Collection Somnambule
|
Isabelle de Catalogne et Marion Pradier / Sabotage
A partir de 7 ans
On connaît déjà Papattes, une drôle d’histoire de famille recomposée. Même thème au menu de Sabotage.
Lorsque sa mère s'envole faire des claquettes en Australie, Caroline, adolescente mi-mouton mi-rebelle, est obligée d'aller vivre chez son père. Pas simple de s'accommoder de nouvelles règles de vie : interdiction de brouter en liberté, supporter l'humour puéril et agressif de son nouveau demi-frère, Jean-Loup... Une cohabitation difficile qui conduit pourtant à l'affection et la solidarité entre ces deux faux "frères" ennemis.
|
|
Après un passage éclair de quelques années dans la rédaction publicitaire, Isabelle de Catalogne s'essaie pendant deux ans à l'écriture de sketches politiques pour Karl Zéro, avant d'écrire pour l'animation. Depuis 12 ans, elle participe à l'écriture de séries pour enfants, dont Les Zinzins de l'espace et La Mouche adaptée de la bande dessinée de Lewis Trondheim, pour finir par co-écrire avec Juliette Sales le long métrage d'animation Piccolo, saxo et Cie, sorti en 2006, d'après les personnages d'André Popp et André Broussole.
Marion Pradier se raconte des histoires dessinées depuis toute petite et se "fait la patte", adolescente, aux cours du soir de modelage et de modèles aux Beaux-arts du Mans. Jeune diplômée de l'école Estienne, elle acquiert un savoir-faire dans des styles et des domaines graphiques variés. Très jeune, elle est influencée par l'univers de la bande dessinée, avec des auteurs caractérisés par une grande liberté d'expression graphique et narrative, tel que Sfar, Baudouin, Satrapi de Crécy... Elle a illustré Le Petit semainier mortifère aux éditions Fornax.
***
|
Adrienne Barman / la chèvre de monsieur seguin
d’après le texte d’Alphonse Daudet
A partir de 5 ans
Voici la célèbre histoire de Blanquette, la petite chèvre éprise de liberté de M. Seguin, adaptée, une fois n’est pas coutume, en bande dessinée. Un scénario découpé et mis en page de manière astucieuse et variée.
Alphonse Daudet, né à Nîmes en 1840 et mort à Paris en 1897, est un écrivain et auteur dramatique français. "La chèvre de Monsieur Seguin" est une des nouvelles issues des "Lettres de mon Moulin". D'après Claude Gagnière, elle est clairement attribuée à son "nègre littéraire", Paul Arène.
Un amir de l'auteur, Pierre Gringoire, ne veut pas être chroniqueur. Daudet lui envoie, sous forme de lettre cet avertissement amical inspiré d'une histoire populaire de Provence : l'histoire de la chèvre de monsieur Seguin.
|
|
Née en 1979, Adrienne Barman obtient son diplôme de graphiste à Lugano. Elle s'installe à Genève en 2001. Pendant cinq ans, elel fait partie du collectif "SO2design" et travaille au quotidien "Le Courrier" comme typographe. Depuis janvier 2007, elle se consacre à l'illustration (presse et jeunesse). Elle ne pourrait pas se passer du thé vert japonais, de la musique baroque et de la confiture de mirabelles de sa maman.
***
|
Haydé / la fugue de milton
A partir de 3 ans
Milton, le célèbre chat noir et blanc de Haydé est de retour, et cette fois-ci en bande dessinée !
Les vacances sont finies. Plus de libellules ni de grenouilles du Sud pour Milton... Le retour en ville est dur et le goût de l'eau, soudain, lui paraît bien fade. Il veut absolument retrouver la source d'eau claire. Mais où se cache-t-elle dans cette grande ville ? Que d'aventures en perspective ! Humour et effets graphiques garantis.
Haydé, née en 1956 à Cologne et d'origine iranienne, est diplômée de l'Ecole d'art visuel de Lausanne, section graphisme.
|
|
Elle a travaillé pendant dix ans avec le magazine L'Hebdo comme illustratrice. Depuis 1997, elle est la créatrice de la collection "Milton" à la Joie de lire, dont le premier album a gagné le prix "Les plus beaux livres suisses". Dans son atelier à Lausanne, Haydé crée les affiches du "Petit Théâtre" et collabore régulièrement à des projets de la Municipalité qui concernent l'enfance et la santé publique. Elle travaille essentiellement dans les domaines de l'illustration et de la peinture.
