retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil



 


Les Editions de l'Hèbe

M. Jean-Philippe Ayer
Chemin du Lac 39 - Case postale 45
1637 Charmey
Tél: ++41 (0)26 927 50 30
Fax: ++41 (0)26 927 26 61
http://www.lhebe.ch/
info@lhebe


Parutions 2007-2008
 

 

Collection littérature

Tatzber Leyla / Tache de beur
2008, 160 pp.
Hayet est une jeune femme d’origine algérienne. Établie à Genève, «occidentalisée», en rupture avec sa famille, elle doit toutefois se confronter à son identité le jour où, presque par hasard, elle retrouve son oncle Hamous. Cette rencontre déclenche alors un étrange échange de paroles écrites: journal intime, lettres, cahier de prisonnier tissent, à travers leurs auteurs, les tesselles d’une mosaïque aux innombrables nuances.
Écrit dans une langue poétique et crue à la fois, Tache de beur aborde avec subtilité la liberté et le poids des traditions dans le monde musulman.

 

Bastien Fournier / Bébé mort et gueule de bois
2007, 272 pp.
Un bébé mort (assassiné?). Une femme qui délire (suicide?). Un homme amoureux (désespoir?). Un flic dans l'impasse (solitude?). L'ombre d'un écrivain (la vie est un roman?). Simon mène l'enquête. Un polar (ou une histoire d'amour?).

 

Isabelle Flükiger / L'espace vide du monstre
2007, 312 pp.
Louisa est jeune, elle est jolie, elle fait des études. Elle a un copain, qui l'aime, une maman, qui l'adore, des amis, qui l'apprécient. Mais Louisa se sent moche, stupide, seule. Une ratée... La vie qui s'ouvre à elle semble toute tracée: un métier, une famille, des choses simples... Mais ce n'est pas l'existence dont rêve Louisa, qui veut avoir un destin, être intéressante, spirituelle, brillante... Ne parvenant pas à incarner son idéal de réussite, Louisa va porter sa frustration jusqu'à ses extrêmes conséquences. Critique sociale et fin portrait psychologique, ce récit au style essentiel nous prend aux tripes et nous dépeint avec une habileté sans complaisance la "banalité du mal"...

 

Claude Luezior / Rebelles
2007, 210 pp.
La maladie de sa femme; les incompréhensions avec son fils; un monde où l'appât du gain semble prendre le dessus. Que peut faire l'ingénieur Paul Renom face aux épreuves que la vie lui inflige? Entre se résigner ou résister, Paul choisit de ne pas baisser les bras. Sous l'égide d'un grand ami scientifique, il se battra jusqu'au bout pour réaliser son rêve: mettre au point une machine capable de produire des rouleaux de printemps à la chaîne... Petit miracle de l'utopie où les perdants ne sont pas toujours ceux que l'on croit...

 

Collection La question

Kuhn André / Procédure pénale unifiée: reformatio in pejus aut in melius
2008, 96 pp.
Après de longues années d’application du droit pénal fédéral selon des procédures cantonales très variées, la Suisse a fini par unifier sa procédure pénale. Ce petit ouvrage présente, sous la forme de réponses données à 21 questions, les grandes lignes de la procédure pénale suisse. L’auteur y traite notamment du déroulement ordinaire d’une procédure pénale, des procédures spéciales, des grands principes régissant la procédure pénale, des parties au procès, du rôle du ministère public, des différents tribunaux, des voies de recours et des implications de la procédure unifiée sur les organisations judiciaires cantonales.

 

Jaquier Véronique et Vuille Joëlle / Les femmes: jamais criminelles, toujours victimes?
2008, 96 pp.
De l'âge d'or des sorcières aux violences domestiques entre lesbiennes, Véronique Jaquier et Joëlle Vuille, toutes deux criminologues, se plaisent à analyser la situation des femmes dans l'univers du crime. Mais elles se posent également des questions plus classiques comme: Les femmes sont-elles réellement moins délinquantes que les hommes? Bénéficient-elles d'un traitement de faveur dans le système judiciaire? De quelles violences les femmes sont-elles victimes? Et d'ailleurs, qui s'avère être le plus dangereux pour elles, un ami ou un inconnu? Lecteur et lectrice découvriront que les théories actuelles de la criminologie démentent des apparences souvent trompeuses.

