retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Editions La Joie de Lire SA

5, chemin Neuf
CH-1207 Genève
Tél. (41 22) 807 33 99 - Fax (41 22) 807 33 92
info@lajoiedelire.ch
http://www.lajoiedelire.ch/


Publications 2004
 

 

Rotraut Susanne Berner / Le Livre du Printemps
Collection: Livre promenade

Le printemps arrive dans la petite ville. Nous retrouvons la maison, la ferme, la gare, les rues et magasins et surtout les personnages du "Livre de l'hiver" dans un décor printanier. Mille détails à observer et, si on a les deux livres, à comparer.

Rotraut Susanne Berner est née à Stuttgart en 1948. Elle a fait des études de graphiste à Munich. Aujourd'hui, elle exerce son métier à Heidelberg.

Rotraut Susanne Berner, Le Livre du Printemps, Editions La Joie de Lire, 2004

 

Christophe Nicolas / Le Grand Frère
Illustrateur: Franziska Neubert
Collection: Minidrame

Pour le petit frère, le grand frère est une citadelle quasi imprenable et pourtant, il aimerait tellement jouer avec lui. Alors, il insiste et le grand frère s'énerve. Le petit frère insiste encore et, alors que la colère gronde, quelque chose se passe. Le grand frère ouvre une brèche en saisissant une idée du petit frère pour la réaliser avec lui. A partir de là, le courant passe à nouveau et ils pourront même accueillir d'autres compagnons de jeu. Un minidrame qui montre comment éviter le drame, en étant simplement un peu plus à l'écoute les uns des autres.

Christophe Nicolas est né en 1965 dans une petite ville de la Sarthe. Etudes de lettres à Rennes et à Brest. Travaille à Paris depuis une dizaine d'années dans l'édition jeunesse. A publié trois romans pour adultes, dont "Nom, prénom" paru en 2003 au Seuil.

Franziska Neubert est née en 1977 à Leipzig. Etudes à l'Académie des arts visuels de Leipzig dans le domaine de l'art du livre et de la communication visuelle. Pendant une année, cours de la section illustration à l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs à Paris. Elle a reçu le Prix d'art de la jeunesse de la Ville de Leipzig en 1996 où elle travaille de manière indépendante dans le domaine de la communication visuelle et de l'illustration. Plusieurs publications et participations à des expositions.

Christophe Nicolas, Le Grand Frère, Editions La Joie de Lire, 2004

 

Jutta Richter / Un soir, près d'un grand lac tranquille
Illustrateur: Susanne Janssen
Collection: récits cartonnés

Oppressés par la nuit, terrifiés par ses ombres et ses bruits, un enfant, près d'un lac et un homme, dans une grande ville, ont tous deux peur de s'endormir. Ni la sollicitude d'une mère, ni la tendresse d'une femme ne peuvent les apaiser : ils traversent la nuit en alerte et le jour titubant de sommeil.

Par hasard, ces deux êtres se rencontrent. Réfugiés sous la lampe de l'escalier, ils vont pouvoir partager leurs angoisses et s'apprendre mutuellement à apprivoiser la nuit.

Evoquant le pouvoir de l'ange-ortie, de l'ange-mouette ou de l'ange de la patience, chacun donnera à l'autre le moyen de dissoudre ses peurs et de retrouver le chemin du sommeil.
Le jour se lève, les yeux sont moins cernés, et revient l'envie de courir pour l'enfant, d'écrire pour l'homme.

Une histoire d'amitié, de confiance, de parole qui guérit, pour tous les enfants qui ont peur de la nuit

Jutta Richter est née en 1955 à Burgsteinfurt en Allemagne. Elle a étudié la théologie, les lettres et la publicité. Elle a publié très jeune son premier livre.
Elle a écrit des romans, des contes, des pièces de théâtre et des chansons aussi bien pour les adultes que pour les jeunes et les enfants.

Née en 1965 à Aix-La-Chapelle (Allemagne), Susanne Janssen a étudié les Arts graphiques et le Design à l'Ecole supérieure d'arts de Dusseldorf. Depuis 1993, elle vit et travaille en tant qu'illustratrice free-lance en Alsace. Son travail a été récompensé par de nombreux prix.

