Collection Rétroviseur
|
Christophe Léon / Mi-figue mi-raisin
A partir de 15 ans
Dans ce roman largement autobiographique, Christophe Léon peint le tableau haut en couleurs de sa jeunesse, des deux côtés de la Méditerranée.
Souvenirs lointains d'une Algérie mythique d'avant l'Indépendance, que ses parents se chargeront de transformer en paradis perdu, une fois rapatriés en métropole ; souvenirs plus précis de la vie à Saint-Tropez, où la famille s'installe, sûre de son bon droit et tournée sur elle-même : Christophe Léon rapporte des anecdotes drôles, grinçantes, liées à la surenchère quotidienne avec laquelle s'imposent ses parents, composant un récit tout aussi débordant et sincère.
Christophe Léon est né en 1959, il vit actuellement en Dordogne et se consacre à l'écriture.
A la frontière entre les genres, il se construit un parcours littéraire singulier, avec des romans jeunesse, une pièce de théâtre et des fictions contemporaines.
Il a publié à L'école des loisirs, aux éditions du Rouergue, Thierry Magnier, Alice et Oskar éditions. (site personnel : christophe.leon.chez-alice.fr) |
|
***
|
Antonio Ventura / Un amour à trois temps
A partir de 15 ans
Paris, 1979. Emilien, 11 ans, fils d’immigrés espagnols, grandit dans le quartier Mouffetard. Son imagination débordante transforme le chemin de l’école en un parcours fantastique où chaque détail porte un sens magique.
Il rencontre Alexandra, une fille de son âge. Des sentiments nouveaux, contradictoires et puissants, l'envahissent sans qu'ils puissent les nommer. Mais Alexandra doit bientôt partir pour le Mexique, où son père va être opéré. Ce premier amour, évoluant en trois temps, restera le plus grand de sa vie.
Observateur précis et sensible, le narrateur roule les souvenirs pour mieux les patiner comme des galets. Placé sous l'égide de Paul Eluard, c'est le roman de la mémoire et des coeurs purs, d'une délicieuse fraîcheur. |
|
Antonio Ventura est né à Madrid en 1954. Enseignant, il est également directeur de collection d'une grande maison d'édition espagnole et critique de littérature pour la jeunesse. Parallèlement à ces activités, il peint et écrit.
***
|
Thérèse Aouad Basbous / Temps interdits
A partir de 15 ans
Une petite fille grandit à flanc de colline au Liban. Son père meurt avant ses dix ans; sa mère, veuve trop jeune, le suivra de près. Les non-dits sont nombreux. La fillette change de village, recueillie par un oncle.
De cette enfance morcelée par les épreuves, émane un étrange puzzle. Le temps s'est brisé pour elle, dans ce pays si beau dont elle veut taire la guerre. Le récit ne peut prendre place que par fragments : les leçons en classe où la lecture s'inculque à coups de réglette en bois sur les doigts, le pain pétri patiemment, l'huile d'olive et le thym, le visage des parents. Des drames en filigrane prennent racine dans cette jeune vie sublimés par le besoin de beauté de la petite fille. La langue s'invente, poétique, pour mieux suivre la sensibilité solaire de l'auteur. |
|
Thérèse Aouad Basbous est née à Bhersaf (Liban) en 1934. Après avoir teminé ses études secondaires au Liban, elle se rend à Paris où elle obtient une licence en lettres modernes à la Sorbonne. Elle étudie aussi les lettres arabes à l'Institut islamique et présente un D.E.A en arts plastiques, sculpture contemporaine, à Paris IV. De 1968 à 1998, elle a enseigné les lettres arabes et les lettres françaises à l'Université Libanaise.
Poète et auteur dramatique en langue arabe et française, elle publie à Beyrouth, et à Paris, aux éditions L'Harmattan.
***
Collection Entre tes doigts
|
Hervé Tullet / l’arbre / le champ
A partir de 3 ans
Le trait efficace, reconnaissable entre tous, d’Hervé Tullet s’installe page à page dans un cinéma de papier en noir et blanc.
Un arbre sort de terre, se couvre de fruits qui finissent par s'envoler.
Que l'enfant le colorie, il se transformera en un livre unique, un petit objet précieux et amusant.
Un champ de fleur se met à croître. Que l'enfant le colorie, il se transformera en un livre unique, un petit objet précieux et amusant. |
|
Hervé Tullet, est né à Avranches en 1958. Il a suivi des cours en illustration et en publicité, puis a travaillé dix ans comme directeur artistique dans la communication et la publicité. En 1990, il réalise ses premières illustrations pour la presse et publie son premier ouvrage pour enfants en 1994 au Seuil jeunesse. Auteur-illustrateur d'une vingtaine de titre, notamment chez Panama, il est également dessinateur de presse.
