Collection Littérature
Schenk Christophe / Après la ville
2006, 200 pp.
Printemps, été, automne, hiver, après la ville. Cinq saisons scandent ce texte construit autour, ou plutôt dans la ville où des personnages se frôlent, se croisent parfois, en un subtil jeu de hasards. qui n'en sont peut-être pas ? Tous en quête d'évasion, ces citadins pendulaires ou arrimés à la cité nous ressemblent furieusement. Qu'y a-t-il donc après la ville?...
Ballestraz Catherine / Comment vas-tu?
2006
La Grèce et la Suisse reliées par un ténu lien épistolaire. D'une persévérance à toute épreuve, Léa envoie des missives à sa cousine, la silencieuse Matthé, de laquelle elle attend en vain une réponse. Et pourtant, dans ce monologue, la complexité des relations humaines se dessine. Et l'apparente solitude de l'écriture nous dévoile toute la profondeur de ce que les mots ne parviennent peut-être pas toujours à exprimer.
Berreghis Sabrina / L'Effrôlée
2006, 248 pp.
Johanne. Mariée. Deux enfants. Amoureuse de Marc. La famille parfaite. Normale. Heureuse. Et puis « ça » arrive. L'autre. Le troisième élément qui vient casser l'équilibre. Le cataclysme qui réduit à néant ce qu'on croyait solide. Le tremblement de terre qui pulvérise les certitudes. Seulement voilà : l'autre cette fois se décline au féminin. Johanne tombe amoureuse d'une femme. Et c'est toute son âme qui titube. Le choc est tellement total qu'il n'y a pas de place pour les longues considérations métaphysiques : essentiel, factuel, ce roman au style incisif est comme un coup de poing qui nous tient en haleine de la première à la dernière page.
Fournier Bastien / Salope de pluie
2006, 136 pp.
La réalité est toujours multiple. Il y a ce qu'on veut. Et il y a ce qu'on peut. Simon a des aspirations. Qui ne sont peut-être pas les siennes mais qu'il s'efforce d'assouvir. Simon a une femme. Qui n'est plus forcément la sienne mais qu'il s'efforce de garder. Simon a un rêve. Qui est le sien et qu'il s'efforce de poursuivre malgré ses aspirations et malgré sa femme. La réalité est toujours multiple. L'écrivain raconte-t-il ce qu'il a vécu ou vit-il pour raconter ?
Rebetez Pascal / Un voyage central et autres récits nomades
2006, 144 pp.
La Suisse primitive, les pays d'Europe centrale, les territoires andins... la cuisine et le bistrot du coin. Prétextes plus ou moins palpables ou déclarés, ces "récits nomades" posent un regard tendre et désenchanté sur le monde. Au fil des pages, le voyage extérieur n'apparaît plus qu'en filigrane: "voyager est toujours un leurre" nous dit l'auteur, et seules demeurent les errances intérieures.
Stagoll Joëlle / Le Cri de Conrad Heim
2006, 144 pp.
Hortense s'inquiète pour sa sour qui vit seule dans la maison familiale. Mais Clémence n'a pas envie de troubler le silence de son quotidien. Alors elle imagine un stratagème pour dérouter sa sour et lui faire croire que son isolement n'est pas si parfait. Complice plus ou moins volontaire, son voisin Conrad Heim se prête au jeu. Lui non plus ne veut pas sortir de son refuge silencieux. Et pourtant. Peut-il y avoir de la gaieté et de la légèreté dans un livre qui parle de la maladie et de la mort ? Oui, cela est possible. A condition de ciseler le silence qui entoure ces deux réalités de notre condition humaine avec le scalpel délicat de la tendresse dont Joëlle Stagoll sait habiller ses personnages. Collection Paradigmes
Collectif / Eloge de l'altérité
2005, 204 pp.
