Collection de Ville en Ville
Orith Kolodny - Francesca Bazzurro / La Chaux-de-fonds
A partir de 6 ans - Juin 2011 - Collection : De ville en ville
Ce livre est le cinquième titre de la collection « De Ville en ville ».
Sur les pas de la petite Francine, le lecteur part à la découverte de La Chaux-de-Fonds, ville suisse classée au patrimoine mondial de l'Unesco et dont le plan d'urbanisme rappelle étrangement celui de New York.
L'incendie de 1794, la Villa Schowb, Le Corbusier, la tradition horlogère… tout ce qui fait la personnalité, la renommée et le charme de La Chaux-de-fonds est judicieusement expliqué, par petites touches, dans une mise en page et un graphisme audacieux.
La collection De ville en ville a reçu la mention d'honneur de la Foire de Bologne en 2008, dans la catégorie Non fiction : « Chacun (des titres) procure la stimulation que tout guide cherchant à rendre une ville lisible devrait apporter. C'est en cela une approche nouvelle pour décrire une ville, en tant que contenant joyeux de bruits, de fragments, de secrets et de surprises. » (Jury de la Foire internationale de Bologne)
Orith Kolodny, née à Tel Aviv en 1965, a étudié le graphisme à l'Institut israélien de Technologie de Tel Aviv. En 1989, elle s'installe en Italie et reçoit en 1991 son diplôme de la faculté d'architecture de l'école polytechnique de Milan. Elle travaille en free lance pour les éditions Olivares à Milan.
Francesca Bazzurro est née à Livourne en 1961. Elle a étudié à l'Académie des Beaux-Arts de Brera (Milan) et s'est spécialisée en gravure et lithographie. Elle a collaboré à divers projets avec des architectes et des designers. Son travail d'illustratrice a été salut par de nombreuses revues en Italie. Ses livres ont été publiés chez Fabbri, Feltrinelli, Salani et Mondadori.
***
Collection Récits
Franz Hohler / Chipo à l'âge de pierre
A partir de 9 ans Novembre 2011 – coll. récits
Troisième volet des aventures de Chipo, le petit garçon qui rêve si fort que ses rêves prennent corps. Il se retrouve cette fois-ci à deux pas de chez lui… mais à l'époque des hommes des cavernes.
***
Erlend Loe - Kim Hiorthøy / Kurtville
A partir de 12 ans
Pour les vacances, Kurt et sa famille chargent leur Fenwick, direction la Finlande. Mais à la suite d’un accident, ils échouent à… Kurtville !
***
Per Olov Enquist / La montagne aux trois grottes
A partir de 7 ans
Le grand-père et ses petits-enfants préparent une nouvelle excursion aux grottes avec leur nouveau chien. Bien vite ils vont se retrouver au coeur de situations dangereuses. Situations qu’ils vont surmonter grâce notamment à la nature qui les entoure et aux animaux.
La Montagne aux trois grottes est la suite de Grand-Père et les loups.
***
Alice Vieira / Le mariage de ma mère
A partir de 9 ans
Vera a des kilos en trop, des boutons sur la figure, une tignasse impossible à coiffer, bref « rien que l’on puisse fièrement présenter au public ». Tout le contraire de sa mère, top modèle toujours en voyage, habituée aux unes des magazines people.
***
Collection Versatiles Francine Bouchet - Bruno Heitz / Si papa si maman
La question de l’égalité hommesfemmes est une vaste question.
On le sait, les injustices demeurent, particulièrement dans l’égalité des chances et celle des salaires. Qu’en est-il de l’éducation des enfants à ce sujet ? Devons-nous induire, par nos métiers ou par nos livres, des comportements auprès des enfants ? La construction de l'identité sexuelle est beaucoup plus complexe qu'on imagine. Ce livre est une "anti réponse" à ce sujet.
Francine Bouchet est née à Genève où elle a grandi. A l'université, elle a goûté aux Lettres et à la psychologie. Sa voie professionnelle est sa maison d'édition, La Joie de lire, créée en 1987.
Sa veine d'écriture, comme le filon de la roche, appartient à son intimité.
Elle publice de la poésie pour adultes aux éditions de l'Aire à Lausanne.
