Marie-Thérèse Renaud / Chemins de vie - Saisons jurassiennes
Au milieu du XXe siècle beaucoup de familles vivaient de la terre. Elles étaient souvent nombreuses, car il fallait des bras à l’agriculture. Celle parmi tant d’autres dont il est question dans ce récit, romancé mais suivant pas à pas la vraie vie et l’histoire, est enracinée dans le Jura.
Les enfants qui y ont grandi sont aujourd’hui grands-parents. Ils prennent l’avion et communiquent par Internet. Ils sont comme la majorité de leurs contemporains des voyageurs du temps ayant traversé la mutation la plus rapide et la plus profonde sans doute qu’ait connue notre société.
C’est cette vertigineuse évolution mais aussi tout simplement leur enfance sur les chemins de moyenne montagne et l’affection qui les unit toujours soixante ou soixante-dix ans plus tard que raconte ce livre.
***
Jean-Robert Probst / Chicky - Une vie de clown
On n’apprend pas le métier de clown: on naît clown. Eugen Altenburger a vu le jour le 2 mai 1928 à Jona, à proximité des quartiers d’hiver du cirque Knie. Dès lors, sa voie est toute tracée. A l’âge où ses camarades effectuaient un apprentissage ou poursuivaient leurs études, lui partait sur les routes du pays avec les saltimbanques.
Après avoir appris les rudiments du jonglage, de l’acrobatie et du trapèze, il décide de consacrer sa vie à semer le rire. Devenu le clown Chicky, il prend pour partenaire et faire-valoir son cousin Bruno Stutz. Durant soixante ans, Chicky travaille dans les plus prestigieux cirques d’Europe, de Pinder à Krone, en passant par Knie.
L’auteur nous invite à découvrir le parcours original de cette légende vivante du monde du cirque.
***
Jean-Louis Cuendet - Gil Pidoux / Destin de vaches
Amateur passionné de vaches, Jean-Louis Cuendet réunit au sein de ce livre-album ses cent cinquante plus belles et précieuses photos et cartes postales de collection retraçant la vie au quotidien de ses bovidés préférés, qu’ils soient au travail, aux champs, à la ferme, à la montagne, à la foire ou à la fête.
Agrémenté de très jolis textes dus à la plume de l’artiste et écrivain Gil Pidoux, c’est un hommage à des bêtes très attachantes et pas si vaches que ça!
***
Renée Mollies / Féchy - Mémoire de Fezzolans
Quand en 1943 je suis arrivée à Féchy, je n’ai vraiment pas éprouvé de coup de foudre pour ce village que je découvrais.
Seule la vieille église en pierres grises agrippée depuis de nombreux siècles sur le sein de la colline me fit un clin d’œil. Pour moi elle devint Notre-Dame de Féchy.
Quand les choses n’allaient pas très bien pour moi, je me disais: «Fais comme elle, accroche-toi!»
Au fil des années, j’appréciais d’être dans ce village dont la plupart des habitants étaient esclaves de cette maîtresse exigeante: la vigne.
Je m’intéressais de plus en plus à son histoire et quand la Municipalité me demanda d’écrire une brochure, j’ai consulté les archives communales et cantonales.
Et la brochure devint le livre des Fezzolans.
Je souhaite de tout coeur que les lecteurs prennent autant de plaisir à le lire que j’en ai eu à l’écrire. Vive Féchy!
***
Herbert R. Reginbogin / Guerre et neutralité - les neutres face à Hitler
Troisième livre publié par le Groupe de Travail Histoire Vécue, après «La Suisse face au chantage» et «La Suisse au pilori?», il compare le comportement de la Suisse pendant la Deuxième Guerre mondiale à celui des autres pays neutres, y compris les Etats-Unis jusqu’à leur entrée en guerre à fin 1941.
Fondée notamment sur des archives américaines, cette étude traite d’un sujet que le Rapport Bergier n’a guère abordé. L’auteur nous montre non seulement que la Suisse, mise au pilori pendant des années pour son attitude pendant la guerre, n’a pas été complice de l’Allemagne nazie, mais encore qu’à bien des égards, elle a fait nettement mieux que d’autres pays neutres, pourtant non exposés aux
menaces liées à l’encerclement par les puissances de l’Axe. Cette contribution précieuse à l’histoire du XXe siècle de l’historien américain H. R. Reginbogin remet en perspective ce que fut véritablement le rôle de la Suisse pendant cette période difficile et rétablit son image, injustement ternie.
***
Christine Barras / La Sagesse des Romands - proverbes de Suisse romande
La Sagesse des Romands se compose de deux mille proverbes patois à l’expression charnue, forgés par la réalité paysanne. Issus de tous les cantons de langue française, ils sont replacés dans le contexte de la vie quotidienne.
Ils enseignent comment se comporter en sujets respectueux de la tradition, mais également libres de la tourner en dérision. La source principale est le Glossaire des Patois de la Suisse romande.
Trois grands chapitres concernent les biens matériels, la vie en société et le destin. Ils décrivent le pouvoir de l’argent, le travail, les conflits ou encore les stratégies amoureuses avec une grande fantaisie et une fraîcheur qui font du bien.
***
Jean-Jacques Langendorf / Le général Guisan et le peuple suisse
Le Vaudois Henri Guisan (1874-1960), commandant en chef de l’armée suisse durant la Deuxième Guerre mondiale, a symbolisé, mieux que quiconque, la volonté de la Confédération de préserver sa neutralité et de la défendre, si nécessaire, par les armes.