 

Parein Loïc / Victimes et procès pénal: je t'aime, moi non plus?
2008, 96 pp.
La relation entre la victime et le procès pénal est des très mouvementée. Dans ce couple fusionnel à l’origine, les parties se sont progressivement éloignées au point de rompre. Depuis, la communication s’est coupée, chacune rejetant la faute sur l’autre. Alors que la victime se plaint de ne plus être désirée, le procès pénal prétexte avoir d’autres soucis en tête ; autant le dire tout de suite, elles ne retrouveront probablement jamais l’ivresse du début. Mais leur histoire, est-elle vraiment finie ?

 

Tamisier Kathleen / La famille a-t-elle encore un avenir?
2008, 96 pp.
Individualisme, désamour, «guerre des sexes», «crise des valeurs traditionnelles »… Les termes pessimistes ne manquent pas lorsqu’il s’agit de brandir la menace d’une disparition de la famille, en tout cas de l’irréversible érosion de l’institution familiale. À l’aide de documents et témoignages, cette Question souhaite prendre acte de ce «péril en la famille». Nous appréhenderons de manière claire et documentée la famille telle qu’elle se définit en 2008: multiple, fragile, incertaine et cependant vitale pour l’équilibre des individus et de la société.

 

André-Trévennec Geneviève Dr / L'adoption internationale: s'adapter ou renoncer?
2008, 96 pp.
L'adoption internationale est aujourd'hui sous les feux de l'actualité pour de multiples raisons: D'abord les adoptions outrageusement médiatisées par des stars, Madonna, Johnny Halliday, Angelina Jolie et d'autres, d'enfants de pays du tiers-monde pas toujours sans parents; ensuite le scandale récent du «transfert» d'enfants supposés orphelins venant de pays en guerre par des organismes peu soucieux du droit international de l'adoption comme «Children Rescue/Arche de Zoé», qui ont encore relancé le débat sur la véritable nature de cette difficile question et de ses intrications avec le politique.
C'est que l'adoption est un problème complexe. Pour un enfant, adulte de demain, changer de parenté, de nom, de famille, de culture, de langue, de généalogie et de filiation, et d'identité n'est jamais sans cicatrices. Cela touche aux racines les plus profondes de l'intimité de l'être humain, qu'il soit adopté ou adoptant. Mais l'adoption renvoie aussi à une dimension collective sociale, culturelle tout en croisant de complexes réalités géopolitiques entre pays riches et pays pauvres ou en très grande précarité. .L'adoption n'est pas qu'une simple démarche d'un être humain vers un autre, mais elle est au carrefour des sciences humaines, du droit, de l'économie et de la politique où chacun doit mesurer sa responsabilité : pays d'accueil et pays d'origine, adoptants.

 

Paul Ernst / La BD: un art mineur?
2007, 96 pp.
Trouvant ses appuis dans la presse populaire puis dans les magazines pour enfants, la bande dessinée a peu à peu conquis ses lettres de noblesse et connu ses auteurs-phares, comme Walt Disney ou Hergé. Aujourd'hui, elle couvre un territoire majeur de l'Europe de Bécassine à l'Amérique de Mafalda, en passant par le Japon et ses mangas. Pourtant, cédant ces dernières années à la facilité et à la surproduction, elle peine à trouver cette place qui lui semblait promise: celle d'une discipline majeure et moderne au carrefour des arts plastiques, des arts numériques et de la littérature.