***
Collection Livre-Promenade
Germano Zullo et Albertine / En ville
A partir de 18 mois
|
Un album tout carton qui aiguise le sens de l'observation et de l'humour !
Selon le principe des livres promenade, les tout-petits suivent de page en page des personnages qu'ils retrouveront dans les autres titres de la collection. Après A la mer, c'est la ville qui fourmille de détails. Gare, place publique, jardin municipal ou aéroport, chaque espace urbain est le théâtre de petites aventures pour les personnages qui évoluent au fil des pages. Aux enfants de retrouver dans un univers tonique et coloré, le lecteur du mystère du vol 747 ; Superman sauvant un squelette de dinosaure menacé de s'effondrer ; la souris voyageuse ; le couple d'amoureux d'A la mer attendant son premier enfant...
Germano Zullo est né le 16 mai 1968 à Genève. Après une formation supérieure en commerce, il voyage deux ans en Europe, puis travaille comme comptable. Dès 1996, il publie aux éditions La Joie de lire, avec l'illustratrice Albertine, de nombreuses histoires pour enfants.
|
|
Il écrit aussi des histoires érotiques et des poèmes et a publié, toujours à La Joie de lire, un roman pour adolescents, intitulé Quelques années de moins que la Lune, dans la collection Rétroviseur. Il se consacre aujourd'hui uniquement à l'écriture.
Albertine enseigne la sérigraphie à l'Ecole supérieure d'arts visuels de Genève ; elle est aussi illustratrice de presse. Elle a participé à de nombreuses expositions en tant qu'artiste en Suisse et à l'étranger. Albertine est la première artiste suisse à avoir obtenu la prestigieuse "Pomme d'Or" de Bratislava pour Marta et la bicyclette. ***
Rotraut Susanne Berner / Le livre de la nuit
A partir de 18 mois
|
C'est la nuit dans la petite ville. Hommes et animaux dorment paisiblement - du moins, certains d'entre eux...
D'autres se promènent et vivent des aventures excitantes : la nuit de lecture à la bibliothèque, une poursuite de voleurs, ou encore une fête au parc. Rotraut Susanne Berner raconte en images tout ce qui se passe au cours d'une douce nuit d'été. C'est l'occasion pour les tout-petits de retrouver l'univers foisonnant des livres des saisons et de découvrir ce qu'ils ont rarement l'occasion de voir prendant leur sommeil.
Les livres des saisons, une série reconnue
Foisonnant de détails à découvrir et d'histoires à inventer, une série de quatre livres qui invite les enfants à observer les transformations dues aux changements de saisons et au passage du temps.
|
|
Rotraut Susanne Berner est née à Stuttgart en 1948. Elle a fait des études de graphiste à l'Ecole supérieure des Arts et Métiers de Munich. De 1975 à 1977, elle a travaillé dans la publicité comme graphiste. Aujourd'hui elle exerce son métier d'illustratrice à Heidelberg. Elle a reçu le Deutscher Jugendliteraturpreis de l'illustration (prix de l'illustration jeunesse allemand).
***
Collection Les Versatiles
Tom Tirabosco / J'ai des droits mais j'ai aussi des devoirs
A partir de 5 ans
|
Pendant du titre "J'ai bien le droit", cet ouvrage rappelle aux enfants qu'ils ont aussi des devoirs.
Si chaque enfant a le droit de vivre dans sa famille, il doit savoir écouter les adultes qui s'occupent de lui et leur obéir, ou encore participer à la vie quotidienne de la maison. Manger et boire sont un droit, mais il faut veiller à ne pas gaspiller l'eau ou la nourriture.
Chaque devoir est rehaussé par une illustration aux couleurs acidulées, tendres ou soutenues, selon la tonalité du texte. Des phrases s'intercalent dynamiquement entre l'énoncé des devoirs, apportant une forme de témoignage direct de la part des enfants : "Je prends soin de mes affaires", "J'écoute quand les autres parlent", "Je défends les plus faibles". Réalisé à l'initative de la Délégation de la petite enfance de la Ville de Genève, cet outil synthétique et clair rappelle aux parents comme aux éducateurs les devoirs élémentaires de ces petites personnes.
|
|
Né en 1966 à Rome, Tom Tirabosco fait l'Académie des Beaux-Arts à Venise, puis l'Ecole Supérieure des Arts Visuels de Genève. Illustrateur et dessinateur de bande dessinée, il a publié, entre autres, chez Casterman, Magnard, Atrabile, Delcourt, les Humanoïdes associés.
Il doit son style particuler au monotype, une technique de gravure spéciale, rehaussant chacune de ses estampes au pastel gras, afin de mieux restituer les volumes.
***
|
Sara / Astrophysique
A partir de 5 ans
« Le premier jour l’univers n’était qu’une spirale emportée dans une course folle.
