retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil



Editions Metropolis
rue Pedro Meylan 1
1208 Genève
tél. : 022/736 36 44
fax : 022/786 96 86

www.editionsmetropolis.com
editions_metropolis@bluewin.ch



 

 

Printemps 2008

Ziva Avran / Anthologie d'écrivaines istraeliennes
13 nouvelles traduites de l'hébreu
Collection: Littérature étrangère - ISBN: 978-2-88340-178-5 - 256 pages - 2008
Enfance, adolescence, premiers émois, maternité, célibat, vie conjugale sont au centre de cette Anthologie d'écrivaines israéliennes. Il y a dans ces récits certes une sensibilité féminine, parfois même féministe, qui traite ainsi de toutes les étapes de l'existence, mais en toile de fond, à travers les récits de vie, se lit également une réalité israélienne, entre autres la mort, omniprésente, qui traîne un peu partout, parfois quotidienne et violente, même si elle n'est jamais évoquée explicitement, parfois comme stigmate indélébile de la Shoah.
Pour cette première anthologie de textes traduits en français, Ziva Avran a réuni treize auteures d'univers et d'âge composites, et à travers ces treize voix de femmes, elle a cherché à témoigner non seulement de leur talent d'écriture mais aussi de la vitalité de la littérature au féminin en Israël.
Ziva Avran a conçu, préfacé et commenté cette anthologie. Elle enseigne la littérature hébraïque à l'université de Lille. Elle est également traductrice.

 

Yvette Wagner / Dernières nouvelles du passé
Collection: Littérature française - ISBN: 978-2-88340-177-8 - 224 pages - 2008
Alors qu'elle est occupée à débarrasser l'appartement de «Baba» et «Méla», ses deux tantes disparues, Louise, la narratrice, à travers les chambres vides, laisse errer ses pensées dans son passé de petite fille, insouciante, protégée par un monde de femmes. Il y a sa mère, Ottilia, mariée à un avocat jurassien; il y a les sours de sa mère, ses tantes, émigrées siciliennes à Genève. Deux célibataires, modistes de leur métier, à l'écoute de l'enfant pendant les longues vacances d'été. Louise retrouve ses émotions de petite fille : bribes de conversation volées au monde des adultes ; tragédies et amours cachées ; moments de joie. Survient la Deuxième guerre mondiale, certes elle a lieu ailleurs, mais dorénavant la vie sera plus grave dans cette famille antifasciste. Les journées sont alors ponctuées par les nouvelles diffusées par la radio et les journaux que le père écoute anxieusement tous les soirs. La fin de la guerre sonnera aussi la fin des amours des tantes qui resteront définitivement meurtries. La narratrice laisse les images de son passé s'entremêler à celles de son présent de femme seule et vieillissante, tentant de nouer les fils des générations et d'en tirer un sens.
«Dernières nouvelles du passé» c'est aussi la chronique d'une époque, celle d'un quartier populaire genevois dans les années trente et quarante.
Yvette Wagner est née dans les Grisons, d'un père jurassien et d'une mère sicilienne. Elle a enseigné au Collège de Delémont. Elle a publié trois ouvrages, dont "Car la servante est rousse", nouvelles. Prix de la Bibliothèque pour tous. (L'Aire, 1988).

 

Youval Shimoni / Les figurants
traduit de l'hébreu par Ziva Avran et Arlette Pierrot
Collection: Littérature étrangère - ISBN: 978-2-88340-180-8 - 264 pages - 2008
Une nuit à Paris, un étudiant des Beaux-Arts fait rentrer en cachette trois clochards dans une morgue pour une étrange séance de pose. Ces figurants misérables des grandes villes lui semblent être les modèles idéals pour croquer la version contemporaine de la célèbre déploration du Christ peinte par Mantegna à la fin du 15e siècle.
Youval Shimoni est né à Jérusalem en 1955 et vit à Tel-Aviv. "Le Vol du pigeon" est son premier roman. Depuis, il a publié "Tiroirs", paru en français en 2004. Son ouvre a été saluée par la critique israélienne comme une des plus importantes de la langue hébraïque.

