retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Editions Cabédita

Eric Caboussat
Route des Montagnes 13 - CH-1145 Bière
Tél. 021 809 91 00 - Fax 021 809 91 01
info@cabedita.ch
www.cabedita.ch


Parutions 2011

 

 

Cuisiner avec des fruits suisses
ISBN 978-2-88295-614-9 - 120 pages
Il suffit de voir une framboise mûre ou un abricot orange vif pour que vienne l`envie de les déguster. Les zones climatiques et les paysages variés de la Suisse proposent une vaste palette de fruits. Ce magnifique livre de cuisine édité à l`occasion du centenaire de la Fruit-Union Suisse présente les fruits les plus importants et leurs producteurs dans chacune des régions de culture: des poires de la Romandie aux pommes de la Suisse orientale. Fraîchement cueillis, cuits ou distillés, les fruits sont apprêtés selon des recettes créées par de grandes toques comme Bernard Ravet de Vufflens-le-Château ou Jacques Bovier de Sion qui nous présentent quelques façons de mettre en valeur des fruits comme la cerise.

***

Stephen P. Halbrook / La Suisse face aux nazis
ISBN 978-2-88295-608-8 - 208 pages - 2011
Dans ce nouvel ouvrage, traduit par Jean-Jacques Langendorf, l’historien et juriste américain Stephen P. Halbrook se penche sur l’attitude de la Suisse durant la Seconde Guerre mondiale.
Sur la base de nombreux témoignages oraux qu’il a recueillis, il décrit notamment, et cela est inédit, le comportement de la population et sa volonté de résistance au national-socialisme.
Il souligne le rôle important joué par la satire dans la lutte contre Hitler, ainsi que celui assumé par les actualités filmées. Il se penche également sur les analyses des Services secrets allemands, sur le rôle de l’espionnage et de la subversion et sur les nombreux avantages que les réseaux de renseignement américains ont retirés de la Suisse.
Des documents nouveaux et une approche originale ouvrent, avec cet ouvrage, des perspectives et des découvertes inédites.

***

Robert Amoudruz, Jean Claude Carrier / Dimanche fatal aux Glières
ISBN 978-2-88295-604-0 - 328 pages - 2011
Que s'est-il passé le 26 mars 1944 à Monthievret? Hormis quelques vieux du pays, personne ne sait plus où se trouvait ce hameau. La forêt a mangé l'espace et la trace des chalets bombardés par les Allemands ne se distingue presque plus. On sait vaguement que cet endroit perdu est lié à «l'épopée du Bataillon des Glières». C'est ici que se serait produite l'attaque principale d'une division de la Wehrmacht contre le maquis de Tom Morel. Une bataille désespérée y aurait eu lieu... Des passionnés de la vérité historique ont voulu en avoir le cœur net. Détecteur de métaux en main, ils ont fouillé les lieux, guidés par un ou deux vieux rescapés aux souvenirs incertains. Ils ont comparé leurs surprenantes trouvailles aux documents d'archives et en ont déduit des conclusions étonnantes et irréfutables, bien éloignées de la représentation mythifiée qui est donnée habituellement des événements. Dimanche fatal n'attente en rien au beau symbole des Glières. Ce livre original ne manquera pourtant pas de provoquer des débats, car il dépouille ce symbole de son habillage de légende.

***

Andrée Monneret / Intimité en temps de guerre
ISBN 978-2-88295-605-7 - 104 pages - 2011
En novembre 1943, une jeune femme domiciliée à Lyon se réfugie avec ses trois enfants chez ses parents à Cinquétral, petit village du Haut-Jura.
En février 1944, son mari, résistant, membre du Réseau Alliance, est arrêté, interné à la prison Montluc puis déporté à Buchenwald.
Pendant toute la période de déportation de son mari, la jeune épouse va écrire chaque jour dans un journal des lettres à l’homme qu’elle aime et dont elle n’a aucune nouvelle. Elle lui raconte sa vie quotidienne sous l’occupation allemande, son courage, ses désespoirs, l’attente de son retour.
Ce journal est un témoignage exceptionnel et émouvant. Il rend hommage à toutes ces femmes «ordinaires» qui ont fait front aux tempêtes de la guerre en se défendant comme elles le pouvaient, assumant la vie de leur famille, et dont on a si peu parlé. Femmes séparées de l’homme qu’elles aimaient, privées de la vie qu’elles auraient voulu inventer avec lui.

