retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Editions Cabédita

Eric Caboussat
Route des Montagnes 13 - CH-1145 Bière
Tél. 021 809 91 00 - Fax 021 809 91 01
info@cabedita.ch
www.cabedita.ch


Parutions Printemps 06

 

 

M. Bossard - J.-P. Chavan / Nos lieux-dits - Toponymie romande
La toponymie est l’étude linguistique de l’origine des noms de lieux. S’intéresser à elle, c’est revivre le passé d’une terre.
Dans notre pays, une longue paix et le respect instinctif des «vieux papiers» ont permis de garder intacts les «terriers», ou plans de domaines, et les relevés officiels conservés dans nos archives et nos cadastres.
On peut donc suivre sur une très longue durée l’évolution d’un toponyme et retrouver son sens premier, son étymologie.
Les auteurs de Nos lieux-dits font la somme des connaissances en toponymie romande et nous livrent le secret de près de 4500 noms de lieux.
Du coup, c’est tout un monde évanoui qui ressuscite: la Palud redevient le marais qu’elle fut autrefois, Chêne-Bougeries retourne à sa terre en friche, les Fiaugères se souviennent d’avoir été des endroits humides envahis de fougères, et les Chaux, si nombreuses en Suisse romande, des étendues de pâturages.
Grâce à l’aimable complicité de Maurice Bossard, de la famille de Jean-Pierre Chavan et des Editions Payot, cette «passionnante ‹archéologie des mots» peut être de nouveau à disposition de tous les amateurs de cette captivante discipline qu’est la toponymie, cette histoire de notre environnement qui touche bien souvent la nôtre et celle de notre famille.

 

J.-P. et Y.-C. Jost / Le Bouquetin - Seigneur des cimes
A la fin du XIXe siècle, alors qu’une modeste colonie de bouquetins subsistait encore dans une réserve de chasse du Grand Paradis en Italie, ce seigneur des cimes faillit disparaître à tout jamais. Bien heureusement, il y a cent ans de cela, grâce à des esprits courageux et éclairés, des cabris originaires de cette région furent introduits par contrebande en Suisse.
C’est dans le Parc naturel de Peter und Paul de Saint-Gall qu’ils furent tout d’abord élevés pour être ensuite relâchés dans différentes régions des Alpes.
Avec patience et persévérance, tout l’arc alpin fut enfin repeuplé de bouquetins, et sa population comprend à ce jour plus de trente mille individus. Plus de la moitié se trouve en Suisse. Quant à la France, elle en compte plus de six mille huit cents.
Cet ouvrage retrace cette reconquête des montagnes par le bouquetin et résume bien tout ce que l’on connaît actuellement sur sa biologie et son comportement, permettant ainsi de suivre ses activités au gré des saisons.
Ce livre de Jean-Pierre Jost et de son épouse Yan-Chim, passionnés de nature et de vie animale, fait suite à ceux consacrés au Renard, aux Marmottes et aux Chamois.

 

Jacqueline Asingo-Baillod / Terrines Mousses et Pâtés - Entrées gourmandes
Ce livre comprenant une trentaine de recettes faciles à réaliser s’adresse à tout amateur de cuisine, qui désire soigner ses hôtes, en leur proposant de confectionner autant d’entrées simples ou raffinées, chaudes ou froides qui se différencient de celles habituelles et souvent monotones.
Surtout, n’hésitez pas à varier les ingrédients en partant d’une recette de base.
Vous obtiendrez ainsi une succession de petites merveilles inédites qui auront à coup sûr du succès et régaleront vos invités.
La plupart des recettes se préparent la veille, laissant ainsi du temps libre pour s’occuper du reste du menu et de ses convives.

 

J.-L. Clade - Ch. Jollès / La Gentiane - L'aventure de la fée jaune
Qui n'a pas admiré, au cours d'une promenade en été, les hampes majestueuses des gentianes jaunes qui peuplent à profusion les pâturages d'altitude? Pourtant ce ne sont ni la majesté de la plante ni la beauté des fleurs qui intéressent l'homme, mais sa partie cachée, la racine.
Depuis des temps immémoriaux, cette racine a été reconnue pour ses propriétés thérapeutiques tant en Chine qu'en Orient ou en Europe. Progressivement, elle a quitté l'officine des pharmaciens pour conquérir le palais des gourmets avertis, offrant sa saveur inimitable aux liqueurs, apéritifs et digestifs, puis aux préparations culinaires. Mais, à aucun moment et quel que soit l'usage que l'on en fait, la gentiane n'a perdu ses vertus thérapeutiques. Mieux: la pharmacie et la médecine d'aujourd'hui confirment l'observation empirique des anciens et lui découvrent de nouvelles applications.
Ce livre raconte l'histoire de la gentiane jaune, une plante mythique au même titre que l'absinthe, l'anis ou le quinquina.
Elle est aussi un véritable phénomène de société intimement associée, depuis le milieu du XIXe siècle, au démarrage et au développement de la réclame, puis de la publicité dans toute l'Europe.