Bruno Heitz est un grand nom de l'illustration jeunesse. Né en 1957, il n'aime pas qu'on le présente comme "auteur-illustrateur". Pour lui, c'est au contraire parce qu'il aime dessiner qu'il raconte des histoires. Gravure sur linoléum ou sur bois, papier déchiré, peinture sur bois... Il expérimente sans cesse de nouvelles techniques et publie dans de nombreuses maisons d'édition dont le Seuil, Hachette et le Rouergue. Il vit dans le sud de la France, à Saint-Rémy-de-Provence.
*** Constanze v. Kitzing / Pingouin glacé
A partir de 2 ans
Sur la banquise le pingouin grelotte.
Comment se réchauffer par des froids aussi polaires ? l'écharpe ne suffit pas, faire un feu n'est pas une très bonne idée... Seuls les bras, heu les ailes !, d'un autre pingouin, réussiront à dégeler le corps et le coeur de l'animal.
Un album doux comme une peluche qui fera fondre petits et grands.
Née en 1980, Constanze v. Kitzing a étudié à l'université Bauhaus de Weimar, au département de Communication visuelle. Elle vit à Hambourg, où elle poursuit sa formation et travaille en tant que peintre et illustratrice de livres pour enfants. Elle anime également des ateliers de peinture.
*** Francine Bouchet - Yassen Grigorov / Les nuages
A partir de 6 ans
Une balade mais aussi une ballade au coeur des nuages.
Guidé par la poésie de Francine Bouchet et par les images fines, tendres, drôles et parfaitement maîtrisées à l'aquarelle et au papier déchiré de Yassen Grigorov, le lecteur entre dans l'intimité de cet élément mystérieux et insaisissable qui voyage au-dessus de nos têtes. Dans le vent, la pluie, au-dessus de la mer, malgré les intrus, les nuages de ce livre ont leur propre réalité ; la poésie le permet : "Dans la symphonie du silence, chaque nuage joue d'un instrument inconnu". Yassen Grigorov en propose une interprétation décalée avec grand talent.
Francine Bouchet est née à Genève où elle a grandi. A l'université, elle a goûté aux Lettres et à la psychologie. Sa voie professionnnelle est sa maison d'édition, La Joie de lire, créée en 1987.
Sa veine d'écriture, comme le filon de la roche, appartient à son intimité.
Elle publie de la poésie pour adultes aux éditions de l'Aire à Lausanne.
Né en 1974 à Sevlievo en Bulgarie, Yassen Grigorov est diplômé de l'Ecole d'arts appliqués de Genève (en communication visuelle) et de l'Académie des beaux-arts de Sofia (section illustration). En 1999, il a reçu la bourse d'aide à l'illustration du Département des affaires culturelles de la ville de Genève et en 2002, une mention d'honneur à la Foire internationale de Bologne. Il vit actuellement à Sofia.
*** Collection Encrage
Jean-Noël Sciarini / Tarja
A partir de 15 ans - Août 2011 – coll. Encrage
Tarja n'est pas une jeune fille farouche. Délaissée par des parents trop occupés par leur vie professionnelle, anéantie par la mort de sa meilleure amie, Tarja est en recherche perpétuelle de tendresse et d'amour. Mais Tarja a tendance à confondre amour et coucherie et passe aux yeux de son lycée pour la fille facile, la « salope » de service.
Présentation de "Tarja" sur Youtube
***
Angela Nanetti / mistral
A partir de 15 ans - Août 2011 – coll. Encrage
Sur l'Ile Noire, au sud de l'Italie, naît par une nuit de tempête un bébé qui portera le prénom de Mistral. Ses parents, gardiens de phare, et ses frères et soeur sont les seuls habitants de l'île. Un matin, apparaît Chloé. Mistral est irrésistiblement attiré par la fillette qui mène une vie de petite fille riche tellement loin de la sienne… Un roman d'une grande sensibilité sur les premiers émois adolescents.
***
Christophe Léon / Délit de fuite
A partir de 15 ans
Sur le chemin de leur maison de campagne, un père avec son fils traverse un village à très vive allure et percute une femme qui sortait de sa voiture. Le père faire le mauvais choix de s'enfuir et s'installe dans le déni. Le fils ne peut en rester là ; il va choisir lui, de se rapprocher du fils de la victime (qui n'est pas morte) sans lui révéler cependant qu'il connaît le coupable... Un thriller à sa manière. Un livre bien mené sur la responsabilité, la loyauté, l'amitié.
