retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Coup d'oeil sur l'édition romande - Février 2003
Par Anne Lavanchy

Le printemps avec ses salons du livre à Paris, à Genève ou à Bruxelles s'affirme de plus en plus comme un moment clé de la vie littéraire. Un pendant bienvenu à une rentrée d'automne où il est difficile d'exister. Mais aussi un moment privilégié pour faire le point sur l'année écoulée et parler des nouveaux projets.

  Les Poches didactiques, une nouvelle tendance

En 2002, les Editions de l'Hèbe ont lancé une nouvelle collection sur le modèle du Que sais-je ? français, intitulée La Question Y sont abordés des problèmes aussi divers que le langage des chats (Que dit votre chat ?), la sexualité des femmes qui ont des enfants (Une mère est-elle encore une femme ?) ou des sujets d'actualité tels que Comment éviter Expo02 ?. Divisés en 21 questions/réponses, ces livres, entre enquête journalistique et essai, sont des livres de poche qui s'adressent à un grand public. Pour Jean-Philippe Ayer, il ne s'agit nullement d'un tournant dans sa ligne éditoriale mais bien de l'affinement de sa politique de départ. " Mais avec le livre de poche, explique-t-il, il faut avoir un produit plus ciblé. L'idée de cette collection est de proposer une qualité de réflexion à un large public incluant également les jeunes."

Bertil Galland propose une autre version de ce concept didactique aux Presses Polytechniques. Sa collection intitulée Savoir Suisse est ancrée dans la réalité helvétique avec des titres tels que La Suisse se réchauffe, La politique du logement ou encore un titre historique sur les Burgonds en l'an 500. Loin d'en faire un savoir du terroir, ces livres mettent la réalité suisse en perspective avec celle de l'Europe et du monde. Leur spécificité est de décloisonner le savoir car ces textes, bien qu'étant le résultat de recherches pointues émanant de l'Université ou de recherches privées, s'adressent à des non spécialistes. " Le succès de cette entreprise a dépassé toutes nos attentes, assure Bertil Galland, autant en ce qui concerne les titres porteurs comme celui sur le climat que le livre sur les Burgonds, un sujet qui nous paraissait bien plus pointu. "

Les Editions Metropolis se sont également lancées dans le poche mais avec un succès plus mitigé. Reprenant trois de leurs meilleures titres mais travaillant sans le filet de la subvention, elles concluent à un résultat en demi-teinte. Si Israël/Palestine ; L'histoire au-delà des mythes, fine analyse du conflit israëlo-palestinien, se vend très bien en France, les deux autres poches, plus littéraires, connaissent une moins bonne fortune.

Faut-il en déduire que, hors du livre de type documentaire, le poche ne connaît pas de salut ?
" En aucun cas, s'insurge Marlyse Pietri directrice de Zoé. Le poche est un très bon outil pour faire lire la littérature d'ici pour autant que l'auteur soit connu du public. " Selon Campiche, qui a initié sa collection Campoche en 2002, c'est grâce au poche qu'il touche un public scolaire et assurer une large diffusion à ses titres, également en Suisse allemande.

Pour l'Aire le poche est une vieille histoire. " Matthias Berg d'Yvette Z'Graggen a connu une nouvelle vie depuis qu'il est en poche, il touche un public plus large et se vend à 3'000 exemplaires par année, assure Michel Moret,. "

 

  Les points forts de 2002...

Les Editions Campiche se déclarent très satisfaites de la qualité et de l'équilibre de leur programme de l'année passée. " Le meilleur livre de Anne Cuneo, le meilleur livre de Bovard, ainsi que celui d'Elisabeth Horem sont sortis en 2002. ", assure l'éditeur qui estime avoir eu une qualité égale dans les deux catégories qu'il défend : des livres grand public et des livres littéraires, ayant couvert ainsi " l'ensemble du marché ".

Pour Marlyse Pietri des Editions Zoé, le dernier texte de Jean-Marc Lovay, celui de Catherine Safonoff Le capitaine rouge, et le très remarqué Demoiselle Ogata, premier texte de Thomas Bouvier, ont couronné la production de cette année 2002 qui, selon l'éditrice, est une année exceptionnelle au niveau de la qualité littéraire des textes.

Depuis l'arrivée de Jean Richard, les Editions d'En Bas sont en effervescence. Outre l'augmentation des titres, on remarque une nouvelle tendance littéraire due à une collaboration avec le Centre de Traduction Littéraire de Lausanne et le Service de Presse Suisse. Le résultat est une collection bilingue où l'on trouvera Franz Hohler, Fabio Pusterla et d'autres. Mais on remarque également un renforcement de l'engagement social avec Enjeux planète, une nouvelle collection, fruit d'un collectif d'éditeurs francophones indépendants.

