retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Éditions MetisPresses
www.metispresses.ch

  Collections

Les publications de MetisPresses se répartissent en 8 collections:

  • Métier à tisser (litterature)
  • VuesDensemble (architecture et urbanisme)
  • Prunus armeniaca (Arménie)
  • utoPISTES
  • Voltiges (sciences humaines)
  • Imprescriptible
  • PLANSécant
  • CHAMPContrechamp

 

  Parutions 2011


- Consulter le catalogue 2011

Parutions 2011

Anne-Marie Châtelet / Le souffle du plein air
Histoire d'un projet pédagogique et architectural novateur (1904-1952)
Collection «vuesDensemble», 2011, 304 pages, 236 images n/b, ISBN: 978-2-940406-17-3
Créée en 1904 dans une pinède sablonneuse de Berlin, l'école de la forêt ou école de plein air connut un succès fulgurant. Dix ans plus tard, il en existait des centaines, de l'Allemagne au Japon en passant par les États-Unis et l'Australie; aujourd'hui, on les compte sur les doigts. L'école de plein air fut imaginée par un médecin et un éducateur comme un établissement de prévention de la tuberculose destiné aux enfants fragiles des quartiers populaires; elle disparut au fil de l'éradication de la maladie. Par son utilité sociale et sa marginalité institutionnelle, elle a été un lieu d'expériences et d'innovations pédagogiques et architecturales. Son histoire croise celles de l'enseignement et de l'enfance, de la médecine et de l'hygiène, de l'architecture et de la ville. En nous offrant ici la première synthèse de l'histoire internationale du mouvement des écoles de plein air, Anne-Marie Châtelet dévoile les fils culturels, programmatiques et techniques qui situent ces bâtiments scolaires emblématiques dans le débat sur l'architecture moderne et écrit ainsi un chapitre fascinant de l'histoire du rapport de l'homme avec la nature au 20ème siècle.

Anne-Marie Châtelet est professeure d’histoire et de culture architecturales à l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg depuis octobre 2009. Elle est membre de l’équipe de recherche ARCHE de l’Université de Strasbourg. De 1996 à 2009 elle a été chargée d’édition de la revue eaV de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles, où elle a enseigné de 1981 à 2009. Après une thèse publiée sous le titre La naissance de l’architecture scolaire. Les écoles élémentaires parisiennes de 1870 à 1914 (Honoré Champion, 1999), Anne-Marie Châtelet a signé de nombreux articles et dirigé d’autres ouvrages sur ce sujet, dont Paris à l’École, qui a eu cette idée folle? (Picard, 1993) et «L’Architecture scolaire. Essai d’historiographie internationale» (Histoire de l’éducation n°102, 2004).

***

Peter Balakian / Le Chien noir du destin - Mémoires
Collection «Le métier à tisser», 2011, 416 pages, ISBN: 978-2-94-0406-39-5
Le chien noir du destin (Black Dog of Fate) se déroule dans les riches quarties du New Jersey, où Peter Balakian grandit et s'immerge dans l'enfance typique d'un garçon américain des années 50 et 60. Dans cette atmosphère radieuse gît cependant le spectre du traumatisme que sa famille et ses ancêtres ont subi lors du génocide des Arméniens de l'Empire ottoman en 1915. Dans une prose élégante, spirituelle et poétique, Le chien noir du destin retrace l'éveil progressif de l'auteur à ces événements et à leurs conséquences dans le présent. Dans ce voyage personnel, Balakian apprend à interpréter les mythes folkloriques, les métaphores abruptes et les silences douloureux d'une famille composée de matriarches et de marchands, de médecins et d'évêques, d'une héroïque grand-mère survivante du génocide, et de ses tantes, deux figures connues dans le monde de la littérature. En mettant au jour les secrets passés de sa famille, Le chien! noir du destinest aussi l'histoire de ce que signifie être américain. 
Le chien noir du destin a obtenu un succès considérable aux États Unis, où il a obtenu le Pen / Albrand Award, et il a été parmi les 100 notables books du New York Times et du Los Angeles Times (1997 et 2007).

Peter Balakian est né dans le New Jersey en 1951. Il enseigne à l'Université de Colgate. Il a publié cinq recueils de poèmes, dont le plus récent est June-tree: New and Selected Poems 1974-2000.

***

Abigail Child / Is This What You Were Born For? - Stratégies d'appropriation et collage audio-visuel
Collection «PLANSécant», 2011, 160 pages, ISBN: 978-2-940406-26-5
L'œuvre filmique d'Abigail Child, d'une rare densité, constitue un point de repère incontournable dans le cinéma expérimental des années 1980. Ses films recourent aux stratégies du found footage, de l'art de l'appropriation, de la Language Poetry, ainsi que de la musique expérimentale. Les procédés de rupture et de fragmentation traversent la série Is This What You Were Born For?, réactivant les enjeux du montage tel qu'il a été mis en œuvre dans différents champs d'activités artistiques. 
Les essais réunis dans cet ouvrage articulent des points de vue provenant de spécialistes en études filmiques, de théoriciens du son, de critiques littéraires et d'historiens de l'art, en vue de ressaisir la poétique mouvante des films d'Abigail Child.

Abigail Child est cinéaste et plasticienne. Elle vit et travaille à New York.