Christophe Léon est né en 1959, il vit actuellement en Dordogne et se consacre à l'écriture. A la frontière entre les genres, il se construit un parcours littéraire singulier, avec des romans jeunesse, une pièce de théâtre et des fictions contemporaines. Il a publié à l'Ecole des loisirs, aux éditions du Rouergue, Thierry Magnier, Alice et Oskar éditions. *** Ingrid Olsson / Derrière la porte
A partir de 15 ans
Dans un style particulièrement épuré, sans fioritures, au rythme saccadé et parfois heurté, l’auteur témoigne du regard quasi photographique d’un jeune adolescent, Karl, qui s’attache à relater les derniers moments de la vie de sa grand-mère dans un hôpital. Agé d'une quinzaine d'années, Karl nous livre sa vision, tel un journal de bord, sans le moindre pathos, en soulignant chaque détail du quotidien de sa grand-mère malade. Une suite d'instantanés qui témoignent du regard distancié, presque anesthésié, de l'adolescent qui se refuse à toute expression de sentiments, reflet de son caractère introverti, autant que de sa profonde tristesse.
Ingrid Olsson est née en 1977 à Stockholm où elle vit toujours. Elle a déjà publié huit livres, dont le premier à l'âge de 26 ans. Enseignante dans le secondaire, aujourd'hui écrivain à plein temps, elle passe beaucoup de temps à visiter les collèges et lycées et à rencontrer ses lecteurs. Avec justesse et sensibilité, ses livres abordent souvent des sujets délicats tels que la perte d'un être cher ou la fin d'une relation. Ce livre, "Derrière la porte", a été écrit après le décès de sa mère. ***
Germano Zullo & Albertine / A la montagne
A partir de 18 mois - Octobre 2011 – coll. Livre-promenade
Selon le principe des livres promenade, les tout-petits suivent de page en page des personnages qu'ils retrouvent dans tous les titres de la collection. Après A la mer et En Ville, nous voici à la montagne… en hiver !
***
Collection Albums
Germano Zullo & Albertine / Les gratte-ciel
A partir de 5 ans - Novembre 2011 – coll. Albums
Deux milliardaires, Agenor-Agobar Poirier des Chapelles et Willigis Kittycly Junior, construisent leur nouvelle maison, de véritables gratte-ciel. Et c'est à celui qui construira le plus haut. Ils prennent l'avantage à tour de rôle, jusqu'au jour, où les architectes leur font comprendre qu'il est devenu impossible de continuer…
***
Massimo Caccia / De la place pour tous
A partir de 5 ans - Novembre 2011 – coll. Albums
Une nouvelle version de l'Arche de Noé qui se dévoile peu à peu. Une farandole d'animaux pour tout petits que les enfants se feront un plaisir de reconnaître. Massimo Caccia a imaginé une exploration successive des choses, on passe de la plus petite bête à la plus grande, du matin à la tombée de la nuit, de la plaine à la forêt…
***
Franz Hohler - Nikolaus Heidelbach / Contes abracadabrants
A partir de 5 ans - Novembre 2011 – coll. Albums
Après Le Grand nain, Franz Hohler, magicien du conte, nous entraîne à nouveau dans son univers singulier avec ce recueil d'histoires inédites, gaies et saugrenues. Il nous raconte comment un prince, spécialisé dans les lance-roquettes, délivre une princesse ensorcelée ; quelle est la meilleure façon de tuer un dragon, sans arme ni armure ; ou encore comment les montagnes de Hollande ont été échangées contre les tulipes suisses !
***
Mervyn Peake / Capitaine Massacrabord
A partir de 6 ans - Octobre 2011 – coll. Albums
Le Capitaine Massacrabord est un pirate sanguinaire qui dirige un équipage haut en couleurs.
Il y a Billy Bouteille, le maître d'équipage, l'élégant Timothée Tic, Gary Garrot et Pierre Pont le cuistot au nez en bouchon. Un jour, Gary Garrot aperçoit une île rose à l'horizon. Elle est habitée de toutes sortes de bestioles étranges, dont une créature aussi luisante que le beurre.
Cette créature jaune est bien contente de suivre l'équipage sur son bateau, le Black Tiger. Une fois à bord, le Capitaine ordonne à l'équipage de choyer la créature...
