retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil




Editions Monographic

Technopôle 2
Sous-Géronde
CP 636
CH–3960 Sierre
Tél.: +41 (0)27 452 27 30

editions@monographic.ch
www.monographic.ch



 

  

Parutions 2009 - 2010

La grande place de MartignyLa grande place de Martigny
La première place moderne de la Suisse
La place Centrale de Martigny a une longue histoire, qui reflète près de deux siècles de vie locale. Sa création eut lieu au lendemain de la débâcle glaciaire du Giétroz (1818) et elle fut l'oeuvre d'un clan familial et politique duquel émergea la personnalité hors du commun de Philippe Morand (1773-1856).
Au fil de ses réaménagements successifs, cette place emblématique - démesurée pour son époque - est devenue le coeur de Martigny.
Armand Brulhart, quoique d'origines fribourgeoises et valdotaines, est un authentique Genevois. Il a longtemps enseigné l'histoire de l'architecture à l'Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne et a produit nombre de publications de référence sur différents sujets d'architecture ou d'urbanisme, principalement à Genève.
Devenu presque par hasard un familier et un connaisseur de Martigny, il a travaillé par intermittences durant plus de 20 ans à la rédaction de cet ouvrage, pour lequel il a dépouillé les différents fonds d'archives locaux et accumulé une masse documentaire unique.

***

Vust Mathias / Le Mont Chemin

Vust Mathias / Le Mont Chemin
Offre aux promeneurs et curieux une diversité naturelle et une quantité d'histoires insoupçonnées. Pierres à cupules, forêts de mélèzes dorées à l'automne, mines et minéraux, Il y en a pour tous les intérêts et à toutes les saisons.
Cet ouvrage présente dans sa première partie la géologie complexe de la région, le climat contrasté des flancs et la biodiversité floristique et faunistique qui s'y développe. L'histoire des mines, des premiers habitants et du début du tourisme au Mont Chemin est également abordée.
La deuxième partie décrit douze promenades à parcourir tout au long de l'année. Des forêts sombres et denses du flanc nord aux pinèdes odorantes du flanc sud, du coude de la Dranse en plaine jusqu'au sommet de la Crevasse, en passant par le charmant village de Chemin et le "Sentier des mines" situés sur la crête.
Ce livre, initié par le Centre Nature du Mont Chemin, vient couronner ses dix ans d'existence et incarne son but le plus cher, faire découvrir les merveilles naturelles et l'histoire de cet endroit si particulier du Valais.

***

Vouilloz Burnier Marie-France / 1963 Epidémie à Zermatt

Vouilloz Burnier Marie-France / 1963 Epidémie à Zermatt
La grave épidémie de fièvre typhoïde qui se déclare à Zermatt en 1963 et qui occasionne 3 décès et l'hospitalisation de plus de 450 personnes, révèle subitement la situation inquiétante du réseau d'eau potable de la commune et les manquements graves au respect des règles fondamentales de salubrité publique dans la station.
Cette étude illustre la prise de conscience par les responsables politiques des dangers que représente une mauvaise maîtrise de l'hygiène publique elle souligne l'importance de l'élan de solidarité qui s'est manifesté aussi bien en Suisse qu'à l'étranger en faveur des victimes et la générosité des scientifiques qui ont apporté leurs connaissances et leur enthousiasme dans la lutte contre l'épidémie.
Les conséquences de cette flambée de fièvre thyphoïde se mesurent aussi bien dans la révision de la loi fédérale sur les maladies transmissibles que dans le développement d'une politique de prévention sanitaire cantonale.

***

Au temps où les animaux causaient en patois

Au temps où les animaux causaient en patois
Qui peut demeurer insensible aux fables de Jean de La Fontaine? Sa poésie et sa sagesse interpellent !
Cet ouvrage présente une adaptation originale et patoisante à la Narcisse#chr(59)# elle est par ailleurs bellement illustrée par un artiste patoisant. Et lorsque l'on sait que fontaine s'écrit "borné" le soussigné se trouve une fois encore sous le charme...
Alors comment s'étonner aujourd'hui qu' "un fou du francoprovençal" les ait adaptées en patois de Nendaz? Narcisse Praz, le travailleur infatigable, l'auteur prolixe, à la fois hyper discret et violent s'il le faut, nous offre un cadeau inespéré. L'oeuvre est belle et irrésistible.