***

Laurent Darbellay / Luchino Visconti et la peinture - Les effets picturaux de l'image cinématographique
Collection «Voltiges», 2011, 432 pages, ISBN: 978-2-940406-30-2
La peinture constitue chez Luchino Visconti un véritable principe de style, et son cinéma ne peut se comprendre pleinement que si l'on tient compte des liens qu'il tisse avec l'art pictural. Laurent Darbellay met en évidence les modes d'apparition du pictural chez Visconti, ce qu'il convient de nommer les effets picturaux. Les interactions entre le cinéma et la peinture se déploient selon une logique de réappropriation : la peinture n'est pas «plaquée» sur l'image cinématographique, elle s'y intègre, dans le respect des spécificités des deux arts. Sont considérés les liens entre les effets picturaux viscontiens et quatre genres traditionnels de la peinture: le portrait, la scène de bataille, le paysage et la nature morte. L'analyse des interactions entre les effets picturaux et la narration amène à identifier tout un jeu de mises en abyme, à reconnaître leur valeur dramatique à certaines situations narratives, et à mesurer, par la suspension de l'action, l'émergence de situations descriptives, voire contemplatives.

Laurent Darbellay enseigne à la faculté des Lettres de l'Université de Genève.

***

Parutions 2007 - 2010

Jonathan Dumani / Syllabes nomades

Armen Godel / La Maison Kizuki et autres rencontres théâtrales
Collection Le métier à tisser, 318 pages, ISBN: 978-2-94-0406-34-0, novembre 2010

Luca Merlini / Le pays des maisons longues et autres explorations
Collection vuesDensemble, ISBN: 978-2-940406-1-35, 152 pages, 200 images couleurs, novembre 2010

Frédéric Elsig, Laurent Darbellay, Imola Kiss (éds) / Les genres picturaux. Genèse, métamorphoses et transpositions
Collection Voltiges, ISBN: 978-2-940406-22-7, 272 pages, septembre 2010

Enrico Chapel / L'œil raisonné
Collection vuesDensemble, ISBN: 978-2-940406-1-66, 256 pages, avril 2010

Lysianne Léchot Hirt (dir.) / Recherche-création en design
Collection vuesDensemble, ISBN: 978-2-940406-2-72, 144 pages, 40 images couleurs, avril 2010

Sandra Parvu / Grands ensembles en situation
Collection vuesDensemble, ISBN: 978-2-940406-1-42, 208 pages, 25 images couleurs, 95 images noir/blanc, avril 2010

Patrick Suter / Le journal et les Lettres - 2. La presse dans l'œuvre: vers une écologie littéraire
Collection Voltiges, 160 pages, ISBN: 978-2-940406-20-3, mars 2010

Mircea Vasilescu / Eurotextes. Le continent qui nous sépare
Collection Voltiges, ISBN: 978-2-940406-21-0, 128 pages, mars 2010

Elena Cogato Lanza, Patrizia Bonifazio (éds) / Les experts de la Reconstruction. Figures et stratégies de l'élite technique dans l'Europe de l'après-guerre
160 pages, décembre 2 208 pages, avril 2010

Carole Roussopoulos / Caméra militante
136 pages + DVD, Collection PLANSécant, ISBN: 978-2-940406-25-8, avril 2010

Patrick Suter / Le journal et les Lettres - 1. De la presse à l'œuvre
Collection Voltiges, 240 pages, mars 2010, ISBN: 978-2-940406-19-7

Robert Pinget / La Fissure, précédé de Malicotte-la-Frontière
144 pages, 2009

Collectif / Femmes écrivains à la croisée des langues 1700-2000 / Women Writers at the Crossroads of Languages 1700-2000, Agnese Fidecaro, Henriette Partzsch, Suzan van Dijk et Valérie Cossy (éds). 316 pages, 2009

Lorenzo Menoud / Autoportrait génétique partiel, 1/1000000
60 pages, 2009

Marc Nichanian / Entre l'art et le témoignage. Littératures arméniennes au XXe siècle, vol. III – Le roman de la catastrophe
470 pages, 2008

Véronique Goël / L'architecture du cinéma.
128 pages + DVD, 2008

Thomas Hunkeler, Corinne Fournier Kiss et Arianne Lüthi (éds) / Place au public. Les spectateurs du théâtre contemporain
176 pages, 2008

Franco Paracchini / Chronoscopie. Étude phénoménologique sur l'unité et la forme du continu temporel
187 pages, 2008

Nicolas Cornibert et Jean-Christophe Goddard / Ateliers sur l'Anti-Œdipe
302 pages, 2008

Jeanne Hersch / L'exigence absolue de la liberté. Textes sur les droits humains (1973-1995)
144 pages, 2008

Panos Mantziaras / La ville-paysage. Rudolf Schwarz et la dissolution des villes
296 pages, 2008

Andréa Muller, Florence Vuilleumier, Dorothéa Fischer / Le goût du voisin, 85 explorations
2007

Mathias Brambilla / Chevaux noyés, coédition À bras le corps
70 pages, 2007

Albino A. Lanciani / Les perdants. Dialogue imaginaire sur la philosophie contemporaine, trois soirées
126 pages, 2007

A. Barras & E. Eigenmann (eds). Textes en performance. Genève: MetisPresses, coll. Voltiges, 266pages + DVD (2006)

M. Nichanian. Entre l'art et le témoignage. Littératures arméniennes au XXe siècle, vol. II - Le deuil de la philologie. Genève: Metispresses, coll. Prunus armeniaca, 480 pages (2007)

A. Andonian. En ces sombres jours. Introduction et traduction française d'Hervé Georgelin. Genève: Metispresses, coll. Prunus armeniaca, 144 pages (2007)

 

  Contact

Éditions MetisPresses
Atelier 248 43
R oute des Acacias
CH-1227 Genève
Tél./Fax.: ++41 22 342 6841

e-mail : information@metispresses.ch
http://www.metispresses.ch

 

Page créée le 20.04.07
Dernière mise à jour le 18.07.11

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"