«Durant la période précédant la transplantation, comment les personnes en attente d'une greffe d'organe gèrent-elles l'angoisse? A qui parlent-elles de leurs moments de désespoir? Comment parler à ses proches de ces deux «possibles», de la vie, de la mort? Comment évoquer la mort sans modifier la perception de la vie? Dans cette situation paradoxale, les non-dits et la difficulté de partager les questionnements existentiels (doutes, angoisse) s'installent entre la personne en attente de greffe d'organe et ses proches. Pour se préserver les uns les autres, un espace se creuse, les relations se modifient. Le partage des émotions négatives est craint. Il peut déboucher sur des débordements difficiles à contenir. On aimerait partager, mais on se retrouve seul devant la maladie.»
«L'université sort de ses gonds et poursuit l'objectif de jeter des ponts: désenclaver la rive de la recherche de son aura d'inaccessibilité et rejoindre les vastes plages du «grand public». Mission d'autant plus nécessaire que les thématiques soumises à interrogation concernent tout un chacun: vivre avec les autres, vivre avec soi, s'intégrer au monde, être à son écoute ou se rétracter en un réflexe d'autoprotection, affronter la maladie, la vieillesse, la mort.
Variété des méthodes, variété des disciplines, variété des tous: les textes réunis dans cet ouvrage relèvent le pari - réussi - de ne pas laisser le lecteur en rade dans des critiques inaccessibles aux noninitiés.»
Spitaels Guy / La triple insurrection islamiste
2005, 527 pp.
Au XIXe siècle, le monde musulman est sur la défensive face à une Europe technicienne et conquérante. Le début du XXe voit l'agonie de l'empire ottoman, l'extension de la colonisation en Afrique du Nord, la soumission des républiques musulmanes d'URSS et le morcellement du Proche et du Moyen-Orient.
A la fin du siècle, l'islamisme s'illustre tout à la fois dans le combat contre les régimes apostats et dans l'action violente des moudjahidin.
Ayant poussé son analyse plus avant sur trois foyers de prosélytisme - l'Arabie Saoudite, le Pakistan et l'Iran -, Guy Spitaels fait de l'ensemble de la percée islamiste une autre lecture que les politologues américains - Lewis, Huntington - qui annoncent le cataclysme, et bien différente aussi des islamologues français - Kepel et Roy -, volontiers lénifiants. Il la décompose en une triple insurrection: l'affrontement contre les dynastes royaux ou républicains (Algérie, Égypte, Ouzbékistan), le combat de libération nationale (Cachemire, Palestine, Tchétchénie et Mindanao), et, finalement, les actions les plus ambiguës d'Al-Qaïda, des Taliban et de Zarkaoui, étrange mélange de guerre contre les infidèles mais surtout de revanche de l'Orient sur l'Occident.
A travers l'analyse qu'il fait des raisons de l'affrontement, de l'activisme américain, des manquements de l'Europe, il trace l'esquisse d'une voie plus audacieuse à emprunter.
Lardellier Pascal / Le 11 septembre 2001: que faisiez-vous ce jour-là?
2006, 168 pp.
Certains événements, certain jours, certaines minutes, pèsent plus que d'autres dans l'histoire de l'humanité. ils laissent dans la mémoire de chacun d'entre nous une trace indélébile. Nous nous souvenons tous de ce que nous faisions le 11 septembre 2001. Parallèlement à un éclairage qui explique l'événement, cet ouvrage rassemble pour la première fois une somme unique de témoignages sur les faits en question: témoignages des acteurs survivants de l'événement, témoignages de célébrités ou d'anonymes dont cet événement a changé la vie, coups de gueule de plumes qui s'insurgent contre la place prise par lui ou regrets émis par d'autres de n'avoir rien pu faire...
Ploton Frédéric / Le Guide de la fuite
2006, 144 pp.
Comment échapper au système, se débarrasser de ses engagements et de ses mille servitudes ? En d'autres termes, comment fuir sa vie pour mieux se retrouver. Ce guide pratique donne toutes les clés et tous les conseils, pratiques ou plus métaphysiques, pour être pleinement soi « hors le monde ».
Collectif / Les règles de l'autre
2006, 192 pp.
