retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil




Editions Monographic

Technopôle 2
Sous-Géronde
CP 636
CH–3960 Sierre
Tél.: +41 (0)27 452 27 30

editions@monographic.ch
www.monographic.ch



 

  

 

Parutions 2005

Gabriel Bender / Bistrots, Prof. de vin, Ivresse (Etui)
BISTROTS, OMBRES ET LUMIÈRES
«Les photos vous interrogent, les brèves de comptoir invitent à une lecture plus complète et désormais vous n’entrerez plus dans un bistrot avec la même désinvolture.»
Les images de Jean-Yves Glassey viennent apporter la juste note à la vision du sociologue. Ses instantanés sont le regard furtif porté par un client sur d'autres. Ils ont demandé non seulement une grande maîtrise technique de l'univers à contre-jour des tables enfumées, mais aussi le grand art de faire oublier l'objectif. Et l'on s'y croit vraiment, comme tout un chacun, assis sur une des innombrables chaises de bistrots quelque part en Suisse.
PROFESSIONS DE VIN
C'est l'histoire des vignerons et des auxiliaires de la vigne et du vin comme on vous ne l'aura jamais contée. Dans ce livre subtil et truculent, on vous raconte l'histoire et l'évolution des activités et des métiers liés au vin, de la vigne à la cave, de la coopérative au caveau et du carnotzet à la médaille d'or internationale.
IVRESSE, ENTRE PLAISIR ET DISCIPLINE
Le vin a affaire au sacré, c’est une évidence, mais il est d’abord une boisson, une nourriture terrestre qui agrémente la vie. Plaisirs partagés ou plaisir solitaire, le vin n’est pas innocent, il réconforte ou détruit, c’est selon… un peu de vin élève, trop de vin assomme. Ça dépend des gens, ça dépend des jours.
Le livre est ponctué d’images poétiques de Lori, jeune artiste genevoise qui promène son appareil photo dans un monde urbain et nocturne le plus souvent. Elle en a ramené un bouquet délicieusement acidulé où le flou est une introduction à l’ivresse, perception entre deux mondes.

***

Dominique Delaloye / La Présence des Réformés en Valais aux XIXe-XXe siècles
Des premiers protestants qui s'établissent en Valais à partir du XIXe siècle à la reconnaissance de l'Eglise réformée en 1974 dans la Constitution valaisanne un long et édifiant chemin a été parcouru. De l'exclusion à l'intégration...

***

Narcisse Praz / Elle s'appelait Marie-Thérèse Seppey
Ce roman est inspiré de l'histoire de la denière et triple exécution capitale qui eut lieu en Valais en 1842 selon les Archives de l'Etat du Valais. Il fait l'objet d'un scénario choisi par France 2 Télévision, dont le film, tourné en Valais, sortira en 2006.

***

Franziska Wütrich, Jürg Meyer, Markus Lüthi / Les Alpes, un monde vivant
Parcourir la nature en ayant avec soi le manuel qui répond à toutes les questions fondamentales: paysage, culture, économie, mais aussi climat, intempéries, etc.
Un livre indispensable réalisé en collaboration avec le Club Alpin Suisse.

***

Franziska Wütrich, Jürg Meyer, Markus Lüthi / Les Alpes, pour accompagner vos randonnées
Complément de "Les Alpes, un monde vivant", ce livre s'adresse aux guides de moyenne montagne et à tous ceux qui veulent entreprendre une excursion en mettant tous les atouts de leur côté. Il comprend une centaine de documents et photos en noir/blanc.

***

Nadine Mabille / De l'Autre Côté du jardin
Une quinzaine de nouvelles qui se déploient dans des tonalités différentes. Le style de l'auteure, précis, souple et inventif, s'affirme avec conviction et fraîcheur.