 

Fagioli Marie-Claire / A quoi sert l'ennéagramme?
2007, 96 pp.
L'ennéagramme, dont le symbole a été dessiné par Pythagore, décrit 9 types de personnalité (ennea signifie 9 en grec). Redécouvert au XXe siècle, il conquiert actuellement sa place au hit-parade des approches les plus pertinentes de l'être humain. A quoi sert l'ennéagramme? A qui peut-il être utile? Comment trouve-t-on son type? Et que fait-on après l'avoir identifié? Comment et pourquoi l'ennéagramme est-il sorti des milieux spirituels, voire ésotériques? Découvrir son type peut-il aider en cas de stress, dans les différentes interactions que la vie nous demande (travail, vie de famille...)? Quels sont les points forts / les points faibles de votre type?

 

Lardellier Pascal / Faut-il brûler les rites?
2007, 96 pp.
Les rites remplissent d'inestimables fonctions sociale. Les brûler - si la chose était possible - reviendrait à détruire la part symbolique qui, selon les anthropologues, est fondatrice du lien social lui-même. Mais si notre modernité occidentale est pleine de rites, elle l'a oublié. Ils évoquent aujourd'hui un faisceau de clichés et de caricatures: tribus exotiques dansant autour d'un feu, une parade cérémonieuse d'un chef d'Etat en visite officielle... Pourtant le rite interroge bel et bien notre société. Noël, Halloween, la Saint-Valentin... Mais aussi se marier, pendre la crémaillère, ou tout simplement inviter à dîner: et si les rites étaient omniprésents, et qu'il suffisait de gratter un peu sous les habitudes - et la couche de mercantilisme dont certains sont recouverts - pour remettre à jour leur sens profond et leur raison d'être? Et, disons les choses clairement, tenter d'oeuvrer à leur réhabilitation?

 

Barroco Michel / Que savons-nous vraiment des tueurs en série?
2007, 96 pp.
Jack l'Eventreur, Guy Georges, Ted Bundy, Emile Louis, Hannibal Lecter... Tous sont des tueurs en série. Certains sont réels, d'autres n'existent qu'au cinéma, mais la plupart sont non seulement connus mais célèbres. Devenu un phénomène surmédiatisé ces dernières années, le tueur en série n'en finit pas de faire parler de lui. Mais entre réalité et fiction, que savons-nous vraiment à son propos? Quelles sont les maladies mentales des tueurs en série? Leurs rituels? Les enquêteurs qui les traquent, les profilers, sont-ils si efficaces? Autant de questions qui rendent compte de l'attrait morbide que provoquent ces tueurs de l'extrême.

 

Rubio François / Le droit d'ingérence est-il légitime?
2007, 96 pp.
Droit d'ingérence, devoir d'ingérence, devoir d'assistance humanitaire, droit à l'assistance humanitaire, ingérence humanitaire, ingérence médiatique, ingérence écologique, ingérence judiciaire... Depuis bientôt 30 ans ces mots sont présents quotidiennement dans les médias et font l'objet de débats politiques, juridiques et philosophiques sans fin et confus. Sont-ils vraiment nouveaux? L'époque moderne se caractérise-t-elle par l'idée que l'humanité est fondée sur des valeurs partagées par tous, dont la violation entraînerait une réaction de la communauté internationale s'arrogeant, au nom d'une morale supérieure, le droit de sanctionner l'Etat coupable? A contrario, la "défense" de ces valeurs n'est-elle qu'un prétexte à une politique de force où certains Etats s'attribuent le privilège d'intervenir dans les affaires d'un autre pays pour imposer leur vision des choses? Pourquoi intervient-on au Timor et pas en Tchétchénie? L'ingérenc est-elle une révolution dans la façon de concevoir le droit international et les relations entre les Etats, ou une nouvelle démonstration que la loi du plus fort est toujours la meilleure?

 

Tamisier Kathleen / Les enfants surdoués sont-ils condamnés à réussir?
2007, 96 pp.

