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Le Cadratin
Atelier typographique

  Présentation

Cadratin: Petits lingots de même métal et de même force, mais moins hauts, que les caractères d'imprimerie. Ils servent à renforcer les lignes pour marquer les alinéas et portent sur leurs faces un, deux ou trois crans.

Le Cadratin est un atelier traditionnel de typographie, de création et d'exprérimentation. Etabli sur les quais de Vevey, nous oeuvrons dans les locaux et des aménagements dont l'âme dégage une ambiance particulièrement rare, aujourd'hui inconnue de la production industrielle.

Nous aimons la typographie, née vers 1440 à Mayence sous l'impulsion de Gutenberg, qui, au fil des ans, a servi le plaisir de la lecture en affinant les canons de la lisibilité.

Nous aimons les beaux papiers et cette façon d'imprimer en relief qui laisse sous les doigts ce toucher sensuel: le foulage.

Nos travaux sont réalisés de façon artisanale, par pure passion pour cet art ancien, sans contrainte de productivité. Nos tirages sont pour la plupart limités et numérotés.

L'atelier comprend les rangs, tous en bois, garnis de nombreuses casses contenant les diverses polices de caractères en plomb ou en bois, et de casseaux renfermant filets en laiton ou cadres et motifs décoratifs en plomb. Les lingotiers, quant à eux, contiennent lingots et interlignes. Les outils du compositeur sont le composteur, le typomètre, les pinces et la galée. Pour l'impression, nous utilisons nos Heidelberg à platine ou à cylindre, des années 1950 et une Phoenix, presse à pédale datant de 1911.

 

  Extraits de presse

Edité à Vevey, le dernier livre de Maurice Chappaz vient d'être primé en France

Ouvrage d'artisan à la saveur authentique

L'imprimeur Jean-Renaud Dagon a l'honneur de collaborer avec l'écrivain valaisan. A l'ancienne.

Vendredi 4 août, Maurice Chappaz s'est vu décerner le Grand Prix du 10e Salon du livre de montagne de Passy (près de Chamonix), pour son ouvrage Valais Tibet. Une distinction qui récompense bien sûr le travail poétique rigoureux de l'écrivain valaisan (lire ci-après), mais aussi celui, tout aussi admirable, de l'imprimeur Jean-Renaud Dagon. C'est en effet dans son atelier veveysan, sis au quai Perdonnet 23, qu'a été façonné ce petit bouquin d'une soixantaine de pages.

L'homme n'en est pas à son coup d'essai. Propriétaire de l'atelier typographique Le Cadratin depuis deux ans et demi, Jean-Renaud Dagon collabore régulièrement avec les éditions Empreintes, à Lausanne. Il a ainsi eu l'occasion d'imprimer des oeuvres d'auteurs renommés, dont Corinna Bille et Maurice Chappaz. "Mais c'est la première fois que je me lance dans un vrai boulot d'éditeur, explique le Veveysan.

Monsieur Chappaz et moi avons une amie commune, à qui j'ai dit un jour que mon rêve était de travailler à la manière d'autrefois sur un de ses textes. Cette idée l'a emballé, et il m'a fait l'honneur de me confier Valais Tibet." La manière d'autrefois ? C'est celle qu'ont connue les typographes bien avant l'arrivée des ordinateurs et des rotatives ultra-rapides. Celle de la composition au plomb, celle où les presses conféraient aux pages tout le relief de l'écriture...

Les 500 premiers exemplaires de Valais Tibet ont toutefois été produits de façon plus conventionnelle. Seule la couverture a bénéficié de la méthode artisanale. Une question de temps, comme le précise Jean-Renaud Dagon: "Il fallait que le livre soit disponible pour le Salon de Passy. Nous l'avons donc rapidement tiré en offset, mais sur du papier de qualité supérieure." Reste donc à honorer la partie principale - et la plus passionnante - de la commande de Maurice Chappaz : les 136 exemplaires numérotés du tirage de tête, composés à la main et imprimés en typographie sur papier cuve (fait main). Autrement dit, une bonne heure de composition par page, lettre (de plomb) après lettre. "C'est un travail de moine tibétain", sourit l'imprimeur.

La version "à l'ancienne" devrait sortir de presse cet automne. On s'en doute, elle sera sensiblement plus chère que l'édition courante. Les lecteurs sont-ils prêts à mettre le prix pour acquérir un tel ouvrage de collection ? "On verra bien, lance Jean-Renaud Dagon. J'ai l'impression qu'il existe des bibliophiles qui recherchent le papier rare et noble. Mais, de toute façon, je ne me suis pas lancé dans cette aventure pour gagner de l'argent, croyez-moi." Une chose est sûre, cependant : en perfectionniste averti, Maurice Chappaz attend le résultat avec une certaine impatience.

