retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Editions Demoures

(sous la responsabilité des Editions d'en bas)
12 rue du Tunnel
1005 Lausanne
Tél. 021 323 39 18 - Fax 021 312 32 40



 

  Brenda M. Spaight / Dieu était sur le mur

ISBN 2-940244-15-4

L'épicière me dit : "Tu es une Wallace, pas vrai ?
- Oui," et dépliant mon poing, je dépose sur le comptoir ma liste roulée en boule. Les pièces de monnaie tintent.
"Tu as la tête de ta grand-mère." Elle me demande mon âge, ma classe, la matière que je préfère, si l'institutrice est méchante, le nom de mes soeurs, leur âge, comment va l'un de mes oncles et si la confiture de framboises peut remplacer la confiture de mûres.
Derrière le comptoir, je voyais juste une tête et des épaules qui montaient et descendaient pendant qu'elle réunissait les articles de la liste et qu'elle les alignait à la hauteur de mon visage. Elle avait une figure de vieille Blanche-Neige : des lèvres passées au rouge - mais flasques ; une peau blanche de poudre - toute ridée ; des cheveux noirs de teinture - raides.
La retour sur le vélo n'a pas du tout été drôle ; le sac en paille chargé de courses était comme un corps endormi, mobile mais récalcitrant, ne tenant pas en place, malcommode, venant cogner rythmiquement contre mon genou droit à chaque tour de pédale. Je m'arrêtais pour le déplacer, le pousser vers l'avant, mais il revenait en arrière en un rien de temps. Un. Deux. Trois. Quatre. Cinq. Six. Sept coups de pédale rapides, et ma récompense était de pouvoir m'asseoir un moment sur la selle. Je continuais en roue libre ,mais je me mettais à zigzaguer dangereusement parce que je n'allais pas assez vite...

Traduction de Pierre Furlan



B. M. Spaight
: Est née en 1957 à Limerick (Irlande)

Elle travaille à la prison de Limerick. Où elle est chargée de cours d'alphabétisation.

Pierre Furlan a traduit en Français Paul Auster, Russell Banks, Alan Duff, J.-J. Phillips, Erich Fried, Denis Johnson et d'autres écrivains. Auteur lui-même, il a notamment publié trois romans aux éditions Actes Sud.

B.M. Spaight, Dieu était sur le mur, Editions Demoures, 2001

 

  Jean Luc Godard / Lettre à Freddy Buache

ISBN : 2-940244-16-2

Mon cher Freddy,

Je vais essayer de te... de te parler de... ce court métrage sur la... sur la ville de Lausanne. Sur... toujours parler sur... toujours essayer de... même pas de parler de la... là je te parle pour euh... pour te guider, tu vois ?

Je pense qu'ils... qu'ils seront... qu'ils seront furieux, parce qu'il diront c'est... on avait commandé, on a donné de l'argent pour un... pour un film sur... et ça, c'est un film de... il arrive pas encore à la sur face.

Il est encore au fond, au fond des choses, et toi et moi on est... on est trop vieux... et le... et le cinéma est... va mourir bientôt, très jeune, sans avoir donné tout ce qu'il a pu donner. Alors il faut... il faut aller vite au fond des choses. Il y a...

Extrait de Lettre à Freddy Buache de Jean-Luc Godard


Que peut-on dire de ce projet d'un film de dix à douze minutes, tournant d'un endroit nu, d'un envers, d'où tu vois le lac, si tu décides de tourner le dos à la montagne ou l'inverse.
Il y a ça qui m'intéresse, cette ligne qui va de l'eau aux nuages, comme un progrès de mouvement, et puis qui stoppe sur la route, ne bouge plus; et se met à creuser sous les pieds et à construire en hauteur. La ville comme mouvement du désir qui se fixe. Désir de qui?

J'imagine, et j'imaginerai avec des images, et ça fera un film qu'heureusement on ne pourra pas dire mais seulement montrer....

Jean-Luc Godard

Jean-Luc Godard - Cinéaste Franco-Suisse. (Paris 1930). Rebelle à la logique convenue, décidé à susciter l'émotion par le scandale d'une écriture déconcertante, il ignore le souci du découpage établi à l'avance et multiplie les provocations qui enchantent ou indignent le spectateur.

Collaborateur de la revue Les Cahiers du cinéma, il a été l'un des principaux représentants de la Nouvelle Vague. Auteur d'une oeuvre au rythme haletant et tragique, reflet critique de l'absurdité contemporaine, Godard est l'auteur de plusieurs films d'importance.

A bout de souffle (1960)
Les Carabiniers (1963)
Pierrot le Fou (1965)
Made in USA (1966)
La Chinoise (1967)
Week-end (1968)
Sauve qui peut (la vie) (1980)
Prénom Carmen (1983)
Nouvelle Vague (1990)
Hélas pour moi (1993)
L'éloge de l'amour (2001)

Lettre à Freddy Buache, Jean-Luc Godard, Editions Demoures, 2001.

 

Page créée le 01.03.02
Dernière mise à jour le 20.06.02

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"