Le deuxième jour fut celui du temps il commença à se dérouler ses minutes ses heures ses siècles. Le troisième jour fut celui de l’espace il en fallait un pour que le temps s’étale. »
Quel est le lien entre la création de l'univers et la naissance de l'escargot ?
La réponse tient en quelques mots choisis, de solides traits calligraphiés d'un noir profond, et une pointe d'humour. En s'éloignant de sa technique habituelle au papier déchiré, Sara préserve sa touche personnelle, entre profondeur et subtile légèreté.
|
|
Sara est auteur et illustratrice depuis bientôt vingt ans, d'albums pour la jeunesse publiés aux éditions du Seuil, Thierry Magnier, La Joie de Lire, Bilboquet et Circonflexe. La plupart de ses albums sont sans texte, les images sont réalisées avec du papier déchiré.
Sara a reçu de nombreux prix (Octogone et Graphique) et La Pomme d'or de la Biennale de Bratislava en 2005.
***
Constanze v. Kitzing / Cache-cache
A partir de 18 mois
|
Un petit lion s’amuse à pourchasser les animaux de la savane. Pas facile de mettre la patte dessus, surtout quand ceux-ci sont les as du camouflage !
Les oreilles du lièvre dépassent à peine des herbes hautes, la grenouille se fond avec le lit de la rivière et l'oiseau ne fait qu'un avec l'arbre... Mais le lionceau sait lui aussi se cacher. Saura-t-il les attraper ?
Cache-cache est une invitatiion à chercher des animaux dans l'image, en suivant un lion joueur dont on aperçoit de temps à autre les moustaches ou la patte. Le texte court et facile incite joyeusement à participer à cette chassse folâtre. Par-delà le simple jeu d'observation, Constanze Kitzing offre de magnifiques tableaux, aux couleurs chaudes et aux curieux effets visuels qui étonneront les jeunes lecteurs.
|
|
Constanze v. Kitzing est née en 1980, elle a étudié à l'université Bauhaus de Weimar, au département de Communication visuelle. Elle vit à Hambourg, où elle poursuit sa formation et travaille en tant que peintre et illustratrice de livres pour enfants. Elle anime également des ateliers de peinture.
***
Collection Album
|
Hans Traxler / Le garçon qui voulait être une marmotte
A partir de 4 ans
Voici l’histoire drôle et émouvante d’un garçon qui veut devenir une marmotte, du moins, tant que dure l’hiver.
Franz et Albert la marmotte mettent un certain temps pour s'apprivoiser, avant de devenir d'inséparables amis. Mais la neige tombe et Albert disparaît sans laisser de trace. "C'est ce que font les marmottes, dit le père de Franz. Elles dorment tout l'hiver pour ne pas à avoir à chercher de la nourriture dans le froid." L'idée est difficile à admettre pour Franz qui décide de prouver son amitié en hibernant lui aussi au grenier !
Illustrateur de presse au trait efficace, Hans Traxler signe avec cet album grand format une belle histoire d'amitié.
|
|
Né en Thcécoslovaquie en 1929 de parents français, Hans Traxler grandit en Allemagne où il se fait rapidement connaître en tant qu'illustrateur et caricaturiste. Il a co-fondé deux journaux satiriques, Pardon et Titanic et illustre des livres pour enfants.
***
|
Peter Stamm et Hannes Binder / Heidi
A partir de 6 ans
Créée par l’écrivain suisse Johanna Spyri en 1880, Heidi est devenue un personnage mythique de la Suisse.
Orpheline, Heidi va habiter chez son grand-père sur un alpage au-dessus de Maienfeld, en Suisse. Alors qu'elle s'est acclimatée et a trouvé de nouveaux amis, sa tante qui doit légalement l'élever revient la chercher pour vivre à Francfort-sur-le-Main, où elle doit tenir compagnie à sa cousine Clara, paralysée. Nostalgique de son alpage, Heidi tombe malade. Elle pourra finalement retourner chez son grand-père.
|
|
L'écriture maîtrisée de Peter Stamm, les illustrations à la carte à gratter de Hannes Binder aux cadrages cinématographiques spectaculaires, renouvellent avec force l'histoire intemporelle de Heidi.
Peter Stamm est né en 1963 en Suisse. Après des études de commerce, il séjourne longuement à Paris, New York et en Scandinavie. Ecrivain et journaliste, il est rédacteur en chef du magazine Entwürfe für Literatur depuis 1997. Il obtient en 1998 le Rauriser Literatur preis pour son premier roman, Agnès. Aujourd'hui, Peter Stamm vit et travaille à Zurich, Winterthur et Berlin. Il a publié chez Christian Bourgeois : Agnès, Comme le cuivre qui résonne, D'étranges jardins.
***
|
Ingrid Godon / Le Livre des fêtes
A partir de 18 mois
Dans cet album aux images généreuses, les jeunes lecteurs découvrent les fêtes qui rythment l’année.