 

Annemarie Schwarzenbach / Voir une femme
Collection: Littérature étrangère - ISBN: 978-2-88340-181-5 - 112 pages - 2008
Ce texte inédit d'Annemarie Schwarzenbach (1908-1942), retrouvé par son petit-neveu Alexis Schwarzenbach, est un texte d'une exceptionnelle maturité littéraire, écrit par la toute jeune écrivaine âgée alors de vingt et un ans. Illuminé par ce court récit, Etienne Barilier en a fait une préface, alors qu'Alexis Schwarzenbach, dans sa postface, remet le texte dans son contexte, sa genèse, la genèse de sa découverte, sa place dans l'ouvre d'Annemarie Schwarzenbach et dans la littérature en général.
Annemarie Schwarzenbach (1908-1942), écrivaine-voyageuse, journaliste, archéologue, est devenue un véritable mythe. Née dans une riche famille d'industriels zurichois, elle a fait des études de lettres, puis a entrepris de longs voyages, notamment au Moyen-Orient, aux Etats-Unis, en Afrique. Sa mort accidentelle à seulement 34 ans, ainsi que sa vie riche et mouvementée trouvent un nouvel éclairage dans l'essai biographique de son petit-neuveu, Alexis Schwarzenbach, "Maman, tu dois lire mon livre".

 

Jean Marc Turine / Terre noire -Lettres des Comores
Collection: Littérature française - ISBN: 978-2-88340-176-1 - 256 pages - 2008
L'archipel des Comores comprend des îles situées au nord-ouest de Madagascar. Elle furent pendant plus d'un siècle, colonie française. Depuis 1974, elles sont indépendantes. Depuis, dans ces îles libérées du colonialisme, règnent des gouvernements successifs, dictatoriaux et corrompus.
Jean Marc Turine a fait trois voyages qui s'écoulent pendant une période de près d'un quart de siècle, dans ces îles abandonnées du monde, où règne une misère sans espoir. Le premier, en 1982 ; il vivra pendant un an à Anjouan en jeune coopérant, professeur de philosophie et de français dans un lycée. Seize ans plus tard, en 1998, il retournera pour deux mois, comme journaliste pour France culture. Enfin récemment, en 2006, il entreprendra un troisième voyage pour réaliser des émissions pour la RTBF.
Ce qui frappe dans ce texte en trois époques, c'est cette complainte lancinante sur le désespoir des Comoriens dont l'avenir semble définitivement absent et le fatalisme irréversible. Jean Marc Turine, à peine un pied posé sur le sol comorien, adopte les mours des habitants dans un élan d'empathie et pour mieux comprendre.
Dans son introduction, il dit « Par ces pages, je souhaite offrir un témoignage qui sorte de l'ombre et de l'oubli, même de façon partielle et subjective, un pays parmi les plus pauvres de la planète, rencontré sans préméditation et dont les habitants me sont chers. J'ai essayé de les accompagner dans les dimensions les plus simples, donc véritables, de la vie. » C'est avec cette approche, intimiste, chaleureuse et sensible que Jean Marc Turine nous fait découvrir ces îles oubliées.
Jean Marc Turine vit et travaille à Bruxelles. Il est romancier, cinéaste, essayiste et a été aussi enseignant.

 

Esther Orner / Récits grammaticaux et autres petites histoires
Collection: Littérature française - ISBN: 978-2-88340-179-2 - 144 pages - 2008
Ces récits grammaticaux et autres petites histoires, tels des moments musicaux qui s'immobiliseraient sur quelques notes, s'égarent dans les dédales du souvenir et de l'oubli. Le présent s'effiloche dans le passé qui revient hanter les jours et les nuits. Esther Orner n'en finit pas de reprendre le fil de sa vie là où l'Histoire ou d'autres fatalités ont laissé leur empreinte. 13 textes qui parlent de conversation interrompue, de parole retenue, de nuit qui s'achève, de rites qui se perpétuent, dans un décor immuable, fait de cuisines où tout se passe, où les villes sont décrites par les fleuves qui les longent ou les mers étales ou agitées qui les bordent.
Ces textes ont été écrits entre 1990 et 1997. Certains d'entre eux ont paru dans les Cahiers du Nouveau Commerce. Pendant ces années-là, Esther Orner écrivait, « Autobiographie de personne », paru en 1999, (Metropolis) un récit où elle donne la parole à sa mère, et où aucun événement, aucun nom, aucun lieu, n'est jamais prononcé.
Née en Allemagne de parents juifs polonais, Esther Orner a passé la guerre en Belgique. En 1950, à l'âge de treize ans, elle immigre en Israël. A partir de 1963, elle passe une vingtaine d'années en France. Depuis 1983, elle vit à nouveau à Tel-Aviv où elle enseigne la traduction à l'université Bar Ilan, et l'hébreu à des nouveaux immigrants. Elle a publié des récits dans «Les Cahiers du Nouveau Commerce». Elle est l'auteure de deux romans publiés aux éditions Metropolis

 

