retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil



 


Les Editions de l'Hèbe

M. Jean-Philippe Ayer
Chemin du Lac 39 - Case postale 45
1637 Charmey
Tél: ++41 (0)26 927 50 30
Fax: ++41 (0)26 927 26 61
http://www.lhebe.ch/
info@lhebe


Parutions 2009 - 2010
 

 

Collection Littérature

Myttenaere Chantal / L'ancre de Chine
roman, 2010, 320 pp.
Marie raconte sa vie à « la petite », qui lui ressemble tant… Car il y a matière à raconter : née dans la région de Charleroi au début du siècle dernier, Marie connaît une vie rocambolesque qui l’amènera en Chine, au Congo et, enfin, au Canada. Echappant au destin funeste de sa famille de mineurs, elle affrontera la guerre et connaîtra des amours impossibles. Au fil des mots et des pages, s’écrit le destin exceptionnel d’une femme forte et originale. Vingt ans après sa première parution, L’Ancre de Chine, premier roman de l’auteure, reparaît dans une version totalement revue et corrigée. Il a obtenu, à l’unanimité, le prix RTL-TVi 1988 décerné à l’oeuvre de fiction d’un auteur belge de langue française.

***

Bastien Fournier / Le cri de Riehmers Hofgarten, 2010
roman, 2010, 160 pp.
Roman de la rupture… La trame de Simon et Aélia se tisse au fil des lieux visités par Simon : Berlin, Paris, le Valais (Sion), Bruxelles, Rome aussi. Simon qui erre, qui écrit, qui boit, qui est angoissé, qui tente l’aventure d’une bouquinerie, qui se demande pourquoi écrire mais ne peut faire rien d’autre. Et Aélia, belle, aimée, toujours avec sa harpe et sa casserole, Aélia qui, n’en pouvant plus de leurs angoisses, quitte Simon. Poème d’amour moderne, Le cri de Riehmers Hofgarten met en oeuvre un style personnel touchant pourtant à l’universel.
… Seigneurs, vous plaît-il d’entendre un beau conte d’amour ? C’est de Simon et d’Aélia. Ecoutez comme à grand’joie, à grand deuil ils s’aimèrent.

***

Rychner Antoinette / Petite collection d'instants-fossiles
nouvelles, 2010, 160 pp.
Fouillant des existences hétéroclites, à l’affût du micro-drame ou du flagrant délit de situation comique, le regard tout à coup s’arrête ; brûle-pourpoint familial ou amoureux, révélation de l’échec, de la perte, secondes de déchirure ou de réconciliation, expérience intense de la création ou de la réception artistique… Les instants retenus, comme autant de curiosités rares et précieuses, sont traités avec une vraie fascination pour la bizarrerie humaine, une redoutable économie de moyens et une ironie souvent corrosive qui, pour rendre visibles les détails et les articulations les plus fines, « dégraissent » jusqu’à l’épure. Réunis en série, ces vingt-cinq récits allient l’impact du gros plan à la brièveté de l’éclair, précipitant leur lecteur dans une vision-kaléidoscope de notre condition.

***

Tatzber Leyla / Peut mieux faire...
roman, 2010, 160 pp.
Peut mieux faire… Qui, du bout des doigts, n’a pas tendu à ses parents cette injonction censée résumer ses limites et celles de ses espérances ? Ne revient-il pas à l’école justement de permettre de mieux faire, de voir loin et grand, de s’épanouir dans la connaissance des choses ? Mieux que quoi ? Mieux que qui ? Hédi, à la fois père divorcé et instituteur interroge sa propre vocation au sein d’une structure obligatoire : quelle autre institution commet l’échec de sa propre production ?

***

Tatzber Leyla / Rondes, 2010
nouvelles, 2010, 160 pp.
Neuf nouvelles autour de la création, de la mythologie, de la pensée et du rêve. Toutes se situent à une heure précise, parce qu’à l’aube naissante et au soleil couchant, la pensée créatrice peut s’immiscer. Ce recueil fait tourner comme une ronde le monde intérieur des personnages que l’imaginaire et la créativité ramènent à la vie.