Pour Michèle Stroun des Editions Metropolis, le moment fort de l'année 2002 a été sans conteste Une histoire de famille de Liliane Roskopf, relatant l'histoire de l'inventeur de la montre du pauvre qui, loin d'accéder à la renommée à laquelle il aspirait, fut spolié de son invention. Elle a également lancé une nouvelle collection: les Oublié-e-s, composée de textes choisis dans la bibliothèque de Charyne, auteur américain qui a déjà publié plusieurs traductions chez Metropolis. Des romans de grands auteurs connus pour un seul texte comme Kosinsky ou des auteurs d'un seul livre telle que Marilynne Robinson avec son envoûtant La Maison dans la Dérive. Loin des modes, les Oublié-e-s veulent faire connaître des textes de qualité qui ne sont plus guère disponibles qu'en bibliothèque.

Pour Moret des Editions de l'Aire il n'y a pas de doute, ce sont les deux ouvrages parus dans la collection Le chant du monde qui sont le point fort de l'année. Jakob Burckhardt L'histoire de la civilisation grecque, première traduction en français de l'ouvrage du grand historien suisse ainsi qu'un inédit de Bochenski intitulé Manuel de sagesse du monde ordinaire. En littérature ce sont les deux livres de Corinne Desarzens Je suis tout ce que je rencontre et Je voudrais être l'herbe de cette prairie qui ont marqué l'année 2002.

A l'Age d'Homme on regrette que la presse romande ait fait si peu de cas de la première traduction française du mémorialiste James Boswell qui, au travers de son Life of Johnson, nous livre une peinture passionnante de la société londonienne cultivée du 18ème siècle. Un autre point fort de 2002 est la publication de la Correspondance d'Octave Mirbeau, ainsi que le deuxième volume des œuvres complètes du poète chrétien contemporain Pierre Emmanuel.

 

  ...et les perspectives pour 2003

Tout semble aller pour le mieux dans le monde de l'édition romande. Les éditeurs ont plein de projets, font des choix éditoriaux pointus et parfois risqués économiquement puisque, pour cette " rentrée " de printemps, ils mettent l'accent sur la poésie et des textes originaux du point de vue de la forme ou du fond. Ainsi les Editions de l'Hèbe se réjouissent de faire connaître Joëlle Stagoll, un jeune auteur dont ils vont publier le premier livre ce printemps. Campiche présente 60 courts textes d'Anne-Lise Grobéty réunis sous le titre Amour, mode majeur ; cet éditeur se lance également dans une entreprise d'envergure puisqu'il entreprend la réédition des œuvres complètes de Voisard.

Aux Editions de l'Aire, sur les 12 livres prévus pour ce printemps on note un certain nombre de recueils de poèmes dont celui de Laurence Verrey Pour un visage et un autre de Pascal Rebetez à paraître sous le titre Passions.

Aux Editions de l'Age d'Homme Monique Laederach publie ses Poésies complètes alors que le Editions d'En Bas proposent un nouveau texte de Jérôme Meizoz et une très belle histoire de deuil en collection bilingue sous le titre provisoire Comme si de rien n'était de Ruth Plouda (en collaboration avec le Centre de Traduction Littéraire et le Service de Presse Suisse.

Les Editions Metropolis fêtent leur quinzième anniversaire cette année, à cette occasion elles publient un livre intitulé Manuscrit, ouvrage collectif où chaque auteur raconte l'histoire de son premier manuscrit. Elles proposent également un volume passionnant qui, au travers de recettes de cuisine, retrace l'histoire des juifs du monde entier ; cet ouvrage traduit de l'anglais est une véritable somme dans ce domaine et paraîtra sous le titre Le livre de la Cuisine Juive.

Autre anniversaire, celui de l'Aire qui fête ses 25 ans d'existence en publiant 77 caricatures d'auteurs exécutées par Claudio Fedrigo sous le titre Portraits d'écrivains en toute liberté.

Aux éditions Zoé pas d'anniversaire en vue mais un travail éditorial toujours plus centré sur la littérature avec Les larmes de ma mère de Michel Layaz et Toute une vie pour se déniaiser d'Amélie Plume, ainsi qu'une parution d'envergure : Le Territoire du crayon ; Proses des Microgrammes de l'auteur alémanique Robert Walser traduit en français.

L'éditeur de poésie Empreintes, enfin, annonce deux publications imminentes : un recueil de l'alémanique Klaus Merz, un autre signé du tessinois Fabio Pusterla, tous deux en édition bilingue.

Page créée le 03.02.03
Dernière mise à jour le 20.02.03

 

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"