retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil




Editions d'Art Gonin

Françoise Gonin
Editions d'Art
Ch. Du Grand-Praz 1
CH-1012 Lausanne-Chailly
Tél - Fax 0041(0)21 728.59.48
ogonin@freesurf.ch
http://www.gonin.org/editions

  Historique

Editions d'Art Gonin

Les Editions Gonin sont à la genèse de l'édition d'art en Suisse romande. Créées en 1926, elles ont survécu près de soixante-dix ans en outrepassant les crises économiques et politiques de ce siècle. Cette maison d'édition a été dirigée par deux générations pour qui l'amour du beau livre et les amitiés liées à leur création étaient une priorité.

L'aventure des Editions Gonin débute à Paris en 1926, mais prend sa source dans le milieu de la librairie familiale une génération plus tôt. La famille Gonin a toujours eu l'amour du livre. Les parents de Philippe et André Gonin et de leurs six frères et soeurs tenaient une librairie à Lausanne au tournant du siècle. De situation modeste, les huit enfants se sont forgé un caractère d'entrepreneurs.

En 1923, Philippe Gonin, alors âgé de 23 ans, se rend à Paris, où il s'installe en tant qu'imprimeur-typographe-éditeur. C'est dans la capitale qu'il découvre les magnifiques éditions d'art françaises illustrées par les peintres de l'Ecole de Paris, qui vont indubitablement influencer sa conception du livre.

A Paris, Philippe Gonin rencontre François-Louis Schmied, avec lequel il collabore dans l'édition de quatre livres dont il imprime le texte et les xylographies. Le premier ouvrage publié par Philippe Gonin porte un titre évocateur: La Création. Les quatre années suivantes, il reste fidèle à Schmied en éditant Les Fables de La Fontaine (1929), Kim (1930) et Le Livre des Rois (1930)). Philippe Gonin travaille également avec le peintre animalier Paul Jouve et avec Jean Berque, qui illustre quinze livres pour les Gonin; dès 1935, c'est le sculpteur Aristide Maillol qui orne de figures archaïques, gravées sur bois, quatre oeuvres des auteurs antiques Ovide, Longus, Virgile et Horace.

Les Editions Gonin sont divulguées, à leurs débuts, grâce aux illustrateurs français, bien que François-Louis Schmied soit d'origine suisse. Philippe Gonin a d'ailleurs contribué à forger un lien entre les amateurs suisses et français, car il fut l'un des membres fondateurs des Bibliophiles franco-suisses, en 1928. Les ouvrages de cette époque restent fidèles à la conception traditionnelle du livre de peintres français. Il faut souligner que les deux conceptions se confondent parfois, ceci dû, dès la fin du XIXème siècle, à l'établissement de nombreux artistes suisses à Paris, tel que Théophile-Alexandre Steinlen ou Félix Vallotton. André Gonin disait, en 1948, que la Suisse, quoi qu'on puisse dire, reste tributaire, dans le domaine culturel, de ses grands voisins.

Si la Suisse romande n'innove pas énormément en perpétuant le modèle français, nous pouvons relever, par contre, que Philippe Gonin soigne ses éditions dans les moindres détails, que ce soit dans la qualité du papier, de la typographie ou dans l'impression des estampes. Ce label demeure valable pour toute la production des Editions Gonin. Un livre est pour eux un ensemble dont il faut parfaire chaque élément, même si cela demande beaucoup de temps et d'argent, comme le démontre l'aventure des Fables de La Fontaine, illustrées par Jouve. Quatre ans, de 1925 à 1929, furent nécessaires pour éditer les Fables, ainsi qu'une centaine d'ouvriers et 600'000 francs français de l'époque. La devise de Virgile dans Les Géorgiques "Labor Omnia Vicit Improbus" devient alors celle des Gonin, qui, grâce à leur labeur acharné, triomphent de tous les obstacles.

Philippe Gonin demeure à Paris jusqu'en 1939. La guerre le contraint à retourner en Suisse s'il veut continuer à éditer des livres, car la France est en manque de papier. La période de 1940-1945 devient favorable à l'édition suisse, qui prend le relais de l'édition française et double sa production de livres imprimés entre 1940 et 1943. La guerre permet en quelque sorte à la Suisse de prendre la relève de l'édition française. D'autres éditeurs, tels que Henri-Louis Mermod ou les Editions du Verseau se retirent à ce moment-là du marché du livre d'art, alors que les Gonin inaugurent une nouvelle collection de livres de petit format.