Nouveautés 2006-2007

Jean Marc Turine / 5, Rue Saint-Benoît. 3e étage gauche. Marguerite Duras
Collection: Littérature française - ISBN: 2-88340-164-0 - 224 pages, 2006
Jean Marc Turine n'a que 24 ans et toutes les audaces quand il écrit pour la première fois à Marguerite Duras pour lui demander l'autorisation d'adapter « Le ravissement de Lol V. Stein » au cinéma. Marguerite Duras lui répond par la négative. Cependant, une longue amitié de 25 ans naîtra de cette première lettre. Jean Marc Turine se prend d'amitié également pour Dionys Mascolo, le philosophe, le résistant, ancien mari de Marguerite Duras dont leur fils, Jean, dit Outa, est toujours son meilleur ami. Ainsi, Jean Marc Turine deviendra un habitué du « 5, rue Saint-Benoit, 3e étage gauche ». Cet ouvrage n'a pas l'ambition de récrire l'histoire. Il nous projette cependant en 1971, dans l'intimité d'un premier tournage, celui de « Jaune le Soleil », auquel il participe, sans autre fonction que d'être aux côtés de l'auteure. En 1984, avec Jean Mascolo et Marguerite Duras, ils tournent « Les enfants », dont il sera coauteur. Petit à petit, l'auteur nous fait pénétrer dans un quotidien qui renvoie un éclairage singulier sur Marguerite Duras, la femme, la mère de Jean Mascolo, et non la star officielle d'après « L'amant ». Ce texte retrace ainsi vingt-cinq ans de la relation, parfois très amicale, parfois orageuse, d'un homme épris de littérature et de cinéma, certes, mais aussi d'une vraie amitié avec une des figures sacrées de la littérature de la deuxième partie du XXe siècle. Jean Marc Turine aura attendu dix ans après la mort de la romancière-cinéaste pour faire paraître ses souvenirs pour ne pas participer au bal macabre. Ce récit intimiste n'est jamais impudique ; il suggère plutôt un sentiment d'appartenance au groupe d'amis autour de Marguerite Duras, à Neauphle-le-Château, et au 5 de la rue Saint-Benoit.
Jean Marc Turine vit et travaille à Bruxelles. Il est romancier, cinéaste, essayiste et a été aussi enseignant.



Claudine Drame / Des films pour le dire. Reflets de la Shoah au cinéma. 1945-1985
1 DVD 55 min., "Témoignages pour mémoire" par Claudine Drame - 56 photos noir/blanc
Collection: Histoire / Essais - ISBN: 978-2-88340-173-0 - 352 pages - 2007
Le cinéma commercial en général a été peu productif sur la question de l'extermination des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Et particulièrement le cinéma français. Mais les réalisations existantes - l'auteure s'attache surtout aux ouvres cinématographiques et à quelques téléfilms marquants -, révèlent une recherche constante et jamais véritablement aboutie de la représentation par l'image de cet événement en soi irreprésentable. Des productions de la fin de la guerre à la sortie de Shoah de Claude Lanzmann, cet ouvrage analyse comment et pourquoi le cinéma a représenté le génocide des juifs et quel a été le cheminement de cette représentation. L'ouvrage s'achève au seuil de l'ouvre de Lanzmann qui marque le départ d'un nouveau mode de représentation, qui deviendra un phénomène de société, le témoignage filmé.
Ce parcours dessine une mémoire collective en construction, le cinéma étant toujours le reflet de l'époque qui le produit.
Claudine Drame, professeur agrégée d'histoire, consacre son temps à la promotion par le cinéma de la lutte contre le racisme et les discriminations et donne des cours de cinéma au lycée. Elle a réalisé trois films documentaires, dont un a obtenu le Prix Corrin 1992 ("Témoignages pour mémoire"). Elle est la fondatrice et l'organisatrice du Festival international du film contre l'exclusion et pour la tolérance.