Ils retrouvent de pages en page les mêmes personnages qui célèbrent retrouvailles traditionnelles (Noël, Carnaval) et familiales (anniversaire, naissance, mariage, fête d'école). Une double planche présente les préparatifs de la fête, la suivante en montre le déroulement.
Les illustrations douces et chaleureuses portent de nombreux détails qui sauront alimenter les échanges autour de ce thème joyeux.
|
|
Ingrid Godon est née en Belgique en 1958. Elle se consacre à l'illustration depuis plus de vingt ans, privilégiant une technique mixte - pastel gras, crayons de couleur et peinture. Deux fois sélectionnée à Bologne, elle a reçu de nombreux prix dont le prix Vlag en Wimple pour Attendre un matelot (paru aux Editions Être en 2003). Ses albums sont traduits dans plusieurs langues. Elle vit actuellement près de Liège avec ses trois enfants.
***
|
Germano Zullo et Albertine / Grand couturier Raphaël
A la vue d'un charmant petit sac jaune, une jeune femme tombe en admiration devant la vitrine du Grand Couturier Raphaël.
La voilà qui pénètre, innocente, dans ce temple de la mode très-chic-et-très-chère. Prise entre les tentacules d'une vendeuse zélée, elle voit bientôt défiler un tourbillon de sacs, chapeaux, robes et chaussures, tous plus ravissants les uns que les autres. Un album qui porte un regard amusé sur la séduction exercée par la mode et sur l'excès de choix lié à la société de consommation ; une étape supplémentaire dans la démarche artistique d'Albertine, avec ses planches de modistes rivalisant d'élégance et d'originalité.
|
|
Germano Zullo est né le 16 mai 1968 à Genève. Après une formation supérieure en commerce, il voyage deux ans en Europe, puis travaille comme comptable. Dès 1996, il publie aux éditions La Joie de lire, avec l'illustratrice Albertine, de nombreuses histoires pour enfants. Il écrit aussi des histoires érotiques et des poèmes et a publié, toujours à La Joie de lire, un roman pour adolescents, intitulé Quelques années de moins que la Lune, dans la collection Rétroviseur. Il se consacre aujourd'hui uniquement à l'écriture.
Albertine enseigne la sérigraphie à l'Ecole supérieure d'arts visuels de Genève ; elle est aussi illustratrice de presse. Elle a participé à de nombreuses expositions en tant qu'artiste en Suisse et à l'étranger. Albertine est la première artiste suisse à avoir obtenu la prestigieuse "Pomme d'Or" de Bratislava pour Marta et la bicyclette.
***
|
Heinz Janisch et Wolf Erlbruch / Le roi et la mer
Le roi et l’arbre
« Qu’est-ce que tu fais de ta couronne, toi ? » demanda le roi à l’arbre.
« J’y accueille les oiseaux. Et le vent. Et les enfants y ont leurs cachettes», dit l’arbre.
« Je comprends », dit le roi, et longtemps, il écouta le bruit du vent dans le feuillage.
|
|
Un roi contemplatif interroge les éléments qui l'entourent. La mer, les nuages, la pluie, le chat... Par de courts dialogues s'installe une réflexion sur le sens de l'existence, du pouvoir ou de la liberté. Vingt-et-une très petites histoires, des instantanés philosophiques illustrés par le talentueux Wolf Erlbruch, dont la sobriété et la justesse avaient déjà été révélées par son album Le Canard, la mort et la tulipe
Heinz Janisch est né à Güssing, en Autriche. Il a étudié à l'université de Vienne. Il a travaillé en indépendant à la télévision et a commencé à écrire des livres pour enfants à partir de 1982. Il est publié en France chez Actes Sud junior. Nord Sud, Le Sorbier, Didier jeunesse... Il a reçu de nombreuses distinctions internationales, notamment La Bologna Ragazzi Award en 2006.
Wolf Erlbruch est né en 1948 à Wuppertal. Il est professeur de dessin graphique et d'illustration à l'Ecole des beaux-arts de l'Université de Düsselforf. Il s'est fait connaître, en tant qu'illustrateur de livres pour enfants, par De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, Ed. Milan. Il a été honoré par de nombreux prix. Il est devenu une des figures incontournables de l'illustration pour la jeunesse.
Wolf Erlbruch vit avec son épouse et son fils Leonard à Wuppertal.
***
Géraldine Alibeu / L'un d'entre eux
A partir de 9 ans
|
"Je suis l'un d'entre eux. Quelquefois j'imagine que je suis un autre."
L'un d'entre eux est un jeu d'observation et d'imagination. Quatorze images mettent en scène des personnages dans des décors variés : à la plage, à la piscine, dans le désert, à la terrasse d'un café... Un commentaire se glisse dans la bande inférieure du livre :
"L'un d'entre eux ne sait pas nager. On ne va pas en faire un fromage."