Qui n'a jamais entendu parler des enfants surdoués? Si l'on s'en tient aux représentations communément admises de ces enfants, on peut dire qu'ils font la fierté de leurs parents, tant leur réussite scolaire et sociale paraît gagnée d'avance, et leur avenir assuré... La réalité est tout autre. A l'aide de nombreux témoignages d'enfants surdoués, de parents et d'enseignants, il s'agira de "tordre le cou" à quelques idées reçue bien ancrées dans l'esprit du grand public. L'enfant surdoué est-il un "petit génie"? Comment réagir face au don de son enfant? Le système scolaire est-il adapté? Que faire lorsque tout va mal avec l'école? Cet ouvrage donne les premières pistes pour gérer au mieux les moments difficiles et améliorer la compréhension mutuelle.

 

Collection Hébasion

Collectif / Que sont-ils devenus?
Antoinette Rychner, Bastien Fournier, Timothée Léchot, 2008, 152 pp.
2008: le Prix Interrégional Jeunes Auteurs (PIJA) fête ses 15 ans en Suisse. L'occasion de marquer l'événement. Un concours destiné uniquement aux anciens lauréats est organisé. Le sujet soumis aux participants se prête à tous les possibles: l'autobiographie fictive... Voici le livre-anniversaire réunissant les sept textes retenus. Les questions posées aux participants sont simples: Que vous est-il arrivé depuis votre consécration au PIJA? Avez-vous encore "entre 15 et 20 ans"? Êtes-vous devenu banquier, journaliste, ouvrier, infirmière? Avez-vous gagné à la loterie, fait le tour du monde, eu sept enfants, fait voeu de célibat? Et surtout: Avez-vous continué à écrire?

 

Collectif / Prix Interrégional Jeunes Auteurs 2008: Contes et Nouvelles
Aida Chehibat, 2008, 304 pp.

Collectif / Prix Jeunes Auteurs 2007 : La Poésie
Nicolas Lambert, Daniel Vuataz , 2007, 200 pp.
Et si la poésie n'existait plus ? A fortiori pour les 15-20 ans qui semblent vivre dans une communication permanente (sms, blogs, etc), alors que la poésie se compose de silences, de distillation, de « sacralisation » des mots. Pourtant c'est justement l'impression que laisse la lecture du recueil du Prix Interrégional Jeunes Auteurs 2007, La Poésie. Les mots sonnent juste, que ce soit dans l'économie ou le brusque élan enthousiaste. Découvrez la satire fine et pleine d'humour de Nicolas Lambert dans "Mythologie", et les paysages de l'essentiel que tisse Daniel Vuataz dans les vers libres d'"Ephémérides". Deux lauréats, mais tant d'autres plumes qui parsèment ce recueil... Laissez-les vous emmener!

 

Collectif / Prix littéraire de Gruyères
2007, pp. 144
En terre de Gruyères, raconter est une tradition qui se perd dans la nuit des temps. Preuve en sont les innombrables contes et légendes qui plongent leurs racines dans ces contrées. Organiser un concours littéraire semblait donc entrer dans l'ordre des choses de ce lieu. La vocation première d'un concours littéraire est avant tout d'offrir un espace d'expression à ses participants: prêter une lecture attentive à tous ces audacieux qui ont osé sortir de leurs tiroirs et de leurs tripes les histoires qu'ils nous ont fait parvenir. Et par une publication réunissant les lauréats, encourager ce geste audacieux et solitaire au demeurant en lui offrant la possibilité de rencontrer un large public.

 

Monsieur Z / Ministère amer
2007, 144 pp.
A la suite de Monsieur Z, découvrez les dessous d'un grand ministère français. Embauché en qualité de contractuel dans le cadre d'un CDD de trois ans (sic!), pétri d'illusions et de bonne volonté, convaincu qu'il peut, lui aussi, à son échelle, contribuer au bien de la collectivité, Monsieur Z va découvrir, au fil de ces trois années, que la réalité est sensiblement différente de ce qu'il imagine.