Daniel de Roulet / Double
Collection: Littérature française - ISBN: 2-88340-151-9 - 224 pages - 2006
Dans la collection poche «Les Oubliés» auteurs suisses. Avec une nouvelle postface de l'auteur.
L'auteur raconte ici sa propre vie sous forme d'enquête, pendant l'affaire des "fiches" et de la surveillance policière en Suisse. Cet ouvrage, que nous considérons comme un des livres majeurs de Daniel de Roulet, est paru aux défuntes éditions Canevas, et est indisponible depuis plusieurs années.
Le jour de son cinquante-troisième anniversaire, Daniel de Roulet, cadre dans une grande entreprise, perd son emploi et la possibilité d'en retrouver un. Il découvre que depuis plus de trente ans, diverses polices enquêtent sur lui sans jamais rien découvrir de sérieux, mais qu'à chaque fois ses employeurs sont avertis. C'est ainsi qu'il a dû quitter le journalisme, puis l'architecture et maintenant l'informatique. Souvent, il a été pris pour un autre. Un procureur perd sa place parce qu'il lui ressemble. Mais que lui reproche-t-on exactement ? D'avoir côtoyé un terroriste ou Fritz Zorn (pseudonyme de l'auteur d'un roman des années 70 devenu un classique de la littérature suisse, Mars) ? D'avoir organisé des émeutes ou de douter du système qui protège les fonds en déshérence ?
Daniel de Roulet, né à Genève en 1944, a passé son enfance à Saint-Imier. Il a vécu à Zurich et à Genève. Architecte et informaticien de formation, il est l'auteur de nombreux romans et essais. Il vit en ce moment de l'autre côté de la frontière jurassienne suisse, à Frasne-les-Meulières, en France.



Vladimir Holan / Douleur (réédition)
Poèmes traduits du tchèque par Dominique Grandmont
Collection: Poésie, Théâtre - ISBN: 978-2-88340-022-1 - 144 pages
«... Retour d'un long voyage, alors que je me réinstallais dans une vie sédentaire, je suis tombé sur le recueil «Douleur», tombé par exemple sur cette phrase : «Voici le moment où le lac gèle à partir de ses rives et l'homme à partir de son coeur» ("L'Aube"). Il ne m'en fallait pas plus pour savoir que ce petit bouquin d'un éclat si sombre et si fraternel serait pour moi un compagnon de vie, un guide-âme pour le jeune Aliboron que j'étais, la leçon d'irrationnel dont j'aurais toujours besoin, une morale de l'échec fredonnée par un homme qui, comme un sage japonais, savait mieux que personne que si la poésie pouvait véritablement atteindre le coeur de la cible, le monde disparaîtrait et les étoiles s'éteindraient comme chandelles soufflées. Cette impossibilité à dire absolument la création, cette marche nocturne et tâtonnante vers un point d'eau que la fugacité, la précarité mais aussi la lourdeur de la condition humaine nous interdisent à tout jamais d'atteindre, est sans doute le plus grand cadeau qu'un vivant puisse faire à son semblable. Parfois, comme dans ce jeu d'enfants où l'on crie: «froid, chaud, tu brûles», les poèmes de Holan frôlent ce miracle qui est d'avoir un pied encore dans les mots, l'autre, déjà, dans le silence.» Nicolas Bouvier

 

Collectif / Être et se connaître au XIXe siècle
Textes recueillis par John E. Jackson, Juan Rigoli et Daniel Sangsue
Préface d'Alain Corbin
Collection: Histoire / Essais - ISBN: 2-88340-170-5 - 256 pages - 2006
Cet ouvrage s’interroge sur « l’appétit d’auto-analyse du XIXe siècle » selon les mots d’Alain Corbin dans sa préface. L’écriture de l’intime – confessions, journal intime, mémoires – devient le territoire d’exploration de chacun, débarrassé peu à peu de l’emprise de l’Eglise et avant l’arrivée du discours psychanalytique.
Alors que Bouvard et Pécuchet s’intéressent plutôt à la physiologie dans leur quête de savoir universel (J. Rigoli), de nombreux spiritualistes accordent dans leur journal, ou “nocturnal”, une grande importance aux rêves (J. Carroy). Si les mémoires permettant un discours sur le monde et sur soi fleurissent au début du XIXe siècle (D. Zanone), Stendhal, tout en se plongeant avec délices dans la « résurrection hédoniste du passé », arrive au constat de l’impossibilité de se connaître (D. Sangsue), un moi que Vigny, dans son journal, s’interdit d’explorer (M. Goergen), tandis qu’Amiel et sa recherche d’une continuité de l’être finit par ne plus exister que par son journal (E. Ender).
Bien que Freud ait été très inspiré par la littérature dans ses découvertes (J. Jackson), c'est pourtant la psychanalyse qui mettra fin à ce type d'exploration de soi, proposant dès lors, écrit Alain Corbin, « d'autres procédures d'aveu et d'exploration de l'être intime. C'est pourquoi les hommes et les femmes du XIXe siècle sont devenus étrangers à qui ne prend pas le soin d'étudier les logiques disparues en fonction desquelles s'opérait alors la connaissance de soi.»