"L'un d'entre eux hésite."
Qui parle ? Un indice se trouve sans doute dans l'image. Mais les bandes découpées proposent, en les tournant indépendamment, une autre possibilité. Quelle est la vraie vie des gens qui se trouvent devant nous ? Les regarde-t-on différemment si l'on change de question ?
Derrière un jeu apparemment léger, le "Je est un autre" cher à Rimbaud n'est pas loin. Entre poésie et curiosité pour l'autre, un livre délicatement illustré.
Nées en 1978 à Echirolles, en Isère, Géraldine Alibeu est diplômée des Arts Décoratifs de Strasvourg. Elle a publié des albums chez Sarbacane, Rue du monde, Seuil jeunesse, Autrement jeunesse,... Elle s'intéresse en parallèle au cinéma d'animation.
|
|
***
Charles Perrault, Albertine / Le chat botté
A partir de 3 ans
|
A son décès, un vieux meunier laisse à ses trois fils l’intégralité de ses biens. Au benjamin revient un chat. Sans un sou en poche, ne sachant que faire d’un tel cadeau, il songe à le manger. Mais le chat s’avère doué de parole...
Contre un sac et une paire de bottes et avec beaucoup de ruse, le félin va faire passer le jeune homme pour un puissant gentilhomme, le marquis de Carabas, et lui permettre d'épouser la princesse du royaume.
Les gouaches fines et colorées d'Albertine viennent illustrer délicatement ce grand classique du conte. En jouant sur la souplesse des corps et la fraîcheur acidulées des couleurs, ses images donnent au texte de Perrault une sensualité pétillante et légère.
|
|
Albertine est illustratrice de presse et enseigne la sérigraphie à l'Ecole supérieure d'arts visuels de Genève. Elle a participé à de nombreuses expositions en Suisse et à l'étranger Albertine est la première artiste suisse à avoir obtenu la prestigieuse "Pomme d'Or" de Bratislava pour Marta et la bicyclette. Le film "Le Génie de la boîte de raviolis", adapté de l'album éponyme, a été primé au Festival international du film d'animation d'Annecy et à reçu le Prix Canal +.
*** Collection A la ferme
Nicolette Humbert / les gestes de la ferme
A partir de 18 mois
|
Cinquième titre d’une belle série d’imagiers-photo consacrés à la vie agricole, Les Gestes de la ferme donnent à voir l’activité et le soin quotidien apportés aux bêtes et au jardin: nourrir les lapins, brûler les herbes, rentrer le foin prennent une dimension intemporelle et universelle, grâce au traitement photographique si particulier de Nicolette Humbert.
L'auteur-photographe
"J'ai passé toute ma jeunesse dans un petit village au bord de la Meuse. Il y avait une boulangerie, des vaches dans les prés et un labo photo dans un local de la mairie.
|
|
J'y ai découvert la magie du tirage noir et blanc. Après un court passage en Fac de lettres, je suis entrée à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Nancy. Je cherchais un moyen de fixer mon regard et j'ai tout naturellement employé la photographie comme médium. Actuellement, je réalise des reportages photos pour une agence de communication et je suis correspondante pour Sipa Press."
***
Collection de Ville en Ville
Orith Kolodny, Francesca Bazzurro / Genève
|
Daniel vit à Genève. Il nous emmène pour une promenade dans sa ville. Les jeux d’échecs géants du parc des Bastions, le mur des Réformateurs ou l’île Rousseau n’ont aucun secret pour lui et ses copains.
Dans cette collection, le lecteur suit un enfant qui lui fait connaître sa ville à travers, les lieux qu'il pratique et affectionne. Mêlant vie quotidienne, urbanisme, écologie ou patrimoine, ces livres donnent à voir et à vivre la ville à travers un kaléidoscope d'images, d'informations et de sensations. |
|
Orith Kolodny, née à Tel Aviv en 1965, a étudié le graphisme à l'Insitut israélien de Technologie de Tel Aviv. En 1989, elle s'installe en Italie et reçoit en 1991 son diplôme de la faculté d'architecture de l'école polytechnique de Milan. Elle travaille en free lance pour les éditions Olivares à Milan.
Francesca Bazzurro est née à Livourne en 1961. Elle a étudié à l'Académie des Beaux-Arts de Breva (Milan) et s'est spécialisée en gravure et lithographie. Elle a collaboré à divers projets avec des architectes et des designers. Son travail d'illustratrice a été salué par de nombreuses revues en Italie. Ses livres ont été publiés chez Fabbri, Feltrinelli, Salani et Mondadori.
***
Collection Somnambule
WiliZeCat / La Balade de l'enfant-chat
|
Mathieu se réveille la nuit de son anniversaire mi-enfant mi-chat. Panique à bord, que va dire sa mère !
