retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil




Editions Monographic

Technopôle 2
Sous-Géronde
CP 636
CH–3960 Sierre
Tél.: +41 (0)27 452 27 30

editions@monographic.ch
www.monographic.ch


Parutions 2003
 

 

Maurice Chappaz / Etui Maurice Chappaz, A-Dieu-Vat

Maurice Chappaz : sa vie, son œuvre, à la lumière de trois entretiens, cet étui présente le couronnement de son œuvre à travers trois volumes d’entretiens dont deux inédits.
Au cœur de cette livraison A-Dieu-Vat constitue, à n’en pas douter, la synthèse de la pensée chappazienne : dans son langage coloré, parsemé de fulgurances poétiques, l’auteur du Testament du Haut-Rhône dresse ici son propre testament, raccourci d’une vie marquée par la fidélité à un pays et l’attachement à un humanisme que le monde contemporain peine à promouvoir.

Maurice Chappaz / Tu rapporteras l’Orient à Sion

Discussions inédites entre S. Corinna Bille, Maurice Chappaz, Luce Péclard et Anouchka von Heuer.
Préface de Jean-Paul Paccolat.

 

Maurice Chappaz / Que le ciel et la terre se balancent

Entretien Maurice Chappaz, Jean Quinodoz transcrit par Corinna Bille suivi de «Souvenirs» de Jean Quinodoz recueillis par S. Corinna Bille et de deux entretiens inédits donnés par les auteurs à la revue «Choisir».

 

Arnold Steiner, Fabian Meyer, Christoph Käsermann / Le Monde végétal de Zermatt

Observer, marcher et vivre des instants d'exception...
Il existe des centaines de livres sur Zermatt, mais peu de publications sur les plantes, uniques au monde, de la vallée du Mattertal. Ce nouvel ouvrage de la série "Les Richesses de la Nature en Valais" comble cette lacune avec bonheur. Les principales espèces y sont représentées, 300 photos couleur sont présentées, parmi lesquelles quelques espèces rares de façon détaillée.
Afin de guider agréablement le lecteur, les auteurs proposent aussi une douzaine de promenades didactiques judicieuses.

 

Alain Cordonier / Livre à livre

Un outil agréable et efficace.

« Connaître le Valais, son histoire, ses mœurs et coutumes, son organisation politique et sociale. Découvrir ses écrivains, ses artistes, ses créateurs…».

Le Valais, livre à livre se veut une « bibliographie de synthèse destinée à faciliter une première approche de la documentation valaisanne imprimée. Fruit d'un choix aussi rigoureux que possible parmi les très nombreuses études sur le Valais, elle offre à un large public les ouvrages essentiels, aussi bien en français qu'en allemand,
sur l'ensemble de notre canton.»
1200 livres sur le Valais répertoriés, considérés comme essentiels.
130 photos d'ouvrages significatifs.

 

Henri Maître / Mosaïque du Pays valaisan

Cet ouvrage rappelle quelques thèmes fondateurs du "Vieux Pays": du rôle historique des princes-évêques à la volonté d'indépendance des Patriotes, de la civilisation agropastorale à l'ère informatique.. Et il décrit l'aménagement progressif de la nature, offerte comme une Terre à conquérir et à préserver.
Il constitue une mosaïque en relations parfois contrastées, suscitant sans doute le désir d'en savoir davantage.

 

EPUISE
Marie-France Vouilloz Burnier , Barbara Guntern Anthamatten / Valaisannes d'hier et d'aujourd'hui

Marquer les dix ans d'existence du Bureau de l'égalité, c'est mettre en valeur la vie des Valaisannes en réponse au silence des siècles passés.
Des femmes sans histoire, au destin caché, sans place réelle dans la société, absentes des livres, des représentations iconographiques, des techniques, absentes des grands événements politiques et sociaux, elles sont rarement mises en scène bien qu'omniprésentes dans la vie quotidienne. Malgré le mutisme que l'histoire a observé à leur égard, ces femmes ont vécu, souffert, travaillé, participé à forger la société dans une perspective dynamique, tournée vers l'avenir.

 

Racine du Rhône

Raphy Buttet / Oiseaux de passage

Si, à l’aube de ce XXIe siècle, vous vous promenez dans le marais des Grangettes près du Bouveret, vous croiserez peut-être une dame d’un certain âge, aux longs cheveux gris et chaussée de bottes crottées. Observez son visage. Sa peau est d’une étrange jeunesse. C’est Marta Pascal. Elle connaît le marais mieux que quiconque. Ne lui demandez pas de vous guider. Lisez d’abord ce roman. Après, osez, si le cœur vous en dit !

 

Jean-Marc Theytaz / Paysages arrêtés

C'est le quatrième ouvrage de ce poète, publié chez Monographic. Après avoir écrit des nouvelles, il axe son travail et sa recherche sur la poésie et la prose poétique.
Dessins de Pierre Loye - Préface de Pierrette Micheloud

 

Francis Bonca / Peindre l'éternité

L’action romanesque de ce texte nous emmène dans la région biennoise et la Riviéra vaudoise. C’est une histoire de peintre, une histoire de peinture, mais plus encore une histoire d’amour, de celles qui nous entraînent dans la quête de l’absolu et de la transcendance.

 

Nadine Mabille / Les Roses de décembre

Après Le Tramway bleu (Prix Alpes-Jura) et Le Cerf-Volant (Livre de la Fondation Schiller) Nadine Mabille nous livre une sorte de trilogie qui illustre le cheminement intérieur de tout être humain.
Les Roses de Décembre, c’est l’histoire d’un parcours de vie qui s’accélère lorsque survient la mort d’un proche. En l’occurrence celle du père, avec le questionnement que cela comporte. Et le désir d’assembler les fragments manquant à toute vie. C’est un retour sur soi-même, un retour au sein d’une famille où chacun a tenté, à sa manière, de bousculer l’ordre établi. Ce sont aussi des souvenirs vus sous un angle différent, moins dramatique, moins entaché de révolte, de refus. C’est la venue d’une douceur nouvelle, d’un apaisement, d’une harmonie qui s’instaure et s’approfondit.

 

Gabriel Bender / Couleurs de Sarvient

C'est l'histoire d'un siècle, à travers quatre nouvelles inspirées de faits réels:
La rouille: les errances de Thomas entre fascisme et communisme, dans la confusion sanglante des années 30 ;
Gris ciment: la saga familiale de Louis, le maçon qui se voulait marin : amitié et ascension sociale au cœur des années 50
Blanche neige: les pérégrinations de Marieke, jeune belge sur les traces de son père disparu : un thriller enneigé de l’hiver 80.
Vers Claire: la promenade épouvantable d’André Rochat, juge fédéral à la retraite un jour de canicule de l’été 2010.


Page créée le 11.05.04
Dernière mise à jour le 11.05.04

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"