En collaboration avec la Maison des Jeunes On les appelle jeunes à problèmes. Problèmes pour qui? Pour eux certainement... mais problèmes aussi pour celles et ceux, éducateurs, éducatrices qui les accompagnent au fil des jours. Pour tenter de mieux expliquer leur rôle de "médiateurs impossibles", un groupe de professionnels de l'éducation spécialisée a sélectionné une série de textes, d'anecdotes et de courriers produits par les jeunes comme par eux-mêmes.
Mellina Joël / Mets les voiles! Une aventure éducative
2006, 224 pp.
Face aux enfants en difficultés, souffrant de troubles de la personnalité et du comportement, Joël Mellina, éducateur, refuse de se focaliser sur leurs problèmes et leurs différences. Parce que ces enfants, au bout du compte, ont les mêmes besoins que tous ceux de leur âge: besoin de pouvoir s'intégrer à un groupe, d'affirmer leur identité de manière positive, d'acquérir une autonomie, de réussir. L'auteur propose alors de les emmener sur son voilier, tout en affirmant avec humour que ces jeunes n'ont pas besoin de voile... Mais que lui en a besoin, comme un outil, pour leur permettre de prendre le large.
Collection Hébasion
Collectif / Jeunes Auteurs 2005 - Contes et Nouvelles
2005, 240 pp.
La vocation première du Prix International Jeunes Auteurs a toujours été celle d'encourager les écrivains «en herbe». Agés entre 15 et 20 ans, des milliers de jeunes ont participé à ce concours depuis sa création en 1987 à Liège et devenu international au fil des ans. Ainsi, la Suisse romande, la Vallée d'Aoste, la Franche-Comté et la Roumanie ont, depuis, rejoint la Belgique.
Les concours prônant la création littéraire auprès des jeunes prolifèrent, mais il est encore trop courant de confiner les heureux élus de ce genre d'exercice en une plaquette à usage confidentiel. Le PIJA, en récompensant les lauréats par une «vraie» publication, permet cette rencontre miraculeuse entre les jeunes auteurs et le grand public.
Decrème Bénédicte / Les jeux de mon enfance
2005, 216 pp.
Vous devez organiser une fête d'anniversaire pour les copains de votre petite fille.
Vous ne savez comment occuper les "trois terribles".
Vous êtes coincés dans un bouchon, vos enfants se disputent à l'arrière de la voiture.
Vous êtes en pique-nique et les garçons ne savent plus quoi faire.
Vous avez oublié les règles du mouchoir, de colin-maillard ou du chat...
Les jeux de mon enfance sont là pour vous sauver! Ce livre présente des jeux traditionnels, aux règles simples et ne nécessitant pas de matériel sophistiqué. Pour s'amuser avec rien et en toute circonstance!
Ott Thierry / Les mots croisés de Thierry Ott
2005, 200 pp.
Un livre pour être partagé en famille...
Pierre Spicace est un détective spécialisé dans les jeux. Une charade se pose à lui pour élucider la structure de ce livre qu'il veut à tout prix traverser de part en part:
Mon premier est un état... qui permet de communiquer avec les esprits!
Mon deuxième est un synonyme d'embarassé;
Ma troisième est journalière, surtout en cas de guerre;
Mon quatrième est un article espagnol;
Et mon tout fait le lien entre les jeunes et les moins jeunes...
Saurez-vous aider notre ami?
La réponse à la charade est: TRANSGENERATIONNEL
Gerbex Robert / Derrière la porte basse
2006, 256 pp.
Une vieille dame et ses goûters imaginaires, un facteur qui rêve du Canada au point d'y sacrifier sa famille, un soldat allemand qui conduit par la main une petite fille au camp de Dachau, la filleul de Messerschmitt qui apprendra à voler pour suivre les oiseaux migrateurs jusqu'au milieu des combats, un musicien de douze ans qui se fabrique un violon pour accompagner derrière l'écran d'un cinéma de quartier les films muets de Charlot et de Buster Keaton. Les personnages de Robert Gerbex ont tous existé et tous, comme c'est le sort des hommes, ont vécu leur extraordinaire « petite vie » dans un monde bouleversé par les aléas de la grande histoire. Passé « derrière la porte basse », au gré des anecdotes cocasses et touchantes, le temps s'en va, le temps revient, comme un dé dans la main d'un enfant.
