retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Editions La Joie de Lire SA

5, chemin Neuf
CH-1207 Genève
Tél. (41 22) 807 33 99 - Fax (41 22) 807 33 92
info@lajoiedelire.ch
http://www.lajoiedelire.ch/


Collection S. Corinna Bille
 

  S. Corinna Bille / Oeuvres complètes pour la jeunesse

ISBN: 2-88258-153-X

 

 

Stéphanie Bille est née le 29 août 1912 à Sierre en Suisse. Elle choisira plus tard le prénom de Corinna qui évoque le village de Corin, près de Sierre, village d'origine de sa mère. Elle vécut principalement dans le Valais central, dont la nature inspira profondément son œuvre. S. Corinna Bille est l'auteur de romans, de nouvelles, comme La Demoiselle sauvage qui lui valut le Goncourt de la Nouvelle en 1975. Elle a publié également des poèmes et des histoires pour enfants. Elle mourut à Sierre le 24 octobre 1979.

Après avoir entrepris en 1993 l'édition ou la réédition des textes pour la jeunesse de S. Corinna Bille et publié à ce jour neuf ouvrages illustrés, nous avons souhaité présenter l'intégralité de cette partie importante et trop méconnue de son œuvre. Nous avons réuni en trois volumes une quarantaine de contes dont certains inédits, une pièce de théâtre inédite et son premier roman en deux parties. Le fait de les publier ensemble en fait ressortir les thèmes et les motifs. Le talent de conteuse de S. Corinna Bille, sa fantaisie, son goût pour l'univers enfantin, pour la métamorphose et le rêve s'y révèlent avec éclat.

De quoi séduire et émerveiller les lecteurs de 8 à 88 ans!

Préfaces de Marike de Courten.

S. Corinna Bille, Oeuvres complètes pour la jeunesse, Ed. La Joie de lire, 1999.

 

Martine et la Princesse Onétropti

La maison Musique

Les Métamorphoses

 

  S. Corinna Bille / Marietta chez les clowns

ISBN 2-88258-211-0

Illustrateur : Albertine

Stéphanie Bille est née le 29 août 1912 à Sierre en Suisse. Elle choisira plus tard le prénom de Corinna qui évoque le village de Corin, près de Sierre, village d'origine de sa mère. Elle connut Paris, voyagea, vécut dans le Valais, dont la nature, l'homme dans ses mutations, inspira profondément son oeuvre. S. Corinna Bille est l'auteur de romans, de nouvelles; son recueil La Demoiselle sauvage lui valut le Goncourt de la Nouvelle en 1975. Elle a publié poèmes, pièces de théâtre et contes. Elle mourut à Sierre le 24 octobre 1979.

Jeune artiste genevoise, Albertine a déjà plusieurs livres à son actif. Elle a également exposé ses oeuvres de nombreuses fois.Depuis 1992, elle collabore à L'Hebdo comme illustratrice de presse. Elle enseigne également la sérigraphie à l'école supérieure d'arts visuels à Genève. En 1999, elle a obtenu une "Pomme d'or" de la Biennale de Bratislava - Prix international d'illustration - pour Marta et la bicyclette. Albertine est la première artiste suisse à obtenir cette prestigieuse distinction très prisée dans le monde du livre pour la jeunesse.


Voici ce qu'écrivait Corinna Bille à un ami de retour d'un séjour au Tessin : "Le soir, j'ai retrouvé Veyras, comme je l'avais laissé et le temps et les étoiles aussi magnifiques qu'au Tessin. Et tout en buvant du thé et en mangeant des cacahouètes pour mon souper, j'ai commencé à écrire une nouvelle histoire pour les enfants. Le cadre de Verscio, du Centovalli, du Teatro Dimitri, les marionnettes qui n'existent plus, et cette famille de clowns avec six ou sept enfants vivant dans ces vastes maisons extraordinaires, tout ça me plaît tellement que j'ai inventé un nouveau Pinocchio, mais qui est fille, clownesse et Suisse. Elle est adoptée par la famille Dimitri. Il lui arrive toutes sortes d'aventures. Enfin, je me suis passionnée et amusée".

Albertine a mis ces aventures en images avec le talent qu'on lui connaît.

Marietta chez les clowns, S. Corinna Bille, Ed. La Joie de Lire, 2001

 

Page créée le 10.10.01
Dernière mise à jour le 20.06.02

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"