Une seule solution : fuir. Son chat lui conseille d'aller voir une sorcière qui pourrait l'aider à retrouver sa forme initiale grâce à ses potions magiques. La route sera parsemée de rencontres imprévues, où deux sorcières, un chat russe et une bande de chauve-souris fêlées apprendront à Mathieu à accepter sa différence.
Travaillés à la plusme, les dessins offrent une grâce toute féline à cette jolie balade fantastique sur le thème de la métamorphose.
Né en 1976, WillyZeCat vit à Paris. Graphiste et dessinateur de bande dessinées, il est l'auteur d'une série BD pour enfants, Hugo, parue chez Dupuis.
|
|
***
Guillaume Long / Plâtratras !
A partir de 7 ans
|
Le "Grand Méchant Huit" promettait une suite : la voici.
Quelque mois après leur aventure foraine, Robin et Vincent jouent les funambules dans un parcours d'accrobranche. Avec beaucoup d'imprudence et un peu d'imprévu, Robin se retrouve à l'hôpital, une jambe en attelle, attendant d'être opéré. Les câlins maternels et les visites de son ami Rémi sont bien peu de choses en regard des piqûres, des plateaux-repas et des docteurs! Robin fait la connaissance de son voisin de chambre, un adolescent familier du service de chirurgie, qui va le convaincre de s'évader avec lui, et leur éviter ainsi l'opération fatale. Rien ne se passera évidemment comme prévu, et Robin devra affronter seul l'épreuve du bloc opératoire - ce qui lui vaudra, quelques jours après, une certain succès auprès de la gente féminine de son école...
Ce qui fait la force et le charme des albums de Guillaume Long, c'est de savoir camper les peurs de l'enfance, avec une finesse et un humour qui désamorcent le drame, tout en mainteannt une certaine tension. Dans cette ligne, Plâtatras! est parfaitement réussi ! |
|
Guillaume Long, né en 1977 à Genève, vit et travaille à Besançon. Ancien élève de l'Ecole des Beaux-Arts de Saint-Etienne, il a obtenu plusieurs distinctions, dont le Prix Töpffer pour son livre Les Sardine sont cuites (Ed. Vertige Graphic, chez qui il a récemment publié Anatomie d'une éponge).
***
Collection récits
|
Ragnar Hovland / Une moto dans la nuit
A partir de 13 ans
Le narrateur, un adolescent de 14 ans, a perdu ses parents - ou plutôt, « ils ont disparu », sans qu’il sache ce qui leur est arrivé. En conséquence de quoi il a été confié à son oncle, un alcoolique vivant dans un taudis en périphérie de la ville. Mais le jeune héros a aussi un frère, ou plutôt « avait » un frère, qui lui aussi a disparu, pour d’autres raisons cependant - pour avoir tué et pris la fuite.
Le narrateur n'aura de cesse de retrouver son frère, Raymond, qui finit par ressurgir et prendre soin de lui. Ils entament tous deux un voyage en moto, jusqu'à ce que Raymond lui dise que leurs chemins doivent se séparer.
Le déracinement, l'abandon, l'isolement puis le voyage, l'errance, la découverte de soi sont deux mouvements à l'oeuvre dans ce texte composé de courts chapitres, qui a reçu la plus haute distinction littéraire norvégienne. |
|
Né en 1952 à Bergen, Ragnar Hovland a débuté en littérature en 1979, après des études de lettres. Il est l'un de auteurs majeurs de la littérature norvégienne pour la jeunesse d'aujourd'hui. Son oeuvre évolue entre romans pour enfants, littérature générale et théâtre.
***
|
Adriana Lisboa / Quand le coeur s’arrête
A partir de 13 ans
Rio de Janeiro. Le jour de ses quinze ans, un garçon se réfugie, hagard, chez sa petite amie, après une nuit à l’hôpital où il a accompagné un ami qui s’est fait renverser par une voiture. Comme par nécessité, il écrit sur l’ordinateur de Paloma un texte qui deviendra ce livre, pendant la semaine qui suit l’accident. On comprend que celui avec qui avait commencé une amitié prometteuse est dans le coma, qu’il n’en sortira jamais.
Confession ou lettre, ce roman écrit à la première personne mêle les confidences et considérations du narrateur sur sa vie, sa famille, ses interrogations existentielles, sa passion pour la mer, le skate, sa rencontre avec Paloma et avec cet ami à qui il semble s'adresser : tout cela permet au lecteur d'esquisser le portrait du protagoniste, "l'intrigue" du récit, en en arrière-plan, la ville de Rio. Un roman pudique dans lequel les questionnements de l'adolescence sont abordés avec justesse. |
|
Adriana Lisboa est née à Rio de Janeiro en 1970. Elle a étudié la musique et la littérature, a été flûtiste, chanteuse et professeur de musique. Elle se consacre désormais à l'écriture et à la traduction. Elle est également chercheur invité dans une université du Texas.
elle est considérée comme l'une des figures montantes de la littératures brésilienne, notamment depuis la publication de son roman, Sinfonia em branco, prix José Saramago en 2003 (titre à paraître aux éditions Métailié en avril 2009). Elle est l'auteur de plusieurs romans pour adultes et d'ouvrages pour la jeunesse.
