retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Editions La Joie de Lire SA

5, chemin Neuf
CH-1207 Genève
Tél. (41 22) 807 33 99 - Fax (41 22) 807 33 92
info@lajoiedelire.ch
http://www.lajoiedelire.ch/


Collection Imagier
 

 

Albertine / L'imagier d'Albertine

ISBN : 2-88258-371-0

Une boîte de raviolis, une vache, une montgolfière, une pieuvre, une radio, un robot...
Voilà tout l'univers d'Albertine enfin réuni dans son imagier !
Autant de clins d'oeil à ses albums précédents que de fantaisies inédites qui animent ce petit livre où tout semble vivant, en mouvement. Elle affirme ici son style si particulier par la finesse de son trait et la vivacité des couleurs dont elle seule a le secret. Humour et créativité signés Albertine.

 

Albertine a déjà plusieurs livres à son actif. Elle a participé à de nombreuses expositions en Suisse et ailleurs. Elle est aussi illustratrice de presse. Elle enseigne la sérigraphie à l'Ecole Supérieure d'arts visuels de Genève. Albertine est la première artiste suisse à avoir obtenu la prestigieuse "Pomme d'Or" de Bratislava. Germano Zullo et Albertine ont reçu en 2003, au festival international d'animation d'Annecy le prix spécial de la SACD et le prix Canal + pour un projet de court métrage d'animation de l'album le Génie de la Boîte de Raviolis.

***

Haydé Ardalan / L' Imagier de Haydé

A travers "L'imagier", les éditions la Joie de lire proposent à ses illustrateurs de décliner leur propre imagier. Pour celui-ci, Haydé a choisi de travailler au crayon et à l'encre de Chine. Son choix d'images est spontané: des animaux et des insectes vus de façon ludique.

Iranienne, Haydé Ardalan est diplômée de l'Ecole d'art visuel de Lausanne, dans la section graphisme. Elle fut l'assistante, puis la collaboratrice de Werner Jeker, graphiste de renom international.
La série des "Milton" a mis au grand jour son talent d'illustratrice. Elle a fait récemment ses premiers pas dans la peinture, mais continue à produire des livres pour La Joie de lire, des affiches et des illustrations de presse.

Haydé Ardalan, L' Imagier de Haydé, Editions La Joie de Lire, 2004

***

Tom Tirabosco / L'Imagier de Tom

ISBN 2-88258-235-8

Des petits hublots à travers lesquels on découvre des images pour apprendre à nommer le monde. Un imagier tendre et cocasse pour les tout-petits.

Tom Tirabosco, illustrateur suisse, est né à Rome en 1966. Auteur de bandes dessinées, il est installé à Genève depuis 1971.
Diplômé de l’Ecole supérieure d’arts visuels de Genève, il est lauréat de plusieurs concours de bande dessinée tels que le concours L’Hebdo/Festival BD de Sierre en 1993 et le Prix Toepffer en 1997.
Il expose régulièrement en Suisse, a signé plusieurs affiches culturelles et politiques et collabore avec la presse suisse et française.

Tom Tirabosco, L'Imagier de Tom, Editions La Joie de Lire, 2002.

***

L'Imagier de Chiara
Illustratrice : Chiara carrer
Age : à partir de 2 ans

ISBN : 2-88258-341-9

L'imagier est un exercice de sensibilisation au langage écrit. Par le plaisir de la découverte des images l'enfant pas encore lecteur prend conscience qu'il existe un lien entre un objet et une graphie. L'imagier est une carte blanche, une invitation faite à un illustrateur maison de décliner, au gré de son envie, l'imaginaire qui l'habite.
Chiara carrer nous livre un imagier ciselé tout en douceur en forme de jardin secret. Elle y mélange différentes techniques, le collage, le crayonné et la peinture.
L'imagier de Chiara est un livre précieux et secret à ranger dans sa malle aux trésors.

Chiara carrer, est née à Venise, diplômée de l'Académie des beaux-arts et de l'Ecole des arts décoratifs de Rome, elle a publié une centaine d'ouvrages et a reçu de nombreux prix.
Parallèlement à son activité d'illustratrice, elle anime des ateliers d'illustration pour les enfants de 6 à 12 ans.

***

L'imagier de Guillaume
Auteur : Guillaume Long
Age : à partir de 2 ans

ISBN : 2-88258-340-0

L'imagier est un exercice de sensibilisation au langage écrit. Par le plaisir de la découverte des images l'enfant par encore lecteur prend conscience qu'il existe un lien entre un objet et une graphie.
L'imagier est une carte blanche, une invitation faite à un illustrateur maison de décliner, au gré de son envie, l'imaginaire qui l'habite.
Guillaume Long nous emmène avec l'humour qui le caractérise à la rencontre des bidules minuscules.
L'ensemble ressemble à une galerie de portraits improbables, peuplée d'une mouche gourmande, d'un petit pois apeuré, d'une puce électronique esseulée, d'une goutte d'eau en vol et autre lombric lilliputien...

Guillaume Long, né à Genève en 1977, vit et travaille à Saint Etienne. Il publie des dessins dans la presse. Il a plusieurs livres de bande dessinée pour adultes à son actif. (Editions Alice, Vertige Graphic). En 2004, il a reçu le Prix Töpffer de la ville de Genève pour son livre : Les Sardines sont cuites, ed. Vertige Graphic.

***

Nicolette Humbert / Au jardin fruitier
A partir de 18 mois

Nicolette Humbert / Au jardin fruitier

Noisettes velues, pêches dodues et mirabelles roussies… les photographies de Nicolette Humbert fleurent bon la campagne ! Elle découvre pour nous le jardin secret des fruits et invoque tous nos souvenirs groumands.
Après les animaux de la ferme, Nicolette Humbert nous emmène pour une balade bucolique dans son verger. Son oeil de photographe avisé nous révèle des fruits matures et odorants dans une nature généreuse et estivale.

Nicolette Humbert : « J’ai passé toute ma jeunesse dans un petit village au bord de la Meuse. Il y avait une boulangerie, des vaches dans les prés et un labo photo dans un local de la mairie. J’y ai découvert la magie du tirage noir et blanc. Après un court passage en Fac de Lettres, je suis entrée à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Nancy. Je cherchais un moyen de fixer mon regard et j’ai tout naturellement employé la photographie comme médium. Actuellement, je réalise des reportages photos pour une agence de communication et je suis correspondante pour Sipa Press. »

 

Page créée le 15.06.04
Dernière mise à jour le 25.01.08

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"