retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Editions La Joie de Lire SA

5, chemin Neuf
CH-1207 Genève
Tél. (41 22) 807 33 99 - Fax (41 22) 807 33 92
info@lajoiedelire.ch
http://www.lajoiedelire.ch/


Collection C.F. Ramuz
 

  C.F. Ramuz / Chant de Pâques

ISBN : 2-88258-133-5

Illustrateur : Georges Lemoine

C.F. Ramuz est né en 1878 à Lausanne. Il avait des attaches terriennes profondes dans le canton de Vaud. Après une bonne formation classique, il part en 1902 pour Paris où il passe 12 années qui l'ont profondément marqué. Non pas comme on pourrait le croire en le détachant de son pays, mais au contraire en l'enracinant d'avantage.

Dans ses ouvrages, Ramuz expose de son point de vue profond, celui de la fidélité à la terre, ce qu'il pense de la civilisation mécanisée et artificielle, de l'argent, de la science, de l'athéisme contemporain, des idéologies diverses. Il meurt à Lausanne en 1947.

Georges Lemoine est né à Rouen. Talentueux dessinateur, il a été récompensé par plusieurs prix dans le prix graphique de la Foire de Bologne, en 1988 et le prix Saint-Exupéry pour "Mozart", coll. Connus, Méconnus, paru aux éditions La Joie de lire.


Dans le jardin de sa maison, Ramuz transmet à son petit-fils l'art de regarder, d'écouter, de toucher et de sentir la nature qui s'éveille au printemps. De ce petit monde à mesure humaine, il l'entraîne à imaginer le vaste monde, car "par-dessus le mur et les murs, le regard qui s'en va rencontre beaucoup de choses" : le ciel, les montagnes, le lac, le fleuve, un tunnel, un train. D'une voix à hauteur d'enfant, le poète nous livre dans "Chant de Pâques" une leçon de choses et une leçon de vie. Il nous dit aussi le bonheur d'être grand-père.

C.F. Ramuz, Chant de Pâques, Ed. La Joie de Lire, 2001

 

Page créée le 10.10.01
Dernière mise à jour le 20.06.02

 

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"