1857, une année particulière ?
ISBN 978-2-88295-560-9 - 112 pages
1857: une année particulière? Telle est la question qui lie les diverses contributions rassemblées dans ce volume. Abordant des sujets aussi différents que les bouillonnements de la politique vaudoise en ce milieu de XIXe siècle, l'enthousiasme provoqué par la mobilisation de l'armée suisse, les procès littéraires de Flaubert et Baudelaire, le tour du monde de la Novara, fleuron de la marine austro-hongroise, et la question de l'émancipation des femmes à travers le vif débat entre Proudhon et Mme de Héricourt, les auteurs de ces exposés proposent un regard neuf ou synthétique sur ces différentes thématiques, à travers une perspective originale.
***
Béatrice Obergfell / Ferney-Voltaire : Mémoire de quartiers, du hameau à la ville
ISBN 978-2-88295-562-3 - 176 pages
Du hameau médiéval à la ville moderne, l’auteure invite le lecteur à une promenade à travers les siècles.
Au-delà de la démarche historique relatant la fondation des quartiers issus de l’héritage voltairien et des anecdotes marquant le séjour du Patriarche à Ferney, c’est aussi la mémoire d’une ville et de ses quartiers que nous nous proposons de faire découvrir.
Comment Fernex devint-il Ferney-Voltaire? Comment Voltaire pensa-t-il la construction de son village? Quel fut son évolution à la mort de son illustre fondateur? Comment se développèrent ses institutions civiles et religieuses au XIXe siècle? Qu’en était-il au siècle dernier du quotidien de sa population de 800 habitants soudainement décuplée à l’aube du nouveau millénaire? Comment les quartiers d’hier se sont-ils transformés, agrandis, élargis jusqu’à leur configuration actuelle?
Ce livre se voudrait utile aux nouveaux arrivants comme agréable aux anciens. Pour les premiers, un moyen d’apprendre à connaître et à aimer ce nouveau lieu où ils s’installent, dans toute la richesse de son histoire, pour les seconds, la promesse d’une mémoire préservée qui transmet aux générations suivantes ce qui fut, car c’est aussi du passé que se tracent les lignes de l’avenir.
***
Alain Chardonnens / Fribourg, Pays Assiegés Xve-Xvie Siècle
ISBN 978-2-88295-563-0 - 168 pages
D’importants événements qui se sont déroulés dans le canton de Fribourg sont tombés dans l’oubli comme le siège des villes fribourgeoises.
La première partie de cette anthologie consiste en une relecture des Guerres de Bourgogne, mettant en lumière les massacres commis par les Confédérés dans les futurs districts fribourgeois et en démystifiant l’agression de Charles le Téméraire lors de la bataille de Morat. L’agresseur n’est pas celui que l’on croit.
La deuxième partie de l’ouvrage porte sur les trois sièges devant les remparts de la ville de Fribourg menés par les soldats de la République française en 1798, contre-révolutionnaires en 1802 et fédéraux en 1847.
Il s’agit là de moments totalement occultés dans la mémoire collective cantonale, mis enfin en lumière par l’auteur.
***
Jean Lorge / J'étais devenu un numéro
ISBN 978-2-88295-570-8 - 104 pages
L’auteur, né en 1925, est l’aîné de neuf enfants d’une famille de vieille souche haut-jurassienne.
Au moment des faits, il était en classe de philosophie au Collège de Saint-Claude, ville où il a passé toute son existence.
Durant les dernières années de la guerre 1939-1945, les montagnes du Haut-Jura ont été une base importante des maquis et de la résistance.
La Kommandatur et la Gestapo de Lyon, sentant le danger, montent une opération d’élimination qui est un échec.
Ils s’en prennent alors à la population civile de Saint-Claude dont ils déportent trois cent deux hommes (cent seize reviendront) dans les camps de concentration nazis.
L’auteur faisait partie malheureusement du lot il raconte son histoire.
***
Jean-Paul Colin / La Comprenotte
ISBN 978-2-88295-549-4 - 300 pages
Ce livre rassemble environ 400 chroniques radio égrenées par Jean-Paul Colin. Il propose un riche inventaire de mots et expressions francs-comtois qui ont été usités au cours de l’histoire, et le sont encore assez souvent non seulement par les personnes âgées, mais aussi, plus ou moins consciemment, par toutes sortes de locuteurs, de tous âges et de toutes conditions. La Franche-Comté présente une rare diversité langagière, du nord au sud et de l’est à l’ouest, qui est à l’image de son relief et de sa population… On retrouvera ici de nombreuses traces du vécu de nos ancêtres proches et lointains, et un témoignage concret à la fois d’une véritable culture populaire et rurale, longtemps dédaignée, et d’une sagesse réelle et profonde, à la formulation souvent inattendue et savoureuse…
***
Madeleine Cocas / La Grotte perdure du Salève
ISBN 978-2-88295-559-3 - 80 pages
Le Salève: montagne mythique, mot magique désignant ce mont revendiqué de part et d’autre de la frontière et qui domine de sa silhouette insolite la ville de Genève.