*** Mariasun Landa, Elena Odriozola / Les secrets d’iholdi
A partir de 9 ans
|
Iholdi est une petite fille normale, à qui il arrive des choses peu normales. Elle pose son regard d’enfant sur le monde et soulève innocemment les enjeux graves du monde qui l’entoure.
Après Iholdi et autres histoires, revoici le personnage frais et attachant créé par Mariasun Landa. Ici, ce sont trois secrets que la fillette consigne sous forme de lettre, de rédaction puis de conte. Il est question d'une arme découverte dans une cabane par un garçon qui fait du chantage à Iholdi pour qu'elle garde le secret, d'une baby-istter rackettée par un drogué, de dents enfouies sous des croix par une handicapée mentale. Par ses expériences, Iholdi découvrira les sentiments subtils qui s'installent lorsque l'on est impliqué dans des secrets difficiles à porter.
Mariasun Landa est née en 1949 à Renterìa, au Pays Basque. Diplômée en Philosophie, elle est professeur de Littérature à L'Université de San Sebastián. Elle a beaucoup collaboré pour la presse basque mais son travail d'écriture s'est axé sur la littérature jeunesse en langue basque. Elle a écrit une trentaine de livres pour enfants. L'essentiel de son oeuvre a été traduite en plusieurs langues. Son travail a été plusieurs fois récompensé par des prix.
|
|
Née en 1957 à San Sebastián, Elena Odriozola a illustré une cinquantaine de livres pour enfants. Elle a publié chez Syros jeunesse et a reçu le deuxième Prix aux Meilleures Illustrations 2006, avec La Princesse qui bâillait sans cesse. Entre aquarelle et crayon, Elena Odriozola s'est composé un univers sensible et délicat.
*** Kaat Vrancken, Martijn van der Linden / Cheffie
A partir de 7 ans
|
D’une autorité naturelle, Chef, dit Cheffie, règne sur sa petite bande. La vie est douce pour les trois teckels, auprès d’Emma et de sa maman. Mais bientôt Berger s’installe dans la maison. Certes, les teckels sont un peu indisciplinés et farceurs, mais cela ne justifie en rien l’attention soudaine que leur amie porte à ce lèche-bottes. Pourquoi l’emmène-t-elle toujours pour se promener ? Chef n’y comprend plus rien…
Raconté du point de vue du teckel, Cheffie dépeint avec drôlerie le bouleversement vécu par les trois chiens à l'arrivée d'un berger allemand beaucoup mieux élevé qu'eux. Jaloux et méfiant, Chef réalise tardivement que Berger a pour rôle de guider Emma dans sa cécité.
De petite gravure expressives en noir et blanc terminent d'agrémenter cette première lecture amusante au dénouement surprenant.
|
|
Née en 1957 à Bree en Belgique, Kaat Vrancken a suivi des études en sciences de la communication à Bruxelles. Elle a travaillé dans l'édition et travaille maintenant en tant que rédactrice indépendante. Elle a publié plusieurs livres pour enfants ; certains ont été récompensés, comme Cheffie, qui a reçu le Lion flamand du livre en 2005.
Martijn van der Linden est née en 1979 à Oostburg. Il a étudié de 1997 à 2001 à l'Académie des Beaux-Arts de Rotterdam. Peitre et illustrateur, il travaille aujourd'hui pour de nombreux éditeurs.
*** Erlend Loe, Kim Hiorthoy / Kurt à la tête en cocotte-minute
A partir de 10 ans
|
Sans quitter la veine loufoque et naïve qu'il apprécie tant, Erlend Loe s'attaque cette fois au racisme, à la position des pays occidentaux vis-vis des populations migrantes. Un livre d'une grande actualité.
Voilà des années que Kurt conduit son Fenwick sur le quai de Gunnar, en compagnie de son collègue Kåre, et il en est très heurex. Mais un nouveau quai se constuit à côté : plus grand, plus moderne, moins cher, il emploie des chauffeurs de Fenwick hyper entraînés et de nationalité étrangère - la faillite guette Gunnar, le chômage guette Kurte, la xénophobie guette Kåre. Tout va encore se compliquer lorsqu'on découvre des immigrés clandestins dans un container, lorsque le fils de Kurt, tombe amoureux de l'une des étrangères que la Norvège veut renvoyer. Ça va chauffer chez Kurt !