***
|
Matthieu Maudet / Hérold et Pissenlit
A partir de 6 ans
Hérold est un enfant gentil et plutôt solitaire, le genre de garçon à se faire piquer sa console de jeux par les plus forts que lui.
Le voilà comme chaque été, à la campagne, chez ses grands-parents qui l'entourent de leur affection, tandis qu'il se confronte aux sarcasmes des plus grands. Mais voilà qu'Hérold rencontre... une vache rose et volante. A la peur succède l'amitié.
Des couleurs vives, un style frais, pour aborder avec justesse le besoin des enfants d'avoir recours temporairement à des amis imaginaire pour surmonter leur timidité.
|
|
Matthieu Maudet est né à Nantes, où il illustre pendant des années les marges de ses cahiers. Depuis, il a grandi et s'est installé à Rennes, où il se consacre entièrement à la bande dessinée et à l'illustration d'albums pour la jeunesse. Il a déjà publié une dizaine d'ouvrage, notamment à l'école des loisirs et chez Frimousse.
***
|
Mickaël Roux / l’enfant sans visage
A partir de 6 ans
Tim éternue et perd son visage. Aidés par ses amis, le voilà lancé dans une course-poursuite dans toute la maison pour récupérer ses morceaux manquants.
Une histoire sans prétention, dans laquelle les personnages, tout droit sortis des mondes dessinés japonais et de l'univers de Tim Burton, se tirent avec bonne humeur d'une situation pour le moins embarrassante.
Mickael Roux a 29 ans et vit à Chinon.
Autodidacte, il est influencé par les univers de Tim Burton, Tarantino ou Rodriguez, tantôt drôles, poétiques, absurdes ou cruels, comme le monde de l'enfance qu'il affectionne particulièrement. |
|
***
WiliZeCat / La Balade de l'enfant-chat
|
Mathieu se réveille la nuit de son anniversaire mi-enfant mi-chat. Panique à bord, que va dire sa mère !
Une seule solution : fuir. Son chat lui conseille d'aller voir une sorcière qui pourrait l'aider à retrouver sa forme initiale grâce à ses potions magiques. La route sera parsemée de rencontres imprévues, où deux sorcières, un chat russe et une bande de chauve-souris fêlées apprendront à Mathieu à accepter sa différence.
Travaillés à la plusme, les dessins offrent une grâce toute féline à cette jolie balade fantastique sur le thème de la métamorphose.
Né en 1976, WillyZeCat vit à Paris. Graphiste et dessinateur de bande dessinées, il est l'auteur d'une série BD pour enfants, Hugo, parue chez Dupuis.
|
|
***
Guillaume Long / Plâtratras !
A partir de 7 ans
|
Le "Grand Méchant Huit" promettait une suite : la voici.
Quelque mois après leur aventure foraine, Robin et Vincent jouent les funambules dans un parcours d'accrobranche. Avec beaucoup d'imprudence et un peu d'imprévu, Robin se retrouve à l'hôpital, une jambe en attelle, attendant d'être opéré. Les câlins maternels et les visites de son ami Rémi sont bien peu de choses en regard des piqûres, des plateaux-repas et des docteurs! Robin fait la connaissance de son voisin de chambre, un adolescent familier du service de chirurgie, qui va le convaincre de s'évader avec lui, et leur éviter ainsi l'opération fatale. Rien ne se passera évidemment comme prévu, et Robin devra affronter seul l'épreuve du bloc opératoire - ce qui lui vaudra, quelques jours après, une certain succès auprès de la gente féminine de son école...
Ce qui fait la force et le charme des albums de Guillaume Long, c'est de savoir camper les peurs de l'enfance, avec une finesse et un humour qui désamorcent le drame, tout en mainteannt une certaine tension. Dans cette ligne, Plâtatras! est parfaitement réussi ! |
|
Guillaume Long, né en 1977 à Genève, vit et travaille à Besançon. Ancien élève de l'Ecole des Beaux-Arts de Saint-Etienne, il a obtenu plusieurs distinctions, dont le Prix Töpffer pour son livre Les Sardine sont cuites (Ed. Vertige Graphic, chez qui il a récemment publié Anatomie d'une éponge).
Page créée le 27.11.09
Dernière mise à jour le 27.11.09
|