Adrien et Jenny sont jeunes et passionnés d’histoire et d’écologie: ils vont parcourir les sentiers du Salève, en escalader les pentes, en préserver la propreté.
Pourtant, ils s’inquiètent de voir un faux spéléologue arpenter lui aussi avec son engin d’écoute les sentiers qu’ils aiment.
Ils vont découvrir les premiers ce fabuleux mystère qui restera enfoui.
Ainsi, cette montagne habitée dès la fonte des glaciers et qui a vu passer tant de personnages célèbres gardera son mystère.
Avec eux, nous découvrons les sentiers, la faune et la flore, le fameux chemin de fer aujourd’hui disparu et le superbe panorama sur le Léman.
***
Marc Dumartheray / La Protection civile vaudoise
ISBN 978-2-88295-558-6 - 160 pages
Nous sommes tous concernés par la protection civile. Protéger, sauver, servir, assister. Voilà la devise d’une institution qui a su se métamorphoser au fur et à mesure des années pour devenir cet élément indispensable dans une structure sécuritaire au service de tout et chacun. Vous allez découvrir dans cet ouvrage son histoire, son organisation, ses prestations et, pour terminer, les grands événements et interventions qui ont marqué l’histoire de la Protection civile vaudoise.
***
Charles-André Steiner / Le diable des quatre saisons
ISBN 978-2-88295-553-1 - 120 pages
Le Diable! Quel personnage de contes fascinant! Chaque jour à l`affût de nouvelles âmes, jamais en manque d`idées «diaboliques», il se confronte souvent à l`intelligence et à la ruse des humains. Il gagne, il est content. Il échoue, tant pis. Il ne se décourage jamais! Dans les quinze contes de ce recueil, le Diable profite des saisons et des fêtes pour tenter ses mauvais coups. Il s`attaque à un vigneron, à une jeune fille, à un agriculteur, à une vieille avare… Qui va-t-il réussir à emmener en Enfer? Qui au contraire va le berner, le prendre à son propre piège?
***
Louis-Philippe Gaudet / Le Maître "Dé Bataille"
ISBN 978-2-88295-547-0 - 184 pages
A la fin du XVIe siècle, un jeune Savoyard, Nicolas Chabrey, décide de venger la mort de sa mère, accusée de sorcellerie. Vouant une haine profonde à la hautaine aristocratie savoyarde, il va jusqu’à renier sa patrie et sa confession en rejoignant Genève, ville de l’hérésie, pour laquelle il se bat en participant à la guerre de 1589 à 1593 et à l’apogée des combats contre les armées de Charles-Emmanuel, duc de Savoie, lors de la tentative de l’Escalade en décembre 1602.
Sa force et sa raison de vivre, il les puise dans ses faits d’armes. Ses indicibles peines, il les atténue par de fortes et solides amitiés. Il deviendra le maître «dé bataille».
***
Charles Revilliod / Le vinaigre sous toutes ses formes : Elaboration, santé, cuisine
ISBN 978-2-88295-566-1 - 130 pages
Dès que les fruits sont apparus sur terre, ils ont mûri, sont tombés et ont fermenté. Puis l’alcool est apparu et les bactéries acétiques ont transformé l’alcool en vinaigre.
C’est l’un des condiments le plus usité en cuisine, notamment pour confectionner vinaigrettes et sauces, élaborer des moutardes, chutneys, déglacer les viandes.
Il entre dans de nombreuses recettes, également en matière de conservation des denrées et de santé avec de nombreuses applications: baisse de la fièvre, désinfection, régimes amaigrissants, traitement des brûlures…
Ce livre traite de son histoire, des techniques de son élaboration, ainsi que de ses nombreux usages.