 

Liliane (Hélène) Perrin / La route étroite
Collection: Metropoche - ISBN: 978-2-88340-162-4 - 128 pages - 2006
Ce roman est paru aux éditions Gallimard en 1967, et est épuisé depuis de longues années.
Saluée comme la "Sagan suisse", Liliane Perrin décrit dans ses deux premiers romans (l'autre étant "La Fille du pasteur") des héroïnes qui se rebellent contre la société étriquée dont elles sont issues, contre ses contraintes et son ennui, par le biais le plus souvent de la provocation sexuelle, ici la relation ambiguë qui naît peu à peu entre une jeune femme et un enfant.
Une jeune femme s'ennuie. Nous sommes dans le spleen revu par les années 60, oisiveté et dégoût de la vie mondaine. Elle accepte, sans trop réfléchir, de tenir compagnie à un jeune garçon de huit ans en l'absence de ses parents. Ce qui devait être une brève halte pendant un été se prolongera pendant toute une année. Dans la vaste demeure perdue au milieu de la campagne, la femme et l'enfant, dans leur face à face solitaire, s'égareront dans des dédales inquiétants.
La presse des années soixante est permissive. Ce qui, aujourd'hui, pourrait être scandaleux au vu de l'enfance, n'est alors que littérature sulfureuse.
La Nouvelle Revue française : L'affaire n'aurait rien que de banal ou d'un peu trouble s'il ne s'y voyait, discrètement mais suggéré avec quel art ! le cercle infernal de l'impuissance et du malheur. Jacques Chessex
Les Lettres françaises : « Le sujet est scabreux, si l'on veut. Je l'ai quant à moi, trouvé plus mystérieux que scabreux et cela est encore assurément, à porter au crédit de l'auteur. » Jean Gaugeard
Le Monde : « l'extrême pudeur de la narratrice » . Le récit de cette aventure insolite suit une route étroite, habilement et délicatement tracée. La pudeur de la jeune femme, tout à la découverte effrayante de son attachement, se dresse, grave, énigmatique, apparemment impossible, la figure du petit garçon, qui semble ignorer l'indécence et l'incohérence de la situation où il se trouve.
André Dalmas
Liliane (Hélène) Perrin, journaliste et romancière, a publié deux romans aux éd. Gallimard, La Fille du Pasteur et La Route Étroite. A l'époque, elle fut saluée comme la «Sagan» suisse. Depuis, elle a publié des textes journalistiques.

 

Bernard Malamud / Le commis
Collection: Les oubliés - ISBN: 2-88340-168-3 - 288 pages - 2006
"The Assistant" ("Le Commis") est paru en 1957 aux Etats-Unis, où il a obtenu de nombreux prix, et a été publié en France en 1960. La version française était épuisée depuis plusieurs années.
Un commis, ancien petit malfaiteur, prend part à la lutte perdue d'avance d'un épicier de quartier pour sauver son commerce face à l'extension des grandes surfaces. Le commis essaie de se libérer de son passé, de commencer une nouvelle vie, grâce à son amour pour la fille de l'épicier. Prenant peu à peu la place de l'épicier disparu, devenant à son tour victime et prisonnier de son petit commerce, sa vie prendra un tournant inattendu ; "Saint-François dans une épicerie", suivant le titre de la préface de Charyn.
Selon Saul Bellow, cité par Charyn dans sa préface : "Malamud, dans ses romans et histoires, découvrit une espèce de génie communicatif dans le jargon rude et appauvri de la New York immigrée. Il était un faiseur de mythes, un fabuliste, l'auteur de magnifiques paraboles."
Bernard Malamud (26 avril 1914 à Brooklyn - 18 mars 1986) est considéré comme un des grands écrivains américains du XXe siècle.



Denise Cabelli / Le guide des hébergements insolites
Collection: Metroguide - ISBN: 2-88340-165-9 - 192 pages - 2006
Premier guide des hébergements insolites.
Avec plus de 180 adresses pour une nuit, un week-end, une semaine ou plus, en France ou à l'étranger, ce guide offre la possibilité de voyager hors des sentiers battus, en marge des destinations à la mode et des hôtels standard et impersonnels. Selon vos affinités, vous aurez la possibilité de séjourner, entre autres, dans un palace de glace, un pigeonnier, une habitation troglodyte, une maison perchée dans les arbres, une ancienne gare, d'anciennes arènes, un phare, une maison éclusière, une chapelle et même la cabine d'un grutier, etc. Offrez-vous des vacances hors du commun ! Vous trouverez dans ce guide des adresses sélectionnées avec le plus grand soin et à tous les prix, de 20 à . 2000 euros la nuit. De quoi satisfaire votre désir de rompre avec l'ordinaire et de mettre dans votre vie un petit brin de fantaisie.
hare / pigeonnier / gare / bateau / maison éclusière / grue / maison dans les arbres / habitation troglodyte / moulin / église / wagon / tipi / roulotte / galerie d'art / maison de hobbit / boutique / capsule / igloo / château de neige / tour de guet / presbytère / caverne / prison / tonneau / maison hantée / péniche / maison flottante / aquarium / château d'eau / îlot / etc. /