 

Collection Paradigmes

Pascal Lardellier / Arrêtez de décoder!
Pamphlet, 2008, 160 pp.
La communication est partout présente dans notre société. Affectant les domaines de la formation continue, troublant les habituelles définitions de la psychologie, bousculant les traditions éditoriales, les "nouveaux gourous" de la communication bénéficient d'une réelle complaisance médiatique. Les "nouveaux gourous" sont en fait des mentors à l'ego surdimensionné, raisonnant sur le seul mode de l'affirmation, pillant parfois des travaux qu'ils édulcorent et s'approprient, invoquant sans cesse des "études américaines récentes", empêtrés dans leurs contradictions pseudo-théoriques. Cet ouvrage offre une lecture parfois ironique mais toujours rigoureuse, étayée et sans concessions, de la vogue de ces bonimenteurs dans notre société. L'auteur nous propose d'ouvrir un débat et de lancer, pourquoi pas, une polémique.

 

Myttenaere Chantal / Panser le deuil
2007, 160 pp.
Notre société banalise la mort alors que bien peu d'entre nous sont préparés à surmonter le deuil. Les épaules plombées, nous traînons des années durant seuls et en silence une horde de sentiments ambivalents. Panser le deuil est accessible à tous et permet à l'annonce d'un décès d'agir très rapidement et "à chaud". S'adressant autant à l'individu qu'au groupe, l'outil proposé ici autorise de tout dire du défunt, tout écrire... sans filtre aucun. Naît un portrait réaliste et complexe qui rend tant au survivant qu'au disparu toute la dimension de son vécu, évitant ainsi le piège d'une énumération de qualités dont chacun tait le mensonge. Il n'y a pas ici de simple effigie de la personne décédée, mais bien une volonté d'inscrire toute la mémoire du survivant dans la réalité. Cette démarche nouvelle, créée et testée lors du décès d'un membre d'une communauté scolaire, a prouvé son efficacité et offert à chacun et à tous de sortir de l'état de choc subi à l'annonce de la mort d'un homme. Face à la mort, on ne peut continuer à faire semblant de rien. En ce sens, le livre de Chantal Myttenaere et sa méthode méritent vraiment d'être connus de tous.

 

Collection Géobooks

Marie Donzel / Le livre à lire... dans ma cuisine
Des livres qui vous apprennent à cuisiner, vous en avez déjà des tonnes. Mais le temps que vous passez dans votre cuisine ne s'arrête pas à la préparation des recettes. C'est quoi, au fond, une cuisine? Que peut-on y faire quand on n'est pas occupé à y couper, verser, touiller...? Que peut-on apprendre de ce lieu chargé d'autant de poésie que de mystère? Vous ne saviez pas que faire pendant la cuisson de vos plats? Le livre à lire... dans ma cuisine est le compagnon qui vous manquait, l'indispensable guide des cuisiniers amateurs et des gourmands professionnels, de tous ceux qui confessent un plaisir - un peu coupable - à "traîner dans la cuisine" des heures durant...

 

Frank Cyrille / Le livre à lire... dans l'isoloir
2007, 160 pp.
A moins que vous n'ayez hiberné ces trois dernières années, il ne vous aura pas échappé que les Français seront tous invités à mettre prochainement dans l'urne leur bulletin. Dessus, figure sans doute le nom du prochain Président de la République. Pourtant, dans le silence spartiate de l'isoloir, comment ne pas être en proie au doute? Est-il toujours facile de choisir pour qui voter? Chaque électeur passe en moyenne 60 secondes dans l'isoloir. Ce sont ces 60 secondes déterminantes, cruciales, que nous allons passer ensemble. Sans aucun esprit partisan, sans vous faire pencher d'un côté ou de l'autre, nous vous donnerons toutes les clés pour "bien" choisir: jeux, tests, arguments, schémas, anecdotes, citations... Un livre à offrir à tout détenteur d'une carte d'électeur... pour qu'il s'en serve enfin!