Patrick Monay

15.08.00

Vevey le Cadratin, une presse... pas pressée

Que les livres soient beaux !

Il vient de composer la première page du livre de Chappaz, "Valais-Tibet", sur le marbre. Cette édition se veut un acte de résistance à la facilité de l'offset. Portrait de Jean-Renaud Dagon, un typographe, un vrai.

Il était une fois... Non, non, attendez. Ce n'est pas un conte de fées. Il était une fois un typographe qui travaillait encore avec des lettres de plomb et des cadrats (petit lingot employé pour créer les espaces blancs dans une page imprimée). Encore ? Mais non : de nouveau ! Mieux : de plus en plus. En ce mois d'août, Jean-Renaud Dagon s'emploie à composer, à la main comme il se doit , lettre par lettre, les premières pages du livre de Maurice Chappaz, Valais-Tibet, qui vient d'être primé au 10e Salon du livre de Montagne 2000 de Passy (France). Comment ? Le livre est déjà sorti ? Ce que le jury a eu en main n'est que la version offset : la vraie, la seule, la merveilleuse édition sera celle de la série limitée à 136 exemplaires sur papier cuve, qui paraîtra quand elle paraîtra. Mais à voir le travail laborieux qu'elle implique, ce ne sera pas la semaine prochaine. L'imprimeur Jean-Renaud Dagon, 48 ans, se moque de la rapidité. Ce qu'il aime, c'est son corps à corps avec la presse et le massicot (machine à rogner le papier). Son atelier typographique, dédié au seul amour du beau livre, porte le nom de Cadratin, un cadrat qui a la même épaisseur qu'un caractère. Et il ne fait nul doute que l'atelier de Dagon a autant d'épaisseur que de caractère.

Si l'aventure du livre de Chappaz est un cadeau inespéré pour ce typographe inspiré - et son premier ouvrage de réelle importance-, l'homme ne compte pas s'en tenir là. Il est le fournisseur principal des Editions Empreintes et caresse notamment un projet pour le prochain Salon du livre. Formé comme imprimeur-typographe à Grandson, dans la volée 1972, soit l'une des dernières, Jean-Renaud Dagon se fait à l'offset en toute modernité, et ouvre, en 1980, avec sa femme, une imprimerie standard à Vevey : "Il faut bien gagner sa vie." Certes, les nouvelles technologies sont là, efficaces et fiables, mais que devient la passion ? Dagon se met à acheter et récupérer du matériel ancien. Mais pour lui, il n'était pas suffisant d'avoir les outils nécessaires. "Je ne pouvais pas installer mes machines n'importe où. Le local, il fallait qu'il aille avec elles; si je devais aller dans un rez-de-chaussée de la zone industrielle... je fermerais la baraque", explique-t-il. C'est donc en 1988 que commence l'aventure du Cadratin, d'abord à Clarens, au-dessous de son ancienne maison, dans un tout petit local, puis finalement, depuis trois ans à Vevey, au bord du lac, sur le quai Perdonnet. Histoire de ne pas se tromper, avant son arrivée dans les mêmes locaux, il y avait déjà une imprimerie. La tradition se poursuit.

Biker indomptable, l'homme porte sa fascination pour le métal noir et chromé sur ses machines comme sur ses bécanes. Une Harley flamboyante est parquée à côté de la porte d'entrée, ça vous pose un genre. Mais Dagon n'aime pas faire comme tout le monde, et c'est pour ça que, après les avoir retouchées, ses motos deviennent une oeuvre originale, comme ses bouquins. "L'atelier est un hobby, ma troisième Harley. J'y travaille parce que j'ai du plaisir à le faire, mais, pour l'instant, je n'en tire pas un sou, plutôt le contraire." Et les anecdotes se ramassent par dizaines, comme ce jour où une vieille dame guigna à travers la porte avant de demander timidement le prix de cinquante cartes de visite. Elle était cliente de l'imprimeur précédent et Dagon, malicieux, ne put qu'articuler la somme d'il y a vingt ans : vingt-cinq francs pour le tout. "Et pour cent ?" Trente francs. Commande prise, travail effectué, gain zéro. Le matériel livré, sale histoire : une erreur l'obligea à tout recommencer.

Le Cadratin est une sorte de musée vivant. Tout est vieux, tout est beau, tout fonctionne (sauf le téléphone pendu au mur, un souvenir d'autrefois). Des dizaines de casses avec des lettres de différents caractères, des piles de papier qu'on aimerait pouvoir toucher, des machines resplendissantes dont on a juste le temps de deviner le bruit lorsque Dagon les met en marche. C'est de la musique qui en sort et leur cantilène est unique. "Un jour que je travaillais ici, à l'atelier, je vois entrer un type qui m'adresse la parole en schwitzerdütsch. Ancien typographe, en balade avec une bande d'autres imprimeurs, il avait entendu la machine à cent mètres de distance. Ils étaient ravis de voir qu'il y avait encore des "jeunes" qui se dédiaient à l'art de la typo; nous avons longuement discouru sur le sort et le rôle de la composition artisanale."