***
Marie-Thérèse Renaud / Les sillons de l'espoir
ISBN 978-2-88295-561-6 - 208 pages
Clarisse vit dans le village de son mari paysan, un beau village dont elle n`apprécie pourtant guère ni le prieuré en partie ruiné ni les habitants parmi lesquels elle se sent étrangère. Sans doute ne s`aime-t-elle pas assez parce qu`on ne l`a pas assez aimée. Ce n`est pas comme cette Marilyne qui la rend jalouse à en crever tant elle est blonde et belle. Et voilà que la jeune fille disparaît...
Le mystère passionne les villageois dont il va bouleverser la vie. A commencer par celle de Clarisse. La campagne qui paraissait si immobile s`ouvre soudain aux rumeurs du monde avec ses violences et ses lueurs d`espoir, ses souffrances et ses bonheurs...
***
Michel Vernus / Les vignerons, la vigne, les vins en Franche-Comté
ISBN 978-2-88295-567-8 - 230 pages
Dans la grande traversée des siècles, l’ouvrage présente non seulement le vignoble jurassien, mais également l’ensemble du vignoble comtois. Bien que réduit aujourd’hui en surface, ce vignoble est grand par sa longue histoire, qui est relatée ici dans ses différentes phases. Ce vignoble est riche de la forte originalité de ses produits. Il lui est en effet possible d’accompagner un repas entier. Mais l’auteur ne se contente pas de célébrer la vigne et le vin, il s’est attaché, images à l’appui, à faire une grande place aux paysages, ainsi qu’au travail et à la vie des hommes. Tant il est vrai que c’est grâce à leur labeur et à leur ingéniosité que cette grande aventure de la vigne a pu se développer en résistant à toutes les menaces. En Franche-Comté, la vigne trace aujourd’hui un lien puissant entre le passé et le présent.
***
Joseph Mino / L’Enfant des deux Guerres
ISBN 978-2-88295-568-5 - 160 pages
Aujourd’hui Pierre-Ange a deux ans. Souvent le soir sa maman lui raconte une histoire qui commence toujours par «Il était une fois…» L’enfant n’entend pas la suite, car bien vite il est plongé dans le royaume des songes. Il ne comprend pas encore que son bonheur, sa joie de vivre dans un pays libre, il le doit à des hommes qui se sont battus, qui ont sacrifié leur jeunesse, qui ont souffert sur les champs de batailles, dans les tranchées, dans des camps de prisonniers et que 90 ans et cinq générations le séparent des personnages de ce récit où la guerre a marqué à jamais la vie de Jean qui a fait la guerre de 14-18 et celle de son fils Pierre qui, vingt et un ans plus tard, en 1939, repartait sur le front pour combattre un farouche ennemi qui voulait anéantir la France et l’Europe tout entière.
***
Jean-Claude Barbeaux / Panique à la Fromagerie
ISBN 978-2-88295-564-7 - 140 pages
Il se passe des choses curieuses du côté des montagnes du Jura. A peine débarquée à Pontarlier, pourquoi la bien jolie Marie-Ange Métella met-elle le grappin sur un important responsable agricole? Comment l’écrivain Albert Clapointre et le journaliste Adrien Monque en sont-ils venus à s’acharner sur la famille du sage Jules-César Boisguilbert, le président de La Rochante, une puissante union de coopératives? Et cet Alexis Poicaut, que veut-il? Lui qui, sous prétexte de vendre des aliments pour le bétail, arpente la campagne en ébranlant les certitudes des coopérateurs?
A y regarder de plus près, cela ressemble à une vaste opération de déstabilisation de la belle filière qui assure jour après jour la réussite du comté. Qui tire les ficelles de cette conspiration?
***
Philippe Marguet / Urgences à raconter
ISBN 978-2-88295-565-4 - 160 pages
Au fil des saisons défilent les urgences: les unes, parfois cocasses ou poétiques, tendres et insolites; les autres avec leur cortège de drames ou de miracles.
Elles sont présentes sous la neige, sur la glace, au profond des entrailles de la Terre, sur les parois calcaires des montagnes, dans les airs et dans le vent.
Elles jouent avec le feu, flirtent avec les fantômes de la mort, croisent par-ci par-là de drôles de bestioles d`ici ou d`ailleurs.
On y rencontre pêle-mêle tout un méli-mélo de personnages: Bernard l`ermite, Médor et sa baballe, Bébel à court de salive et un curé mousseux, Johnny, le Père Noël et une bande patibulaire de pygmées pragmatiques.
On y renifle le pet du piaf et le pain d`épices, saupoudré de gypse ou de charbon.
Mais si tous les maux du quotidien s`ajoutent, c`est avec les mots de tous les jours que l`on joute!
Page créée le 29.10.09
Dernière mise à jour le 29.10.09
|