retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Editions La Joie de Lire SA

5, chemin Neuf
CH-1207 Genève
Tél. (41 22) 807 33 99 - Fax (41 22) 807 33 92
info@lajoiedelire.ch
http://www.lajoiedelire.ch/



 

 

Collectif / SOS-Aircraft

Collectif / SOS-Aircraft

ISBN 13 : 978-2-88258-429-8

19 jeunes illustrateurs suisses, connus ou sur le point de l ’être, improvisent avec humour des inst ructions de secours pour compagnies aériennes pas très convent ionnelles.

A l’occasion de sa prochaine édition de BD-FIL, le Festival international de bande dessinée de Lausanne, propose une exposition intitulée SOS-Aircraft. Cette exposition donne lieu, avec la collaboration des éditions La Joie de lire, à l’édition d’un portfolio réunissant dix-neuf planches originales de dessinateurs suisses et des deux lauréats 2005 et 2006 du concours Dessinateurs de demain.
Initié par BD-FIL et développé conjointement avec La Joie de lire, ce projet a été conçu dans l’esprit de montrer la diversité des styles qui font la bande dessinée d’aujourd’hui. Le Festival a demandé à chaque participant une interprétation libre d’un support usuel : les instructions de secours des vols aériens !des compagnies aériennes.

Ce projet offre, par ses contraintes de création, la possibilité de mettre en évidence le style, l’univers et le mode d’expression de chaque auteur. L’ensemble des dessinateurs a su dépasser le seul principe du « gorillage » pour proposer des évasions à la fois caustiques, rieuses, dramatiques ou rêveuses. SOS-Aircraft montre et démontre leur très grande créativité ainsi que la richesse de leur style respectif.

Parmi les dix-neuf planches originales, on retrouve le talent de :
Peggy Adam, Aloys, Christophe Badoux, Baladi , Christophe Bertschy, Nicolas Bottereau (France) lauréat du concours Dessinateurs de demain BD-FIL 06, Glen Chapron (France), lauréat du concours Dessinateurs de demain BD-FIL 05, Benoît Cheval lier , Christophe Dubois, Fait Main Production (Hélène Becquelin-Mottet), Ibn al Rabin, Kalonji , Andreas Kündig, Ben (Benoît Marchesini), Massimo Milano, Mix &Remix, Kati Rickenbach, Stéphane Rieder, Wazem.

***

Øyvind Torseter / Détours
A partir de 14 ans

Øyvind Torseter / Détours

Le livre a cinq parties, chacune avec son histoire propre, selon la volonté d’un fil directeur laissé à la libre interprétation de chacun, chaque image étant une histoire en soi. Prix Fiction, Bologne 2008.

***

Christophe Badoux / Klee
Biographie en bandes dessinées

Christophe Badoux / Klee

Paul Klee compte parmi les artistes les plus importants de la première moitié du XXe siècle. Il naît en 1879 à Münchenbuchsee près de Berne et passera une bonne partie de sa vie dans la capitale fédérale. Le corpus des oeuvres de Paul Klee compte environ 10'000 pièces. 4'000 d'entre elles sont rassemblées au Centre Paul Klee à Berne, où elle sont exposées depuis 2005. A l'image de Paul Klee qui n'était pas seulement peintre, mais aussi musicien, poète et pédagogue, le Centre Paul Klee est une institution culturelle interdisciplinaire à laquelle se rattache un musée entièrement consacré aux enfants. Au rayon littérature jeunesse du musée pédagogique, il manquait encore une publication racontant la vie et l'eouvre de Paul Klee. Pour y palier, le Centre Paul Klee a lancé de son initiative un projet qu'il a mené lui-même. Le genre de la bande dessinée a semblé être un excellent moyen pour atteindre un public jeune ou resté jeune.

Le choix de l'illustratueur s'est porté sur Christophe Badoux et l'atelier Strapazin à Zürich, pour leur style en ligne claire qui rappelle les Tintin de Hergé. Par la bande dessinée, Christophe Badoux raconte de manière inhabituelle la vie de Paul Klee et offre un accès détaillé et très bien documenté à son oeuvre.

Le Festival international de la bande dessinée Fumetto de Lucerne (du 12 au 20 avril 2008) présente une expositon à la Collection Rosengart à l'occasion de la sortie de l'album Klee. Les originaux de la bande dessinée de Christophe Badoux seront mis en perspective des oeuvres de Paul Klee réunies par la Collection.

Les éditions La Joie de lire publient la version française de la bande dessinée Klee, les éditions Moderne la version allemande. Pour rappel, avec une marionnette de Paul Klee pour objet, Qui a volé la marionnette ? de Marie-Christophe Ruata-Arn est paru début 2007 (éd. La Joie de lire). Il existe une version en langue allemande de ce dernier titre grâce à l'aimable collaboration du Centre Paul Klee.