***

Marie-Claire Dewarrat / Chroniques d'altitude
2009, 160 pp.
Que peut faire « L'accompagnant » d'un malade en réhabilitation ? L'assister, bien sûr, mais encore ? Tenir un journal de bord par exemple. Mais attention, pas question de pleurer sur soi-même : humour grinçant, finesse, lucidité construisent au jour le jour l'histoire d'un combat partagé dans lequel on se reconnaît et qui suscite l'admiration. Marie-Claire Dewarrat nous offre ici un récit touchant, drôle, édifiant.

***

Joëlle Stagoll / Du train où va la vie
roman, 2009, 160 pp.
Un train en route vers la frontière traverse un pays en guerre. La rumeur court d'une bombe cachée sur le convoi. Entre incertitudes et espoir, Adeline et Blaise se rencontrent. Entre destin et hasard, ils se reconnaissent. Entre vie vécue et existence rêvée, ils s'inventent un parcours commun. Dans une sorte de huis clos "on the rails", Joëlle Stagoll nous convie à nous interroger sur le sens de notre condition humaine: pris au piège du quotidien, sommes-nous toujours sûrs de maîtriser nos choix? Une seule vie peut-elle suffire à combler les désirs, à tenter les accomplissements qui nous habitent?

***

Joëlle Stagoll / Le bleu des bruyères
roman, 2009, 160 pp.
"Laetitia" est une étrange résidence avec des pensionnaires encore plus étranges. Pourquoi les garde-t-on confinés là? Que signifie le passe-temps qu'on leur impose chaque jour? Qui est l'inconnu énigmatique qu'Yvane attend avec persévérance? Roman, allégorie, conte, "Le bleu des bruyères" tisse une atmosphère aux tonalités surréelles où le lecteur est appelé à se mettre en jeu pour élucider la quête que la narration construit au fil des pages...

***

Joseph Vebret / Fragments désordonnés carnet de lecture
carnet, 2009, 352 pp.
Pas de langue de bois, pas d'autosatisfaction intellectuelle ou de facile gargarisme académique pour cette promenade littéraire à laquelle nous convie tout en finesse Joseph Vebret. Derrière l'apparente légèreté de ces pérégrinations se cache le questionnement plus profond de l'homme face à lui-même, de la création comme catalyseur ou exutoire, de la condition humaine qui, en cherchant à se transcender, cherche également à "faire sens": "parce qu'au final, que cherchons-nous dans les oeuvres que nous lisons et relisons, si ce n'est des pistes qui donnent sens à notre existence?"

***

Joseph Vebret / Car la nuit sera blanche et noire
roman, 2009, 384 pp.
Un écrivain dépressif, un livre qui empiète sur la réalité, un secret-mensonge de famille et... de l'autodérision, juste ce qu'il faut pour ne pas se prendre trop au sérieux. Joseph Vebret nous entraîne dans un thriller littéraire passionnant, une mise en abîme sur l'écriture et ses mythes, sur la famille et ses limites, sur la vie et ses émeutes. Le rapport névrotique qu'un écrivain peut entretenir avec son oeuvre et au-delà, son entourage, un roman où tout n'est que littérature, au point d'en devenir l'héroïne même. "Car après tout, qui sait si la réalité n'est pas dans les livres et la fiction derrière nos fenêtres?"

***

Pascal Rebetez / Je t’écris pour voir
Récits, 2009, 160 pp.
Lors de séjours au Vietnam, dans les montagnes valaisannes, à Cadaqués, au Tessin, à New York et à Volgograd, sept missives sont écrites qui nous interpellent autant que leur destinataire, que ce soit l’ex-aimée, le petit-fils en gestation, le père défunt, la mère, l’ami artiste… La distance géographique est propice aux bilans, aux comparaisons, aux similitudes. L’Histoire avec un H majuscule et l’histoire personnelle tissent la trame d’une quête renouvelée : celle de l’amour et du bonheur dans le voyage énigmatique de la vie.

