retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Editions Labor et Fidès

1, rue Beauregard
CH-1204 Genève
Tél. + 41 22 311 32 69 - Fax + 41 22 781 30 51
www.laboretfides.com
 



 

  Serge Molla / Jacques Chessex et la Bible - Parcours à l'orée des Ecritures

ISBN 2-8309-1042-7

 

Jacques Chessex, Prix Goncourt en 1973 avec L’Ogre, suscite souvent la controverse à cause de ses renvois dérangeants à la Bible et au christianisme. Le romancier récrit le destin de Jonas et Judas, le poète prête sa voix à Abraham, Jérémie ou Marie de Magdala, voire même au Réformateur de Genève en devenant calviniste. Le théologien Serge Molla propose ici une interprétation tout en nuances qui ouvre à la fois à une compréhension intime du travail de Chessex et à des prolongements spirituels d’œuvres bibliques.

Serge Molla est docteur en théologie et pasteur. Il a publié chez Labor et Fides Les idées noires de Martin Luther King, 1992, Images de Jésus (avec Pierre Gisel), 1998 et Violence, 2001. Il est également le traducteur de plusieurs ouvrages du théologien James H. Cone.

Serge Molla, Jacques Chessex et la Bible - Parcours à l'orée des Ecritures,
Editions Labor et Fides, 2002.

 

  James H. Cone / Malcolm X et Martin Luther King - Même cause, même combat

ISBN 2-8309-1036-2

Pour saisir le sens de l’Amérique dans sa relation avec l’héritage africain, il est nécessaire de mettre en regard les figures de Malcolm X et Martin Luther King, qui symbolisent tous deux, et ensemble, une tradition de résistance par le biais de deux propositions différentes: le nationalisme et l’intégrationisme. Malcolm X et Martin Luther King incarnèrent les dimensions de la lutte afro-américaine pour l’identité, et l’exemple de leurs combats mis en parallèle donne à profiler une manière de concevoir le droit de toute minorité.

James H. Cone est l’un des principaux théologiens noirs américains. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont, chez Labor et Fides, La noirceur de Dieu, 1990. Cet ouvrage est une reprise d’un titre épuisé depuis 7 ans chez Labor et Fides.

Traduit de l’américain par Serge Molla

James H. Cone, Malcolm X et Martin Luther King - Même cause, même combat, Editions Labor et Fides, 2002.

 

Page créée le 20.06.02
Dernière mise à jour le 20.06.02

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"