Capitaine Massacrabord est un hommage aux récits de pirates et aux contes absurdes que l'illustrateur affectionnait tout particulièrement. C'est aussi l'histoire d'amour la plus étrange qui soit...
Aujourd'hui, l'Anglais Mervyn Peake (né en Chine en 1911) est considéré comme un écrivain à part, célébré pour l'extraordinaire série des Titus (Titus d'Enfer, Gormenghast, Titus Errant, Editions Phébus). Mais de son temps, ses contemporains l'appréciaient principalement pour son oeuvre graphique.
Dès 1939 et pendant près de deux décennies, Mervyn Peake a illustré des ouvrages qu'il rédigeait lui-même (Captain Slaughterboard, Rhymes without Reason) ou des classiques de la littérature (Les contes de Grimm, Alice au Pays des Merveilles, L'île au trésor). Sa maîtrise de la plume et du crayon est sans pareille. Son style peut se contenter d'une économie de moyens désarmante, avec le crecours à une ligne très pure qui lui permet d'évoquer les volumes de façon frappante. mais il peut également privilégier hachures et pointillisme : les objets, personnages ou arrière-plans s'enrichissent ainsi de textures complexes, et d'une incroyable palette de tonalités.
Dans toutes ses images, Mervyn Peake a fait preuve d'une imagination fertile, d'un attrait particulier pour le grotesque, mais également pour les noirceurs de l'âme humaine. Atteint de la maladie de Parkinson, Mervyn Peake est mort en 1968.
***
Irène Bonacina / Dimanche
Tout public - Octobre 2011 – coll. Albums
Après une semaine de labeur, le dimanche est le jour de tous les possibles. Irène Bonacina nous fait découvrir une galerie de personnages plus fantaisistes les uns que les autres, qui le dimanche donnent libre cours à leurs passions bien particulières. Qu'il s'agisse du petit monsieur patinant dans son salon, des nonnes investissant l'église pour une autre activité que la prière ou du couple passionné de cirque, l'illustratrice nous entraîne dans son univers à la Sempé, rafraîchissant et poétique. On en ressort tout étourdi, bien décidé à profiter de notre prochain dimanche !
Diplômée de l'école Estienne et des Arts Décoratifs de Strasbourg, Irène Bonacina est artiste et illustratrice. L'illustration jeunesse et adulte, la gravure, les carnets dessinés, lui permettent d'exprimer des univers variés et de poursuivre une recherche dans le dessin et la matière. Ses derniers travaux ont été publiés aux Editions Chandeigne, Syros et Dider Jeunesse. Depuis 2009, elle développe aussi la création d'ateliers pour enfants autour de thématiques liées à son travail.
***
Eva Janikovszky - László Réber / moi, si j'étais grand
A partir de 6 ans - Septembre 2011 - coll. Albums
C'est bien connu être un enfant c'est pas amusant. « Les grands font ce qu'ils veulent, alors que les enfants doivent faire ce que les grands veulent qu'ils fassent. » Alors si j'étais grand… Eva Janikovszky se met, avec humour et poésie, à la place de l'enfant. Un livre sur les rapports enfants-parents parfois emprunts d'incompréhension mutuelle. Une vision incroyablement avant-gardiste.
***
Eva Janikovszky - László Réber / Incroyable mais vrai
A partir de 6 ans - Septembre 2011 - coll. Albums
« Quand j'étais petit, je n'avais pas compris que l'une de mes grand-mères est la maman de mon papa et que l'autre grand-mère est la maman de ma maman. (…) Maintenant, je suis grand, et je sais qui est la maman de qui, qui est le papa de qui (…). » Et le grand frère d'expliquer à sa soeur la généalogie familiale… Un dialogue drôle, piquant, sur le temps qui passe.
***
Géraldine Alibeu / Le bon moment
A partir de 5 ans - Septembre 2011 – coll. Albums
« - Je vais te raconter quelque chose.
- Attends ! dit la petite. Ce n'est pas le moment. (…)
- C'est quand le bon moment ?
