retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Editions La Joie de Lire SA

5, chemin Neuf
CH-1207 Genève
Tél. (41 22) 807 33 99 - Fax (41 22) 807 33 92
info@lajoiedelire.ch
http://www.lajoiedelire.ch/


Collection Minidrame
 

 

Le Bobobook (Le livre des Ouille ! Aïlle ! Ayayaïlle !)
Auteur : Stéphane Malandrin
Illustratrice : Françoiz Breut
Âge : à partir de 7 ans

Stéphane Malandrin - Le Bobobook

ISBN : 2-88258-346-X

Bienvenue au pays des Bobos ! C'est un pays où chacun peut venir déposer son bobo, mais attention, il n'y a pas de place pour les faux bobos !
Ici, pour entrer, il faut montrer patte blanche et déclarer son bobo au gardien.
Dans ce pays, la bosse, la coupure et la griffure mènent une vie simple :
Le matin, ils se désinfectent. A midi, ils passent de la pommade, Le soir, ils se mettent un pansement sur la tête. Et la nuit, ils dorment.
Il y a même le chef des bobos à qui l'on peut donner son bobo, mais après : oust, dehors ! jusqu'à la prochaine fois...

Dans l'esprit de la collection Minidrame, Le Bobobook se veut un moyen de désamorcer les situations parfois difficiles que vivent les enfants. On retrouve à la fin du livre un formulaire à remplir à chaque bobo et à renvoyer au pays des bobos !

Stéphane Malandrin est scénariste pour le cinéma. Il habite entre Paris et Bruxelles et a signé un premier livre pour enfants intitulé Pourquoi pleut-il de Haut en Bas et pas de Bas en Haut ? aux Editions du Rouergue.

François Breut est chanteuse. Depuis 1998 elle a sorti trois disques : François Breut (1998) Vingt à trente mille jours (2000) et Une saison volée (2005). Elle interprète des chansons écrites par Dominique A, Philippe Poirier, Philippe Katerine...
Parallèlement à la chanson, François Breut est illustratrice et s'intéresse au livre-objet. Elle a illustré plusieurs livres : La Mer a disparu de Michel Piquemal (Nathan), Je suis un garçon d'Arnaud Cathrine (L'Ecole des loisirs), Paulette l'hippopotame et Johnny l'oryctérope de Marleen Cappelmans (Alice éditions).


Tom Tirabosco / Arnold
Collection: Minidrame

ISBN : 2-88258-305-4

Arnold est un petit garçon bien sage qui rêve de faire des bêtises comme ses camarades Jonas et Paul-Louis. Mais il est bien trop gentil et peureux.
Un jour, il rencontre Camille, le plus terrible de son école qui lui apprend le b.a.-ba du parfait cancre. Mais Camille le dure commence à se lasser de son rôle de méchant et c'est le début d'une grande amitié.

Tom Tirabosco, illustrateur suisse, est né à Rome en 1966. Auteur de bandes dessinées, il est installé à Genève depuis 1971.
Diplômé de l’Ecole supérieure d’arts visuels de Genève, il est lauréat de plusieurs concours de bande dessinée tels que le le Prix Toepffer de la Ville de Genève en 1997 et le Grand Prix de la Ville de Sierre 2003 (pour "L'Oeil de la Forêt", éditions Casterman).
Il a également signé cinq timbres pour La Poste suisse.
Tom Tirabosco expose régulièrement en Suisse et à l'étranger, travaille pour la presse suisse et française et a signé de nombreuses affiches culturelles.
Adresse internet : www.tirabosco.com

 

Christophe Nicolas / Le Grand Frère
Illustrateur: Franziska Neubert
Collection: Minidrame

Pour le petit frère, le grand frère est une citadelle quasi imprenable et pourtant, il aimerait tellement jouer avec lui. Alors, il insiste et le grand frère s'énerve. Le petit frère insiste encore et, alors que la colère gronde, quelque chose se passe. Le grand frère ouvre une brèche en saisissant une idée du petit frère pour la réaliser avec lui. A partir de là, le courant passe à nouveau et ils pourront même accueillir d'autres compagnons de jeu. Un minidrame qui montre comment éviter le drame, en étant simplement un peu plus à l'écoute les uns des autres.

