retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Editions d'en bas

Jean Richard
Rue des Côtes-de-Montbenon 30
CH-1003 Lausanne
Tél. 021 323 39 18
fax 021 312 32 40

enbas@bluewin.ch
http://www.enbas.ch/


Nouvelles parutions
 

 

Collectif / l'accès au livre
Essai. Coéd. Colophon / AEI / 6 novembre. 103 p. 14/21.
ISBN 2-930254-10-6

Le livre doit être considéré comme un bien public de première nécessité, surtout dans les pays de l'autre hémisphère, là où il est souvent le seul vecteur de savoir et de culture. À ce titre, son accès doit être libre – la liberté n'existe pas partout – et privilégié, notamment quant à son coût, à sa diffusion et à sa disponibilité. Les auteurs de ce livre – ils proviennent des quatre coins du monde et appartiennent tous à l'Alliance des éditeurs indépendants – œuvrent pour une édition solidaire et le maintien de la « bibliodiversité » culturelle.


AEHMO cahiers nº20 / Victimes du travail
Coéd. AEHMO. Ill. n/b. A5, 175 p.
ISBN 2-8290-0314-4

Ce vingtième numéro des Cahiers d'histoire du monde ouvrier aborde les différents aspects de la souffrance et des accidents au travail, ainsi que leur prix en vie humaine. Il y est notamment question de la chimie bâloise, du chantier du tunnel du Gothard ou de l'Usine à Gaz genevoise.


BOILLET Eugénie /
Chroniques caissières
Récit. 160 p. 12.5/20.5. ISBN 2-8290-0313-6
Sous formes de chroniques à la fois comiques, ironiques et tendres, la mise en scène fictive de l'univers et de la vie au quotidien des caissières (ou minoritaires des « caissiers »). Qui sont-elles ? que pensent-elles ? que font-elles au cours de leurs tâches répétitives ? Quelles sont les consignes auxquelles elles doivent courageusement se plier pour satisfaire tout à la fois les « client-e-s » et la hiérarchie au service de cette clientèle ?


DAVID Jean-Elie / Notes au crayon
Souvenirs d'un arpenteur genevois. 1855-1898
Édition présentée par Marianne et Pierre Enckell. Collection Ethno-Poche No 33 du groupe ETNO-DOC
Ill. 224 p. 13.5/21 ISBN 2-8290-0263-6

Écrits à la fin de sa vie, les souvenirs de Jean-Elie David se rapportent essentiellement à son enfance et à sa jeunesse genevoises, avec mille détails savoureux et précis sur la vie quotidienne du vieux Genève, les réseaux familiaux et amicaux – allié à la tribu des Boissonnas, il côtoya Amiel, eut pour camarades Théodore Flournoy et Ferdinand de Saussure – et la recherche d'une vocation incertaine, finalement concrétisée à Lausanne.


NIGGLI Peter / La mondialisation, et après… Quel développement au 21e siècle?
Préface de la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey Édité par la Communauté de travail Swissaid - Action de Carême - Pain pour le prochain - Helvetas - Caritas - Eper
ISBN 3-033-00223-4 / 130 p. broché. 13.5/20.5

À l’heure de la mondialisation, les pays industrialisés dictent leur politique économique à une majorité de pays en développement. Peter Niggli appelle à un nouveau régime de régulation de l’économie mondiale, qui laisseplus de marge de manœuvre aux différents pays pour définir leurs propres stratégies de développement et les libère de l’étau de la libéralisation des marchés financiers. Un tel changement de cap exige cependant que l’opinion publique des pays industrialisés s’oppose au nouvel « impérialisme libéral » conçu par les États-Unis pour lutter contre le « terrorisme ».


Soukous, Kathak et bachata
Musiques et danses d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine en suisse
ABBÜHL M., BÜRGI C. et KOPSE D. éds. Traduit de l'allemand par Gabriela Zehnder, Clara Wubbe et Daniel Traub. Coéd. Culture et développement. Photographies de Driss Manchoube.
308 p. 16/24. Un CD inclus. ISBN 2-8290-0310-0

Les musiciennes et musiciens, les danseuses et les danseurs immigrés d'Afrique, d'Amérique latine ou d'Asie métamorphosent la vie culturelle en suisse. La migration a toujours joué un grand rôle dans l'évolution de la musique et de la danse. Ce livre éclaire les processus de création de notre époque et les questions qui y sont liées : l'identité, la migration et la circulation mondiale de l'information et des marchandises.


STEININGER Anne-Lou
/ Le destin des viandes
Pièce de théâtre. 104 p. 12/20.5. ISBN 2-8290-0315-2
Depuis que l'homme a perdu sa place au centre du monde, rien – ou presque – ne l'autorise à se distinguer d'une quelconque marchandise. Pas besoin de pousser bien loin la logique économique pour imaginer un monde où l'homme se vend, comme le bétail à l'abattoir. Homme ou cochon : quel est le meilleur morceau, le plus goûteux, le plus rentable ? Une fiction ? Plutôt une farce, car pour l'instant nous préférons en rire.


VALLOTON François / Les Editions Rencontre 1950-1972
suivi de Constellation et Rencontre 1967-1970 : " un malentendu " fécond par Thierry Cottour.
Postface Pierre Balthazar de Muralt. Coll. Mémoire éditoriale.
Ill. couleur et n/b. 185 p. 17/23 ISBN 2-8290-0312-8

Méconnue, l'histoire des Éditions Rencontre mérite attention et intérêt. D'une part, les Éditions Rencontre ont fait le pari – pionnier en Suisse romande – de l'industrialisation et du développement international. D'autre part, par leurs tentatives de diversifier leurs activités dans la production télévisuelle, elles ont préfiguré certains groupes modernes tels Hachette et Bertelsmann.


Page créée le 24.01.05
Dernière mise à jour le 24.01.05

 

 

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"