- Attends.»
www.lebonmoment.blogspot.com
***
Chiara Carrer / Vassilissa
A partir de 5 ans
Sur son lit de mort, la maman de Vassilissa confie à sa fille une petite poupée censée la protéger. Le père ne tarde pas à se remarier. Alors qu’il est en voyage, la marâtre envoie Vassilissa chercher du feu chez la sorcière Baba Yaga…
***
Lindsay Lee Johnson - Carll Cneut / Dix cochons sous la lune
A partir de 5 ans
Alors que la pleine lune s’élève dans le ciel, 10 curieux petits cochons partent en vadrouille dans la nuit claire. Ils courent, sautent, plongent, font des cabrioles. Mais lorsque les nuages cachent la lune, que les ombres se font menaçantes, les cochons se retrouvent bien vite perdus dans l’obscurité.
*** Giusi Quarenghi - Chiara Carrer / Petit maladroit
A partir de 5 ans
Ce drôle de petit bonhomme n’a vraiment pas la vie facile. Il se cogne partout, récolte bleus et bosses, brûlures et égratignures. Plus maladroit, ça n’existe pas…
***
Eugène - Tom Tirabosco / Les Jeux olympiques des insectes
A partir de 5 ans
Les jeux olympiques vont avoir lieu. Des jeux un peu spéciaux puisque cette fois les insectes vont affronter des athlètes… humains.
Hannetons, cigales, criquets… des millions d’insectes marchent vers Termitia, le stade olympique construit par les termites. Saut en hauteur, sprint, haltérophilie… force est de constater que ces petites bêtes, trop souvent méprisées, sont des championnes toutes catégories.
Eugène est né en 1969 à Bucarest. Il est arrivé en Suisse en 1975. Licencié en lettres, il se consacre entièrement à l’écriture. Il a reçu le prix des auditeurs de la RSR en 2008 ainsi que le prix Lettres frontière 2009 pour son livre "La Vallée de la jeunesse", publié dans la collection Rétroviseur, toujours aux Editions La Joie de lire. "Les Mises en boîtes", coll. Récits, figure sur la liste du ministère de l’Education nationale.
Né en 1966 à Rome, Tom Tirabosco fait l’Académie des Beaux-Arts à Venise, puis l’Ecole Supérieure des Arts Visuels de Genève. Illustrateur et dessinateur de bande dessinée, il a publié, entre autres, chez Casterman, Magnard, Atrabile, Delcourt, les Humanoïdes associés.
Il doit son style particulier au monotype, une technique de gravure spéciale, rehaussant chacune de ses estampes au pastel gras, afin de mieux restituer les volumes. ***
Sylvie Neeman - Nicolette Humbert / Il faut le dire aux abeilles
A partir de 6 ans
« Quand un apiculteur meurt, il faut le dire à ses abeilles. Si on ne leur dit rien, elles ne comprennent pas ce qui se passe (…). Elles volent dans tous les sens, elles sont perdues, énervées aussi. »
Avec tendresse et poésie, Sylvie Neeman évoque ici un sujet difficile, celui de la mort, de l’absence, de la douleur et du manque. Un très beau texte magnifiquement illustré par les photographies douces, pudiques et talentueuses de Nicolette Humbert.
Sylvie Neeman est née à Lausanne, en 1963. Après une licence en Lettres et la naissance de ses deux filles, elle s'est peu à peu spécialisée en littérature pour la jeunesse. Elle est responsable de la revue Parole de l'Institut suisse Jeunesse et Médias et écrit des chroniques pour le journal Le Temps. En 2001, elle a publié chez Denoël son premier roman "Rien n'est arrivé", traduit en italien et en allemand. En 2007 est paru "Mercredi à la librairie" (Sarbacane, illustrations d'Olivier Tallec).
La photographe : "J'ai passé toute ma jeunesse dans un petit village au bor de la Meuse. Il y avait une boulangerie, des vaches dans les prés et un labo photo dans un local de la mairie. J'y ai découvert la magie du triage nori et blanc. Après un court passage en Fac de Lettres, je suis entrée à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Nancy. Je cherchais un moyen de fixer mon regard et j'ai tout naturellement employé la photographie comme médium."
Actuellement, Nicolette Humbert réalise des reportages photos pour une agence de communication et est correspondante pour Sipa Press.
***
Sylvie Wibaut / raoul
A partir de 5 ans
Raoul est un ogre et comme tous les ogres il est énorme, fort et vilain. Il a une grosse voix qui fait très peur. Mais Raoul a un problème : il aime les enfants. Pas en salade ou à la broche mais « comme on aime Mamie Linette ou le chat Dagobert ». Et ça, pour un ogre, c’est la honte… Heureusement Raoul finira par trouver sa voie.