La période d'essor du livre en Suisse romande coïncide avec la transmission du flambeau entre les deux frères, Philippe et André Gonin. La série de dix ouvrages, inaugurée par André Gonin en 1943, s'intitule d'ailleurs la Collection des Flambeaux; elle est caractérisée par un petit format et un prix raisonnable, accessible à 300 amateurs. La période de transition, de 1941 à 1943, est dominée, au contraire, par des livres de grand format qu'apprécie énormément André Gonin.

Les années quarante sont également marquées par le début de la longue collaboration, de cinquante ans, avec Hans Erni, qui privilégie l'illustration de textes antiques et idylliques. Jusqu'alors, la majorité des textes choisis par Philippe et André étaient antiques (Esope, Ovide, Virgile, Pindare), bibliques (La Création, Le Livre des Rois) ou classiques, dans la large acception du terme (Ronsard, Shakespeare, La Fontaine, Racine, Voltaire, Goethe, Baudelaire, Verlaine). Ces genres restent prépondérants même si André Gonin prend alors une nouvelle orientation en confiant l'illustration de ces textes à plus d'artistes suisses.

Une troisième phase survient dans l'histoire de cette maison d'édition, dès 1956, lorsque Pierre Gonin se joint à son père André. Un nouveau courant apparaît dans le choix des textes qui relèvent d'un répertoire plus contemporain. Une volonté de rendre le livre d'art plus vivant est évidente. La nouvelle collaboration avec l'artiste français Jean-Pierre Rémon en est un exemple; il orne les textes d'aquarelles originales et donne ainsi à chaque exemplaire sa spécificité. D'autre part, un souffle neuf est transmis par des artistes suisses de styles et techniques totalement différents, comme Jacques Berger, Hans Falk, Fernand Dubuis et Albert-Edgar Yersin.

Un courant novateur plane au début des années soixante, bien qu'une ligne directrice classique demeure. La typographie, les illustrations et les emboîtages se font plus originaux. Les auteurs sont choisis parmi les Suisses, notamment Charles-Ferdinand Ramuz, dont une grande partie des textes sont repris par les Editions Gonin et illustrés par ses compatriotes. Un équilibre est maintenu entre auteurs et artistes suisses et français. Une prépondérance pour une unité helvétique apparaît dès 1977 jusqu'aux dernières années.

Il est difficile de renoncer au métier d'éditeur, surtout lorsqu'il est indissociable d'une existence et d'une personnalité. Tel fut le cas d'André Gonin qui n'a passé la relève à son fils Pierre qu'à l'âge de quatre-vingt-cinq ans. Ce dernier n'a pu oeuvrer seul que trois ans, le temps de publier trois livres. Il n'a pu voir achevé son dernier livre Vergers, illustré par l'artiste d'origine suisse italienne Pietro Sarto, suite à sa disparition prématurée qui a rendu incertain l'avenir des Editions Gonin.

Les Editions Gonin ont maintenu une cohérence et une unité en sauvegardant une conception classique, tout en laissant la voie ouverte à une grande diversité formelle, littéraire et technique. Chaque livre est différent et marque une rencontre entre un auteur et un artiste, un accord entre un texte et des illustrations. Les Gonin ont laissé libre choix aux artistes afin qu'ils trouvent une harmonie entre leur travail et le texte à illustrer. Les Editions Gonin, c'est aussi cela: la naissance d'un livre après une rencontre, des échanges d'idées entre amis. Les livres sont le signe de complicités et d'un travail d'équipe dont l'éditeur est le témoin et le coordinateur. Maurice Chappaz disait à propos de l'éditeur de nombreux de ses textes: "Pierre Gonin est à la fois architecte du livre, conciliateur et fin psychologue". De longues collaborations sont nées autour des livres. D'abord avec les artistes qui régulièrement ont illustré les livres Gonin, tels que Hans Erni, Jean-Pierre Rémon, Albert-Edgar Yersin, Gérard de Palézieux. Ensuite les collaborateurs éditoriaux, dont le principal fut Jean Graven, juriste valaisan et surtout grand bibliophile, qui contribua à la création de maints ouvrages entre 1943 et 1970. Enfin, les collaborateurs techniques qui gravissent autour de l'éditeur pour confectionner le livre dans ses moindres détails; les imprimeurs que furent les Kundig à Genève et plus récemment Nicolas Chabloz à Lausanne; l'atelier de gravure dirigé par Pietro Sarto, à l'enseigne, de 1964 à 1971, de l'atelier des presses artistiques de Pully, et dès lors, de l'atelier de taille-douce de Saint-Prex. 1964 marque le début d'une collaboration fructueuse de trente ans avec cet atelier.