 

Silly Grégoire / Le livre à lire... dans son bain
2007, 160 pp.
Des douches on en prend tous les jours (ou presque)... mais des bains? Oui mais le bain c'est long, ça consomme beaucoup d'eau, ça endort et ça fripe la peau des orteils. Tout cela est vrai, mais le bain c'est aussi tellement plus. Avez-vous déjà mangé dans votre bain? Ou lu? Ou... enfin, vous voyez! Jamais, vraiment? Alors il est grand temps que vous retombiez en enfance et que vous goûtiez à nouveau les mille et un plaisirs du bain. Car, contrairement à une drôle d'idée reçue, le bain n'est pas fait pour se laver. Ca se saurait. Non, le bain c'est un espace de jeu, une bulle de liberté, une petite fugue sans quitter la maison. Des tests, des jeux, des expériences amusantes et bien d'autres choses encore vous attendent. Un livre à glisser sans tarder dans le bain de votre homme/femme!

 

Clark Aimée / Le livre à lire... la nuit de noces
2007, 160 pp.
Difficile à digérer la pièce montée? Le discours du maire n'était pas terrible non plus? Ce n'est pas grave, oubliez tout! Car la nuit qui commence à l'instant est supposée être la plus belle de votre vie. La plus belle... ou au moins la plus intense. Alors, pour que vous ne vous écrouliez pas l'un et l'autre dès la dernière coupe avalée, voici de quoi vous programmer une nuit d'enfer. Une nuit, mais aussi toute une vie! Quid de vos points et de vos projets communs, les fondements de votre couple, votre sexualité? Allez, pas de tabous, c'est le moment ou jamais de mettre votre couple sur de bons rails. Ne ratez pas cette occasion... Un livre à offrir impérativement aux jeunes mariés, pour qu'ils le restent (jeunes ET mariés)!

 

L.Sam Virginy / Le livre à lire... pendant mes insomnies
2007, 160 pp.
Plaie ou bénédiction? Recherchée ou fuie? Les deux à la fois, me direz-vous. L'insomnie est simultanément votre meilleure alliée et votre pire ennemie. Alors, plutôt que de déprimer en solo dans le silence de la nuit, voici le tout premier livre qui va vous aider à faire de ces instants volés de vrais petits chefs-d'oeuvre: exercices, jeux, quiz, tests, etc. C'est fou ce que l'on peut faire et imaginer pendant que les auters perdent leur temps à dormir! Ne subissez plus, agissez. Ne vous plaignez plus, optimisez. Grâce à Virginy et son double de la nuit, Betty, révélez l'insomniaque qui est en vous. Vous verrez, il / elle ne demande que ça! Nous vous souhaitons la plus belle / effroyable (rayez la mention inutile) nuit qui soit.

 

Elkaim Olivia / Le livre à lire... sur la plage
2007, 160 pp.
Que celui qui n'ira pas une seule fois à la plage cet été nous jette la première poignée de sable blanc! A la plage il fait beau (parfois), chaud (souvent)... et on s'y ennuie ferme (presque toujours). Pourtant, entre l'observation de ses voisins de serviette et les faits divers qui l'animent, entre le choix de l'indice 15 (ou 40?) et les techniques pour désensabler le BN du petit dernier, il s'y déroule en permanence mille petites choses exaltantes. Ce livre jeu, absurde et poétique, a donc pour ambition de vous ouvrir enfin les yeux sur cette plage insolite. Pour que plus jamais vous ne la subissiez. Bronzez idiots si vous le voulez, mais au moins riez-en! Un livre à glisser impérativement dans le sac de plage de vos amis... comme de vos ennemis!

 

Collection Tranquilles

Yves-Alexandre de Thalmann / Vive les plaisirs sexuels!
manuel illustré, Coll. Tranquilles, 2008, 160 pp.
Le sexe, le sexe, le sexe... omniprésent, obsédant, presque impératif tant cette société nous somme de jouir sans entraves. Imaginez cependant une sexualité exempte de tout sentiment de culpabilité, libérée de tout discours moralisant, une sexualité avec le plaisir comme unique motif, vécue dans le respect des goûts de chacun. C'est à une telle sexualité, légère, joyeuse, décomplexée, que vous invite ce livre, véritable ode à la volupté charnelle. Un texte coquin, qui aborde la jouissance d'un ton badin - mais non moins sérieux et documenté-, qui stimule la réflexion tout en donnant envie d'explorer les diverses facettes de la sensualité. Pour que vos samedis soirs ne soient plus une obligation mais le fruit d'une véritable vocation...