Homme libre, un peu ours, dit-il, mais qui n'a pas "le courage d'être pauvre". C'est pour cette raison que, après vingt ans d'offset, il aimerait réunir une équipe qui pourrait s'occuper de l'entreprise "industrielle" pour se concentrer sur son atelier, mais il a peur de faire le saut : "Pour l'instant, ce n'es pas une contrainte et c'est pour ça que cela m'intéresse."

Paolo Mariani

6.08.2000

 

  Descriptif des travaux de l'atelier du Cadratin (Eté 2000)


Espaces d'Instants
Nouvelles de Maryse Renard
192 pages, couverture en typographie, format 15/21 cm
500 exemplaires numérotés.

38.-
   
Le Vin - la Vie
Ouvrage philosophico-typographique, illustré par André-Paul Perret
52 pages, en typographie, format 24/24 cm
333 exemplaires numérotés. Composition à la main
58.-
   

Eclats de Patience
Texte de Maryse Renard, estampes de Marieke Kern-Van Wijk
108 pages, couverture et vignettes en typographie, format 18/25.5 cm
317 exemplaires numérotés.

90.-
Tirage de tête, coffret avec un original de Marieke Kern-Van Wijk.
500.-
   

Le Lynx
Texte de Judith Gétaz, dessins de Ruth Vetterli
74 pages, couverture en typographie, format 21/21 cm
1000 exemplaires numérotés.

48.-
Tirage de tête, avec un original de Ruth Vetterli.
180.-
   

Circ(q)ulades
Texte de Maryse Renard, illustrations de Marieke Kern-Van Wikj
84 pages, couverture en typographie, format 21/21 cm.

28.-
   

Voyelles - Rimbaud
Plaquette tirée à 130 exemplaires numérotés,
sur papier Cuve Waterford, format 21,5/21,5 cm. Composition à la main.

80.-
Tirage de tête, coffret avec une Typographie originale
500.-
   

Valais-Tibet
Texte de Maurice Chappaz, 64 pages couverture en typographie, 23/15.5 cm

28.-
Tirage de tête, composé à la main sur papier cuve, imprimé en typographie. 72 p. 25/17,5 cm.
230.-
   

Rébus
Dépliant, composition à la main, format 12/12 cm.

8.-
   

Ô Mon Âme
Typographie originale tirée à 50 exemplaires numérotés
Chaque tirage, absolument unique accompagné d'un certificat.
Composition à la main, format 30/40 cm. (sans cadre)

120.-
   

Bouteille
Typographie originale sur une aquarelle de Anne-Hélène Darbellay
200 exemplaires numérotés, composition à la main, format 25/28 cm. (sans cadre)

48.-
   

Typographie
Variations typographiques sur la lettre. (sans cadre)

30.-
   

Vevey
Gravure d'après ancien cliché, format 35/25 cm. (sans cadre)

10.-
   

Vevey, Place du Marché
Gravure d'après ancien cliché, format 21/16 cm. (sans cadre)

6.-
   

Vevey
Pochette contenant 5 gravures d'après anciens clichés, format 14,5/10 cm.

12.-

 

  Au Salon du livre


Le projet du salon du livre

Jean-Renaud Dagon et les Editions Empreintes

Pour faire partager leur passion pour la typographie traditionnelle et les beaux livres, Jean-Renaud Dagon et les Editions Empreintes sont en train de monter un projet pour le prochain Salon du livre. Du manuscrit au livre imprimé, c'est le parcours qui est proposé : cinq jours, cinq poètes, cinq bouquins ; chacun commencé le matin et fini le soir. Un projet ambitieux pour montrer au public les différentes phases de production d'un livre, de la composition, la conception intellectuelle à la mise en vente, en passant par l'acte d'écriture créative, le travail typographique et la reliure.

L'idée est de réaliser chaque étape sur le stand, sous les yeux des passants, lettre après lettre, page après page. L'occasion de mettre en valeur les vraies machines, y compris une presse en premier plan. Le montage terminé dans l'après-midi., le papier vierge s'habille de noir pour la soirée. Un relieur complète l'oeuvre et le poète part avec son livre sous le bras pour en parler dans le cadre d'une émission de radio. Chaque jour, une oeuvre va naître.

Paolo Mariani

6.08.2000

  Contact

Jean-Renaud Dagon
Avenue Général Guisan 58
1800 Vevey
tél. 021 922 40 22
fax: 021 922 61 31
e-mail: dagon@vtx.ch
http://www.dagon.ch/

 

Page créée le 28.10.00
Dernière mise à jour le 11.08.03

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