Pierre Jeanneret (éd) / Henri Cornaz (1920-2008) et les Editions de la Thièle
Coédition avec Mémoire Editoriale Mémoire Editoriale - 160 p. – ISBN 978-2-8290-0400-1
Ce livre nous conte et nous fait découvrir le parcours d’Henri Cornaz (1920- 2008), imprimeur, éditeur, militant politique, homme fortement engagé en faveur de la culture grâce à plusieurs contributions d’historiens, de collabora- teurs, d’amis et de proches.
**
François Piot / Baroud de survie. Les abricots au fluor
272 p. – cahier ill. coul. – ISBN 978-2-8290-0392-9
En 1956, François Piot, vaudois d’origine, s’installe dans la région de Saxon et y établit une exploitation consacrée principalement à la culture de l’abricot. En 1963, le projet d’extension de l’usine d’Aluminium Martigny SA est mis en œuvre. François Piot milite avec de nombreux autres camarades contre les émanations nocives des usines. Il nous raconte avec moult détails, les quelque vingt années de révoltes, de luttes et de manifestations pour défendre et promouvoir les cultures fruitières et agricoles mises en danger par les entreprises industrielles et part l’incurie des pouvoirs politiques.
***
Viceversa littérature, No 4/2010
Coédition avec le Service de Presse Suisse le SPS - 288 p. – ISBN 978-2-8290-0393-6
Plus souple, plus exploratoire, mais toujours aussi exigeante: Viceversa Littérature, après trois ans d'existence, cherche dans ce numéro une route moins attendue. Notre attachement à l'idée d'une littérature suisse foisonnante et irréductible est intact. Le désir d'accomplir un travail concerté et réfléchi également.
***
François Iselin / Partir de Zéro. Journal d'un rescapé
14 x 21 cm – 136 p. – ISBN 978-2-8290-0391-2
Pour ce livre, François Iselin a choisi la forme de la fable, une fable qui naît après la grande «Catastrophe» et montre comment l'humanité, enfin réconciliée avec elle-même et la nature, pourra reprendre sa route vers une «sobriété heureuse».
***
Jérôme Meizoz - Zivo / Fantômes
20 ill. coul. – ISBN 978-2-8290-0390-5
Jérôme Meizoz et Zivo évoquent, tous deux, chacun par ses moyens d'expression, toutes ces figures, êtres ou souvenirs qui nous hantent d'autant plus qu'ils ont quitté la scène. La part spectrale des existences: celle des invisibles qui continuent à agir en nous et, parfois, pour nous.
***
Arno Camenisch / Sez Ner
280 p. – ISBN 978-2-8290-0388-2
Traduit de l'allemand par Camille Luscher – coédition SPS et CTL – publié en allemand, français et sursilvan
Un été à l'alpage, à l'Alp Stavonas au pied du Piz Sezner dans la Surselva aux Grisons, c'est ce que nous dépeint, avec toutes ses contradictions, ce récit détaillé. Les protagonistes en sont le personnel de l'alpage, donc le maître fromager ou armailli, son adjoint et deux bouèbes, mais également les visiteurs, indigènes et touristes, qui montent de la vallée et, bien sûr, les bêtes, la nourriture, le vent et le temps qu'il fait.
***
Pierre Lepori / Qualunque sia il nome - Quel que soit le nom
200 p. – ISBN 978-2-8290-0380-6
Traduit de l'italien par Mathilde Vischer – coédition SPS et CTL – publié en italien et français
Ce recueil compact et intense de poésie raconte l'histoire d'une révolte contre le silence et la falsification des affects. Une histoire qui commence il y a longtemps sous la forme d'un dialogue avec les générations passées et qui assume, dans la deuxième partie du volume, une dimension chorale, presque politique dans l'urgence de ses revendications.
***
Libero Zuppiroli / La bulle universitaire. Faut-il poursuivre le rêve américain?
160 p. – ISBN 978-2-8290-0385-1
Libero Zuppiroli nous offre pour commencer une satire bien trempée de ce qu'est l'université des sciences et des techniques aujourd'hui. Il prend notamment comme exemple l'École polytechnique fédérale de Lausanne dont le succès n'est plus à démontrer. Sous sa plume se déclinent les concepts de Science «bling bling» et de «Recherche appliquée non applicable». Enfin, en nous plongeant dans l?imaginaire d?une université nommée «Utopia» où l'on penserait davantage, «La bulle universitaire» s'achève dans le sillage de Thomas More.