 

Isabelle Camara / Les Sectes - Sortir... Et après ?
Pourquoi et comment entre-t-on dans une secte? Qu’en est-il lorsqu’on quitte une telle communauté? Quelle est la réalité vécue au quotidien? Quelles sont les difficultés rencontrées? Fait-on face et comment? Quel devenir? Quelles aides peut-on recevoir? Comment accueillir et accompagner ces personnes?
L’auteur, par le récit de sa propre expérience, enrichi de paroles d’ex-adeptes ainsi que de sa réflexion menée sur ses années de l’«après», a désiré apporter des éléments de compréhension, des réponses et des pistes concrètes pour comprendre et accueillir ces blessés de la vie. En effet s’il est vrai que l’on peut se faire attraper, on peut aussi se désattraper.
Isabelle Camara, née à Lausanne, quitte tout, à dix-huit ans, pour vivre dans la communauté de «Jean-Michel et son équipe». En 1992, à la dissolution du mouvement, elle doit repartir dans la vie. En 2005, elle termine avec succès un diplôme en travail social à Genève.

 

Paul Lambert / Fraternelle Afrique
Après l’inoubliable Fraternelle Amazonie, qui contribua à son heure à révéler au monde la situation des Indiens d’Amazonie, il nous restait à partager ce qui fut l’odyssée africaine de l’explorateur cinéaste genevois Paul Lambert. Grâce à Odile Delerot, sa compagne pendant près d’un demi-siècle, c’est enfin chose faite.
Sous la forme d’un récit romancé – mais néanmoins véridique et préfacé par Jean-Philippe Rapp – Paul Lambert relate son expérience, échelonnée sur plus de vingt ans, du continent africain et de ces nomades qu’il s’est tant attaché à défendre et à faire connaître.
Du Paris de 1937 à l’Afrique des années septante, Paul Lambert déroule le fil rouge qui l’entraîne sur les chemins de sa vie. Au rythme de ses trois voyages en 1949, 1952 et 1970, on progresse au cœur d’un homme qui mûrit, devient plus expérimenté mais demeure toujours porté par les mêmes convictions, la même incompréhension indignée face à tout ce qui porte atteinte à la vie, la dignité ou la liberté des êtres humains.
Lambert marche, il suit sa route sans faillir, à sa façon, parfois un peu naïve, toujours droite, grand cœur – et robuste appétit – à la rencontre de ses rêves africains.
Lambert marche, inlassablement, vers un seul désir, avec une seule volonté, celle d’être, avant tout, un homme parmi les hommes.

 

Collectif / La Suisse au pilori ? - Témoignages et bilan à la suite du rapport Bergier
Le Groupe de Travail Histoire Vécue (GTHV) s’engage de nouveau et vigoureusement en faveur d’une présentation juste de l’histoire de la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale. Il marque ainsi son souci de transmettre aux générations futures une image fidèle de ce que fut le pays en cette période troublée.
Quatorze personnalités issues des milieux politiques, économiques, scientifiques, diplomatiques et de l’armée décrivent la manière dont elles ont vécu les débats sur l’attitude de la Suisse durant ce conflit.
Ce livre nous invite à découvrir les motivations de leur engagement, les sujets débattus qui leur ont le plus tenu à cœur et les conclusions qui s’imposent pour le présent et l’avenir.

