Présentation |
Les Éditions du Héron
sont une maison d'édition suisse ayant son siège
à Lausanne, créée en 2001,
Nous publions 3 collections :
- Une
collections <beaux livres> (dessins, gravures
et autres techniques) et <arts graphiques> ; nous
éditons des artistes dont les uvres ont une
très grande qualité artistique et expriment
une vision personnelle du monde.
- Une
collection <art / littérature> ; elle
présente dans chaque ouvrage à la fois une
uvre de la littérature universelle et les uvres
d'un artiste en harmonie avec le texte littéraire
qu'elles accompagnent.
- Une
collection <romans, nouvelles, récits>.
Ces livres se présentent
sous la forme de beaux objets, et une très grande attention
est apportée à leur présentation.
Pour en savoir plus : www.editions-du-heron.com
|
|
A paraître |
- Aristophane / Beardsley / Lysistrata
traduction de Leconte de Lisle
- Sophocle / Électre
traduction de Leconte de Lisle
- Conrad / Simond / Au coeur des ténèbres
[...] " La remontée de ce fleuve, c’était comme une remontée aux premiers commencements du monde, au temps où la végétation se déchaînait sur la terre, où les grands arbres étaient rois. Un fleuve vide, un vaste silence, une forêt impénétrable. L’air était chaud, épais, lourd, léthargique. Il n’y avait nulle joie dans l’éclat du soleil. Les longues lignes droites de la voie d’eau couraient, désertes, se perdre dans l’obscurité des lointains ombreux. Sur des bancs de sable argentés, hippopotames et crocodiles, prenaient le soleil. Les eaux s’élargirent, coulant au milieu d’une foule d’îles boisées ; on se perdait sur ce fleuve comme on le fait dans un désert, et l’on donnait de la proue dans les hauts-fonds du matin au soir, en essayant de trouver le chenal, jusqu’à se croire ensorcelé, et coupé à jamais de tout ce qu’on avait connu jadis […]"
- Collectif / Portraits
- Collectif / Erotiques
- Édouard Lambelet et Jean Robert / la sphynge
“Lorsqu’on part pour la foire, si l’on rencontre en sortant de chez soi un chat ou une femme, cela indique de la mauvaise chance. Il vaut mieux rentrer chez soi. ” — “ Si l’on rencontre une femme en allant consulter un juge, ou demander du secours, il faut s’en retourner, la démarche devant être inutile. ”
Ce sont encore deux des dictons que le jeune pasteur, Édouard Lambelet, arrivé à Rossinière le 9 novembre 1892, releva, avec bien d’autres, pendant les années qu’il passa dans le Pays-d’Enhaut. Il recueillit ainsi tout ce qui se racontait et se croyait sur les "esprits", les servants, les sorcières et sorciers, et tout ce qui se transmettait de "prières" et de "secrets" efficaces — on se protégeait de la "Vaodaija", ainsi s’appelait la "sorcière", par des signes, des incantations ou des formules magiques. À cette époque, dans cette région isolée, le souvenir des temps passés était encore vivace, et dans ces dictons et formules, Édouard Lambelet voyait les restes des religions qui avaient précédé le christianisme que, malgré des siècles d’effort, l’église n’avait pu totalement faire disparaître — voir son essai Les Croyances populaires au Pays-d’Enhaut (Haute-Gruyère).
Ce formidable travail du pasteur Édouard Lambelet a été mis en perspective par Jean Robert, qui montre que les croyances populaires du Pays-d’Enhaut sont l’une des branches des très anciennes croyances européennes, lesquelles voient dans la femme un être dangereux et souvent maléfique. La figure féminine la plus célèbre est sans doute la <Sphynge> de la mythologie grecque, monstre au corps de lion ailé, à tête et poitrine de femme, qui avait dévoré un à un tous les voyageurs se rendant à Thèbes, après leur avoir posé une énigme qu’ils n’avaient pu résoudre, au point que la ville s’était bientôt trouvée en état de siège — il avait fallu qu’OEdipe résolve enfin l’énigme, jusque-là fatale, pour débarrasser Thèbes de ce fléau.