***

 

Parutions 2004

Charles Berthouzoz / A-t-on encore le droit d'aimer la Suisse?
Voici les réflexions d'un citoyen suisse qui aime son pays. Amour qu'on ne saurait confondre avec un attachement fétichiste à des choix faits dans le passé et que certains voudraient transformer en dogmes immuables.
Si avisées qu'aient pu être les décisions de nos ancêtres dans leur rapport au reste du monde, elles ne nous dispensent nullement d'en trouver d'autres pour notre temps.
Si les partis politiques sont indispensables, aucun citoyen n'est tenu de leur déléguer toute sa faculté de penser.
Ces textes n'engagent que l'auteur, mais ils peuvent rejoindre toutes les personnes fatiguées par les slogans réducteurs, peut-être efficaces en période électorale, mais qui expriment en réalité un profond mépris pour l'intelligence du citoyen, jugé incapable de comprendre les nuances et les enjeux complexes de notre vie nationale.

***

Jean-Paul Comtesse / Les Racines à Fleurs
Un soir à Rome, alors en visite chez son oncle le professeur de littérature française, Jérôme avait pris une de ces petites calèches désuètes et bichonnées qui proposent le tour de ville aux touristes. On était en avril. Le Colisée s’était dressé devant ses yeux, carcasse monstrueuse aux trous béants. Les abords étaient déserts: vacuité de l’histoire humaine. Il avait pénétré dans un couloir, s’était avancé de quelques mètres sur les traces des gladiateurs, des bêtes féroces et des martyrs. Résurgences de sang coagulé, de jeux effroyables, de mascarades suintant la haine dans un raffinement de supplices. Comment se fait-il que l’humanité ait versé dans la vanité et les crimes insensés? A quel moment l’Histoire a-t-elle dérapé? Quelles fibres se sont rompues pour que l’homme en vienne à renier son rôle de co-créateur? Jérôme écœuré au point de vomir.
Aspirant à un havre sublime, il s’était fait conduire au Vatican. En chemin, il n’avait cessé de se dire que les humains auraient pu aménager leur univers autrement. La paix, la fécondité sur la terre. Le cocher ne parlait qu’à son cheval. Arrivé sur la place Saint-Pierre, Jérôme avait marché seul entre les colonnades. Le froid l’avait saisi. Le cocher lui tendit une couverture et proposa d’aller à la Fontaine de Trévi.
Là, l’eau frémissait de vie; les statues blanches avaient la peau lisse et des gestes voluptueux. Il avait joui du bonheur aquatique jaillissant de partout. Loin d’obéir à la tradition, regardant haut devant lui, il avait jeté une pièce dans le bassin comme on lance un défi. A cet instant visionnaire, l’ingénuité et l’ambition rêveuse du jeune étudiant avaient éclairé son visage. Il s’était vu partant à la découverte de sa propre vie comme un hommage à la planète bleue. Une vie qui soit un cadeau offert à la vie. Il ne savait pas que cela commencerait par la rencontre d’Annie.

***

Pierrette Micheloud / Du Fuseau fileur de lin
Poésie.
Ce titre est extrait d'un témoignage écrit à la mémoire d'Erinna, poétesse grecque du VIe ou IVe siècle avant notre ère, auteur d'un l ong poème Le Fuseau dont il ne reste que trois fragments.

***

Serge Rey / L'Aile et le vent
Après "l'Etoile d'Araignée"et "l'Obsession blanche", Serge Rey signe son troisième ouvrage.

Etrange nécessité
de saisir en chemin
quelques beaux cailloux blancs,
de les palper,
de les sentir tiédir
et trouver place
entre la paume
et les doigts repliés.

Cailloux blancs; poèmes qui s'imposent
et ponctuent le temps.
Impression d'un sillage à suivre,
d'un parfum qui s'attarde...
Impression d'un appel...
vers le silence, vers l'inconnu,
vers l'autre aussi.

***

Bernard Wyder / Affiches valaisannes
Ecrit par Bernard Wyder, historien d'art, cet ouvrage reflète l'évolution de l'affiche depuis les origines, au milieu du XIXe siècle, jusqu'aux plus récentes créations.

 

Parutions 2003

Francis Bonca / Peindre l'éternité
L’action romanesque de ce texte nous emmène dans la région biennoise et la Riviéra vaudoise. C’est une histoire de peintre, une histoire de peinture, mais plus encore une histoire d’amour, de celles qui nous entraînent dans la quête de l’absolu et de la transcendance.

 

 

Page créée le 29.05.08
Dernière mise à jour le 06.06.08

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"