***

Collection Paradigme

Sébastien Jubin / François Lachat, «servir et disparaître»
2010
Peut-on évoquer la naissance du canton du Jura sans mentionner François Lachat ? Président de la Constituante, c’est lui qui annoncera le résultat de la votation populaire sur la création du canton le 24 septembre 1978 du haut du balcon de l’Hôtel-de-Ville de Delémont. D’abord ministre dans le premier Gouvernement du canton nouveau-né, conseiller national ensuite, son destin politique se trouve soudain brisé dans un virage de l’été 2003. Sébastien Jubin nous offre un portrait nuancé et « humain » d’un personnage haut en couleur, en se glissant derrière les coulisses du pouvoir pour entamer un dialogue avec l’homme, au-delà du politicien.

***

Collection Tranquilles

Michèle Villemur / Vive le mariage !
2010, 135 pp.
Ce n'est plus un secret pour personne : le mariage est de retour ! Avec plus de 300'000 unions célébrées chaque année en France (chiffre en constante augmentation depuis une quinzaine d'années), et en dépit d'un nombre de divorces à peu près équivalent, le mariage connaît un surprenant retour en grâce. Des livres sur le mariage, il en existe beaucoup. Vive le mariage a ceci de particulier qu'il propose de se réapproprier ce « bon moment » de la vie qui devient souvent un véritable marathon pour le rendre joyeux, organisé, réussi et. zen ! Pour commencer, faites le test d'entrée pour comprendre quel mariage sera le plus apte à vous correspondre : traditionnel, princier, bio-green, mixte, etc., il y en a pour tous les goûts et pour tous les portes-monnaies ! Le mariage doit avant tout plaire aux mariés et faire passer un bon moment aux invités. Conçu comme un véritable « pense-pas-bête » cet ouvrage agrémenté de photos magnifiques (le rêve peut commencer) vous épaulera dans les préparatifs de cette journée pas comme les autres avec un carnet pratique détaillé et complet.

***

Collection L'Hébasion

Myttenaere Chantal / Ce n'était rien, c'est devenu tout! Voyage au pays du cancer, 2010
Témoignage, 2010, 288 pp.
Peut-on parler du cancer avec distance et humour tout en l’affrontant ? Peut-on témoigner « en direct » avec force, tendresse, volonté, férocité pour lutter contre la maladie ? Peut-on rendre collectif ce qui, la plupart du temps, est caché, tabou, tu ? C’est ce que fait Chantal Myttenaere. Lorsqu’elle apprend qu’elle a un cancer, elle recourt, pour le combattre, aux armes qui ont caractérisé toute sa vie : l’écriture et le partage. Son « voyage au pays du cancer » ne se fera pas en solitaire : un véritable réseau, sa
« barrière de corail » comme elle l’appelle, se met en place, lui apportant soutien, réconfort, chaleur, et en recevant autant en retour. Des dizaines de mails, sms, messages en tous genres s’échangent, nourrissent son écriture, prouvant que la solidarité organisée et gratuite existe, qu’elle est une arme de combat efficace.
Chantal Myttenaere offre ce témoignage aux autres victimes de cette maladie sournoise pour leur dire de ne jamais baisser les bras, de ne pas se laisser enfermer dans le silence, de ne pas se laisser enfermer tout court. Et, en parlant de la mort, écrit un livre sur l’amitié et l’amour…

***

Collectif / Jeunes Auteurs 2010, La Poésie et la prose poétique
Pierre-Yves Gérard, Charlotte Magnin, Anas Sareen, 2010, 208 pp.
Halte aux idées reçues ! Le lien entre jeunesse et création littéraire n’est pas en péril ! C’est ce que nous démontrent les centaines de jeunes ayant pris part au Prix Interrégionnal Jeunes Auteurs cette année encore. En 2010, les candidats se sont confrontés à la poésie, à la prose poétique. Au-delà de cette contrainte de genre, ils ont eu toute liberté dans le choix et la forme de leur écrit. Le livre réunit plus de vingt-cinq textes de jeunes talents, venant de France (Franche-Comté, Champagne-Ardenne, Bourgogne), de Suisse, de Belgique, de Roumanie, d’Argentine, de Madagascar et du Togo. Du poème versifié au texte en prose, en passant par le calligramme, le lecteur part à la découverte de l’imaginaire des jeunes poètes de tous horizons !