Collectif / Jeunes auteurs 2006 - Le théâtre et la lettre
2006, 200 pp.
Chaque année, le Prix Interrégional Jeunes Auteurs lance aux 15-20 ans le défi de prendre la plume en s'interrogeant sur leur rapport à la fiction. Les textes qui prennent ainsi naissance sont parfois tristes, parfois durs, parfois pleins d'humour ou d'espoir, toujours surprenants et prometteurs. Le PIJA 2006, Le Théâtre et La Lettre : les lauréats de cette année nous offrent un recueil varié, grinçant par moments dans son regard sur le monde, touchant toujours par les émotions qu'il transmet. Ces deux genres sans doute difficiles à aborder prennent ici une nouvelle jeunesse ! Les auteurs osent les remises en question, les transgressions, dans des perspectives aussi mélancoliques que ludiques.
Collection La question
Ernst Paul / Europe : à qui profite l'élargissement ?
2005, 96 pp.
L'Europe réunit maintenant 25 membres. Construction boiteuse ou puissance politique et économique en expansion ? Tantôt fortiche, tantôt hésitante, l'Union vit une adolescence difficile au milieu de parents séculaires et parfois autoritaires que sont la France, l'Italie, l'Allemagne ou Tante Angleterre. Elle cherche néanmoins à s'affirmer et à construire son identité au sein de la cellule familiale comme dans le vaste monde. Quels ont été les moteurs de la construction européenne ? Qu'est-ce qui a convaincu tous ces pays de lâcher une petite parcelle de leurs prérogatives pour laisser s'exprimer ce qu'on appelle parfois "Bruxelles" ? Comment a-t-on mis en place les institutions qui, au jour le jour, rassemblent les petites pierres de l'édifice ? Parlera-t-on encore de l'euro dans quelques siècles ? Paul Ernst nous invite à lever le voile sur quelques questions qui font de l'Europe un si passionnant mystère...
Gallard Pierre et Comment Edouard / Les manageurs sont-ils tous compétents?
2005
Les mots management, communication sont très agréables à prononcer et valorisent ceux qui les utilisent. Les littératures managériales fleurissent en librairie et les gourous du mangement sont légion. Mais les entreprises et leurs dirigeants ne sont-ils pas dépassés par les événements? Le management évolue-t-il aussi rapidement que le fantastique progrès des connaissances dans le cadre de la globalisation de l'économie et des marchés? Comment évalue-t-on la compétence d'un manageur sachant qu'il n'y a pas de "recettes"? Tout comme certains produits, un manageur peut-il devenir rapidement obsolète? Existe-t-il un ou des seuils d'incompétence pour un manageur, et si oui, lesquels et pourquoi? Naît-on ou devient-on manageur?
Khodorowsky Katherine et Robert Hervé / Le chocolat vous fait-il fondre?
2005
Chocolat...
Ce vocable fait partie des premiers mots compris par l'enfant... Il n'en reste pas moins évocateur à l'âge adulte et sa saveur envoûtante nous laisse parfois un goût d'interdit: le chocolat ferait grossir, serait mauvais pour la santé et pourrait nous rendre dépendants... Vraiment?
Salvi Manuela / Consommateur qui t'a fait roi?
2005
Achetez susurre la publicité. Le bonheur est dans le ballet des caddies. Consommez suggèrent les économistes. C'est bon pour vous et pour la croissance. Les Cassandres des années 90 qui avaient programmé la dispariton de la société de consommation se sont trompées. C'était oublier la capacité de celle-ci à s'adapter, à humer l'air du temps pour mieux rebondir. Pour mieux combler nos attentes, des plus basiques aux plus sophistiquées... Le consommateur du XXIe siècle, à la recherche de nouveaux repères et de nouvelles valeurs, serait-il en quête d'une consommation durable et plus simple? En quête de citoyenneté et de responsabilité?