***

Werlen Iwan - Tunger Verena - Frei Ursula / Le Valais bilingue

Werlen Iwan - Tunger Verena - Frei Ursula / Le Valais bilingue
Le bilinguisme du canton du Valais est-il une source de richesse et une opportunité extraordinaire de se distinguer, ou n'est-il qu'un élément de l'éternel combat entre Bas-Valais et Haut-Valais? Ces questions, et d'autres encore, sur le bilinguisme en Valais, sont pour la première fois traitées de manière détaillée.Le présent ouvrage expose la toile de fond et l'état des recherches sur la question des langues en Valais.

***

Charly Wuilloud, Collectif / Avalanches

Charly Wuilloud, Collectif / Avalanches
«Le mois de février 1999 reste gravé dans ma tête. J'ai eu le privilège de côtoyer, jour et nuit, un des éléments naturels, le plus merveilleux et le plus cruel en même temps. J'ai vécu une période tellement riche en émotions, en contacts personnels et en histoire que je voulais tout de suite écrire un livre. Mais les années ont passé, ce sont donc d'autres personnes qui ont écrit ce livre et je les en remercie sincèrement. En aucun cas je n'aurais voulu laisser tomber dans l'oubli le deuxième hiver le plus terrible du XXe siècle en Suisse.»
Charly Wuilloud

***

Denis Jeitziner, Gabriel Bender / Planète Valais - Planet Wallis

Denis Jeitziner, Gabriel Bender / Planète Valais - Planet Wallis
«Je vis le Valais au quotidien. Je le traverse de part en part et il me traverse, il me transperce. Je le cherche dans ces dimensions matérielles: largeur, longueur, hauteur et profondeur, mais lui me présente l'histoire, les mythes, la politique et les rêves enfouis dans les sous-sols, dans les glaciers et dans tout les coffres-forts que le pays recèle.
Je fouille et je retourne les paysages, j'observe les gens, je dévore les livres et je m'y perds. Plus j'explore, moins je comprends. Le Valais est un décor moqueur, un miroir facétieux. Un labyrinthe lumineux qui rend fou. Ne l'aimez pas trop, vous allez y laisser votre âme.»
Maintenant nous savons pourquoi le Valais a 13 étoiles dans la bannière: Parce qu'il fonctionne comme un univers séparé: Planète Valais.

***

Dr. Michel Clivaz / Slow Alpine Architecture

Dr. Michel Clivaz / Slow Alpine Architecture
Construire c'est composer une histoire, avec un lieu, des gens, des matériaux, des savoir-faire, afin de reconnaître et reprendre un environnement empli d'usages et d'émotions.
Construire ne relève pas uniquement de l'acte de bâtir, c'est avant tout un cheminement personnel et une responsabilité sociale. Véritable parcours du combattant semé d'embûches, l'expérience allant de la conception à la réalisation d'une construction, révèle toute la portée d'un engagement durable et soulève un questionnement incessant.
«Slow Alpine Architecture» propose une piste qui y mène, tout en s'imprégnant du milieu alpin naturel et culturel dans lequel s'inscrivent les nombreux exemples sélectionnés. Chaque «Essai» et «Repérage» contribue à intégrer les questionnaires, attentes, contraintes, et doutes qui apparaîtront, non pas comme des obstacles, mais comme les ressources même du processus architectonique.

***

Jérôme Debons, Sophie Zufferey / Les soins populaires en Valais

Jérôme Debons, Sophie Zufferey / Les soins populaires en Valais
(Rebouteux et Faiseurs de secrets)
Cet ouvrage réunit deux travaux de diplômes menés par chacun des auteurs respectivement en 2003 et 2005. Le but étant l'analyse de deux pratiques que l'on intègre communément dans la catégorie des soins populaires; la prise en charge thérapeutique des rebouteux d'une part, qui consiste à soigner par des procédés mécaniques divers traumas articulaires et musculaires; la thérapie par le «secret» de l'autre, qui consiste à soulager certaines affections comme les verrues, les hémorragies et les brûlures, en ayant recours à une formule assortie de gestes rituels.

