retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil




Editions Monographic

Technopôle 2
Sous-Géronde
CP 636
CH–3960 Sierre
Tél.: +41 (0)27 452 27 30

editions@monographic.ch
www.monographic.ch



 

  François Perraudin / Le Mont Esthète

ISBN 2-88341-100-X

 

Cet ouvrage privilégie la beauté d'une montagne que les saisons ne cessent d'ennoblir. "Le Mont Esthète" est le fruit de nombreuses années de pratique multisportive de la montagne.

Guide, parapentiste, photographe animalier, professeur de ski et journaliste spécialisé, l'auteur se veut avant tout esthète. Il fait le récit poétique et imagé des multiples instants privilégiés qu'il lui a été donné de vivre en altitude. Skis, raquettes ou crampons aux pieds, sac ou parapente au dos, fleur au chapeau mais toujours l'objectif en bandouillère, François Perraudin exprime sa sensibilité par des textes littéraires et des photos inédites.

François Perraudin, Le Mont Esthète, Ed. Monographic, 2000.

 

  Gabriel Bender / Bistrots, ombres et lumières

ISBN 2-88341-098-4

 

Textes : Gabriel Bender
Photos : Jean-Yves Glassey

Une étude sociologique sur les bistrots aboutit, remaniée, à une publication édifiante et pleine de verve. Des brèves de comptoir et des photos d'ambiance de bistrot de Suisse romande font découvrir l'âme de nos pintes.

Préface : A.-C. Ménétrey

Gabriel Bender, Bistrots, ombres et lumières, Ed. Monographic, 2000.

 

  Jacques Darbellay / L'enfant de la rosière

ISBN 2-88341-103-4

 

La maladie de mes cinq ans, la mise en quarantaine, le sommeil de plomb dans la calèche me conduisent vers les étés de mon enfance, chez mes grands-parents paternels, à La Rosière. Un village de paysans, avec l'école et le four banal, une chapelle dédiée à sainte Anne, d'une blancheur éblouissante au soleil d'après-midi.

Chemins et ruelles débouchent sur la modeste place de la fontaine dont l'eau s'écoule dans deux bassins de granit. Les vaches et les mulets y vont boire et j'y conduis fièrement, deux fois par jour, la mule rouge de mon grand-père. Lorsqu'elle m'avait ramené de l'hôpital, je n'imaginais pas la place qu'elle allait prendre bientôt dans ma vie.

Je revois ma grand-mère, femme sans âge qui ne sortait guère, vivant, entre le fourneau et l'évier, de café noir pris à petites doses bouillantes, vingt fois le jour.

Elle avait depuis longtemps renoncé à tout et offert sa vie à ses enfants, à ses petits-enfants, n'espérant en retour qu'un peu d'harmonie dans la maisonnée et le confort de sa cafetière toujours ronronnante, où la précieuse liqueur n'en finissait pas d'atteindre sa perfection.

Jacques Darbellay, L'enfant de la rosière, Ed. Monographic, 2000.

 

  Théodore Kuonen / Derborence et la vallée de la Lizerne

ISBN 2-88341-104-2

L'ingénieur forestier Théodore Kuonen a consacré plus de trente ans de sa vie à la vallée de la Lizerne, en tant qu'inspecteur forestier de l'Arrondissement de Sion et comme responsable de la réserve naturelle de Derborence et des deux alpages acquis par la Ligue suisse pour la protection de la nature (Pro Natura).

Il est également l'auteur de deux études sur l'histoire des pâturages et des forêts de la région de Sion, du Moyen Age à nos jours.

Dans le présent ouvrage, l'auteur se penche sur les particularités de la vallée de la Lizerne, du point de vue climatique, géologique, des associations végétales, des conditions forestières et paysagères, ainsi que de la colonisation des pâturages et alpages et de leur évolution jusqu'à nos jours. Il aborde l'histoire des communes, la formation de leur territoire et possessions. Une attention spéciale est vouée à la réserve de la forêt vierge de Derborence.