Jutta Richter, Un soir, près d'un grand lac tranquille, Editions La Joie de Lire, 2004

 

Germano Zullo / Le Fromage
Illustrateur: Albertine
Collection: Minidrame

Ce minidrame illustre un des cauchemars les plus répandus: être sur une scène, face à un public attentif et ne plus trouver la suite du texte à dire. A la fête de l'école, Gaston doit réciter la fable du corbeau et du renard. Maître Corbeau, sur un arbre perché, tenait en son bec un... Mais que diable tenait-il donc dans son bec, ce corbeau-là ? Germano Zullo et Albertine essaient de l'aider, nous aussi, mais c'est peine perdue !

Germano Zullo, écrivain, est né à Genève en 1968. Il collabore régulièrement aux publications d'Albertine.

Artiste genevoise, Albertine a déjà plusieurs livres à son actif. Elle a participé à de nombreuses expositions en Suisse et ailleurs. Elle est aussi illustratrice de presse. Elle enseigne la sérigraphie à l'Ecole supérieure d'arts visuels à Genève.
Albertine est la première artiste suisse à avoir obtenu la prestigieuse "Pomme d'or" de Bratislava.

Germano Zullo et Albertine ont reçu en 2003, au festival international d'animation d'Annecy, le prix spécial de la SACD et le prix Canal+ pour un projet de court métrage d'animation de l'album "Le Génie de la boîte de raviolis".

Germano Zullo, Le Fromage, Editions La Joie de Lire, 2004

 

Rafik Schami / Mon papa a peur des étrangers
Illustrateur: Ole Könneke
Collection: Albums

Rebecca vit seule avec son papa qu'elle aime beaucoup, mais elle ne comprend pas pourquoi il a si peur des étrangers. Elle sent bien qu'il se crispe lorsqu'ils croisent un Noir dans la rue, par exemple.

Elle voudrait l'aider à chasser cette peur. L'occasion va lui être offerte par l'invitation de Bania, son amie tanzanienne, à venir fêter son anniversaire dans sa famille. Rebecca suggère à Bania d'inviter aussi son papa qui connaît mille et un tours de magie...

Un album qui prouve que le racisme n'est pas une maladie incurable et que les enfants peuvent être parfois d'excellents thérapeutes.

Rafik Schami est né en 1946 à Damas en Syrie. Dans les années soixante, il crée et dirige le journal mural "al-Muntalek" dans un quartier du vieux Damas. En 1971, il émigre en Allemagne où il travaille dans des fabriques, dans la restauration et la construction avant d'entreprendre des études de chimie. Il continue aussi à écrire et est publié dans des journaux et des anthologies en arabe et en allemand. Depuis 1982, il vit de sa plume. Il a reçu de nombreux prix et distinctions. Certains de ses ouvrages ont déjà été publiés en France.

Ole Könneke est né en 1961 à Göttigen. Il commence à dessiner parallèlement à des études de lettres. Il collabore régulièrement pour un journal et a déjà publié deux livres pour la jeunesse aux éditions Hanser, en Allemagne.

Rafik Schami, Mon papa a peur des étrangers, Editions La Joie de Lire, 2004

 

Haydé Ardalan / L' Imagier de Haydé

A travers "L'imagier", les éditions la Joie de lire proposent à ses illustrateurs de décliner leur propre imagier. Pour celui-ci, Haydé a choisi de travailler au crayon et à l'encre de Chine. Son choix d'images est spontané: des animaux et des insectes vus de façon ludique.

Iranienne, Haydé Ardalan est diplômée de l'Ecole d'art visuel de Lausanne, dans la section graphisme. Elle fut l'assistante, puis la collaboratrice de Werner Jeker, graphiste de renom international.
La série des "Milton" a mis au grand jour son talent d'illustratrice. Elle a fait récemment ses premiers pas dans la peinture, mais continue à produire des livres pour La Joie de lire, des affiches et des illustrations de presse.

Haydé Ardalan, L' Imagier de Haydé, Editions La Joie de Lire, 2004

 

Robert Walser / L'Homme qui ne remarquait rien
Illustrateur: Käthi Bhend
Collection: Albums

Jadis ou naguère vivait un homme qui ne remarquait rien. Si l'on prend cette histoire au premier degré, elle nous donne simplement le goût de l'absurde. Pourtant, comme dans tous les livres de Walser, on sent une tragédie humaine que le lecteur peut parfaitement ignorer. Pour les enfants, Walser a allégé son propos en le terminant ainsi: Tu la crois cette histoire, toi?

Texte INEDIT en français du grand écrivain suisse. La plupart des livres de Robert Walser ont été traduits chez Gallimard et quelques-uns également chez Zoé.