***

Ambre Kalene / La force des bourgeons au service de votre santé
ISBN 978-2-88295-601-9 - 144 pages - 2011
Cet ouvrage présente de façon claire et pratique l'utilisation des macérations glycérinées de bourgeons d'arbres. Vous y apprendrez comment, à travers les siècles, la médecine ancestrale a su tirer le meilleur de leur force incomparable. En plus d'une intéressante documentation sur chacun des arbres, leur origine, leurs particularités, leurs habitats et leurs symboliques, vous y découvrirez comment bénéficier aisément, au quotidien, de cette médecine naturelle reconnue et facile d'accès (auprès de votre thérapeute, de votre herboristerie ou de votre pharmacie), afin de favoriser un retour à la santé durable. Ce livre s'adresse à tous, aussi bien aux amateurs qu'aux thérapeutes qui apprécieront particulièrement l'index des 516 maladies et maux divers qu'il est possible de traiter grâce à la force des bourgeons.

***

Hervé de Weck / La Suisse peut-elle se défendre seule ?
ISBN 978-2-88295-609-5 - 160 pages - 2011
Un petit pays, qui manque de matières premières et importe une grande partie de ses biens de consommation, et ne supporterait donc pas un blocus étanche, peut-il se défendre seul contre un envahisseur puissant et déterminé?
Par ailleurs, la neutralité est-elle compatible avec des conversations d’états-majors, officieuses ou officielles, visant à une collaboration militaire avec un Etat tiers, dans l’hypothèse d’une invasion de la Suisse?
Cette question récurrente depuis les guerres de Bourgogne sous-tend la crise que l’armée suisse connaît aujourd’hui.
Les réponses de l’auteur se veulent celles que pourrait donner un homme d’Etat ou encore un haut responsable militaire, et non celles d’experts ou de juristes préoccupés de couper les cheveux en seize ou par leur carrière.

***

Jean-Pierre Jost / Le castor - ingénieux bâtisseur
ISBN 978-2-88295-603-3 - 152 pages - 2011
Dans de nombreuses régions d'Europe occidentale, le castor avait disparu depuis fort longtemps. Grâce aux efforts de réintroduction déployés à partir du milieu du XXe siècle, il est de nouveau présent sur de nombreux cours d'eau de Suisse et de France. Le castor est en mesure d'adapter un biotope à ses besoins particuliers. Ainsi donc, s'il le juge nécessaire, il construit un ou plusieurs barrages ainsi que des canaux qui lui facilitent le transport de matériaux. Il adapte son logis à la topologie du terrain qu'il occupe. Selon la situation, il creuse des terriers dans la berge ou construit des huttes. Le castor a un impact positif sur les écosystèmes en les enrichissant d'espèces végétales et animales, et la construction de ses barrages contribue à l'épuration des eaux. Toutefois, il est à même d'occasionner quelques dégâts aux cultures voisines de son territoire, que l'on peut éviter moyennant certaines dispositions.

***

Beney Fernand / Le monde d'en haut
ISBN 978-2-88295-611-8 - 176 pages - 2011
Henri, guide de montagne et vigneron, partage sa vie entre le monde d’en bas, celui des jours ordinaires, et le monde d’en haut, celui de la haute montagne.
Il entraîne dans ses pas les deux frères de sa fiancée. L’un est faible et rêve de gravir un 4000, l’autre était fort et la vie l’a rendu vulnérable.
Le monde d’en haut raconte le combat de chacun d’eux en chemin vers leur destin. L’amitié, comme un fil rouge, les unit bien plus loin que par delà les sommets. Mais Henri, dans son projet, se heurte à l’inquiétude de sa fiancée. Et la montagne comme une insolente maîtresse descend son voile sombre sur leur amour. Pour Henri, c’est un autre combat qui commence.
L’auteur a glissé, dans le cours du roman, par petites touches, quelques poèmes. Ces derniers sont comme des refuges dans lesquels le lecteur peut ralentir un moment son pas, avant de poursuivre le cours de l’histoire.