***

Béatrice Masini / 101 bonnes raisons de se réjouir d'être un enfant
A partir de 6 ans

Béatrice Masini / 101 bonnes raisons de se réjouir d'être un enfant

Dans le monde des enfants, il y a ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire... Les parents sont là pour édicter les règles. Mais le grand plaisir de l'enfance, c'est de découvrir le monde par l'expérience sans contrainte ni préjugé et parfois même en faisant des choses interdites, voire des bêtises...
A la manière de Georges Perec dans "Je me souviens", Beatrice Masini dresse la liste des 101 bonnes raisons d'être un enfant et laisse au lecteur le soin d'y ajouter les siennes, car il y en a encore bien d'autres ! Les illustrations d'Anton Gionata Ferrarri se font espiègles, drôles et libres à la manière d'un "Petit Nicolas" transalpin.

Beatrice Masini vit à Milan. Elle est journaliste (Il Giornale, La Voce), traductrice (notamment Harry Potter) et éditrice pour la jeunesse (Fabbri editori). Ecrivain, elle a déjà publié de nombreux ouvrages pour enfants. Ses livres sont traduits dans plusieurs langues dont le français (La Joie de lire et Gallimard jeunesse). Elle se voit comme "paresseuse et hyperactive" et dit préférer la lecture à l'écriture "parce que c'est moins fatiguant"

Anton Gionata Ferrari est né à Brescia en 1960. Après des études de design à Milan, il travaille pour le cinéma d'animation Depuis 1993, il se consacre exclusivement à l'illustration pour la jeunesse. Son travail a souvent été salué par des manifestations importantes dont la Foire de Bologne.

***

 

Guillaume Long / 101 bonnes raisons de se réjouir de lire

Guillaume Long / 101 bonnes raisons de se réjouir de lire
A partir de 6 ans

Quand on sait lire, de multiples portes s’ouvrent à nous :
On peut lire des histoires qui font trembler de peur… puis les raconter à notre tour.
On peut voir comment c’est vraiment sur la Lune.
On peut aussi vérifier ce que l’on mange grâce aux explications du menu. C’est parfois rassurant.

En interrogeant des enfants, nous avons trouvé 101 bonnes raisons d'aimer lire : évasion, connaissance, information, sociabilité, plaisir de la langue... Il en existe certainement beaucoup plus. Mais Guillaume Long n'aurait pas eu le temps de toutes les illustrer !
Dans la lignée de 101 Bonnes Raisons de se réjouir d'être un enfant, un album qui permet d'aborder de manière drôle et rafraîchissante les enjeux de la lecture sous toutes ses formes.

Guillaume Long, né à Genève en 1977, vit et travaille dans le Jura français. Diplômé des Beaux-Arts de Saint-Etienne, il partage son temps entre la bande dessinée (Casterman, Vertige Graphic) et la presse (Phosphore, J'aime lire, Le Matin, Moi je lis, Bilan...). Il a reçu le Prix Töpffer en 2003 pour son livre Les Sardines sont cuites. Guillaume Long est directeur de la collection "Somnambule" aux éditions La Joie de lire depuis début 2008

***

 

Olivier Bardy et François Aubin / Quand je referai le monde

Olivier Bardy et François Aubin / Quand je referai le monde
A partir de 6 ans

« Refaire le monde n’est pas à la portée du premier venu. Peut-être faut-il l’imagination d’un enfant pour y arriver… »

A quoi ressemblerait le monde si son créateur était un enfant ? Pour Bardy et Aubin, les réponses sont évidentes et multiples : les chats auront des poignées, le Carambar sera monnaie nationale, les vaches conduiront les trains... Et surtout, les lecteurs ne s'ennuieront jamais !
Avec un humour décalé, tantôt frais, tantôt grinçant, un livre qui abordre, l'air de rien, des sujets d'actualité, tels que le réchauffement climatique, les jeux vidéo ou la consommation.

Olivier Bardy est né à Paris en 1969. Après des études d'économie, de publicité puis de cinéma, il réalise plusieurs courts-métrages et développe actuellement son premier long-métrage.

François Aubin est né en 1969 en Basse-Normandie. Diplômé des beaux-arts, graphiste de formation, il vit actuellement à Strasbourg. Il a publié deux albums à l'école des loisirs (Foot et La Pêche miraculeuse) en tant qu'auteur et illustrateur.

***

 

Gabriel Umstätter et Haydé / Milton au musée

Gabriel Umstätter et Haydé / Milton au musée
A partir de 7 ans

Un livre à lire et à regarder pour s’initier à l’art du XIXe et du XXe siècle.

 

Page créée le 25.01.08
Dernière mise à jour le 13.01.11

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"