***

Sabine Carron Rey & Charly / Les Hauts de Fully

Sabine Carron Rey & Charly / Les Hauts de Fully
Cet ouvrage, destiné aux mombreux visiteurs de la montagne, décrit treize itinéraires de randonnées dans la région Chavalard/Dents-de-Morcles (51 km de sentiers). Il aborde la géologie, la cllimatologie, la flore et la faune, sans oublier les activités socio-économiques historiques et comtemporaines.
Sensibles à la beauté de la nature, les auteurs ont voulu partager leur émerveillement à travers de nombreuses illustrations.
Espérons que ces balades commentées sauront apporter aux marcheurs la joie de la découverte, mais aussi un équiliblre intérieur bienfaisant.

***

Adeline Favre / Moi, Adeline, accoucheuse

Adeline Favre / Moi, Adeline, accoucheuse
Edition remaniée complétée une présentation de Suzanne Perren et d'un nouveau cahier de photos. Présentation graphique réactualisée
Adeline Favre mit au monde plus de huit mille enfants à une époque où cette opération se faisait à domicile. Ce livre témoigne des moments les plus émouvants de sa carrière. Elle connut l'accueil chaleureux des familles, leur misère aussi. Elle se heurta aussi à l'hostilité des mères et grands-mères qui n'admettaient pas que l'on récusât les pratiques traditionnelles et que l'on écartât les tabous. Cet ouvrage se dévore comme un roman. Il a été traduit en plusieurs langues et son succès ne se dément pas.

***

Jacques Tornay / Parcours en lignes

Jacques Tornay / Parcours en lignes
Depuis 1978, année de parution de son premier livre André Chédel, Un homme, une oeuvre, Jacques Tornay est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrage publié par des éditeurs suisses et étrangers: romans, nouvelles, biographies, aphorisme et surtout recueils de poèmes parmi lesquels Les soifs tenaces (1986), De si longues distance (Prix Louise Labé 1993), La première personne du pluriel (récompensé par la Société des Gens de lettres à Paris, en 2002).

***

Claude Rouiller / Aux pays valaisan d'Outre-Rhône

Claude Rouiller / Aux pays valaisan d’Outre-Rhône
(Dorénaz Entre histoire et légende)
Entre Torrent Sec et Follatères, voici le Pays valaisan d’Outre-Rhône, où nichent et perchent Collonges, Dorénaz, leurs hameaux montagnards et leurs mayens. Domaine, longtemps cloisonné, des bergeries bourgeoisiales, de l’ardoise bleue et de l’anthracite, Dorénaz est aujourd’hui celui de l’Eau d’Eden, des éoliennes, des réserves naturelles, de l’escalade et des sentiers pédestres. Avocat, député, professeur de droit, Claude Rouiller est le dernier Suisse romand qui présida le Tribunal fédéral. Il porte ici un regard émouvant sur la vie, parfois cruelle, dans le Valais rural où il a grandi. Accompagnons-le sur un chemin parsemé de portraits savoureux, de contes et de légendes d’une singulière truculence.

***

Jean-Paul Comtesse / De la Rive au Rivage

Jean-Paul Comtesse / De la Rive au Rivage
Puisque le présent est éphémère, fugitif, le passé devrait l'être aussi. Notre mémoire est séquentielle, ne garde que des fragments, des coups de projecteur ciblés. Les pages que voici vous entraînent au long de 29 flashes. La compa- raison avec la bande dessinée, art séquentiel par excellence, s'impose-t-elle? Lectrices et lecteurs suivront de même une succession d'images organisée, seront interpellés par un destin marquant, reprendront peut-être la scène précédente, jongleront avec le récit. Dans les romans de Jean-Paul Comtesse, l'imaginaire transcende le réel; ici, de nouveau, la femme est ressentie comme une odyssée où l'idéalisme se couronne de sensualité. Ce livre est une invitation.