***

Collectif / PIJA 2010, Anthologie suisse
2010, 256 pp.
Ce recueil de textes exclusivement suisses est publié exceptionnellement par les Editions de l’Hèbe afin de souligner le talent de nombreux participants à l’édition 2010. Les textes, qui proviennent de tous les cantons de Suisse romande, ont été défendus lors des discussions du jury de présélection suisse du PIJA. Cette publication est un coup de pouce, un encouragement pour ces jeunes à persévérer dans l’écriture. Ce tirage limité constitue ainsi un souvenir inoubliable, un événement qui fera date dans le futur littéraire des jeunes participants.

***

Annick Geinoz / Exils
roman, 2009, 256 pp.
Mars 1995. Après la perte de leurs enfants, Jacques et Sarah Guérin doivent faire face à la crise majeure qui secoue l'agriculture suisse. Pendant cette période tourmentée de leur existence, ils accueillent chez eux Romane, jeune fille fragile en rupture avec sa famille. De victoires et désillusions, un lien étroit se tisse peu à peu entre eux, chacun cherchant à travers l'autre une réponse à ses doutes, à ses rêves, à sa quête d'absolu. L'émigration de Jacques et de Sarah vers le Québec leur fera toucher du doigt le prix des idéaux, la solitude de l'exil et la tristesse de la séparation.

***

Collectif / Prix Interrégional Jeunes Auteurs 2009: Spécial médias et genre épistolaire
2009, 160 pp.
Chaque année, le Prix Interrégional Jeunes Auteurs lance aux 15-20 ans le défi de prendre la plume. En 2009, une édition « Spécial médias » a permis aux jeunes de se confronter à l'article de presse au sens large (édito, portrait, reportage, enquête, courrier des lecteurs, etc.), ainsi qu'au genre épistolaire.
Le recueil varié réunit ainsi des textes de différente facture, où les jeunes font raisonner la société au son de leur génération, et de leur culture. Par lettre, article ou billet, ils s'expriment sur le monde, ainsi que sur le monde des médias, des univers qui les concernent, les passionnent, les alarment, les séduisent, et parfois les révoltent.
De la Suède au Valais, en passant par la Roumanie, la Franche-Comté et bien d'autres régions, découvrez le point de vue poétique, incisif, des jeunes amoureux de la langue française sur le monde.

***

Collection comme je suis

Braiga Kenza / Je suis arabe... et je m'en sors !
2010, 160 pp.
Arabe ? Vous avez dit arabe ? Ou devrait-on plutôt dire arabes, avec un grand « s » final ?
À l’heure des débats sur les identités nationales, alors que la communauté arabo-musulmane en France, en Belgique, en Suisse et partout dans le monde tend à être stigmatisée, il est peut-être temps de réfléchir autrement, en mettant le doigt sur la chance que cela peut constituer, et aux atouts que cela confère.
Kenza Braiga, mêlant origines irakiennes et algériennes, Française d’adoption, ouverte au dialogue avec les autres communautés, a tenté cette aventure délicate de manière drôle et en même temps profonde : explorer « l’arabité » pour faire la peau aux idées reçues…

***

Jubin Sébastien / Je suis gay... et alors ?
2010, 160 pp.
Il a fallu des dizaines d’années de combat mais la communauté homosexuelle s’est affranchie. Elle clame haut et fort ses valeurs. Elle existe. Mieux, elle s’est popularisée. À grand renfort de « Pride » et de rassemblements en tous genres. Si l’on pousse l’observation jusqu’à son extrême et qu’on s’amuse à interviewer les prostitués masculins cubains dans de sombres « backs-rooms », on commence à piger que les règles qui régissent l’univers homo sont sans pitié. Le présent ouvrage ne fera pas de caricature mais rendra compte, au travers de témoignages de tous âges, d’une réalité. Sans jamais railler. Mais pour montrer que cette population « à la mode », même si elle met beaucoup d’énergie à plaire et à se faire accepter en tant que telle, se regarde tous les matins dans son miroir en se demandant pourquoi elle souffre encore.