Marie Christian / Ma cuisine au muscat
Hommage au Muscat de Saint-Jean de Minervois
Collection: La cuisine de mes souvenirs - ISBN: 978-2-88340-171-6 - 176 pages - 2007
Situé dans le Sud de la France, Saint-Jean de Minervois est un plateau battu par les vents, au pied de la Montagne Noire. On y cultive le muscat blanc à petits grains, un cépage vinifié en vin doux naturel (VDN). Ce vin d'appellation contrôlée (AOC) est frère des Muscats de Frontignan, Mireval, Lunel, Baumes de Venise et de l'antique Muscat de Samos.
Ce livre est un hymne à un cépage, à un terroir.
Savante et gourmande, Marie Christian, philosophe de formation et ethno-gastronome reconnue, y propose une rencontre avec des vignerons acharnés à cultiver une terre difficile dans un pays plus âpre que ne le soupçonnent les vacanciers de l'été, une rencontre aussi avec une tradition qui remonte à l'époque romaine.
Surtout, elle présente toute une gamme de recettes régionales ou d'inventions culinaires avec pour ingrédient essentiel ce vin délicat qu'est le Muscat de Saint-Jean de Minervois. Les recettes sont classées par thèmes : cocktails, amuse-gueules, potages, entrées, poissons et crustacés, volailles et viandes, légumes, sauces, desserts ; elles sont agrémentées d'une foule de notes personnelles touchant à l'histoire du goût et de la cuisine.
166 recettes
Marie Christian, philosophe de formation, vit à Paris. Elle est passionnée par l'histoire de la nourriture et nous fait partager son érudition.



Bertrand Lévy / Marche et paysage
Collection: Littérature de voyage - ISBN: 978-2-88340-169-3 - 272 pages - 2007
Textes recueillis par Bertrand Lévy et Alexandre Gillet
Le mouvement des pas met en branle celui de l'esprit (Jean-Jacques Rousseau), le sentiment et le souvenir sont aiguisés par la sensation, le sens du lieu et du paysage reprend tout son rôle et tout son poids, et l'imagination s'envole.
Les auteurs convoqués dans cette marche-démarche à la fois physique et spirituelle sont tous des penseurs de l'espace, de Matsuo Bashô pour le Japon classique à Henri David Thoreau pour le romantisme, en passant par Rousseau, Horace-Bénédict de Saussure, ainsi que Hesse, Robert Walser, André Dhôtel ou Alberto Nessi pour la période plus contemporaine
Textes de Kenneth White, Claude Reichler, Bertrand Lévy, Alberto Nessi, Hugues Robaye, Luc Weibel, Alain Bernaud, Alexandre Gillet
Bertrand Lévy, né à Porrentruy, vit à Genève depuis 1971. Il enseigne la géographie à l'Université de Genève. Il est l'auteur de nombreux textes, récits, dont un essai biographique, «Hermann Hesse», (José Corti, 1992), et «La Ville idéale», un ouvrage collectif (éd. Metropolis, 1999). Il dirige la traduction en français des ouvres de Hermann Hesse aux éd. Metropolis.



Yves Laplace / On
Collection: Littérature française - ISBN: 2-88340-160-8 - 224 pages - 2006
Dans la collection poche «Les Oubliés» auteurs suisses.
Ce roman d’anticipation idéologique se passe dans une société supposée future où règne une censure impitoyable. Plein d’humour noir, il se veut aussi une modeste machine de guerre contre toute censure.
Le roman se situe au prochain millénaire. « On » est le principe, le maître, le démiurge maniaque et indéfini d’une religion universelle. Le temps de l’incroyance et de l’individualisme est ici définitivement terminé, on vit désormais au sein de l’Eglise du Lien universel, contrôlé par ses fonctionnaires. Le personnage principal, Julien Trespar, apprendra à ses dépense que l’individualisme, l’intérêt pour l’histoire, pour la littérature, l’amour, sont des hérésies.
Presse :
Le Monde, Geneviève Brisac : « Le dernier roman d’Yves Laplace est un faux roman de science-fiction : une fable politique… La force du livre est de faire rebondir toute interrogation, car toute question sur les origines est le début de l’hérésie… Julien Trespar, parce qu’il est involontairement amené à voir et à sentir autrement qu’il est exigé par l’Eglise du lien universel, tombe de surcroît amoureux. Car la fièvre lyrique et inquiète d’Yves Laplace ne saurait se contenter de cette paix illusoire que donnent les mots, leur musique. »
Yves Laplace vit à Genève. Il est l'auteur d'une douzaine de romans, parus au Seuil et chez Stock, ainsi que de nombreuses pièces de théâtre.