Christophe Nicolas est né en 1965 dans une petite ville de la Sarthe. Etudes de lettres à Rennes et à Brest. Travaille à Paris depuis une dizaine d'années dans l'édition jeunesse. A publié trois romans pour adultes, dont "Nom, prénom" paru en 2003 au Seuil.

Franziska Neubert est née en 1977 à Leipzig. Etudes à l'Académie des arts visuels de Leipzig dans le domaine de l'art du livre et de la communication visuelle. Pendant une année, cours de la section illustration à l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs à Paris. Elle a reçu le Prix d'art de la jeunesse de la Ville de Leipzig en 1996 où elle travaille de manière indépendante dans le domaine de la communication visuelle et de l'illustration. Plusieurs publications et participations à des expositions.

Christophe Nicolas, Le Grand Frère, Editions La Joie de Lire, 2004

 

Germano Zullo / Le Fromage
Illustrateur: Albertine
Collection: Minidrame

Ce minidrame illustre un des cauchemars les plus répandus: être sur une scène, face à un public attentif et ne plus trouver la suite du texte à dire. A la fête de l'école, Gaston doit réciter la fable du corbeau et du renard. Maître Corbeau, sur un arbre perché, tenait en son bec un... Mais que diable tenait-il donc dans son bec, ce corbeau-là ? Germano Zullo et Albertine essaient de l'aider, nous aussi, mais c'est peine perdue !

Germano Zullo, écrivain, est né à Genève en 1968. Il collabore régulièrement aux publications d'Albertine.

Artiste genevoise, Albertine a déjà plusieurs livres à son actif. Elle a participé à de nombreuses expositions en Suisse et ailleurs. Elle est aussi illustratrice de presse. Elle enseigne la sérigraphie à l'Ecole supérieure d'arts visuels à Genève.
Albertine est la première artiste suisse à avoir obtenu la prestigieuse "Pomme d'or" de Bratislava.

Germano Zullo et Albertine ont reçu en 2003, au festival international d'animation d'Annecy, le prix spécial de la SACD et le prix Canal+ pour un projet de court métrage d'animation de l'album "Le Génie de la boîte de raviolis".

Germano Zullo, Le Fromage, Editions La Joie de Lire, 2004

 

Suzy Lee / La Revanche des Lapins
Collection: Minidrame

ISBN 2-88258-248-X

La vengeance est un plat qui se mange froid. Des phares dans la nuit, des lièvres éblouis, un marchand de glaces surpris. A quoi rêve-t-il au volant de son bus ? Avait-il seulement vu le panneau "Attention, lièvres!"? Au petit matin, le marchand de glaces retrouvera ses esprits dans son bus délesté des cornets de glace. Une histoire sans parole portée par la force des images.

Suzy Lee, La Revanche des Lapins, Editions La Joie de Lire

 

 

Anne Salem-Marin/ La Rumeur
Illustrations : Simon Kroug
Collection: Minidrame

ISBN 2-88258-246-3

Un bracelet en or aurait été volé au hammam de Madame Malika. Toute la ville en parle et la rumeur se répand jusqu'à l'intérieur du palais.

Simon Kroug a ramené d'un voyage au Maroc des images et des impressions qui servent de décor à ce "Minidrame".

Anne Salem-Marie, La Rumeur, Editions La Joie de Lire

 

 

Yves Juillerat / Vacharabia
Collection: Minidrame

ISBN 2-88258-247-1

La "Vacharabia" est un spécimen animal né de la rencontre d'une vache et d'un scarabée. Comment faire quand on est un scarabée et qu'on est amoureux d'une vache devenue toute petite après avoir mangé une fleur magique ? L'amour donne des ailes, dit-on, et aussi parfois des idées.
La fantaisie de l'illustrateur réjouira même les architectes.

Yves Juillerat, Vacharabia, Editions La Joie de Lire

 

 

Page créée le 15.06.04
Dernière mise à jour le 16.06.04

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"