Camille Mauclair, critique d'art français, disait en présentant les Editions Gonin dans les années 30: "Un beau livre est le cercueil d'une pensée vivante: mais il lui survit, et parle bien longtemps après qu'elle s'est tue". La collection de 126 livres édités par deux générations Gonin subsiste pour témoigner de la passion d'une famille respectueuse de la tradition du beau livre d'art.

 

  Publications

1926-1928 La Création. Les trois premiers livres de la Genèse. 41 bois gravés en couleurs par François-Louis Schmied. Lausanne, Gonin & Cie (175 exemplaires)
   
1929 Fables de La Fontaine. 33 bois gravés en couleurs de Paul Jouve et décorations de F.-L. Schmied. Lausanne, Gonin & Cie
   
1933 Le Cantique des Cantiques. 62 bois gravés en couleurs par Jean Berque. Lausanne, Gonin & Cie (99 exemplaires)
   
1934 Poèmes de Ronsard. Bois en couleurs d'Othon Friesz. Paris-Lausanne, les Frères Gonin (99 exemplaires)
   
1935 L'Art d'aimer d'Ovide. 12 lithographies et 9 bois gravés par Aristide Maillol. Paris-Lausanne, les Frères Gonin
(257 exemplaires)
   
1941 Le Banquet de Platon. 20 eaux-fortes de Hans Erni. Zurich, André Gonin et L. Grosclaude (181 exemplaires)
   
1943 Enveloppes de Charles-Albert Cingria. 20 lithographies de René Auberjonois. Lausanne, André Gonin
(219 exemplaires)
   
1943 La Tempête de Shakespeare. 10 gouaches originales d'Alexandre Cingria. Version française de Pierre-Louis Mattey. (30 exemplaires)
   
1944 Le Songe d'une Nuit d'Eté de Shakespeare. 11 bois de Henry Bischoff. Collection des Flambeaux n° 3. Lausanne, André Gonin (300 exemplaires)
   
1948 Géographie animale de Jean Lurçat. Illustré par l'auteur de 18 lithographies en couleurs. Lausanne, André Gonin (280 exemplaires)
   
1949 Antigone, de Sophocle, Version française d'André Bonnard. 14 eaux-fortes originales d'Hans Erni. (230 exemplaires)
   
1949 Oedipe Roi, de Sophocle: Version française d'André Bonnard. 14 eaux-fortes originales d'Hans Erni (230 exemplaires)
   
1950 Trois contes de Flaubert, 73 lithographies originales. de Georges Dessouslavy (130 exemplaires)
   
1951 Une saison en Enfer de Rimbaud. 24 eaux-fortes de Germaine Richier. Lausanne, André Gonin (130 exemplaires)
   
1956 La Symphonie pastorale d'André Gide. 22 aquarelles de Jean-Pierre Rémon. Lausanne, André Gonin (100 exemplaires)
   
1959 L'Homme déguisé en Homme de Claude Roy, conte fantastique. 16 eaux-fortes originales d'Hans Fisher
(215 exemplaires)
   
1960 L'Histoire du Soldat de Charles-Ferdinand Ramuz. 75 lithographies de Hans Erni. Lausanne, André et Pierre Gonin (326 exemplaires)
   
1964 Der Besuch der alten Dame de Friedrich Dürrenmatt. 20 lithographies rehaussées à la main par Hans Falk. Lausanne, André et Pierre Gonin (175 exemplaires)
   