***

Collection Géobooks

Ernst Paul / Le livre à lire... dans une bibliothèque
2010, 160 pp.
Une bibliothèque, c’est le lieu intime de la maison, beaucoup plus que les toilettes ou que la cave à vin. La bibliothèque révèle toutes vos passions, vos curiosités, parfois même les voyages que vous avez faits, les peintres que vous aimez, les premiers poèmes que vous avez lus. C’est aussi la pièce qui fait directement écho à un bâtiment public qui a une fonction en tous points semblables : la plonge dans des livres.
Miroir de la personnalité, et de la ville, la bibliothèque parle pour vous. Alors, quelle stratégie de rangement adopter ? Quelles conditions pour prêter un de vos livres favoris ? Comment bluffer grâce à sa bibliothèque ? C’est à ces impératifs que cet ouvrage vous propose de vous consacrer, le temps d’une nuit d’insomnie et de passion pour les livres.

***

Collection La Question

Maillard Frédéric et Delachaux Yves Patrick / Policier, gardien de la paix?
2010, 90 pp.
Quel gardien et pour quelle paix ? Il est nécessaire de sauvegarder la paix sociale dans nos quartiers. L’objecteur de conscience, Frédéric Maillard, et l’expert de police, Yves Patrick Delachaux, partagent, au croisement de leurs expériences et de leurs savoirs, leurs points de vue – étayés par de solides références – et présentent leurs propositions innovantes et exclusives. Les deux auteurs développent une approche de la sécurité collective qui mobilise non seulement les diverses polices mais aussi de nombreux acteurs sociaux comme, par exemple, les animateurs socioculturels. L’assermentation réservée jusque-là aux policiers pourrait-elle s’étendre à d’autres professionnels ?

***

Cugnet Michel / Alchimie : de l’or “fait maison”, est-ce possible?
2010, 90 pp.
Qu’est-ce que l’alchimie aujourd’hui ? Quels sont les buts recherchés par ses fidèles ? Discipline énigmatique, l’alchimie reste saisissable à l’auteur éclairé qu’est Michel Cugnet. Sa présentation historique emmène le lecteur curieux de cette pratique aux sources de notre ère, interrogeant à différentes époques ses acteurs légendaires sur leur rapport scientifique, philosophique et très pragmatique aux éléments mythiques qui la composent : pierre philosophale, Grand OEuvre, panacée et métaux nobles. Alors que le débat ne semble vouloir jamais s’essouffler entre partisans du tout allégorique et de d’une alchimie mi-technique, mi-spirituelle, l’auteur expose tour à tour les arguments des premiers, les « adeptes », et des seconds, les « souffleurs ». Mais à l’heure actuelle, la transmutation est-elle encore possible ? La science n’a-t-elle pas encore révélé tous ces mystères ?

***

Léchot Timothée / Maupassant: quel genre de réalisme?
2010, 90 pp.
Maupassant a résolument marqué de son empreinte l’écriture de son siècle et influencé ses successeurs. Tour à tour romancier, journaliste, nouvelliste, conteur, il a évolué dans la sphère réaliste, explorant toutefois de manière originale et nuancée les potentiels de ces genres parfois contradictoires. Qu’est-ce qu’un conte journalistique ? Les contraintes des journaux restreignentelles la création littéraire ? Comment dialoguent le conte et le roman ? Peinture du commun ou de l’exceptionnel ?... D’une plume alerte et souple, Timothée Léchot nous brosse un portrait inattendu d’un des plus grands écrivains de la littérature française. Maupassant, un réaliste inconséquent ?

***

Otto Kölbl / La Chine vue d’Occident : au-delà de la contrefaçon ?
2009, 96 pp.
On parle beaucoup de la Chine. Mais sommes-nous aussi capables de communiquer avec elle ?
Beaucoup de Chinois, quand ils consomment nos médias ou discutent avec des Occidentaux, se sentent incompris. Ils ont l'impression que l'Occident est hostile à la Chine, que ceux qui se sentent les « maîtres du monde » ne souffrent pas qu'un pays émergent vienne remettre en question cette position prédominante.
Ce livre se veut une tentative de médiation, non pas entre l'Occident et la Chine, mais entre les opinions publiques respectives. L'opinion publique chinoise existe, et elle s'affirme de plus en plus. C'est donc avec elle que nous devons chercher à établir une bonne relation.

