retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil




Editions Monographic

Technopôle 2
Sous-Géronde
CP 636
CH–3960 Sierre
Tél.: +41 (0)27 452 27 30

editions@monographic.ch
www.monographic.ch


Collection "Racines du Rhône"

«Racines du Rhône», notre collection littéraire, donne sa préférence aux auteurs valaisans ou aux textes ayant le Valais pour thème. Dans un esprit d’ouverture nous accueillons également les auteurs rhodaniens.
 

  Hélène Zufferey / Un temps si court

ISBN 2-88341-076-3

Ce récit sur le dernier parcours de Lucien est poignant. Lucidité, confrontation avec la maladie, préparation au grand départ.

Lucien accepte l'intolérable et vit intensément le peu de temps qui lui reste. Un temps si court. Un temps de vérité, de pardon, de courage, de tendresse et d'humour aussi, car l'humour dédramatise barrant l'accès à tout pathos inutile. Un temps de conseils à sa compagne pour lui donner l'élan à poursuivre sa route. " Vis ardemment, c'est de toi que vient le miracle."

Un livre vrai, un destin d'homme qui ne se leurre pas et qui se tient debout jusqu'au dernier moment. Un livre qui se veut pourtant un hymne à la vie. Lucien est revenu à son point de départ, son existence hors du commun scintille encore dans un ciel qui s'élargit et se rapproche de nous, et la nuit désormais sera moins obscure et le silence moins lourd.

Membre d'un jury littéraire, guide de musée, l'auteur habite la Suisse alémanique où elle s'adonne à l'écriture. Hélène Zufferey se ressource dans son Valais natal, sur les hauteurs de Saint-Luc.

Le Ludion (Prix E. Troillet); Au bord de l'ombre (Prix Alpes-Jura); Peau Neuve; L'homme prêté et Simon l’Anniviard sont ses précédentes publications.

Hélène Zufferey, Un temps si court, Monographic, 1998.

 

 

  Jean-Marc Theytaz / Saisons intérieures

ISBN 2-88341-088-7

 

Ce recueil nous offre une approche particulière du quotidien, une présence au monde toute de sensibilité et de délicatesse, une lumière intérieure en quelque sorte, fragile mais essentielle.

La préface est de Henri Maître, critique d'art et auteur lui-même: elle vous offre une ouverture spécifique et décisive à "Saisons intérieures

Jean-Marc Teytaz, né en 1955 à Nendaz, exerce la fonction de journaliste RP depuis vingt ans. Parallèlement il a écrit huit recueils de poèmes et récits, et pratique également l'aquarelle. Le poète a été honoré à diverses reprises dont le Prix de Poésie de l'Association valaisanne des écrivains en 1989, le Mérite culturel de la commune de Nendaz et le Prix de la Renaissance française en 1995.

Jean-Marc Teytaz, Saisons intérieures, Ed. Monographic, 1999.

.

 

  Jacques Tornay / Coeurs solitaires cherchent musique

ISBN 2-88341-093-3

Jacques Tornay est un écrivain suisse d'expression française.

Les personnages de ces treize récits sont tour à tour grotesques, fêlés, touchants, pathétiques, inquiets sinon inquiétants. Ils n'en sont pas moins tous en quête d'amour, d'amitié, de camaraderie ou simplement d'une oreille attentive comme ce garçon en rupture de ban qui se prend d'affection pour un lézard.

Confusément, maladroitement, ces hommes et ces femmes de conditions et d'âges divers aspirent à toucher du doigt une sorte d'harmonie existentielle. Ils essaient de trouver leur propre musique intérieure. Le plus souvent ce sont des marginaux malgré eux qui se heurtent sans cesse au mur des conventions sociales. Aucun d'entre eux ne se résigne pourtant à l'idée d'un monde clos, sans issue, qu'il s'agisse de ce comptable au chômage résolu à devenir une vedette du rock'n'rolle ou de l'installateur sanitaire qui soliloque à deux heures du matin sur une autoroute. Et que dire de la dame sexagénaire se croyant trompée par son mari, de l'opérateur financier qui s'imagine ressembler à Adolf Hitler? Les protagonistes de ces nouvelles sont à un carrefour de leur vie. En dépit des embûches ils tentent de tirer leur épingle du jeu dans un environnement qui n'aime pas la différence.

Jacques Tornay, Coeurs solitaires cherchent musique, Ed. Monographic, 1999.

.

 

  Vital Bender / En des ailleurs brûlés

ISBN 2-88341-061-5

 

Ces pages sont le fruit d'un dépouillement secret, différent parce que l'auteur y a mis toute sa quête de l'essentiel.

Vidal Bender, En des ailleurs brûlés, Ed. Monographic, 1997.

 

  Claudine Roulet / Rien qu'une écaille

ISBN 2-88341-054-2

 

Entre la chute d'Allende et la révolution des Œillets, Claudine Roulet a construit un roman complexe et rigoureux sur l'insularité. Pour en finir avec les ombres.

Claudine Roulet, Rien qu'une écaille, Ed. Monographic, 1996.

 

 

Nadine Mabille / Le tramway bleu
Vingtième titre de la collection "Racine du Rhône"; 160 pages; format 148 x 210 mm

ISBN 2-88341-101-8

"Moi j’aime bouger avec les choses et puis réfléchir après. Mais je ne sais presque rien de la vie et je suis bien contente. Parce que je ne vois pas ce qui est triste et sale, je ne vois que les choses qui me plaisent. Ici, je me sens comme un oiseau qui a quitté l’appui de son arbre pour un ciel agité. Qui s’est envolé de sa branche si sûre pour se poser dans un pays incertain. Je suis un oiseau curieux et insouciant qui aime tout ce qu’il découvre. J’aime cette ville où je vais avoir vingt ans."