Rubio François / La justice internationale: mythe ou réalité?
2005,
96 pp.
Qui a oublié l'entrée de Slobodan Milosevic dans la grande salle d'audience du tribunal international pour l'ex-Yougoslavie et du cérémonial qui l'accompagnait? Qui ne se souvient de ces images noir et blanc des dignitaires nazis rendant des comptes aux juges siégeant à Nuremberg? Sait-on qu'aujourd'hui les Européens peuvent par simple courrier saisir les magistrats de la Cour européenne des droits de l'homme et que cette dernière peut obliger un Etat à modifier les principales dispositions de son code de procédure pénale ou encore que d'autres magistrats peuvent condamner un Etat à verser des indemnités à un autre Etat pour les activités de ses services de renseignements sur son territoire? Luxembourg, La Haye, Strasbourg, Arusha, Tokyo, Hambourg, San José, Genève, autant de villes qui abritent des juridictions internationales.
Mais qui sont ces juridictions internationales et les magistrats qui les composent? Qui les dirigent, que font-elles et comment fonctionnent-elles? Qui peut s'adresser à elles? Comment font-elles exécuter leurs décisions?
Cretin Thierry / La mafia, comme dans les films ?
2005, 96 pp.
Sur nos écrans de cinéma, la mafia occupe une place importante. Mais qu'en est-il dans la réalité ? Thierry Cretin interroge les différents mythes qui entourent la criminalité organisée : la mafia, c'est quoi au juste ? Des trafiquants ? Une grande famille ? Répondent-ils à un code de l'honneur ? Comment fonctonnent-ils et où agissent-ils? Peut-on lutter efficacement contre la mafia ?
Viredaz Baptiste / Le sentiment d'insécurité : devons-nous avoir peur ?
2005,
96 pp.
Le sentiment d'insécurité est sans aucun doute un sujet d'actualité. Erigé en phénomène social depuis plusieurs décennies déjà, il est aujourd'hui indissociable des discours médiatiques et politiques. Il affecte la qualité de vie d'une frange de la population et préoccupe les esprits d'un plus grand nombre encore. Mais sait-on vraiment de quoi on parle ?
Comment mesure-t-on l'insécurité ? Le statut socio-économique en est-il un vecteur ? Les incivilités la favorisent-elles ? L'immigration a-t-elle un impact sur elle ? Quelle est l'influence des médias de masse sur le sentiment d'insécurité ? Comment lutter contre ce sentiment ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles vous trouverez une réponse.
Larocque Gonzague / Les homos, des mecs comme les autres ?
2005,
96 pp.
La libération sexuelle a conduit la société à repenser la norme sexuelle. Le «normal sexuel», souvent assimilé au coït vaginal en position du missionnaire dans une perspective procréatrice ne semble plus correspondre à la réalité.
Les discours qui accompagnent la question de l'homosexualité glissent souvent du rationnel au passionnel. Car parler d'homosexualité, et donc entrer dans l'intime, dans ces territoires secrets où les fantasmes sont rois. C'est aussi bouleverser des repères fondamentaux que sont la masculinité et la féminité.
L'homosexualité est-elle normale? Se soigne-t-elle? Les homosexuels sont-ils des pervers? Le lobby gay est-il puissant? Le sida est-il une maladie d'homosexuels?
Kuhn André / Sanctions pénales : est-ce bien la peine ?
2005, 96 pp.
De la peine capitale à l'amende en passant par la prison, le droit pénal prévoit de nombreuses "punitions" pour réprimer les infractions et les actes criminels. De telles mesures ont-elles un effet préventif et éducatif ? A l'heure où le droit pénal est en pleine mutation, André Kuhn, professeur de criminologie et de droit pénal, s'interroge ici sur la sanction pénale et apporte un éclairage sur l'impact des modifications législatives actuelles sur le traitement des infractions.