Cet ouvrage raconte l’histoire de cette représentation de la femme et nous en montre les traces toujours vivantes aujourd’hui.
- Martial Leiter / Leiter
Martial Leiter est né à Fleurier (Suisse), en 1952. Il commença sa carrière comme dessinateur de presse dans divers journaux suisses, de 1974 à 1990.
Depuis 1991, il collabore avec le Tagesanzeiger à Zurich, Le Temps à Genève, Die Wochenzeitung à Zurich, Die Zeit à Hambourg, Le Monde Diplomatique et Le Monde à Paris. Il expose depuis 1970 son travail de peintre-dessinateur dans des musées, centres culturels et très nombreuses galeries, en Suisse et à l’étranger. Il remporta de nombreux prix : Prix Alice Bailly, Lausanne (1979), Prix de la 9e Triennale Internationale pour gravures originales, Granges (1982), Prix de la Fondation pour les arts graphiques en Suisse, E.T.H, Zurich (1983), Prix culturel de l’Union Syndicale Suisse (1994). Il illustra des livres et publia certaines de ses œuvres, en particulier : Figures séquestrées, éditions Clin d’OEil (1981) ; Parodies, suite de 50 dessins tirés en sérigraphie, éditions du Carabe (1983) ; Du monde moderne (1989) et Une autre planète (1993) aux éditions d’En Bas, Lausanne, et éditions Limmat Verlag, Zürich (pour la version en allemand). Il fut également créateur de décors de théâtre, entre autres : En attendant Godot de Samuel Beckett, Théâtre Populaire Romand, La Chaux-de-Fonds ; Le Faiseur de Balzac, Théâtre Populaire Romand, La Chaux-de-Fonds ; Jardin d’hiver de René Zahnd, Espace 2.21, Lausanne.
Les Éditions du Héron feront paraître ses dessins récents, sous le titre Leiter, dans la collection <arts graphiques>.
|
|
Parutions |
|
Anne-Marie Simond / Le Séducteur
L'auteur explore les labyrinthes de l'âme humaine, cherchant les ressorts secrets, les mécanismes inattendus des grands mythes. Dans "Le Séducteur", elle met à nu l'homme qui se cache derrière le mythique Don Juan et, pour cela, elle confronte le séducteur à de fortes femmes qui sauront jouer avec lui comme il l'avait fait auparavant avec ses conquêtes... |
|
|
Benjamin Dolingher / Le Testament à répétition
Préface de Pierre Hugli
Nouvelles, 112 pages, ISBN : 978-2-88486-009-3
Benjamin Dolingher, auteur suisse, d'origine roumaine, vivant en Suisse depuis plus de trente ans, nous décrit, dans une série de nouvelles délicieusement absurdes, sa vision du monde où la tyrannie n'est jamais absente, et il nous dit avec humour que le combat pour la liberté n'est jamais fini. |
|
|
Éric Dubuc
Préface d'Yves Kobry
Beau livre - ISBN : 978-2-88486-008-6
Monographie présentant la richesse de la création exceptionnelle d'Éric Dubuc (1961-1986), permettant de faire connaître un jeune artiste de grand talent, d'une surprenante précocité, dont l'ouvre essentielle, qui tient en quatre ans, s'interrompt au moment où elle trouve son originalité et atteint sa plénitude. |
|
|
Anne-Marie Simond
/ Ariane
Format : 130 x 215, broché,
cousu, 320 pages avec grands rabats, ISBN : 2-88486-005-3
Le roman raconte les retrouvailles
de deux surs, après plusieurs années
de séparation, dans la maison familiale,
à la campagne. D'anciennes amours referont
surface, des secrets resurgiront, et le passé
sera revécu par les acteurs de cette tragédie
qui nous rappelle les mythes grecs d'Ariane, de
Phèdre et de Thésée. La vie
reprendra cependant le dessus.
