retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Editions Cabédita

Eric Caboussat
Route des Montagnes 13 - CH-1145 Bière
Tél. 021 809 91 00 - Fax 021 809 91 01
info@cabedita.ch
www.cabedita.ch


Parutions Automne 06

 

 

Jacqueline Goecking-Muret / C.F. Ramuz à visage découvert
A partir de l’observation attentive des traits et des particularismes du visage de C. F. Ramuz, ainsi que de ses modifications au fil des ans, Jacqueline Gœcking-Muret nous invite à une immersion passionnante dans la vie et l’œuvre de l’écrivain.
De très nombreux morceaux choisis de son journal, de ses lettres, et des extraits de ses romans permettent de suivre l’évolution de son caractère, le déroulement de son existence et la progression de son œuvre, en une vue d’ensemble claire, complète et particulièrement agréable à découvrir.
En intégrant à sa démarche les acquis de la morphopsychologie, l’auteur propose une vision inédite, souvent attachante, de la personnalité de l’un des plus grands écrivains de Suisse romande.

 

Philippe Kaenel / Eugène Burnand - La peinture d'après nature
Eugène Burnand (1850-1921) est avec F. Hodler un des artistes suisses les plus célèbres dans son pays et en France vers 1900. Comblé d’honneurs, il est aussi l’un des plus cosmopolites, partageant sa vie entre la Suisse, Paris, la Provence et l’Italie. A ses débuts parisiens, il pratique le dessin de presse et la gravure pour l’édition de luxe, et se spécialise dans l’art animalier. Il excelle bientôt dans les scènes rurales, la peinture de paysage, le portrait, avant de s’orienter vers l’histoire et l’art religieux. Fasciné par le rendu réaliste du monde, animé par de fortes convictions, Burnand est une figure majeure de l’art naturaliste à travers ses œuvres les plus connues: «Le Taureau dans les Alpes» de 1884, «La Fuite de Charles le Téméraire» de 1895 et «Le Labour dans le Jorat» de 1915, brûlé et repeint l’année suivante. Au tournant du XIXe siècle, Burnand est devenu pour les partisans de l’art moderne un contre-modèle, l’exemple même d’un art jugé à tort «photographique». Près d’un siècle plus tard, il est temps de revoir Burnand avec des yeux moins partisans et naïfs: regarder cette peinture d’après nature.

 

Angela Mirabile Persano / Cuisine sicilienne - Saine et authentique
Les recettes qu’Angela Mirabile Persano, passionnée par la cuisine traditionnelle de sa terre natale, nous propose, ressemblent à un appel à la détente et à la convivialité tout au long des saisons.
Dans cet ouvrage enrichi de souvenirs et d’anecdotes, l’auteur, maraîchère de fruits et légumes méditerranéens sous nos latitudes, nous invite aussi, agréablement et facilement, à quitter les rivages de nos habitudes culinaires.
Osez, inventez et enrichissez cette table exotique aux origines pleines de beauté, de joie et de senteurs enivrantes qui régalera à coup sûr vos convives à la recherche de soleil.

 

Y. Pahud - M. Tardy - M. Meldem / Courge citrouille et potiron - Saveurs gourmandes
Rien qu’en les regardant, les courges vous ensorcellent. Les découvrir en cuisine vous fait entrer dans le monde délicieux des citrouilles et des potirons. Régal pour l’œil et le palais, ce monde enchanteur vous apportera aussi le plaisir de l’esprit et de la fête. Découvrez ce livre de recettes et retrouvez des saveurs authentiques qui vous invitent à table.
Les courges traduisent les extravagances de Dame Nature. Objet utilitaire ou d’art, elles amènent beaucoup de féerie en cuisine. La passion des auteurs vous guidera dans la réalisation de ce royaume des délices.

 

Roland Godel / Les petits secrets de la pension mimosas
Antoine, un garçon de douze ans, passe un été extraordinaire dans une pension pour personnes âgées, où sa mère officie en tant que concierge. Avec Mme Collonge, la terrible gouvernante, Sandrine, la jeune et jolie infirmière et, surtout, son amie, la vieille et sage Mme Jacot, Antoine en apprendra plus sur la vie que s’il avait fait le tour du monde.
L’histoire est racontée par le jeune héros sur un ton frais, parfois cru, souvent tendre. Riche en anecdotes, péripéties et rebondissements, entre larmes et fous rires, de petites tragédies en épisodes cocasses, le récit porte un éclairage chaleureux sur le temps qui passe, sur la vie et sur la fin de vie.
Inspiré par les propres souvenirs de l’auteur, qui effectua jadis de nombreuses missions en tant qu’aide-soignant dans un EMS, ce récit constitue un bel hommage aux aînés et une passerelle entre les générations.

