retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil




Editions Empreintes
Av. de la Gare 34 A
case postale 80
1022 Chavannes-près-Renens
Tél. ++41 (0)21 905 61 81
Fax ++41 (0)21 905 61 82

empreintes@empreintes.ch
http://www.empreintes.ch/



 

  Françoise Matthey / Moins avec mes mains qu'avec le ciel

ISBN 2-940133-72-7

 

Dans son recueil précédent (Comme Ophélie prenait dans l'eau sa force), Françoise Matthey nous conduisait avec subtilité dans la douleur d'une mort insensée, celle d'une amie, en écho à l'héroïne shakespearienne. Ici, c'est à travers Eurydice qu'elle nous convie à traverser avec elle les désespoirs, les replis et les ressacs du rapport amoureux.

Pierre Lepori

Françoise Matthey, Moins avec mes mains qu'avec le ciel, Editions Empreintes, 2003

  Anne Bregani / Le territoire de l'oiseau suivi de Le Livre des séparations

ISBN 2-940133-71-9

Née en 1951 à Berne, Anne Bregani est licenciée en sciences politiques. Elle vit à Lausanne, où elle enseigne le français dans une classe pour enfants non francophones.
Le présent volume contient ses deux premiers recueils de poèmes, parus en 1996 et 1997 aux Editions Samizdat.

Chez Anne Bregani, le corps est le lieu même de la poésie, poésie de la violence et de la tendresse, expérience de l'amour et approche de la mort, "langue de fiel" et "langue de miel". La poésie sourd du corps, se forge dans les os, monte à la gorge, sueur de la peau.

Catherine Dubuis (extrait de la préface)


Catherine Dubuis est née à Lausanne en 1938. Elle a été assistante et maître d'enseignement à l'Université de Lausanne jusqu'en 2000. Elle collabore depuis plusieurs annéesà la revue Ecriture et a publié de nombreux articles sur des écrivains romands, notamment sur Marguerite Burnat-Provins. Elle se consacre aujourd'hui à des activités culturelles et à ses recherches personnelles.

Le territoire de l'oiseau suivi de Le livre des séparations, Editions Empreintes, 2004

 

  Jacques Roman / Le dossier R... ou l'affaire du crochet à viande & X° de Solitude Nord suivi de Le cri de la fourchette sur une vitre nue
  et de L'ange dans le couloir

Jacques Roman prend le langage dans tous les sens, il en fait jouer aussi bien la matérialité sonore que les champs de significations. Mais c'est là travail plus que jeu, et celui-ci a partie liée avec le corps, le manque et la mort.
Qu'ils mettent au jour les blessures de l'enfance ou évoquent des jouissances déchirantes, les textes réunis ici montrent une écriture à l'œuvre.

(Véronique Schwed, extrait de la préface.)

Jacques Roman, Le dossier R... ou l'affaire du crochet à viande & X° de Solitude Nord suivi de Le cri de la fourchette sur une vitre nue et de L'ange dans le couloir, Editions Empreinte, 2003


Page créée le 07.05.04
Dernière mise à jour le 07.05.04

 

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"