Ne craignant pas de prendre sur le plan militaire des initiatives hardies, doué d’un sens stratégique développé, il s’est entendu aux heures les plus sombres vécues par la Suisse à galvaniser les énergies et à rétablir le moral défaillant des officiers, des soldats et de la population. Toujours proche de ces derniers, n’oubliant jamais ses racines terriennes, il a vécu en osmose avec le pays.
Ce livre ne se contente pas d’évoquer l’existence du Général Guisan, il la replace également dans son contexte politique et militaire, évoquant les heures tragiques traversées par le pays et la manière dont il s’est efforcé de faire face.
***
Annick Genton / Les vignerons de la mer noire
Durant l’été 1822, de nombreuses familles de vignerons de Lavaux quittent leurs villages à la recherche d’une terre nouvelle en émigrant vers l’Ukraine.
Téméraires, un brin aventuriers, hommes, femmes et enfants traversent en chariots la moitié de l’Europe centrale.
Partis trop tard dans la saison, ils trouvent l’hiver en cours de route.
Les grands froids, la maladie, la mort d’un des leurs les arrêtent dans un village hongrois peuplé de Russes.
De ce long périple, des amours naissent et un matin de grand gel, un enfant voit le jour. Le printemps revenu, ils reprennent la route, se laissant encore une fois guider par les rivières... vers Chabag.
***
Parole en lumière
Un défi! Une folle aventure! Un chef-d’œuvre!
Ce livre résulte du travail acharné de cinquante passionnés, élèves d’un cycle d’orientation, âgés de 13 à 16 ans. Accompagnés par un groupe d’enseignants, durant deux ans, ils consacrent deux soirées par semaine pour fabriquer dans l’esprit de la plus pure tradition des moines copistes cent pages géantes de papier chiffon. Sublime!
Des extraits des plus beaux passages de chaque livre de la Bible (y compris les textes apocryphes) sont ensuite calligraphiés et enluminés par leurs soins.
L’original réduit au format d’un livre met en lumière l’imagination créatrice et le génie de ces jeunes artistes du troisième millénaire.
***
Gilbert Dufour / Soupçons en équateur
Epris de Mirka, jeune femme équatorienne, Gilbert quitte le Vieux-Continent pour l’Amérique du Sud et y vit une vie conjugale et familiale heureuse.
Pourtant cet intense bonheur est brusquement interrompu par l’assassinat de Mirka.
Injustement accusé du meurtre de son épouse, Gilbert passe cinquante jours d’horreur dans les geôles équatoriennes.
Grâce à son innocence démontrée, mais aussi à la formidable solidarité de son entourage familial, social et professionnel, Gilbert peut enfin sortir de son terrible cauchemar décrit dans son livre avec une intense et poignante émotion.
Un regard sans équivoque sur un vécu douloureux et sur le comportement de la police et de la justice d’un pays situé à quelques heures de vol de chez nous.
***
Anne-Marie Reszo / Un si long chemin
Après avoir dû quitter leur village et la ferme familiale, dont ils sont chassés en raison de querelles intestines, Julien et les siens luttent pour survivre.
Parmi les difficultés économiques d’une période tourmentée, poursuivi par une rare malchance, Julien se bat avec ténacité. Chaque fois qu’il pense être enfin proche de la réussite, un événement vient anéantir ses espoirs, l’obligeant à tout recommencer.
Pourtant Julien tient bon en puisant sa force dans l’indéfectible soutien de son épouse Victoria et l’amour qu’il porte à ses enfants.
Celles et ceux qui ont aimé suivre la vie de Julien dans Etat de famille retrouveront avec plaisir ce personnage dans ce roman narrant la suite de son histoire.
***
Jacky Theurot / Une mémoire doloise
L’auteur fait revivre les années 1880-1940 de la vie doloise; et au-delà, il confronte les grands événements à caractère culturel des années 1950-2008 aux centres d’intérêt de Julien Feuvrier. Ce livre apparaît donc comme une restitution de la mémoire locale.
C’est le temps où la carte postale et la photographie donnent un heureux témoignage de l’ambiance d’une époque et du paysage urbain parfois disparu. L’auteur s’est appuyé sur cette documentation illustrée pour évoquer tous les aspects de la vie quotidienne. Au fil des pages, Julien Feuvrier (1851-1936) est le grand témoin.
Professeur au Collège de l’Arc, installé à Dole, en charge des archives et créateur du Musée des beaux-arts, il en constitua les premières collections, excella dans l’archéologie, et ses écrits historiques font encore autorité.
***
Madeleine Covas / Voleurs de chouettes
Un homme glisse sur ses skis. Ce n’est pas un promeneur ordinaire: il cache un secret. Sa rencontre au refuge avec un groupe de randonneurs en détresse va le conduire à dévoiler sa passion: le baguage et la protection des chouettes du Jura qui disparaissent étrangement. Mais quelles sont ces lueurs dans la nuit? Quels sont ces bruits étranges et ces traces inhabituelles? Plongé sans l’avoir voulu dans le monde des voleurs de chouettes, le jeune Axel va participer activement à l’enquête. Il en résultera une belle amitié, la connaissance d’un autre univers et le désir de prendre la relève pour la protection des oiseaux.
Ce livre, né d’une rencontre dans le Jura, ne laissera pas indifférents les amis de la nature, de la montagne et des oiseaux.
Page créée le 24.10.08
Dernière mise à jour le 24.10.08
|