 

J.-P. Et Y.-C. Jost / Le grand retour de l'Ours
L’ours brun reviendra-t-il un jour habiter les forêts de nos montagnes qu’il occupait il y a plus de cent ans? La question peut se poser, puisqu’en juillet 2005 un jeune mâle provenant du Trentin visita la région du Parc national suisse dans les Grisons. Pour les responsables de la faune, il n’est cependant pas question de réintroduire l’ours comme ce fut le cas dans les Pyrénées françaises. C’est lui qui décidera s’il veut venir ou non en Suisse.
Des études indiquent aujourd’hui que malgré l’emprise de la civilisation sur ses territoires ancestraux, il dispose encore d’espaces propres à son établissement. Mais voulons-nous l’accepter? Pour ce faire, un travail de fond sera nécessaire pour convaincre les sceptiques et les irréductibles.
Cet ouvrage retrace l’évolution des populations de ce plantigrade en France et en Europe centrale. Sa biologie et son comportement présentés ici nous aideront à mieux le connaître et peut-être à l’accepter.

 

J.-M. Thiébaud - G. Tissot-Robbe / Elisabeth Le Michaud d'Arçon - Maîtresse de Napoléon
«J’ai été riche, j’ai eu tous les plaisirs que le luxe peut donner, j’ai passé de la richesse à la médiocrité, de la médiocrité à la pauvreté, de la pauvreté à la misère», pouvait écrire une des plus belles femmes de son temps, une Comtoise au tempérament de feu, Elisabeth Le Michaud d’Arçon, dame d’honneur de l’impératrice Joséphine. Mariée fort jeune à un hobereau de province qui ne tarda pas à émigrer, elle fréquenta les grands salons parisiens de Mme de Staël, de Mme Tallien, se faisant vite un nom parmi les merveilleuses de son temps, avant de partager la couche impériale lors d’un voyage en Allemagne puis au château de Saint-Cloud. Cette liaison passionnée ne cessa qu’un mois à peine avant le sacre de Napoléon Ier. L’amante éconduite passa le reste de sa vie à vouloir se venger, imaginant même de tuer l’empereur à son retour de l’île d’Elbe. Ses Mémoires nous livrent une image sans concession, la face cachée et mille et un secrets de celui qui fit trembler l’Europe jusqu’à Waterloo. Elles nous montrent aussi le destin tragique de celle qui, après avoir brillé à la cour, devint opiomane au point de devoir être internée, puis tenancière d’une sorte de tripot, tentant sans succès de vivre de sa plume avant de mourir aveugle et privée de l’usage du bras droit dans un asile de la butte Montmartre.

 

Jean-Jacques Fiechter / L'Amazone de Napoléon
Une nature, un tempérament, cette Regula Engel que l’on a surnommée l’Amazone de Napoléon. Née à Zurich, elle a vécu toute l’épopée napoléonienne dans les rangs des armées françaises aux côtés de son époux, le colonel Florian Engel, tué à Waterloo. Pas une seule campagne manquée entre 1792 et 1815 – d’Egypte en Italie, des Pays-Bas en Allemagne et en Russie. Ce qui ne l’a pas empêchée, pendant ce temps, de mettre au monde vingt et un enfants, tous semble-t-il du même père, le colonel – son homme au lit et sous la mitraille.
Une «mère courage»? Quelque chose comme ça, avec en plus la «touche helvétique», un mélange d’ingénuité et de roublardise, allié, en ce qui la concerne, à une formidable énergie et à une joie de vivre sans pareille.
Aujourd’hui, ces Mémoires traduits par J.-J. Fiechter combleront aussi bien les amateurs d’histoire que les lecteurs de fiction. La vie de Regula Engel traverse en effet une époque et des circonstances où l’historique et le romanesque s’engendrent l’un l’autre. Une époque fabuleuse au sens strict du terme.
Jean-Pierre Moulin

 

Martine de Rosny-Farge / Lamartine - cent jours sur les rives du Léman
Ce roman, qui s’inspire des «Mémoires inédits» de Lamartine et d’une tradition orale demeurée vivace dans le village lémanique où il trouva refuge durant les Cent-Jours, évoque un épisode peu connu de sa vie.
En mars 1815, le jeune Alphonse de Lamartine dont la famille est royaliste fuit Mâcon afin d’éviter l’enrôlement napoléonien. Il traverse le Jura enneigé, passe clandestinement la frontière, fait étape à Saint-Cergue chez le passeur Trévoux et sa fille. Après avoir été accueilli quelque temps au château de Vincy sur la Côte vaudoise et effectué un périple neuchâtelois, il traverse le Léman un jour de tempête et se réfugie à Nernier, alors en Savoie-Sardaigne, dans une cabane de douanier isolée au bord d’une grève. Il y vit un amour romantique, secret et passionné, avec Geneviève, la fille du batelier Favre.
On peut y discerner les prémices de ce qui deviendra «Les Méditations poétiques».