L'écrivain suisse Robert Walser est reconnu comme l'un des plus importants passeurs littéraires vers la modernité. Il est l'auteur entre autres des Enfants Tanner (1907) et du Commis (1908).
Son thème principal est l'inadaptation de l'homme à la société. Son ton narratif joyeux véhicule un contenu plutôt pessimiste. Dans l'oeuvre de Robert Walser la réalité sociale apparaît dans une ambiance de transfiguration, de rêve et de féerie.
Robert Walser est un maître de la forme brève. Il a écrit dans un style impressionniste, environ 2000 textes miniatures qui ont paru dans des recueils et des journaux.

Née à Olten en 1942, Käthi Bhend a effectué dans études de graphisme et a travaillé dans des agences publicitaires à Lausanne et à Paris. Après un premier prix décerné par des éditions de matériel scolaire à Zurich, elle se lance dans l'illustration de livres. A la fois volontaire et originale, elle laisse transparaître dans des dessins humour et richesse d'inspiration. Son credo : l'exactitude et la recherche d'une esthétique particulière.
Käthi Bhend a publié aux éditions Gallimard-Jeunesse. Il était une fois deux oursons, en 1998, La petite oie qui n'allait pas assez vite, en 1993, Petit lièvre deviendra grand, en 1991, et Quand je serai grande, en 1986.

Robert Walser, L'Homme qui ne remarquait rien, Editions La Joie de Lire, 2004

 

Vitali Konstantinov / Pourquoi les chiens font comme ça?
Collection: Les Versatiles

Les chiens, c'est bien connu, ont une drôle de façon de s'aborder. Ils ne se font pas un petit signe de la tête ou de la patte. Non, quand ils se rencontrent, ils s'intéressent avec insistance à l'arrière-train de l'autre, ce qui les oblige à se tourner autour. Eh bien, il semblerait qu'un auteur russe ait enfin trouvé une réponse à cet étrange comportement. Après avoir refermé ce petit livre, on se dit : "Mais, bon sang, c'est bien sûr ! Comment n'y avait-on pas pensé plus tôt ?"

Né à Izmail en Ukraine, Vitall Konstantinov a été influencé dès sa naissance par un mélange de culture russe, balkanique et méditerranéenne. Passionnée d'art, ses parents lui ont permis de développer très vite ses talents artistiques. Diplômé en 1986 de la Nizny Novgorod State Academy of Architecture and Building, il s'est spécialisé ces dix dernières années dans la restauration de bâtiments historiques. Mais il continue également à développer ses talents artistiques et sa passion pour la peinture en participant notamment à des expositions et des concours.
En 1996, il s'installe en Allemagne ou il intègre l'université Philips à Marburg où il se spécialise en art byzantin. Depuis, il a publié plusieurs livres d'illustration en Allemagne comme en Suisse, en Italie, aux Etats-Unis et à Taiwan. Son travail d'illustrateur a également été récompensé plusieurs fois par des prix internationaux.

Vitali Konstantinov, Pourquoi les chiens font comme ça?, Editions La Joie de Lire, 2004

 

Taro Miura / Je suis...
Collection: Les Versatiles

Au moyen de lignes simples et de couleurs vives, l'auteur illustre la diversité des caractères humains. Il y a les aventuriers, les rêveurs, les agités, les solitaires, etc.
A chacun de s'y retrouver.

Taro Miura est né au Japon en 1968. Il a étudié la sérigraphie à l'Université des arts d'Osaka. Après avoir obtenu son diplôme, il est devenu graphiste. Aujourd'hui il travaille également en tant qu'illustrateur notamment pour la publicité et différents magazines à Tokyo. Je suis est sa première publication.

Taro Miura, Je suis..., Editions La Joie de Lire, 2004

 

Anne-Lise Boutin / Le Cri des animaux
Collection: Les Versatiles

Les langues sont vivantes. Des mots naissent, évoluent, vieillissent et meurent. Dans Le Cri des animaux, on découvre qu'autrefois le crocodile se lamentait et pleurait alors qu'aujourd'hui, il vagit. Sont ainsi illustrés les cris d'hier et d'aujourd'hui d'une dizaine d'animaux.

Diplômée des Arts appliqués, section textile, Anne-Lise Boutin s'est tournée vers l'illustration depuis quelques années. Egalement dessinatrice de presse, elle collabore réglulièrement avec plusieurs journaux et magazines, dont le quotidien Libération.

Anne-Lise Boutin, Le Cri des animaux, Editions La Joie de Lire, 2004

 

Page créée le 13.05.04
Dernière mise à jour le 15.06.04

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"