 

Clark Aimée / Vive le dimanche!
manuel pratique - beau livre, Coll. Tranquilles, 2008, 160 pp.
Le dimanche, mal-aimé, mal compris, assoupi... Le dimanche, soi-disant le jour où les enfants s'ennuient, où les parents s'écroulent et où rien de bien passionnant ne se passe. Et pourtant, il est plus que jamais possible de faire de cette journée de repos "forcé", quel que soit son mode de vie ou ses convictions, une journée 100% pour soi, 100% plaisir. Ce livre est donc, comme tous les titres de la collection, une invitation à se réapproprier pleinement ces instants trop souvent négligés. Ne subissez plus vos dimanches, vivez-les!

 

Ploton Frédéric / Vive la sieste!
2007, 136 pp.
La sieste serait un sport de fainéants, la sieste ne se pratiquerait que dans les pays chauds, la sieste empêcherait de dormir la nuit... Et si vous vous débarrassiez de tous vos vieux a priori? Objet de railleries sous nos latitudes, la sieste est ailleurs une véritable hygiène de vie, aussi importante que le sport ou l'alimentation. Et si vous faisiez vôtre cet art de vivre pour le moins plaisant... qui consiste à s'accorder un petit somme chaque après-midi? Grâce à ce guide pratique unique en son genre, apprenez à aménager votre siestodrome, à choisir votre support de sieste, à vous endormir plus vite, à calibrer la durée de votre repos diurne...


Pavlowitch Anna / Vive le goûter!
2007, 160 pp.
Un truc de gamins, le goûter? Si l'on en croit les nutritionnistes, la petite fringale du milieu d'après-midi exige un réponse, quel que soit votre âge. Alors, redécouvrez vos plaisirs enfantins, ou inventez-en de nouveaux (plus diététiques). Cet ouvrage unique en son genre vous invite donc à parcourir les différents âges du goûter, toutes leurs marques, leurs bricolages inventifs, et leurs saveurs... originales ou régressives. Car le goûter n'est pas qu'un repas, c'est aussi une esthétique!


Pavlowitch Anna / Vive le petit déjeuner!
2007, 160 pp.
La France et les pays francophones ne sont pas vraiment réputés pour leurs petits déjeuners. Tartines un peu tristounes, petit noir du comptoir... pas de quoi s'exalter. Heureusement, il n'en est pas de même dans toutes les cultures et sous toutes les latitudes. Vive le petit déjeuner! vous invite donc à un tour du monde des traditions de ce repas du matin. A vous de choisir les recettes mais aussi la déco et l'ambiance qui vous conviennent le mieux.


Berthomet Stéphane-Emmanuel / Vive l'apéro!
Coll. Tranquilles, 2007

 

Collection Comme je suis

Caroline Rochet / Je suis pas une bombe... et alors?
Hébien, 2008, 160 pp.
Eh non, vous n'êtes pas une bombe... Mais, à priori, votre apparence ne fait pas hurler les enfants dans la rue non plus. Comme 99% de la population, vous avez un physique normal, et notre société de l'image vous persuade que c'est un péché capital. Détendez-vous! Avec ce livre, découvrez comment s'installe le diktat de l'apparence, de quelle façon survivre dans la jungle esthétique qui nous entoure, et pourquoi ne pas être une bombe, loin d'être un drame, est en réalité une bénédiction. Hors des modèles standardisés, à mi-chemin entre étude sociologique et pamphlet au troisième degré, entrez dans le monde merveilleux des gens qui s'aiment sans complexes.