Né en 1969, Erlend Loe est à n'en pas douter LA découverte littéraire des dix dernières années. Il s'impose par une style particulièrement influencé par la littérature française des années 1980-90. Ses romans pour adultes, Autant en emporte la femme et Naïf. Super, ont paru aux éditons Gaia. Il vit et travaille en tant que scénariste à Oslo.
|
|
Graphiste, DJ et réalisteur, Kim Hiorthoy a étudié à l'Académie des Beaux-Arts de Trondheim, en Norvège, puis à l'Ecole des Arts visuels de New York. Il vit et travaille aujourd'hui à Berlin. Ami de l'auteur et personnage romancé de plusieurs de ses textes, il a donné à la série Kurt une identité visuelle reconnaissable entre toutes.
*** Christophe Léon / Dans l'enfer de Dante
A partir de 12 ans
|
Le jour de la rentrée scolaire, la vie bien rangée de Denis, collégien aux préoccupations toutes adolescentes (amitié virile, rugby et drague semi-experte), bascule en enfer, un enfer nommé Béatrice Dante.
D'une histoire familiale tourmentée, ballottée de foyer en foyer, Béatrice est hospitalisée pour une commotion. Dévoué à la cause de la belle indifférente, Denis élabore un plan de fuite pour l'aider à rejoindre sa mère. Leur cavale ne se terminera pas vraiment comme prévu...
Dans l'enfer de Dante étonne et séduit d'abord par son style. Utilisant des tournures argotiques digne d'Alphonse Boudard, C. Léon invente une langue imagée et truculente, Il compose une histoire forte avec ces adolecents aux univers opposés, qui donne lieu à des esquisses psychologiques d'une grande finesse.
|
|
Christophe Léon est né en 1959, il vit actuellenet en Dordogne et se consacre à l'écriture.
A la frontière entre les genres, il se construit un parcours littéraire singulier, avec des romans de jeunesse, une pièce de théâtre et des fictions contemporaines.
Il a publié à L'école des loisirs, aux éditions du Rouergue, Thierry Magnier, Alice et Oskar éditions. Site personnel : www.chrisophe.leon.chez-alice.ch
***
Hors collection
|
Guillaume Long / 101 bonnes raisons de se réjouir de lire
A partir de 6 ans
Quand on sait lire, de multiples portes s’ouvrent à nous :
On peut lire des histoires qui font trembler de peur… puis les raconter à notre tour.
On peut voir comment c’est vraiment sur la Lune.
On peut aussi vérifier ce que l’on mange grâce aux explications du menu. C’est parfois rassurant.
En interrogeant des enfants, nous avons trouvé 101 bonnes raisons d'aimer lire : évasion, connaissance, information, sociabilité, plaisir de la langue... Il en existe certainement beaucoup plus. Mais Guillaume Long n'aurait pas eu le temps de toutes les illustrer !
Dans la lignée de 101 Bonnes Raisons de se réjouir d'être un enfant, un album qui permet d'aborder de manière drôle et rafraîchissante les enjeux de la lecture sous toutes ses formes.
|
|
Guillaume Long, né à Genève en 1977, vit et travaille dans le Jura français. Diplômé des Beaux-Arts de Saint-Etienne, il partage son temps entre la bande dessinée (Casterman, Vertige Graphic) et la presse (Phosphore, J'aime lire, Le Matin, Moi je lis, Bilan...). Il a reçu le Prix Töpffer en 2003 pour son livre Les Sardines sont cuites. Guillaume Long est directeur de la collection "Somnambule" aux éditions La Joie de lire depuis début 2008
***
|
Olivier Bardy et François Aubin / Quand je referai le monde
A partir de 6 ans
« Refaire le monde n’est pas à la portée du premier venu. Peut-être faut-il l’imagination d’un enfant pour y arriver… »
A quoi ressemblerait le monde si son créateur était un enfant ? Pour Bardy et Aubin, les réponses sont évidentes et multiples : les chats auront des poignées, le Carambar sera monnaie nationale, les vaches conduiront les trains... Et surtout, les lecteurs ne s'ennuieront jamais !
Avec un humour décalé, tantôt frais, tantôt grinçant, un livre qui abordre, l'air de rien, des sujets d'actualité, tels que le réchauffement climatique, les jeux vidéo ou la consommation.
|
|
Olivier Bardy est né à Paris en 1969. Après des études d'économie, de publicité puis de cinéma, il réalise plusieurs courts-métrages et développe actuellement son premier long-métrage.
François Aubin est né en 1969 en Basse-Normandie. Diplômé des beaux-arts, graphiste de formation, il vit actuellement à Strasbourg. Il a publié deux albums à l'école des loisirs (Foot et La Pêche miraculeuse) en tant qu'auteur et illustrateur.
Page créée le 30.01.09
Dernière mise à jour le 30.10.09
|