***

Christine Barras / Le parler intime des romands
ISBN 978-2-88295-602-6 - 120 pages - 2011
Ce nouveau livre, de l’auteur de Sagesse des Romands – Proverbes de Suisse romande, se compose d’un recueil de locutions patoises qui traduisent en image une émotion, un reproche ou un jugement de valeur. Leur style est coloré, souvent cru. Pleines de vigueur, elles sont forgées au contact des multiples tracas de la vie quotidienne. Les locutions sont assez souvent médisantes, ironiques, colporteuses de ragots. Il ne fait pas bon en être victime. Elles parlent du corps, de l’allure, des capacités intellectuelles ou encore des attitudes de chacun de nous dans la vie courante, principalement dans leurs aspects les plus négatifs. Si vous souhaitez dire du mal de celui qui est bête, inefficace, laid et difforme, vous trouverez dans ce livre de quoi le dire avec le sourire.

***

Marine Sontag / Les algues au quotidien
ISBN 978-2-88295-610-1 - 80 pages - 2011
Les algues rendent savoureuses les préparations de notre cuisine... Une manière simple et efficace de bénéficier de leurs vertus, en particulier de leurs minéraux, oligo-éléments et vitamines si précieux pour notre vitalité. Sans parler de l'onctuosité incomparable que les algues confèrent aux préparations culinaires. Intégrer les algues dans votre cuisine, ce n'est pas compliqué, mais avec notre mode d'emploi, c'est encore plus facile! Vous trouverez dans ce livre des recettes simples pour inviter l'équilibre dans votre assiette au quotidien. Un lexique, des références et une table des matières de sept thèmes pour vous guider: assiettes apéritive, potagère, végétarienne, légumière, campagnarde, marine, dessert... autant d'idées pour tonifier, équilibrer et illuminer votre table!

***

Rime Jacques / Lieux de pèlerinage en Suisse
ISBN 978-2-88295-606-4 - 264 pages - 2011
Qu'il s'agisse de chapelles isolées de plaine et de montagne, d'ermitages de forêts, de couvents, d'églises villageoises ou encore de sanctuaires au cœur des villes, la Suisse possède de nombreux lieux de pèlerinage souvent empreints d'une grande beauté. Pour la réalisation de cet ouvrage particulièrement bien documenté, l'auteur, qui en a visité et inventorié plus de cinq cents, convie le lecteur à autant d'itinéraires qui le conduiront de Genève à Saint-Gall et de Bâle à Chiasso en passant par tous les cantons suisses. L'ouvrage se veut avant tout une description succincte des sanctuaires et propose plusieurs parcours pour les rejoindre, les découvrir et pourquoi pas, s'y recueillir. Enfin, l'auteur souhaite familiariser le lecteur avec le monde des pèlerins, leurs pratiques et leurs dévotions.

***

Jean-Paul Colin / L'argot à découvrir
ISBN 978-2-88295-577-7 - 168 pages - 2011
L'argot, c'est les marges et les niches de notre langage au quotidien, ce que nous n'osons ou ne savons pas dire quand nous sommes en «bonne compagnie», comme si l'on pouvait taire indéfiniment le refoulé, le non éduqué, qui vit au-dedans de nous et fait pression, au-dessous de nos paroles et dans notre comportement quotidien. On trouvera dans ce nouveau livre de J.-P. Colin, auteur du fameux Dictionnaire de l'argot français, de nombreux exemples de la vitalité des argots, clairement expliqués. Le lecteur pourra se rendre compte de la richesse et de l'intérêt de ces pratiques langagières profondément ancrées en nous, même si elles n'émergent pas toujours à la surface de notre être, de notre personnage «public».

***

Bron Valérie / Patois de Belfort-Montbéliard et du canton du Jura
ISBN 978-2-88295-612-5 - 192 pages - 2011
Cet ouvrage est un recueil de courtes productions, choisies parmi celles qu'une patoisante raconta lors de veillées, organisées dans la région de Belfort-Montbéliard et du canton du Jura. La variété de ces textes de cet ouvrage montre que cette langue peut exprimer tout ce qui est humain: souvenirs, anecdotes, réflexions sur l'actualité, humour, tendresse, sagesse et poésie. Cependant, le patois n'est plus beaucoup parlé au quotidien. L'écrit est donc nécessaire pour conserver ce patrimoine. Ainsi ces textes, accompagnés de leur traduction, permettent de mieux faire connaître la langue de nos anciens, devenue langue de convivialité et de complicité, mais qui fut, pour certains d'entre nous, leur langue première.

 

Page créée le 24.06.11
Dernière mise à jour le 18.07.11

 

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"