***
Anne-Catherine Menétrey / Borderline. À un compagnon disparu
176 p. – ISBN 978-2-8290-0381-3
Anne-Catherine Ménétrey-Savary nous donne en partage, avec pudeur et franchise, une histoire d'amour avec un homme marqué par un parcours troublé lié à une maladie dont on parle beaucoup, mais que l'on connaît peu: le trouble de la personnalité borderline. Vingt-cinq ans de compagnonnage, dont quinze ans de hauts et de bas, dans une relation heurtée et passionnée qui, à la fin, se termine par une disparition.
***
Katharina Zimmermann / La crête bleue. Chronique jurassienne.
198 p. – ISBN 978-2-8290-0379-0
Trad. de l'allemand par Édouard Höllmüller
Katharina Zimmermann a eu le courage de passer la crête bleue de la chaîne du Jura, telle qu'elle l'a toujours vue de sa fenêtre à Berne, pour aller vivre un temps important dans le Jura, en Ajoie, notamment, dans le but de décoder le message reçu depuis des lustres sur les bords de l'Aar. Elle a tenté de sentir les choses avec honnêteté dépourvue d'a priori.
***
Alec Feuz / Affaire classée. Attac, Securitas, Nestlé
220 p. – ISBN 978-2-8290-0384-4
Minutieux et tenace comme devrait précisément l'être un magistrat judiciaire, Alec Feuz décortique le parcours lui aussi tortueux de l'instruction dece dossier explosif. Rarement, très rarement, l'instruction pénale dans le cantonde Vaud aura été à ce point menée à la décharge des prévenus.» En analysant les pièces de ce dossier, l'auteur démontre que dans cette affaire, en refusant de sedonner les moyens d'établir les faits, la justice vaudoise n'a tout simplement pas fait son travail.
***
Sandrine Fabbri / La Béance
152 p. – ISBN 978-2-8290-0378-3
Ce récit se déroule tendu comme un fil qui peut se rompre à chaque instant. Il évoque une tragédie familiale qui est aussi celle d'un choc entre cultures et celle d'un lieu, une cité satellite dans les années 60 et 70. Comment vivre avec le vide de l'absence? Comment survivre au silence ou aux mensonges qui entourent l'absente? Une petite fille subit la violence de la disparition brutale, inconcevable. Devenue adulte, elle tente de retrouver cette femme écartelée entre deux hommes, entre Yougoslavie et Suisse, entre raison et folie, qui a eu été sa mère. Et de combler la béance par les mots.
***
Béat de Hennezel / «J'ai retrouvé les bergers de Virgile.» Un architecte vaudois en Italie 1792-1796
368 p. – 16 ill. coul. et 8 ill. n/b – + CD Rom – ISBN 978-2-8290-0374-5
Béat de Hennezel accomplit son Grand Tour en Italie dont Rome est l'étape capitale, en amateur d'art certes, qui d'ailleurs n'hésite jamais à critiquer les oeuvres pour lesquelles l'admiration, si l'on en croit les guides de son temps et du nôtre, est obligatoire ; mais c'est bien le voyage d'un curieux dont le sens de l'observation fait plus d'une fois notre étonnement. Ce talent lui avait déjà valu d'être bien accueilli dans les salons des notables vaudois où il jouait les amuseurs. Ici, sa verve voltairienne, que ne touche que fort peu le théâtre sacré de la Rome papale, n'est jamais en repos et ne cesse de surprendre.
***
Marco Leuenberger & Loretta Seglias (éds) / Enfants déplacés, enfances perdues
288 p. – 20 ill. bichr. – ISBN 978-2-8290-0376-9
Ce livre présente une quarantaine de récits parmi les 270 témoignages recueillis entre 2005 et 2008 auprès de personnes placées durant leur enfance.
En effet dans toute la Suisse, entre la fin du XIXe siècle et les années 1970, des enfants ont été placés dans des familles d'accueil ou en institution. D'innombrables enfants orphelins ou de parents divorcés, mais aussi des enfants illégitimes et de milieux difficiles, ont souvent été enlevés par les autorités et placés de force, en général dans des fermes. D'autres ont été abandonnés par leurs parents tombés dans la misère et le désespoir. Pour une grande partie de ces enfants, c'était le rendement de leur travail qui comptait. Les autorités les plaçaient notamment chez des paysans, qui recevaient une indemnité d?entretien, mais les utilisaient comme main-d'oeuvre et les considéraient comme des domestiques.
***
Hadi Barkat / Pendulaires à plein temps
14 x 21 cm – 120 p. – ISBN 978-2-8290-0377-6
Entre événement d'exception et le banal, treize histoires courtes mettant en scène les voyageurs du quotidien. Contraints ou accrocs, misérables ou heureux, solitaires ou sociaux, des milliers de pendulaires à travers la planète vivent cet entre-deux de leur existence journalière à leur manière.
