retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil



 


Les Editions de l'Hèbe

M. Jean-Philippe Ayer
Chemin du Lac 39 - Case postale 45
1637 Charmey
Tél: ++41 (0)26 927 50 30
Fax: ++41 (0)26 927 26 61
http://www.lhebe.ch/
info@lhebe



 

  Philippe de Weck / René de Weck chroniqueur au "Mercure de France"

ISBN 2-940063-62-1

 

Philippe de Weck signe son premier ouvrage aux Editions de l'Hèbe.

"Dans le vibrant plaidoyer de sa première chronique, notre diplomate-écrivain s'institue ambassadeur des lettres romandes en poste dans la capitale des lettres. Le voici en tant qu'intermédiaire, prêt à défendre les intérêts de ses ressortissants devant le mépris français [...]. Voilà un dessein pour le moins positif. Pourtant si l'on y regarde de plus près, le statut d'un écrivain ou d'un critique romand à Paris est considéré avec ambiguïté en Suisse..."

En 1913, René de Weck, écrivain et diplomate fribourgeois, devient titulaire des Chroniques de la Suisse romande au Mercure de France. Il y tiendra cette rubrique pendant plus de 25 ans, critiquant la production littéraire de ses compatriotes avec plus ou moins de justice ou de justesse selon les avis. Mais qu'importe puisque l'intérêt de son travail ne réside ni dans la sévérité, ni dans la clairvoyance de son jugement. En effet, la lecture de ses Chroniques contribue plutôt à nous donner un éclairage original sur le microcosme littéraire romand de l'entre-deux-guerres dont les mécanismes de fonctionnement ne semblent pas, après réflexion, si éloignés de ceux que nous vivons actuellement.

Philippe de Weck, René de Weck chroniqueur au "Mercure de France", Editions de l'Hèbe, 2002.

  Contes et Nouvelles / Recueil des Textes Lauréats, Prix International Jeunes Auteurs 2002

ISBN 2-940063-61-3

La vocation première du Prix International Jeunes Auteurs a toujours été celle d'encourager les écrivains "en herbe". Agés entre 15 et 19 ans, des milliers de jeunes ont participé à ce concours depuis sa création en 1987 à Liège et devenu international au fil des ans. Ainsi, la Suisse romande, la Vallée d'Aoste, la Franche-Comté et la Roumanie ont, depuis, rejoint la Belgique.

Les concours prônant la création littéraire auprès des jeunes prolifèrent, mais il est encore trop courant de confiner les heureux élus sur ce genre d'exercice en une plaquette à usage confidentiel. Le PIJA, en récompensant les lauréats par une "vraie" publication, permet cette rencontre miraculeuse entre les jeunes auteurs et le grand public.

Contes et Nouvelles, Recueil des Textes Lauréats, Prix International Jeunes Auteurs 2002,
Editions de L'Hèbe, 2002.

 

Page créée le 23.10.02
Dernière mise à jour le 23.10.02

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"