Les particularités de la vallée font l'objet de nombreuses illustrations commentées. L'ouvrage est le fruit d'un travail de recherche de plusieurs années, d'investigations sur le terrain, de contacts avec la population et ses traditions. Il révélera aux jeunes et moins jeunes les liens étroits que la société ancienne entretenait avec ce paysage sauvage et légendaire.

Kuonen Théodore, Derborence et la vallée de la Lizerne, Ed. Monographic, 2000.

 

 

 

Elisabeth Logean / Du berger au mineur
Treizième titre des "Cahiers de l'histoire locale"; 80 pages; format 210 x 210 mm
ISBN 2-88341-096-8

La construction du barrage de la Grande-Dixence commence en 1953 et se termine en 1962. Témoignages et analyses de la condition ouvrière à une époque où la paix sociale et la crise d'identité se bousculaient dans un pays où tout s'est mis à bouger.

Elisabeth Logean, Du berger au mineur, Ed. Monographic, 2000.

 

Narcisse Praz / Mes Damnaïdes, mémoires d'un affemmé
ISBN 2-88341-102-6

L'auteur nous fait d'abord sentir le charme de la haute vallée du Rhône, où il a passé son enfance. C'est une dure enfance de berger, de petit écolier catholique qui doit aller scrupuleusement se confesser, surtout s'il y a eu tentation charnelle. Et il va passer sa vie à transgresser les règles de "modestie" que les Pères, qui ne sont pas toujours "bons" n'ont jamais réussi à lui apprendre. Un demi siècle de folies amoureuses défilent ainsi.

Narcisse Praz, Mes Damnaïdes mémoires d'un affemmé, Ed. Monographic, 2000

 

Pascal Thurre / Les Vignes maudites
ISBN 2-88341-105-0

Il y a 40 ans, le Valais ouvrait le dossier le plus cuisant de son histoire viticole : l'affaire des Vignes maudites. Des hectares brûlés au désherbant par les pilotes des glaciers sur ordre de Berne et de Sion. Des coups de feu tirés par la police et par les résistants. Pascal Thurre ouvre des archives jusqu'ici interdites et complète l'enquête. L'artiste bâlois Paul Erni accepte d'illustrer ce dossier, toujours fumant, en raison des problèmes posés, aujourd'hui encore à la vigne suisse, en matière de cadastre, de surproduction et d'appellations d'origine contrôlée. Un livre détonnant. On est au pays où le cep n'a pas le droit de mourir.

Pascal Thurre, Les vignes maudites, Ed. Monographic, 2000.

 

Francis Morand / Le chanoine romain Fabien Fardel
Curé d'Ayent, 1797-1872 - Son histoire et ses secrets
en collaboration avec Geneviève Cuennet

ISBN 2-88341-097-6

A travers ses propres écrits, la vie d'un Chanoine valaisan en 1800-1870. Les orages du temps et la vie dans la Commune d'Ayent nous sont restitués de manière originale dans la Chronique de celui qui fut également bâtisseur, naturaliste et bienfaiteur de sa paroisse.

Francis Morand, Le chanoine romain Fabien Fardel, Ed. Monographic, 2000.

 

Käthi Balimann / Du Glacier du Rhône au lac Léman
ISBN 2-88341-107-7

A travers les vallées latérales de la rive gauche du Rhône, franchissant 22 cols, une randonnée en 20 étapes d'une journée nous conduit de la source du Rhône à son embouchure dans le lac Léman.

Cette randonnée est l'occasion de découvrir les diversités culturelles existant d'une vallée à l'autre, les coutumes, les langues, les styles architecturaux, mais aussi les innombrables beautés que le Valais peut nous offrir.

Les chemins sont généralement bien balisés. Ils sont pour la plupart décrits dans les divers ouvrages consacrés à la randonnée pédestre en Valais et reportés sur les cartes topographiques correspondantes.

Käthi Balimann, Du Glacier du Rhône au lac Léman, Ed. Monographic, 2000.

 

Page créée le 17.11.01
Dernière mise à jour le 20.06.02

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"