retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Editions La Joie de Lire SA

5, chemin Neuf
CH-1207 Genève
Tél. (41 22) 807 33 99 - Fax (41 22) 807 33 92
info@lajoiedelire.ch
http://www.lajoiedelire.ch/


Collection Encrage
 

 

Collection Encrage

La collection "Encrage" est une collection de résistance, comme on peut le dire d'un plat, mais surtout dans le sens d'un combat. Comme toute collection, Encrage est une maison à l'intérieur de la maison.
Se nourrir ou se divertir, faut-il choisir ? On peut se nourrir en se divertissant, ou se divertir en se nourrissant ! Tout est question de dosage, de pratique et d'expérience. Une collection aux contenus diversifiés, aux couvertures sobres, abstraites et symboliques conçues par Hervé Tullet.
La littérature devrait être une respiration de notre existence.

Germano Zullo / le plus grand footballeur de tous les temps

Germano Zullo / le plus grand footballeur de tous les temps
A partir de 15 ans

Le narrateur, un adolescent en période de doutes, vit avec son père. Ses résultats scolaires sont médiocres, et, alors qu’il était appelé à un certain avenir dans le football, il perd confiance en lui ainsi que sa place de titulaire au sein de son équipe.
Bientôt, il tombe amoureux d'une camarade de classe mystérieuse et difficile d'accès. Il parvient à se rapprocher d'elle grâce à la lecture de romans de science-fiction. Elle lui dévoile ses talents d'écrivain et il devient son premier lecteur. En parallèle, il fait la connaissance d'un collègue de son père, un réfugié politique dont la famille a été décimée. Alors que le narrateur décide d'arrêter définitivement le football, il devine en Wasmai le plus grand footballeur de tous les temps. Il trouve l'occasion de le révéler et toute la planète découvre ce génie footballistique. Cependant, ce dernier n'aspire qu'à une seule chose : reprendre ses études et construire une nouvelle famille. Un roman d'apprentissage pudique et sensible.

Germano Zullo est né le 16 mai 1968 à Genève. Après une formation supérieure en commerce, il voyage deux ans en Europe, puis travaille comme comptable. Dès 1996, il publie aux éditions La Joie de lire, avec l'illustratrice Albertine, de nombreuses histoires pour enfants. Il écrit aussi des histoires érotiques et des poèmes et a publié, toujours à La Joie de lire, un roman pour jeune adultes, intitulé Quelques années de moins que la Lune, dans la collection Rétroviseur. Il se consacre aujourd'hui uniquement à l'écriture.

***

Mikael Engstrom / Le dragon de glace
A partir de 15 ans

Livre frontière, dont les Nordiques ont le secret. Mik, le héros de cette histoire, vit dans un contexte familial difficile dans la banlieue de Stockholm.
Le lecteur partage sa solitude, son angoisse, comme celle du dragon de glace qui lui tord le ventre lorsqu'il a peur. Heureusement, son frère est solidaire, même s'il fait parfois des bêtises. Ensemble ils tentent de sauver les apparences pour le monde extérieur et les autorités sociales. Mais bientôt Mick est placé en famille d'accueil. Il s'enfuira, ira rejoindre sa tante, personnage original et libre qui vit au nord, en pleine nature, où coule une autre vie.
Mickaël Engström dresse le portrait touchant d'un garçon courageux empreint de liberté, tel un Huckleberry Finn scandinave.

Mikael Engström est né en 1961 et a grandi dans la banlieue de Stockholm. "Lorsque mon enfance a soudain pris fin, j'ai suivi une formation de mécanicien parce que je pensais qu'il serait généial de travailler sur des voitures. Mais après une semaine, j'ai renoncé. Dans les années 80, j'ai étudié la photographie, c'est à ce moment-là que j'ai commencé à écrire. Les personnages de mes livres exigent que je continue, ils meurent si je m'arrête."

 

Page créée le 13.01.11
Dernière mise à jour le 18.01.11

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"