***

Anne-Sophie de Peron Verloove / Internet 10 après : où en sommes-nous?
2009, 96 pp.
Dix ans après l'entrée fracassante d'Internet dans notre quotidien, où en sommes-nous ? Aujourd'hui la plupart des foyers sont équipés du net, les gens sont connectés 24 heures sur 24 et les emails s'envoient du bureau, de la maison ou encore du smartphone qui ne quitte plus la poche de son heureux propriétaire.
Dix ans après, qu'avons-nous encore à apprendre d'Internet ?
Si la pratique semble acquise, il reste de nombreuses questions à explorer.
Qui saurait nous dire aujourd'hui ce que sont le social engineering et le phishing, deux des occupations préférées des escrocs sur le web ?
Finalement, le peer-to-peer est-il légal ?
Comment puis-je protéger mes enfants sur le web ?
Le techniquement possible est-il techniquement légal ?
Quelles sont les traces que nous laissons sur Internet ?
Autant de questions (et bien d'autres encore) auxquelles Anne-Sophie Peron Verloove se propose de vous apporter des réponses.

***

Maryam Massrouri / Les Accords de Schengen : désaccord à l’unisson ?
2009, 96 pp.
D'une approche d'apparence compliquée mais néanmoins d'importance capitale, les accords de Schengen sont en vigueur dans la majorité des États européens et concernent près de 500 millions d'habitants. Ces accords tendent à favoriser la mobilité en Europe grâce à la suppression des contrôles systématiques de personnes entre les États membres. Cette ouverture a pour corollaire la mise en place d'une série de mesures de sécurité ayant pour but de lutter plus efficacement contre la criminalité grâce à une meilleure collaboration dans les domaines de la justice et de la police. Ce dispositif a pour objectif de faire de cette enceinte un espace de liberté, de sécurité et de justice. Pourtant, les États qui font partie de l'espace Schengen ne disposent pas tous du même statut. Alors, quelles sont ces différences ? Y a-t-il un lien avec l'Union européenne ?
Quelles sont les conséquences concrètes de ces accords sur les autorités policières et judiciaires ? Serviront-ils à accroître la sécurité ou plutôt l'immigration ? Pourra-t-on voyager sans passeport ? Et finalement, qu'en est-il de la Suisse dans tout cela ?

***

François Rubio / L’humanitaire est-il encore vraiment indépendant ?
2009, 96 pp.
L'action humanitaire a beaucoup évolué depuis ses premiers balbutiements : d'initiatives caritatives à caractère religieux, en passant par les French doctors et le sans-frontiérisme, jusqu'à la « guerre humanitaire » de certains Etats, il est légitime de s'interroger : l'humanitaire neutre et indépendant a-t-il encore un avenir ou bien doit-on parler désormais du complexe militaro-humanitaire ? Ou pire, doit-on se demander si l'humanitaire a jamais été un jour indépendant ? François Rubio brosse un portrait sans complaisance sur un sujet d'actualité.

***

Pascal Lardellier / Les odeurs nous mènent-elles par le bout du nez ?
2009, 96 pp.
L'acte de communication se borne-t-il à parler, regarder, écouter ? Et les odeurs dans tout ça ? Toutes les cultures et toutes les classes sociales ne sont pas « logées à la même enseigne ». Sentir le corps de l'autre est possible dans les relations sociales en Méditerranée, mais est intolérable en pays anglo-saxons, car trop chargé de sensibilité, et peut-être, de sensualité. Par ailleurs, si l'odeur corporelle exprime la nature - et c'est pour cela qu'elle est combattue - le parfum, lui, constitue le nec plus ultra de l'expression de la culture. Évanescentes mais omniprésentes, les odeurs exercent une emprise douce et têtue sur chacun, rendant la distanciation critique d'autant plus diffcile qu'elle ne peut se départir de subjectivité et d'émotion. Dès qu'on sent, on aime ou on n'aime pas, et parfois violemment. Pascal Lardellier réhabilite les odeurs comme inestimables vecteurs de communication, lettres discrètes d'un petit alphabet intime sans lequel nos relations, familiales, amicales, amoureuses, culturelles, n'auraient sans doute ni leur profondeur ni leur densité, et fnalement pas autant d'émotion.

 

Page créée le 02.08.09
Dernière mise à jour le 10.12.10

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"