1967 Théoda de Corinna Bille. 18 lithographies de Jaques Berger. Lausanne, André et Pierre Gonin (180 exemplaires)
   
1970 Aline, Charles-Ferdiand Ramuz, 15 eaux-fortes originales d'Hans Erni. (185 exemplaires)
   
1973 Amour et Destin du Livre. Anthologie, 15 eaux-fortes originales en couleurs d'Hans Erni. (180 exemplaires)
   
1974 Le Domaine d'Arnheim d'Edgar Allan Poe. 5 burins en couleurs de Albert-Edgar Yersin. Lausanne, André et Pierre Gonin (100 exemplaires)
   
1976 Bestiaire Solaire. 11 eaux-fortes de Pierre-Yves Trémois. Lausanne, André et Pierre Gonin (140 exemplaires)
   
1976 Shakespeare l'Ancien, de Victor Hugo, 10 eaux-fortes originales en couleurs d'Hans Erni. (160 exemplaires)
   
1977 Les Sonnets de Pétrarque. 10 eaux-fortes de Gérard de Palézieux. Lausanne, André et Pierre Gonin (120 exemplaires)
   
1978 Le Minotaure d'octobre, de Jean-Marie Ellenberger, 19 eaux-fortes originales en couleurs d'Hans Erni et couverture illustrée. (100 exemplaires)
   
1982 Cantique du Soleil de Saint-François d'Assise. 11 linogravures en couleurs de Fernand Dubuis. Lausanne, André et Pierre Gonin (120 exemplaires)
   
1983 Chansons pour Elle. Poèmes de Verlaine, 11 eaux-fortes originales d'Hans Erni. (155 exemplaires)
   
1985 Vignes pour un miroir de Corinna Bille. 21 eaux-fortes en couleurs et 15 bois en noir de Pierre Schopfer. Lausanne, André et Pierre Gonin (120 exemplaires)
   
1986 :Le Petit Village. Poèmes de Charles-Ferdinand Ramuz, 12 eaux-fortes originales d'Hans Erni et couverture illustrée. (155 exemplaires)
   
1988 Le Cirque, de Charles-Ferdinand Ramuz, 8 eaux-fortes originales en couleurs d'Hans Erni. (160 exemplaires)
   
1989 Les Roses, de Rainer Maria Rilke, poèmes en français. 13 eaux-fortes originales de Gérard de Palézieux (160 exemplaires)
   
1990 Aphorismes ou Paroles Mémorables sur le Culte du Vin. 20 eaux-fortes originales d'Hans Erni et couverture illustrée. (150 exemplaires)
   
1992 Verdures de la Nuit, de Maurice Chappaz, 11 eaux-fortes originales de Gérard de Palézieux (140 exemplaires)
   
1993 Vergers de Rainer Maria Rilke. 16 eaux-fortes de Pietro Sarto (9 en couleurs et 7 en sanguine)(160 exemplaires)

 

  Notice bibliographique

- Editions Gonin. Paris-Lausanne. Catalogue 1926-1976

- Editions Gonin. Lausanne. Catalogue 1978-1988

- Editions Gonin. Lausanne. Catalogue 1994

- Buenzod Janine, "Le livre de luxe en Suisse romande vu par ses éditeurs", Stultifera navis, n° 1/2, 1949, pp. 87-96

- Vuille Isabelle, Livres illustrés vaudois. 1901-1976. Choix d'ouvrages déposés à la Réserve de la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne. 1978

- Hommage aux Editions Gonin. Exposition présentée par le Cabinet cantonal des estampes, Musée Jenisch, Vevey, 17 juin -
8 août 1993

- Prout Barbara, Vust Elisabeth, Livres du XXème siècle illustrés d'estampes originales conservés à la Réserve précieuse de la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne. Travail présenté à l'Ecole supérieure d'information documentaire, Genève, 1993

- Philippe Kaenel, "Livre illustré, livre de luxe, livre d'art" in Le Livre à Lausanne. Cinq siècles d'édition et d'imprimerie. 1493-1993. Lausanne: Payot, 1993

Bibliophilie et patrimoine imprimé. Trésors des bibliothèques de l'Arc Jurassien. Exposition à la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds, 19 septembre - 9 novembre 1996

Cayetano-Gonin Béatrice , "Les Editions Gonin. Une aventure depuis 1926", Art & Métiers du Livre, n° 204, juillet-août 1997,
pp. 31-35

 

Page créée le 20.11.97
Dernière mise à jour le 28.04.04

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"