***
Pierre Antoine Grisoni, photos, et Véronique Emmenegger, textes / Richesse invisible
Postface de Jean Bédard - Coédition avec l'Association des Familles du Quart Monde de l'Ouest lausannois l'AFQM
208 p. – ill.n/b et coul. – ISBN 978-2-8290-0372-1
Ce livre, composé de photographies, de témoignages et d'une introduction philosophique, rend hommage aux familles du Quart Monde de l'Ouest lausannois. «Richesse invisible» donne la parole à ces êtres fragilisés par les aléas de l'existence qui vivent dans la pauvreté et l'exclusion. Ces personnes précarisées, dont les valeurs humaines sont souvent méprisées, témoignent de leurs blessures d'âme et méritent un nouveau regard. Espérance, persévérance, force intérieure et débrouillardise s'allient pour un changement et une amélioration de leur qualité de vie.
***
Viceversa Littérature, Revue suisse d'échanges littéraires, 3/2009
Coédition avec le Service de Presse Suisse le SPS
304 p. – ill.n/b – ISBN 978-2-8290-0367-7 - 2009
Jürg Laederach traduit en écrivant ou écrit en traduisant; Eveline Hasler cherche dans ses romans le point de jonction entre histoire et psychologie; Jürg Schubiger interpelle les adultes en écrivant pour les enfants; Rafik ben Salah invente un français mêlé de sons, de tournures, de personnages et de paysages sortis de sa Tunisie natale ou du sac à histoires oriental, mais se promet dorénavant d'être un auteur suisse jusque dans ses sujets. Tim Krohn se présente comme un auteur post-moderne, artisan d'un mariage inédit entre la langue de Goethe et le dialecte glaronnais?
***
Cahiers de l'AEHMO, Le logement ouvrier en Suisse romande; Numéro 25 / 2009
Cahiers de l'Association d'histoire du mouvement ouvrier
Coédition avec Cahiers de l'Association d'histoire du mouvement ouvrier
144 p. – ill.n/b – ISBN 978-2-8290-0371-4 - 2009
Sont ainsi abordés le logement ouvrier d'origine philanthropique, patronale et paternaliste, avec le cas de Couvet, le logement ouvrier mis sur pied par les Communes, avec le cas de la ville de Lausanne, et le logement ouvrier issu du mouvement coopératif, avec l'étude et l'analyse de l'action de l'architecte Frédéric Gilliard. L'envers du décor n'est pas oublié avec la place dévolue dans l'espace bourgeois aux domestiques, ouvriers et ouvrières de la maison. Enfin, la notion de valeur d'usage prend son sens au travers d'un conflit portant sur les loyers à Genève.
***
Entretiens avec Francine Del Coso & Catherine Meyer /
Je sais qu'un bonhomme a marché sur la lune, mais c'est quand même vague...
336 p. – ill.n/b – ISBN 978-2-8290-0356-1 – inclu le DVD Les fleurs vues de dessus, un regard sur la vieillesse et sur la maladie d'Alzheimer - 2009
Rassemblant des entretiens avec des personnes âgées du Home Salem (EMS à Saint-Légier), ce livre donne la parole aux personnes âgées qui résident en maison de retraite ou qui s'apprêtent à y entrer. Les personnes rencontrées ont traversé l'histoire du XXe siècle. Elles ont entre 70 et 100 ans. Elles parlent d'elles, de la vie, de l'envie de mourir, de la mort des autres, de la dépendance, de la peur de perdre la tête et elles en rient, souvent. Ce livre rassemble vingt et une histoires ? toutes traversées par un personnage principal ? et entre chacun de ces portraits, quelques mots, comme un clin d'oeil suscité par une rencontre ou, le plus souvent, des propos entendus lors de très brèves conversations, presque des bruits de couloirs.
***
Hélène Richard-Favre / Still lives / Nouvelles de personne
Traduit en Anglais par Eric Foex
144 p. – ISBN 978-2-8290-0356-1 - 2009
Hélène Richard-Favre a choisi, pour donner des nouvelles du monde comme il est, comme il va, le petit, le gris, le banal; elle en a fait des lieux privilégiés où découvrir, entendre, capter la rumeur humaine, en saisir, dans l'étroitesse même, les aspérités, les failles, les abîmes.