Le Tramway bleu, c’est une histoire simple d’amitiés, de flirts, de chansons que le juke-box passait et repassait pour qu’elles s’inscrivent à tout jamais dans la mémoire. Le Tramway bleu, c’est l’histoire d’une époque, celle des années 60. Celle, si particulière des Sixties, où tout paraissait possible, où tout semblait facile.

Où les jeunes avaient le droit d’être jeunes, où l’insouciance et la gaîté avaient pris le pas sur l’austérité des années d’après-guerre. Où le rêve avait encore sa place. Mais où ce pays, le nôtre, apprenait aussi qu’il devrait désormais compter avec les désirs et les révoltes de ses enfants.

Vingt ans, dans ces années-là, ces tendres années, c’était fou, c’était sage. C’était une ivresse, une fièvre, le refus d’être adulte et la violence de le devenir. C’était l’apprentissage de l’indépendance, de la liberté, de la découverte du monde dans un monde encore très protégé. Mais c’était aussi, c’était encore une incroyable naïveté qui, parfois, s’est fracassée contre des murs plus durs que nous n’étions.

Nadine Mabille, auteure de formation classique, est mère de deux enfants et vit dans la verdure de la campagne vaudoise. Après une intense production d’œuvres littéraires variées pour la radio et divers hebdomadaires, elle nous présente son premier roman.

Nadine Mabille, Le tramway bleu, Ed. Monographic, 2000

 

Raphy Buttet / Oiseaux de passage

Si, à l’aube de ce XXIe siècle, vous vous promenez dans le marais des Grangettes près du Bouveret, vous croiserez peut-être une dame d’un certain âge, aux longs cheveux gris et chaussée de bottes crottées. Observez son visage. Sa peau est d’une étrange jeunesse. C’est Marta Pascal. Elle connaît le marais mieux que quiconque. Ne lui demandez pas de vous guider. Lisez d’abord ce roman. Après, osez, si le cœur vous en dit !

Raphy Buttet, Oiseaux de passage, Ed. Monographic, 2003

 

Jean-Marc Theytaz / Paysages arrêtés

C'est le quatrième ouvrage de ce poète, publié chez Monographic. Après avoir écrit des nouvelles, il axe son travail et sa recherche sur la poésie et la prose poétique.
Dessins de Pierre Loye - Préface de Pierrette Micheloud

Jean-Marc Theytaz, Paysages arrêtés, Ed. Monographic, 2003

 

Francis Bonca / Peindre l'éternité

L’action romanesque de ce texte nous emmène dans la région biennoise et la Riviéra vaudoise. C’est une histoire de peintre, une histoire de peinture, mais plus encore une histoire d’amour, de celles qui nous entraînent dans la quête de l’absolu et de la transcendance.

Francis Bonca, Peindre l'éternité, Ed. Monographic, 2003

 

Nadine Mabille / Les Roses de décembre

Après Le Tramway bleu (Prix Alpes-Jura) et Le Cerf-Volant (Livre de la Fondation Schiller) Nadine Mabille nous livre une sorte de trilogie qui illustre le cheminement intérieur de tout être humain.
Les Roses de Décembre, c’est l’histoire d’un parcours de vie qui s’accélère lorsque survient la mort d’un proche. En l’occurrence celle du père, avec le questionnement que cela comporte. Et le désir d’assembler les fragments manquant à toute vie. C’est un retour sur soi-même, un retour au sein d’une famille où chacun a tenté, à sa manière, de bousculer l’ordre établi. Ce sont aussi des souvenirs vus sous un angle différent, moins dramatique, moins entaché de révolte, de refus. C’est la venue d’une douceur nouvelle, d’un apaisement, d’une harmonie qui s’instaure et s’approfondit.

Nadine Mabille, Les Roses de décembre, Ed. Monographic, 2003

 

Gabriel Bender / Couleurs de Sarvient

C'est l'histoire d'un siècle, à travers quatre nouvelles inspirées de faits réels:
La rouille: les errances de Thomas entre fascisme et communisme, dans la confusion sanglante des années 30 ;
Gris ciment: la saga familiale de Louis, le maçon qui se voulait marin : amitié et ascension sociale au cœur des années 50
Blanche neige: les pérégrinations de Marieke, jeune belge sur les traces de son père disparu : un thriller enneigé de l’hiver 80.
Vers Claire: la promenade épouvantable d’André Rochat, juge fédéral à la retraite un jour de canicule de l’été 2010.

Gabriel Bender, Couleurs de Sarvient, Ed. Monographic, 2003

 

Jean-Paul Comtesse / Sabika Désirade, la femme au livre

« Sabika Désirade, la femme au livre, cette Andalouse émigrée dans l’Hérault », personnage fascinant, sensuel, imprégné des mythes de l’Alhambra – femme sortilège.
Elle vit en solitaire dans sa bastide et hante la garrigue qui l’entoure. Les lieux lui parlent de Thomas-le-Grand-Rêveur, l’amour sublime de son adolescence. Leurs lectures et leurs jeux ! Les nuits d’herbes sauvages où ils commirent le délit d’initié ! Elle forme le projet d’écrire un roman afin d’immoler cette absence habitée. Les traces sont là, reste à marcher sur l’empreinte des mots.
La femme au livre flambe de passion, ses songes sont des sorts qu’elle jette et elle invente des destins…
Roman où l’on se sent comme dans un rêve velouté. Le style est d’une sobriété classique et fait néanmoins place à une poésie de l’instant sertie d’images originales, de tournures inédites. Le réel et l’imaginaire sont admirablement dosés.

Gabriel Bender, Couleurs de Sarvient, Ed. Monographic, 2003

 

Page créée le 17.11.01
Dernière mise à jour le 11.05.04

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"