 

Buéno Antoine / Je suis de droite... et je vous emmerde!
2007, 160 pp.
Même si les mentalités évoluent vite, être de droite est encore considéré en France comme une honte, une tare, une infirmité. Montrées du doigt, les créatures de droite sont contraintes au silence et vivent dans la peur. Le présent opuscule n'a qu'un seul objet: aider ces malheureuses. Les aider à découvrir leur droite intime, l'accepter, vivre en paix avec elle, l'affirmer et, peut-être un jour, en jouir. Pour cela, ce livre n'est rien d'autre qu'un guide. Un guide de l'outing de droite. Homme, femme de droite, libère-toi. Tu n'as rien d'autre à perdre que les chaînes de tes salariés. Redresse-toi et crie à la face d'un monde de droite que tu lui appartiens. Redresse-toi et, toi aussi, comme les ténors du parti socialiste, ose hurler: je suis de droite... et je vous emmerde!

 

O'Patch John / Je suis fumeur... et je vous emmerde!
2007, 160 pp.
Depuis le 1er février 2007, en France, la cigarette est totalement interdite dans tous les lieux publics, à l'exception des bars et restaurants qui bénéficient d'un sursis jusqu'en février 2008. Désormais, la guerre est clairement ouverte: les fumeurs sont chassés, conspués, montrés du doigt, ils constituent une classe à part, que la société tout entière cherche à convertir... ou à faire disparaître. Pourtant, près d'un adulte sur trois fume. C'est pour offrir à tous les fumeurs des raisons d'espérer, mais aussi des motifs de courage et de fierté, que John O'Patch, lui-même fumeur récent mais militant, a voulu pousser ce coup de gueule aussi désopilant qu'argumenté. Fervent défenseur d'un droit à consumer sa vie comme on l'entend, il replace notamment le tabac et la cigarette dans leur contexte économique, politique, mais aussi philosophique, médical ou esthétique! Bref, un vade-mecum indispensable pour tout fumeur qui cherche à préserver son espace de liberté individuelle. Le tout exprimé bien sûr dans la plus totale mauvaise foi!

 

Cojot-Goldberg Yaël / Je suis grosse... et j'aime ça!
2007, 160 pp.
Régime, kilos, maillot... la sainte trinité des magazines féminins et de leurs couvertures. Et pourtant, on en connaît des femmes rondes, ou franchement grosses. Des femmes belles, sereines, épanouies... Alors pourquoi un tel diktat? Tournant le dos à toute tentative sociologique, une femme un peu plus ronde que le standard précité livre les arguments massues qui lui font aimer et revendiquer ses kilos en trop. Forte de son expérience intime, elle n'a pas d'autre ambition que de convaincre toutes les vraies-fausses grosses de la terre qu'elles sont les plus chanceuses des femmes!

 

Buci Manuel / Je suis macho... et alors?
2007, 160 pp.
Raillés, caricaturés, stigmatisés.. Depuis près de trente ans, les machos se terrent. C'est à peine s'ils osent encore, de temps à autre, une petite blague misogyne de saison. Leur temps semble irrémédiablement révolu. Mais, face à l'envahisseur féministe, une petite minorité résiste encore. L'auteur de cet ouvrage en fait partie. Macho pur jus, éternel célibataire irréductible au matriarcat, il mène sa vie de macho sans doutes et sans écarts. Pour tous les hommes qui ne supportent plus le joug féminin, il ne peut être qu'un exemple et un modèle.

 

Pittalis Marie / Je suis vieille... et j'aime ça!
2007, 160 pp.
Alors que la population retraitée est en passe de devenir plus nombreuse que la population active, alors qu'on parle d'un boom des seniors... jamais la jeunesse n'a été autant exaltée dans nos sociétés. Pourquoi cela? Est-ce donc si terrible que cela de vieillir? N'y a-t-il pas aussi quelques menus avantages à faire passer l'expérience avant l'excitation? Le temps avant la précipitation? Le présent avant le futur? D'une plume drôle et enlevée, l'auteure expose son propre parcours, et nous explique comment elle est passée elle aussi de temps de l'insouciance fébrile à celui de la conscience apaisée. Elle donne à toutes celles et ceux qui comme elle entrent dans un âge qu'on dit "mûr", les clés pour goûter ses fruits de manière épanouie.

 

Page créée le 09.05.08
Dernière mise à jour le 21.11.08

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"