Thalmann Yves-Alexandre / Savez-vous dire NON ?
2005, 96 pp.
Savoir et oser dire non est un des piliers de l'affirmation de soi. C'est une compétence indispensable à toute vie relationnelle satisfaisante. Un manque d'affirmation de soi est source de nombreux problèmes autant personnels (stress, basse estime de soi, maladies) que relationnels (abus, harcèlement). Il est donc impératif d'apprendre à s'affirmer. Mais comment ? Existe-t-il des techniques ? Qu'est-ce qui nous empêche de nous affirmer ? Que redoutons-nous ? Peut-on s'affirmer sans devenir agressif, ou égoïste ? Comment formuler nos demandes de façon efficace ? Y a-t-il des secrets pour dire non ? Faut-il exprimer nos sentiments ? Peut-on modifier durablement nos pensées négatives ?
Moser Félix / Qui ose se dire chrétien?
2006, 96 pp.
S'épanouir personnellement, vivre une spiritualité individualisée, faire sienne une tolérance tous azimuts... Ou au contraire adhérer aux convictions d'un groupe, affirmer son appartenance à une confession précise et suivre scrupuleusement des règles de vie? Notre société nous incite à nous installer dans l'un ou l'autre de ces deux extrêmes. Peut-on exprimer différemment ses croyances ou sa foi? Brisant les discours religieusement corrects, ce livre montre par quels chemins il est possible de s'affirmer en tant que chrétien dans notre société.
Signoles Aude / Les palestiniens: peuple de réfugiés?
2006
La société palestinienne se structure dans un passé fait de violence, dans lequel l'expérience de l'exil et de la dépossession domine. Or, la mémoire que les Palestiniens gardent de ce passé préside aux revendications et représentations des générations actuelles. Cet ouvrage est né pour comprendre les enjeux politiques, économiques et sociaux de la Palestine contemporaine.
Maillet Jacques / Anorexie - boulimie: deux maladies à la mode?
2006
Obsession de l'image, injonction à la maigreur, malbouffe, repas pris sur le pouce ou devant la télévision, grignotage compulsif... A la lumière des canons de beauté autoritaires et des habitudes diététiques, notre société n'a pas l'air dans son assiette! L'augmentation des troubles alimentaires est-elle à mettre sur le compte de nos modes vestimentaires ou alimentaires? Comment comprendre et déceler les maladies qui touchent les jeunes dans leur rapport au corps et à la nourriture? Jacques Maillet, pédopsychiatre spécialisé des troubles du comportement alimentaire, décrit ici les symptômes de l'anorexie et de la boulimie et, à travers des cas vécus, met en lumière les mécanismes de ces maladies, évaluant différents traitements.
Dongois Nathalie / La justice est-elle juste?
2006
Avant la loi, l'homme « se faisait justice lui-même ». Le chef de famille appliquait la vengeance en fonction des préjudices subis par la victime ou répliquait et s'en prenant au clan de l'agresseur. Pour éviter le recours à cette justice privée, nos sociétés ont instauré une justice publique, définie par des lois et assurée par les juridictions. Mais est-elle juste ? Et juste est-ce équitable ? Comment le juge prend sa décision et quelle est la marge des erreurs judiciaires ? Faut-il se contenter d'une bonne application du droit pour reconnaître à la justice un caractère juste ? Nathalie Dongois, collaboratrice scientifique du Fonds National Suisse pour un projet sur les erreurs judiciaires, s'interroge en se référant aux droits en vigueur en Suisse et en France.
Robert Hervé / Tous au régime?
2006
Les régimes, ça marche ? Peut-on éviter l' « effet yoyo » ? Comment choisir sa méthode parmi les opinions contradictoires ? Peut-on maigrir sans effort et sainement ? Perdre du poids sans être à plat ? Faire un régime, sans faire de gym ? Hervé Robert, médecin et nutritionniste met différentes diètes sur la balance et revient aux bases de l'hygiène alimentaire.
Page créée le 13.05.08
Dernière mise à jour le 13.05.08
|