 

Joël Van der Elst / Une impériale imposture - Du Consulat au sacre
Contraint par ses parents et la Révolution française de quitter l’école de Brienne qui le préparait à la carrière militaire, Jacques Précy d’Arcourt revient clandestinement en France après dix ans d’exil.
Fasciné par les exploits du général Bonaparte, il se met au service de son pays, et à l’aube du XIXe siècle, le jeune homme s’engage comme simple soldat dans les armées de la République. Le passage du Grand-Saint-Bernard, Marengo, la deuxième campagne d’Italie lui offrent ses premiers galons, et la paix revenue il devient, presque par hasard, un des agents de renseignements de Fouché. Il est mêlé de près à tous les événements qui marquent l’histoire du Consulat depuis l’attentat à la «voiture piégée» de la rue Saint-Nicaise jusqu’à l’exécution du duc d’Enghien en passant par les complots de Cadoudal contre le premier consul.
Malgré ses relations politiques et ses «frères» francs-maçons qui le protègent, les intrigues et les manigances politiques le touchent sans qu’il puisse répondre à toutes les questions qu’il se pose.
Un roman d’action dans un cadre historique riche en événements, des personnages qui ont fait l’histoire de France, les impostures qui ont préparé l’Empire!

 

Jean-Ulrich Schoch / On m'a dit... à Nyon - Du côté de Rive
Fort du succès de son dernier livre On m’a dit à Rive… Nyon, Jean-Ulrich Schoch s’est remis à sa table de travail pour évoquer à la manière qui lui est coutumière des tranches de vie de personnages dont quelques-uns familiers et disparus aujourd’hui ont été esquissés dans le précédent ouvrage mais reviennent, en complément, animer cette saga locale. S’en ajoutent beaucoup d’autres se référant à un passé coloré, ainsi que de la «graine contemporaine» pour encadrer le tout, illustré de trente et une photos.L’auteur s’est appliqué à une mise en scène d’un présent conjugué avant de s’infiltrer dans un passé composé. Pas moins de vingt-cinq témoignages, dont l’un d’une ancienne commerçante de 95 ans, de résidents ou d’«exilés» de Rive, sont venus alimenter le récit.Quelques sujets d’actualité ont aussi été brossés par Jean-Ulrich Schoch: l’Usine à Gaz, le parking de La Duche, Le Funambule, l’Hôtel Real et le Café des Moulins.Une place est également réservée aux gens du lac, ceux qui ont vécu du produit de leur pêche et ceux pour qui le Léman a été ou est encore l’interlocuteur affectionné.

 

Gérald Berlie / Plainpalais - Plaine de mémoire
Du gosse de Plainpalais à l’architecte passionné de patrimoine qu’il est devenu, Gérald Berlie nous dépeint une image du quartier de son enfance tantôt les yeux pleins de tendresse, tantôt avec ses yeux d’architecte. Partant d’une anecdote, il nous promène dans le temps et l’espace pour nous faire remonter aux origines du nom des rues, découvrir événements et personnages marquants de la vie plainpalaisanne, jusqu’aux profonds changements urbanistiques du quartier.
Les images de l’enfance de l’auteur font souvent écho avec nos propres anecdotes, que l’on soit originaire de ce quartier ou d’ailleurs. Pourtant l’histoire se situe bien à Plainpalais: au milieu des champs de «porreaux», au confluent des deux fleuves genevois, entouré d’un voisinage depuis toujours multiculturel, à la limite des Franchises, entre Ecole de médecine et Exposition nationale, hygiénisme et confrontations politiques, bains thermaux et atmosphères enfumées de cafés légendaires, Plainpalais est un concentré de vie genevoise.
Pour mieux comprendre aujourd’hui ce quartier qui se déploie autour du losange de verdure de la Plaine, promenez-vous le nez en l’air, en suivant le nom des rues ou les détails des façades, tout en écoutant les joyeuses clameurs des habitants du quartier décrites au fil des pages de ce récit.

 

Yvan Dalain / Révolte sur la ligne du Simplon
Lorsque la compagnie de chemin de fer Swiss Western Railway décida de prolonger sa ligne en direction de Vevey, Montreux et le Valais avec l’idée de creuser un tunnel sous le massif du Simplon, elle se heurta à l’opposition de la compagnie concurrente, La Ligne d’Italie, qui projetait de percer un tunnel sous le massif du Grand-Saint-Bernard. Ce fut une guerre sournoise et souterraine entre ces deux compagnies privées.
Manipulés par un agitateur à la solde de la Ligne d’Italie – qui avait, elle aussi, été victime de catastrophes suspectes – les vignerons-pêcheurs du Treytorrens s’opposèrent à la construction du chemin de fer qui les coupait du lac en se révoltant contre la Swiss Western Railway.
Ce roman historique s’inspire de ces événements oubliés.

