Contrairement aux événements et aux sentiments, les sensations de la vie quotidienne sont rarement abordées. Cette collection accompagne les tout-petits dans la découverte de leurs sensations. Avec des phrases épurées et des images évocatrices, les auteurs ont créé le personnage d'Arzel, un petit garçon qui apprivoise le vent, le rêve, l'ennui, la solitude, le rayon de soleil...
|
Edith de Cornulier-Lucinière & Sara / Le Vent
A partir de 2 ans
"Arzel respire à pleins poumons. [...] Il a envie de crier de joie : le vent ! Le vent !" Sara nous invite à partager les aventures du petit Arzel. Face au vent, le garçonnet résiste, crie, rit... Les déchirures, les papiers collés, signature du travail de Sara, rendent encore plus vivantes les émotions ressenties par l'enfant. Les couleurs, les formes des papiers déchirés donnent une sensation de vitesse, de fraîcheur... On sent même le vent en tournant les pages.
|
|
Edith de Cornulier-Lucinière est née à Paris en 1978 et a partagé son temps entre l'école républicaine et l'école buissonnière. Elle a fait des études de langues, une formation de scénariste et depuis, elle travaille comme scénariste et auteur pour le cinéma et l'édition.
Sara est auteur et illustrateur. Elle a reçu, en décembre 2005, La Pomme d'or à la Biennale internationale d'illustrateurs de Bratislava. Elle est publiée chez de nombreux éditeurs : Seuil jeunesse, Autrement jeunesse, Casterman, Thierry Magnier... Son travail original repose principalement sur le papier déchiré ce qui lui permet de construire des images avec de grand aplats aux bord incertains : un moyen pur elle d'amener le lecteur à laisser son imaginaire vagabonder au gré des formes et des couleurs.
Sara est actuellement et pour toute l'année 2010 en résidence à Montreuil, une résidence organisée par le Salon du livre et de la presse jeunesse et l'association Bibliothèque en Seine-Saint-Denis. Dans ce cadre, elle présente une exposition exceptionnelle intitulée "La Chambre abandonnée" ainsi qu'un film numérique.
***
|
Edith de Cornulier-Lucinière & Sara / Le Rêve
A partir de 2 ans
Arzel rêve, il s'envole dans les nuages, assis sur un fauteuil de couleur prune, survole la ville, croise quelques oiseaux... Grâce à sa technique de papier déchiré, Sara nous entraîne dans le sillage du garçonnet. Les déchirures, les couleurs sont autant de langages au service de l'émotion.
|
|
Page créée le 13.01.11
Dernière mise à jour le 13.01.11
|