***
Hétérographe, Revue des homolittératures ou pas: Numéro 1 / Printemps 2009
Coédition avec l'Association Hétérographe
96 p. – ill.n/b – ISBN 978-2-8290-0365-3 - 2009
«Hétérographe» offre des inédits d'auteurs francophones ou traduits, des entretiens fouillés et des articles qui touchent aux domaines de l'art et de la littérature, en proposant un discours ouvert et foisonnant sur les homosexualités, les nouveaux genres, la mise en discussion des barrières identitaires. Il s'agit d'un lieu de création et de débat ouvert à tous les publics - pas uniquement aux homosexuel.le.s -, une revue exigeante par sa qualité, innovatrice par les formes de ses contributions et par les thèmes abordés.
***
Valérie Lange-Eyre (éd.) / Mémoire et droits humains. Enjeux et perspectives pour les peuples d'Afrique et des Amériques
Coédition avec Action de Carême
256 p. – ISBN 978-2-8290-0361-5
L'esclavage, la colonisation font indéniablement partie de l'histoire de l'Occident, de l'Europe. Pourtant, qui peut dire aujourd'hui que ces tragédies appartiennent à notre mémoire? Leurs droits fondamentaux sont fréquemment bafoués, niés. Les balbutiements de la reconnaissance des crimes du passé nous incitent à explorer de nouveaux paradigmes dans nos rapports à nous-mêmes, à l'autre afin de contribuer à la construction d?un monde dans lequel l'inégalité n'est plus un rêve mais une réalité.
***
Mehmet Myftiu / L'Écrivain
Traduit de l'albanais par Bessa Myftiu
Coédition avec les Editions Ovadia
256 p. – ISBN 978-2-8290-0362-2
Un jeune auteur, Besnik Dajti, gagne un concours littéraire pour la meilleure ?uvre en prose décerné par l'Union des écrivains en Albanie. Tout semble lui réussir, la littérature, l'amour, les études prévues à Moscou. Mais, les premiers doutes naissent au fond de son être, en même temps qu'il connaît la déception amoureuse et la tuberculose. Est-ce cela le monde pour lequel il s'est battu et a subi le camp de concentration nazi? La pensée totalitaire et le mensonge règnent. Besnik prend la défense de son ami écrivain, Hysen, accusé dans un procès public d'anticommunisme par le régime au pouvoir. Hysen passera toute sa vie en prison. Besnik est condamné au travail forcé dans un camp. Peu de temps après, gracié, il retourne parmi ces anciens amis communistes avec l'illusion de pouvoir faire maintenant de la vraie littérature. Il croit que ses amis le comprendront. Il se trompe. Son roman est rejeté et l'auteur est déclaré malade psychique?
***
Pierre Calame / Essai sur l'économie
Coédition Éditions Charles Lépold Mayer/Éditions d'en bas/Éditions Couleurs livres/Éditions Ganndal
640 p. – ISBN 978-2-8290-0364-6
Dans cet ouvrage, Pierre Calame s'intéresse à l'énoncé des règles et à la conception des facteurs qui fondent la production, l'échange et la consommation. Constatant l'impasse du paradigme économique actuel, il démontre que l'économie doit revenir à son sens étymologique «Oïkos», le foyer, la maison commune, et «Nomos», la loi. Pierre Calame préconise de remettre les prétendues «lois naturelles de l'économie» dans la cité pour assurer à la société la maîtrise collective et démocratique de son propre destin.
***
C.A. Bayly / La naissance du monde moderne
Traduction de Michel Cordillot; Préface d'Eric Hobsbawm
Coédition avec les Editions de l'Atelier / Monde diplomatique/Editions d'en bas
624 p. – ISBN 978-2-8290-0363-9
Comment est né le monde moderne? Pourquoi l'Europe s'est-elle imposée comme le centre de la planète au XIXe siècle? Cette domination est-elle le résultat d'une «culture» particulière qui serait supérieure à celle des autres continents? Comment expliquer alors qu'à la fin du XVIIIe siècle l'Inde et la Chine fabriquaient plus de produits manufacturés et éditaient davantage de journaux que la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne? C'est à ces questions et à de nombreuses autres que répond la fresque magistrale de l'historien américain C. A. Bayly.
***
Jules Weibel / Un industriel au coeur de l'Europe. Lettres à sa famille, 1857-1886
Collection ethno-poche N° 48
Coédition avec le groupe Ethno-Doc
240 p. – ill.n/b – ISBN 978-2-8290-0356-1 - 2009
En 1853, un jeune Vaudois, Jules Weibel (1834 - 1886), entame des études d'ingénieur à l'École centrale des arts et manufactures de Paris. C'est le début d?une carrière qui l'amènera à déployer une activité industrielle riche en rebondissements: fabrication d'appareil de chauffage; exploitant une usine de calorifères; et, faisant la promotion de machines d'extraction de sel avec les Salines de Bex.
Page créée le 30.06.09
Dernière mise à jour le 09.12.10
|