 

Annie Gay / Enfance villageoise dans les années sinquante le curé et l'instit'
Annie Gay, historienne comtoise et spécialiste du XIXe siècle, retrouve ses racines avec cet ouvrage et change d’époque.
Dans ce nouveau livre, pour notre plus grand plaisir elle brosse la toile d’une enfance villageoise dans les années 1950-1960.
Rappelez-vous. Les élèves passaient alors le certificat d’études et chantaient Martyrs sacrés au monument aux morts le 11 novembre. Tandis que les femmes décrassaient la lessive à la fontaine, chargeaient les charrettes de foin à la fourche, les hommes, eux, attelaient les chevaux au râteau-faneur, puis achetaient leur premier tracteur. A la TSF on écoutait Zappy Max, entendait Luis Mariano chanter La Belle de Cadix, et Fernandel jouait Don Camillo. Le 1er janvier, le père Fouettard ne manquait pas de passer et on allait souhaiter la bonne année à l’instituteur et au curé. Le Coca-Cola remplaçait la limonade: «une cochonnerie américaine», disaient les vieux…
Une chronique de la vie villageoise dans la décennie d’après-guerre qu’Annie Gay raconte en puisant aux sources vivantes de la société d’alors.

 

Sophie Dalloz-Ramaux / Madeleine Vionnet - Créatrice de mode
A 12 ans, Madeleine Vionnet rêve de devenir institutrice, mais le destin la mène sur un autre chemin, celui de l’apprentissage de la couture.
Afin de parfaire son métier et ses connaissances de la langue de Shakespeare, elle n’hésite pas, en 1894, à se rendre en Angleterre. Elle se perfectionne ensuite dans les plus grandes maisons de haute couture comme Callot et Doucet.
En 1912, elle prend enfin son envol et ouvre sa propre maison qui connaît un succès immédiat, que la guerre ne gêne que momentanément, grâce notamment à sa maîtrise du biais dont elle a le génie d’étendre l’emploi à toute la robe. Ses créations mettent en beauté le corps, le révèlent, et donnent une sensation d’harmonie.
Malheureusement par trop oubliée en sa terre natale du Jura, sa mémoire est ravivée grâce à Sophie Dalloz-Ramaux qui nous invite à découvrir son extraordinaire histoire de vie et, par sa généalogie, ses profondes assises jurassiennes, fruits d’alliances entre familles de sabotiers.
Madeleine Vionnet a hérité d’eux une fibre artisanale, de celle qui fait des créateurs, des artistes.

 

Jean Defrasme / Mystères et Légendes du Berry
Dans les temps anciens le Berry était la demeure de nombreuses divinités qui peuplaient les forêts, habitaient les sources babillardes, vivaient dans le secret des grottes mystérieuses. Les druides aux longues robes blanches récoltaient de leur faucille d’or le gui sur les chênes sacrés; les eaux vives dispensaient leurs vertus miraculeuses, et des processions venaient rendre hommage aux dieux qui dormaient au cœur des pierres. Puis le christianisme imposa le culte du dieu unique.
Pourtant les croyances anciennes ne furent jamais complètement oubliées.
Continuant à vivre dans l’imaginaire collectif, elles ne cessèrent de réapparaître à travers les légendes qui se racontaient à la veillée; des traditions et des rites magiques qui perdurèrent au cours des siècles.
C’est grâce à Jean Defrasne, ancien élève de l’Ecole normale supérieure, professeur agréé d’histoire, auteur de nombreux ouvrages sur les contes et traditions populaires, et Marie-Louise Raffestin-Defrasne, que nous pouvons pénétrer ce monde mystérieux du Berry.

 

Michel Hugounot / Randonnées en Faucigny - à pied ou en raquettes
Ce guide de randonnées utilisable en toutes saisons a été réalisé grâce aux très bonnes connaissances de l’auteur du Massif du Faucigny.
Agrémenté de croquis, simple et précis, il permet d’effectuer deux cent cinquante superbes itinéraires avec horaires indicatifs allant de la balade familiale à la randonnée extrême.
Cette réédition contient de nouvelles propositions d’itinéraires, circuits en raquettes, adresses de restaurants d’alpage, cabanes et refuges. Bref, tout ce qu’il faut pour partir et réussir sa course dans les meilleures conditions.
Spéléologue, alpiniste et randonneur chevronné, Michel Hugonnot est un fervent ami de la montagne. C’est cette passion qui l’a conduit sur tous les sentiers de cette province qu’il vous propose de découvrir de façon inoubliable.

 

Page créée le 12.04.05
Dernière mise à jour le 12.04.05

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"