 

Herbert Gold / Pères
Collection: Les oubliés - ISBN: 2-88340-127-6 - 384 pages
Paru en 1962, un livre dont l'auteur dit qu'il l'a écrit toute sa vie.
Il s'agit d'un roman autobiographique qui dépasse l'histoire personnelle de l'auteur et des siens (particulièrement Sam, le père, qui quitta sa Pologne natale et émigra aux Etats-Unis), pour s'attacher à la succession des générations, marquée par l'attachement des fils et en même temps leur refus de suivre la voie du père.
Dans son introduction, Jerome Charyn écrit : "Du coup, un livre qui aurait pu être sentimental ne l'est pas du tout et le sens architectural de Gold donne sa cohérence à l'assemblage de pièces disparates [.] Et l'étonnant dans le roman d'Herbert Gold, c'est que le texte déborde d'émotion sans jamais se départir de son point de vue périscopique, dans une jouissance de la forme pure. C'est le chef-d'ouvre de Gold, un magnifique monstre littéraire."
Herbert Gold est né dans l'Ohio en 1924. Il a participé à la Deuxième Guerre mondiale, étudié la philosophie aux Universités de Columbia et de la Sorbonne, et mené une existence plutôt nomade en tant que directeur d'hôtel, urbaniste et philosophe, ainsi que professeur d'université, entre Cleveland, Detroit, New York, Paris et Haïti. Il a cinq enfants, et vit actuellement à San Francisco. Il est un des écrivains les plus comblés d'honneurs aux Etats-Unis.



Mavis Guinard / Petit guide de la Suisse insolite - Made in Switzerland
guide français-anglais illustré du temps des dinosaures à nos jours
Collection: Metroguide - ISBN: 978-2-88340-175-4 - 336 pages, 2007
Voici un guide français/anglais qui a pour ambition de faire découvrir une Suisse insolite aux touristes curieux, audacieux, lassés des itinéraires conventionnels et des clichés partout placardés tout en lui fournissant les informations nécessaires et pratiques pour satisfaire ses appétits de nouveautés. La Suisse insolite, c'est son inventivité : ses petits trains de montagne à crémaillère ; ses barrages dans les Alpes ; le luxe de ses palaces qu'elle exportera à travers les grandes capitales. C'est la longue vie de ses mythes, sa démocratie directe, son regard sur les femmes - ne fut-elle pas la dernière démocratie à leur accorder le droit de vote? Ce guide vous fera découvrir également que la Suisse touristique telle que vous la connaissez, est une invention anglo-saxonne du 19e siècle romantique. Ce sont eux, les Anglais, qui, les premiers, se sont aventurés sur ses sommets réputés jusque-là imprenables. Car s'il est vrai que la traversée des Alpes a toujours été le plus court chemin pour rejoindre le Sud, elles avaient fort mauvaise réputation. Ces excentriques de la première heure sont les premiers grimpeurs, les premiers skieurs, les premiers lugeurs. Ainsi, ce lieu de passage, connu depuis l'époque des dinosaures, pauvre et désolé, deviendra un lieu privilégié de villégiature de nombreux écrivains et de touristes célèbres qui feront la richesse et la renommée de ses habitants. Le lac Léman lui aussi sera un lieu recherché jusqu'à nos jours. Le "Frankenstein" de Mary Shelley ne fut-il pas inspiré à Genève par une nuit d'orage sur le lac, et "L'île au Trésor" de Stevenson par les hivers rigoureux de Davos ?
Mavis Guinard est une anglo-américaine, élevée en premier en France, puis en Amérique latine. Elle poursuivra ses études universitaires aux USA. Par les hasards du mariage, elle s'est retrouvée en Suisse. Voyageuse, journaliste, multilingue, elle a été longtemps correspondante pour le "Herald Tribune", entre autres. C'est parce qu'elle avait un regard neuf sur son pays d'accueil, loin des banalités consensuelles, qu'elle a pu écrire, non sans une pointe d'humour anglais, ce guide historique, littéraire, pratique et totalement inédit.