 

Pascal Hoffer / On m'a dit... sous le Jet d'eau - Histoires presque vraies
Le «Titanic» a-t-il coulé en rade de Genève? A cause d’une Mouette... La Bible a-t-elle sa place sur la Plaine de Plainpalais parmi les romans policiers dans des cartons à bananes?... Les marraines de guerre portaient-elles toutes la cornette, au grand dam des braves pioupious tout émoustillés sur le quai d’arrivée?
Mais encore, fallait-il un permis pour mourir? Porter la casquette de l’ordre? Ou une cervelle pour remporter le titre de Miss des Bains?
Voilà autant d’étrangetés parmi d’autres que vous découvrirez dans ce livre, quelque peu tarabiscotées par les ans et les tournées de petit blanc dégustées entre amis, et collectées lors de joutes verbales emportées par celui qui a le dernier mot. Une spécialité genevoise au même titre que la longeole ou le cardon.
D’une plume malicieuse l’auteur retransmet les propos nés de la faconde bien particulière de ces «vrais» Genevois rencontrés ici et là au gré des rues et des canis de la cité.

 

Samuel Zwahlen / Terre et gens de Neuchâtel
Au sein de ce savoureux ouvrage, Samuel Zwahlen trace avec pertinence, d’une plume affectueuse et précise, les contours d’un monde révolu, celui de la campagne neuchâteloise durant la première moitié du XXe siècle.
Sans jamais verser dans le passéisme et soutenu par un formidable talent de conteur et d’historien, il fait entrer le lecteur au cœur de la vie des villages et gens de la terre neuchâteloise.
A la lumière d’un présent déjà porteur de toutes les interrogations de notre temps, leur quotidien s’éclaire d’un nouveau regard. Ainsi, passé et avenir se révèlent participer à la même aventure, celle de l’histoire toujours en marche et dont chaque époque porte en elle les germes du monde en devenir.

 

Blaise Oriet / Faites venir ce manant-là
En ce début des années 1970, période cruciale pour l’avenir du Jura, la révolte des paysans contre le prince-évêque de Bâle au XVIIIe siècle, remémorée par la chanson «Les Aidjolats», retrouve un écho singulier dans les vallées jurassiennes. Un solide paysan s’oppose de toutes ses forces à la saisie de son bétail par l’administration bernoise. L’expédition prend une tournure (in)attendue et vire rapidement au drame: un gendarme est tué, et un président de Tribunal échappe miraculeusement à la mort.
Les manchettes et les titres des journaux parlent alors de western, voire de tragédie à l’antique. Ce qui deviendra l’affaire de La Métairie ne faisait pourtant que de commencer.

 

Germaine Cousin-Zermatten / Tisanes bienfaisantes - Au gré des saisons et des âges
Depuis la nuit des temps, l’humanité découvre grâce à la confection de tisanes non seulement le plaisir que procurent leur goût et leur saveur, mais aussi les effets préventifs et bienfaisants de ces infusions réalisées avec des plantes de nos jardins, de nos prés et de nos pâturages de montagne que nous trouvons, aujourd’hui également, dans toute officine et droguerie spécialisée.
C’est ce que nous invite à découvrir Germaine Cousin-Zermatten au sein de cet ouvrage riche d’environ trente recettes de tisanes, de la description de près de quatre-vingts plantes et de diverses recettes de cure qui pour votre bien-être vous accompagneront au gré des saisons et de la vie.

 

T. Choffat - J.-M. Thiébaud - G. Tissot / Les Comtois de Napoléon - Cent destins au service de l'Empire
La Franche-Comté est sans doute la région qui apporta le plus son soutien à la Révolution et au Premier Empire. Dès 1791, trente-cinq bataillons de volontaires nationaux sont formés et les Comtois figurent parmi les Français les plus patriotes. Ils seront mêlés à tous les événements historiques, se battant en Egypte, à Saint-Domingue, en Espagne, en Russie, Pologne, Italie, Allemagne, Autriche…
La carrière de cent Comtois qui marquèrent l’Empire illustre parfaitement cette époque. On y retrouvera des généraux célèbres (Moncey, Morand, Ruty, Pajol, Farine, Delort, Donzelot, Marulaz, Michaud, Bernard, Michel…), des officiers plus modestes, mais aussi des savants (Cuvier), des ecclésiastiques (Le Coz, Berdolet, sainte Jeanne-Antide Thouret, Sœur Biget...), des médecins (Bichat, Percy), des artistes, des administratifs (Lezay-Marnésia, Briot, de Bry, Bureaux de Pusy), des parlementaires et des maires (Girod de Chantrans, Daclin, Desmeunier, baron Martin, Micaud, Vernier), des magistrats (Louvot), des industriels (Peugeot, Japy, Jobez)…

 

Michel Vernus / L'incendie - Histoire d'un fléau et des hommes du feu
Le feu appartient aux grands fléaux que redoute la société depuis la nuit des temps.
L’incendie avec sa brutalité fait partie des peurs qui tenaillent l’esprit. Avec les craintes qu’il engendre et les judicieux moyens que l’homme élabore pour le contrer, nous pénétrons au cœur même de l’une des facettes multimillénaires du quotidien de l’histoire de l’humanité.
Michel Vernus nous conte avec force détails la mémoire de ce fléau des campagnes et des villes, mais aussi de ceux qui courageusement le combattent pour arracher vie et biens aux flammes dévastatrices.

 

Page créée le 26.10.06
Dernière mise à jour le 26.10.06

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"