Un beau livre sur la différence qui joue avec les peurs enfantines. Un texte drôle, des illustrations faussement naïves et très colorées.
Sylvie Wibaut est illustratrice et graphiste diplômée de l'ESAG-Penninghen à Paris, mais doit avant tout sa vocation à l'éducation protiguée par un grand-père éminemment fantaisiste, excellent conteur et dessinateur. Son besoin viscéral d'impliquer le travail manuel dans toutes ses créations l'a poussée à développer une identité picturale indissociable de son travail graphique. Lauréate de la bourse d'aide à l'illustration décernée par les Affaires Culturelles de la ville de Genève en 2006, elle a exposé à Genève et à Paris, enseigne le dessin à la galerie Branca à Genève et anime des ateliers d'illustration tout en poursuivant son activité d'illustratrice indépendante à l'atelier JV17.
***
Lee Haery / Cours !
A partir de 5 ans
Des animaux font une course. A vos marques, prêts, partez… Ils se ruent, se dépassent, se poursuivent… jusqu’à la mêlée finale!
En quelques coups de crayon de bois, grâce à son trait fin et maîtrisé, Lee Haery arrive à donner une force incroyable à son histoire. On devine la vitesse, on sent le souffle de la course. Un album simple et fort.
Lee Haery est une jeune illustratrice coréenne qui a déjà de nombreux albums à son actif. Elle dessine avec force et passion.
*** Chris Raschka / ami ! ami ?
A partir de 4 ans
Une succession de séquences, à la manière d’un dessin animé qui exprime l’amitié et la fraternité au-delà de toutes les différences.
Des dessins efficaces aux couleurs franches et aux traits simples illustrent cette histoire inhabituelle en 39 mots.
Chris Raschka est né à Huntington en Pennsylvanie en 1959. Il a reçu la mention Caldecott Honor Book pour : Ami ? Ami ! (Yo, Yes) ; Charlie Parker Played Be Bop. Can't Sleep ; Elizabeth Imagined an Iceberg ; The Blushful Hippopotamus et Mysterious Thelonious. Il exerce son métier à New York où il vit avec sa femme et son fils. Passionné de jazz. ***
Florence Ducatteau et Chantal Peten / Quelle frousse !
A partir de 3 ans
Petit-Ours et Léontine se promènent dans les bois et s’amusent à se faire peur. Mais la nuit tombe. Le moindre bruit, la moindre ombre deviennent inquiétants. Heureusement, ils peuvent compter l’un sur l’autre…
Ce troisième opus des aventures de Petit Ours et Léontine explore les peurs enfantines, celle du bois, du loup, de la nuit. pas si enfantines que cela.
Le coup de crayon de Chantal Peten et les mots de Florence Ducatteau sonnent juste.
De nationalité française, Florence Ducatteau est née et vit à Bruxelles.
Diplômée de l'institut des Arts de Diffusion section Théâtre, elle a fait partie des équipes de création du Théâtre des Quatre Mains et du Théâtre Loyal du Trac. Licenciée en Psychologie de l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve, elle est actuellement psychologue d'orientation psychanalytique.
Elle écrit et publie des albums et des romans pour la jeunesse depuis 2002 (Milan, Hatier, Averbode, Erpil). Elle collabore également avec différentes revues pour la jeunesse.
Chantal Peten est née en 1974 en Belgique. Elle a étudié l'illustration et la BD à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Elle est maintenant illustratrice, graphiste et infographiste.
Elle a publié plusieurs albums pour enfants, chez Pastel, Alice, La Renaissance du livre.
Elle a utilisé pour la série Petit-Ours et Léontine une technique mixte : crayon de couleur, feutre et encre.
*** Janosch / Tout est si beau à panama
A partir de 6 ans
Petit Ours et Petit Tigre vivent paisiblement dans leur maison près de la rivière. Mais un jour, une caisse étiquetée « Panama » et sentant bon la banane échoue sur le rivage. Les deux compères décident alors de partir à la conquête de ce fabuleux pays.
Après un long périple et de nombreuses rencontres, ils croiront avoir enfin trouvé le pays de leurs rêves, alors qu'ils seront en fait revenus à leur point de départ, dans leur petite chaumière. Finalement l'herbe n'est pas forcément plus verte dans le pré du voisin.