Odette Habiyakare - Mathilde Fontanet / Sous les étoiles du Rwanda
Dialogue de femmes entre génocide et paix
Collection: Littérature française - ISBN: 978-2-88340-174-7 - 272 pages - 2007
« Mathilde ? Bonjour. C'est Odette, Odette Habiyakare. Tout à l'heure, je vous ai entendue à la radio [.]. Vous disiez que votre prochain livre parlerait de mémoire et de maternité. Moi aussi, j'aimerais écrire. Depuis longtemps, je rêve de rendre hommage à mes proches tués pendant le génocide du Rwanda. Nous pourrions écrire un livre ensemble. »
Et peu à peu se forge ce texte à deux voix. Une voix dit la beauté du pays des collines et des lacs, qui bascule dans la haine contre la communauté tutsie. L'enfance heureuse dans les champs, l'adolescence protégée dans une école de Kibuye sombrent dans le cauchemar et la terreur. Des existences et des bonheurs individuels, évoqués avec délicatesse et pudeur, aboutissent à une suite de noms de disparus, fauchés à coups de machette. L'autre voix, celle d'une femme suisse, fouille dans sa propre vie en écho à ces images insoutenables, qu'elle prolonge par l'écriture, et restitue avec authenticité et justesse de ton ses moments de joie et de chagrin. La souffrance n'est pas à la même échelle, mais aide néanmoins à appréhender celle de l'autre.
"Sous les étoiles du Rwanda" parvient à dire l'indicible et esquisse des lendemains apaisés.
Odette Habiyakare, née en 1970 au Rwanda, a travaillé comme enseignante, puis pour African Rights, une ONG basée à Londres, à la recherche de témoignages de rescapés. Elle vit aujourd'hui à Genève.
Mathilde Fontanet, née en 1960, a fait des études de Lettres et de traduction à Genève.



Liliane (Hélène) Perrin / Un marié sans importance
Cet ouvrage paru aux éditions Metropolis en 1993, avec une préface d'Ismaïl Kadaré, sort en poche.
Collection: Metropoche - ISBN: 978-2-88340-163-1 - 160 pages - 2006
Une femme d’âge mûr se laisse séduire dans un bar d’une banlieue industrielle par un jeune clandestin albanais du Kosovo. L’histoire aurait pu être triviale, scabreuse même, si cette célibataire endurcie, rebelle et réfractaire au mariage, ne s’était prise au jeu de l’amour jusqu’à donner une suite à une aventure qui n’était pas destinée à avoir de lendemain. Sous prétexte de lui donner « le droit au travail », elle décide d’épouser le jeune Slam. Mais la vérité était ailleurs et la tragédie toute proche : «Les témoins ne peuvent pas dire qui a frappé le premier, car tout est allé, comme on dit, très vite. Le patron est arrivé trop tard, mais les Albanais ne sont pas bagarreurs, a-t-il précisé.» Il n’y eut alors de temps pour dire ni les sentiments, ni les regrets, à peine pour verser une larme…
Après près de trente ans de silence, (Hélène) Liliane Perrin (Makolli) (1940-1995) écrit un troisième et ultime roman, un vrai roman d’amour, puisé dans sa propre histoire. Elle a écrit autrefois deux romans qui ont fait scandale, La Fille du pasteur et La Route étroite, tous deux parus chez Gallimard dans les années 60 et en poche chez Metropoche en 2006 et 2007. «Un Marié sans importance» paraît en 1994 chez Metropolis, et comme toutes les tragédies, il se termine par la mort du héros. Mais dans la vraie vie, c’est l’auteure qui mourra peu de temps après la parution du roman.
«Réalité kafkaïenne et quotidienne de ces jeunes Albanais du Kosovo qui tentent d’échapper par la fuite et l’immigration au lourd destin d’un peuple qui ne semble pouvoir imposer sa place légitime sur la carte des Balkans et de l’Europe.» Ismaël Kadaré
Paradoxe et cruauté des migrations qui nous sont devenues coutumières : le récit de Liliane Perrin en donne une image sans complaisance et sans pathos, débarrassée de beaucoup de lieux communs, et marquée au sceau de l’expérience vécue. Luc Weibel, Journal de Genève
Liliane (Hélène) Perrin, journaliste et romancière, a publié deux romans aux éd. Gallimard, La Fille du Pasteur et La Route Étroite. A l'époque, elle fut saluée comme la «Sagan» suisse. Depuis, elle a publié des textes journalistiques.

 

Page créée le 23.05.08
Dernière mise à jour le 23.05.08

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"