***

La Fédération valaisanne des sociétés de chasse, Les sociétés de chasse du Valais / Tables de chasse

La Fédération valaisanne des sociétés de chasse, Les sociétés de chasse du Valais / Tables de chasse
«Quand arrivait l'automne, j'étais tout heureux de me mettre à travailler la chasse. Je me souviens de grands moments d'émotion.» C'est par ces mots que Fredy Girardet, cuisinier du siècle, commence son Hommage aux chasseurs (préface).
Pour le 75e anniversaire de la Fédération valaisanne des sociétés de chasse, 25 chefs ont concocté 40 recettes originales à base de gibier du Valais.
Tables de chasse dresse le portrait de ces cuisiniers de talent qui ont la chance d'exercer leur art avec du gibier indigène. Les responsables des 23 sociétés de chasse du Valais ont ouvert leurs archives, leurs albums de photos et confié ces histoires savoureuses d'ordinaire réservées aux seuls chasseurs.
L'ouvrage décrit les espèces à la base de ces recettes et donne des conseils utiles pour le choix des vins. Il présente aussi une passion parfois décriée, la chasse, sous un angle original avec l'éclairage autorisé d'authentiques amis de la nature soucieux de conserver une faune riche et variée.
Les chasseurs valaisans, grands amateurs de convivialité, vous invitent à passer à table.

***

Georges Laurent, Maurice Chappaz / Comme aux premiers matins du monde

Georges Laurent, Maurice Chappaz / Comme aux premiers matins du monde
Pendant plus de quarante ans, Georges Laurent et Maurice Chappaz se côtoient, animés du même amour de la nature et menant, avec passion, un même combat pour la préserver. De plus en plus proches, ils partagent randonnées, observations, émerveillements. Des images aussi. Dès 1990, un dialogue s'instaure autour des oeuvres du photographe que l'écrivain, séduit, se propose de légender. Cet album est le fruit de cette complicité. Le double éclairage du regard et de la plume lui donne un sens particulier, une cohérence inédite, une force extraordinaire.

***

Marie-France Vouilloz Burnier / A l'ombre de la Dixence

Marie-France Vouilloz Burnier / A l'ombre de la Dixence
Vie quotidienne des femmes dans l'arc alpin.
«On partageait tout le peu qu'on avait. Mon mari était très gentil. Je ne peux pas me plaindre de lui si ce n'est de son absence. Ce n'était pas tous les jours gai quand il faut élever trois enfants, toujours toute seule.»
Le DVD qui accompagne cet ouvrage livre les témoignages de femmes, actrices de leur propre destin. Elles évoquent avec sensibilité et émotion le départ de leur jeune mari pour le chantier du barrage, tracent à grand traits leur solitude dans l'éducation des enfants et dans les travaux de la campagne, soulignent enfin combien les travaux du barrage ont apporté de changements dans leur vie de femmes et dans celle de la vallée.

***

Drosera SA / Les sites naturels protégés par le canton du Valais

Drosera SA / Les sites naturels protégés par le canton du Valais
Si ce guide est une invitation à la découverte des biotopes et des paysages protégés par le canton du Valais, il est toutefois important de savoir que leur faune et leur flore ne devraient pas être perturbées.
Toutes activités allant à l'encontre des buts de protection émis par le canton sont évidemment interdites dans tous ces sites.

***

Jeanne Pelet / Le Cri
Poésie.
Le Cri rassemble les voix disparates qui participent à l'élaboration de notre monde de demain.
Ecriture sobre, aérée. Quelques touches de pinceau sur la toile. Pas de ponctuation, à chacun son rythme de lecture. L'espace importe.

***

Roger Fellay, Georges Laurent / Des Coteaux du Soleil à Derborence

Roger Fellay, Georges Laurent / Des Coteaux du Soleil à Derborence
Le Valais coule dans les veines de Roger Fellay, qui réalise ici ce qu'il nomme "son dernier devoir": léguer des valeurs oubliées, être le trait d'union entre un passé qui mérite mieux qu'un pieux souvenir et un présent qui peut s'en trouver plus heureux.
Tous les amoureux de la région de Derborence retrouveront dans ce livre les émotions nées dans ces paysages grandioses. Les autres se laisseront charmer au fil des pages, avant d'aller flâner sur place...

 

Page créée le 29.05.08
Dernière mise à jour le 25.02.11

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"