Une histoire drôle et poétique menée de main de maître par un Janosh au sommet de son art.
Illustrateur allemand, né en 1931, auteur de livres pour enfants et pour adultes, Janosh a reçu de nombreuses distinctions. Son oeuvre compte près de 150 ouvrages traduits dans plus de 30 langues.
***
Collection 101 bonnes raisons
Beatrice Masini - Guillaume Long / 101 bonnes raisons de se réjouir d’être une fille
A partir de 6 ans
101 phrases qui pourraient faire croire que d’être une fille est un vrai bonheur… Les garçons apprécieront…
Beatrice Masini est née et vit à Milan. Elle est journaliste (Il Giornale, La Voce), traductrice (elle a notamment adapté Harry Potter en italien), et éditrice pour la jeunesse (Fabbri editori). Ses livres sont aujourd'hui traduits dans plusieurs langues et en France, elle est notamment publiée chez Gallimard jeunesse. Elle se décrit comme "paresseuse et hyperactive" et dit "préférer la lecture à l'écriture parce que moins fatigante..."
Guillaume Long, né à Genève en 1977, vit et travaille dans le Jura français. Diplômé des Beaux-Arts de Saint-Etienne, il partage son temps entre la bande dessinée (Casterman, Vertige Graphic) et la presse (Phosphore, J'aime lire, Le Matin, Moi je lis, Bilan...). Il a reçu le Prix Töpffer en 2003 pour son livre Les Sardines sont cuites.
Blog : http://uncafeundessin.canalblog.com
*** Hors Collection
øyvind Torseter / gravenstein
A partir de 10 ans - Septembre 2011 – coll. Hors-collection
C'est l'histoire d'un drôle de petit bonhomme affublé d'une trompe et amateur de pommes. Une histoire déjantée, à la scandinave. Un univers féérique, subtilement coloré qui parle de la différence, du rejet, de la solitude. Un livre à mettre entre les mains de tous les enfants…
***
Christine Nöstlinger - Janosch / Quelqu’un
A partir de 8 ans
"Il était une fois quelqu'un qui n'avait rien ni personne [...] Il n'avait même pas un nom. Quand les gens parlaient de lui, ils disaient : "Voilà quelqu'un qui vient " ou "Il y a quelqu'un qui veut un morceau de pain" [...]"
Vagabond, rêveur et homme libre, Quelqu’un aime la chaleur du soleil, la mer et les chemins de traverse. Mais un jour, surpris par la neige au « pays du Guten-tag », il tombe malade et par la même occasion amoureux d’une femme qui le soigne avec tendresse et dévouement. L'appel de la liberté sera cependant le plus fort et Quelqu'un repartira... pour mieux revenir. Puis pour repartir à nouveau...
Un hymne à l'amour, au respect de l'autre et de sa liberté. Une magnifique fable portée par la verve poétique de Christine Nöstlinger et par les dessins faussement naïfs d'un des plus grands illustrateurs allemands.
Christine Nöstlinger est née en 1936. Elle vit actuellement à Vienne et dans le sud de l'Autriche. Elle est l'un des plus célèbres auteurs de la littérature jeunesse. Elle a reçu pour l'ensemble de son oeuvre le prix Andersen et le prix Astrid Lindgren. La plupart de ses livres ont été publiés en français à l'Ecole des loisirs, Hachette, Père Castor etc.
Illustrateur allemand, né en 1931, auteur de livres pour enfants et pour adultes, Janosch a reçu de nombreuses distinctions. Son oeuvre compte près de 150 ouvrages traduit dans plus de 30 langues.
***
Eduard Mörike - Hannes Binder / A Minuit
A partir de 10 ans
Un poème sur le temps, sur la nature dont Mörike avait le secret. Une interprétation très personnelle de l’illustrateur Hannes Binder qui brouille les pistes du sens.
Une interprétation très personnelle de l'illustrateur qui brouille les pistes du sens. Au lecteur de s'y retrouver !
Né en 1947, Hannes Binder étudie à l'Ecole des arts appliqués de Zurich, puis travaille comme graphiste à Milan et Hambourg. Aujourd'hui, il vit à Zurich. Son travail d'illustrateur et de peintre se concentre sur les techniques de gravure et de carte à gratter.
Page créée le 11.01.11
Dernière mise à jour le 22.09.11
|