|
|
|
Pierre Louy / Rue
d'Orsel
Format : 130 x 215 broché,
cousu, 160 pages avec grands rabats, ISBN : 2-88486-004-5
Pierre Louy nous raconte,
dans une succession de récits tragiques
et joyeux, son enfance à Paris, sa vie,
ce à quoi il croit, ce qu'il aime et ce
qu'il déteste. Son esprit d'observation,
son extrême sensibilité, sa sincérité
font de ce livre une uvre bouleversante
où un ami nous parle
|
|
|
Oscar Wilde /
Salomé
Illustrations d'Aubrey
Beardsley
Édition bilingue,
format 240 x 290, relié sous coffret, 176
pages, ISBN : 2-88486-003-7
Il s'agit, sous la forme
d'un beau livre, de la pièce d'Oscar Wilde,
Salomé, symbole à la fin du XIXe
siècle de la femme érotique, perverse
et dangereuse. Elle fut traduite en anglais en
1894 et illustrée par Aubrey Beardsley,
dessinateur et dandy jouant audacieusement la
carte de la provocation érotique dans l'Angleterre
victorienne.
|
|
|
Anne-Marie Simond
/ La Petite Alice
Préface de Paul
Gibson
Format : 240 x 290, broché,
cousu, 56 pages avec grands rabats, sous étui,
ISBN : 2-88486-002-9
Recueil de comic-strips
mettant en scène une petite fille rebelle
qui affronte le monde, et dont la devise pourrait
se résumer à " se révolter
24 heures sur 24 est un devoir sacré ".
Ces comic-strips ont obtenu le prix des lecteurs
du Journal de Genève.
|
|
|
Louis Soutter
/ Crayon, plume &
encre de Chine
Textes de Michel Thévoz
et Anne-Marie Simond
Format : 240 x 290, relié
sous coffret, 192 pages, ISBN : 2-88486-000-2
Monographie présentant
une sélection des uvres des années
1923 à 1937, d'une originalité et
d'une richesse exceptionnelles, au crayon et à
la plume, de l'artiste suisse Louis Soutter, né
en 1871 et mort en 1942, l'un des plus grands
artistes du XXe siècle.
|
|
|
Cardon
/ Dessins
Préface de Jean
Robert
Format : 290 x 240, relié
sous coffret, 192 pages, ISBN : 2-88486-001-0
De grands dessins poétiques
et fantastiques, à l'encre de Chine, de
Jacques-Armand Cardon - connu pour ses dessins
dans Le Canard Enchaîné -, sélectionnés
dans sa production des 30 dernières années
|
|
|
Marco Carbocci / Sur les épaules du fleuve
nouvelles, 96 pages, ISBN : 2-88486-006-1
Le maquis toscan, avec ses couleurs, ses odeurs, son âpreté, ses habitants : dans la première nouvelle, un garçon y est initié par son père à la dure vie de forestier ; dans la seconde, un jeune homme, fils d'émigré italien, y fait une longue retraite avant de prendre le train qui le ramènera dans les froides plaines du nord de l'Europe.
|
|
|
Anne-Marie Simond / Les E-mails de Max à son parrain
roman épistolaire, 192 pages, ISBN : 2-88486-007-X
Max le Schnauzer, chien littéraire, esthète, philosophe, impertinent et libertaire, s'interroge avec humour sur les relations des humains et des chiens, et rêve de liberté et de pouvoir. Ce livre réunit les e-mails que Max, chiot devenu jeune chien, puis adulte, écrivit à son parrain lausannois, René Berger. |
|
Page créée le 19.11.01
Dernière mise à jour le 10.12.10
|
|
© "Le Culturactif
Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"
|
|