Parutions 2011
Valette Paule / Le fils de l'émir
208 pages - 2011 - ISBN : 9-78-288194-209-9
Par quels difficiles et tortueux chemins les personnages de ce roman parviendront-ils à se trouver eux-mêmes et à se rencontrer ?
Servi par une écriture poétique et précise à la fois, cette histoire s’appuie sur la tradition orale de l’Adrar mauritanien, spécialement de la région de Chinguitti, ancienne capitale intellectuelle et spirituelle de ce pays.
Ces pages où court le souffle des vents de sable et l’amble élégant des chameaux, transportent le lecteur séduit et consentant hors de l’espace et du temps.
On y découvre la folie d’un jeune homme que sa mère n’a pas laissé grandir, et la grâce de l’adolescente Lemina
***
Wyss Jürg / L'atelier du Dr Wyss
160 pages - 2011 - ISBN : 978-2-88194-2136
Passionné de mécanique et d’histoire, le docteur Jürg Wyss s’est intéressé à la fabrication des boîtes à musique, il a recueilli les confidences des fabricants et des ouvriers, puis les machines et les outils qu’ils avaient utilisés et qui allaient inéluctablement disparaître.
Il a ainsi constitué un atelier réunissant le patrimoine artisanal et industriel de la boîte à musique, qui tourne, vibre et claquette lors de chaque visite. Cet atelier a été repris par le Musée des arts et sciences de Sainte-Croix qui en assure la pérennité. Ce cahier réalisé avec la collaboration d’Etienne Blyelle et des photographies de Claudine Glauser en donne une fidèle description.
L'ouvrage réunit une histoire de la boîte à musique dans la région de Sainte-Croix, par Jean-Claude Piguet, ainsi qu'une description des machines et outillages servant à la fabrication de la boîtes à musique, puis des un chapitre sur les usines et ateliers d'autrefois.
***. Parutions 2010 Jeanneret Gino / Mélodie hongroise
208 pages - ISBN : 9782881941993 - 2010
1956, premiers jours de novembre. L’automne est glacial, l’hiver sera parmi les plus froids du XXe siècle.
Des hommes, des femmes, des enfants, esseulés ou par familles, souvent l’air hagard, débarquent nus. Ils sont des milliers à marcher dans le flux de cet exode inéluctable et forcé, victimes de cette insurrection. La révolution leur a tout pris, et il ne reste dans leur maigre bagage que leurs chants et leurs musiques, l’âme de la Hongrie et tout le courage de ce pays dévasté.
Des ingénieurs, des manœuvres, des paysans et des gens du cirque, il y a de tout dans ce flot humain, mais il y a aussi des musiciens.
Et il y a Mileva, ange du violon et enfant déjà presque femme, agitant aujourd’hui son archet pour exorciser un cauchemar resté ancré au sein de ses entrailles. Démoniaque et puissant à la fois, ce cauchemar sans nom dont elle a été le jouet en gare de Vienne, jusqu’à ce qu’elle entende une voix l’appeler… Mileva, Mileva… soutenue par un violon qui jouait la mélodie hongroise de Schubert, cette voix qui l’a sauvée en faisant vibrer les âmes vierges de son moi profond et en la prenant par la main.
Et maintenant, c’est toujours cette voix qu’elle reproduit sur son instrument en imitant des chants d’oiseaux.
***
Girardier Serex Lucienne / La vallée du temps
240 pages - 2010 - ISBN : 9782881942013
En passe de réussir la mise au point d'une technologie révolutionnaire, Nancy, ingénieure employée par un grand groupe horloger, se retrouve accusée d'espionnage industriel.
Soutenue par Giselle, dynamique cheffe d'une entreprise de montres de luxe, elle enquête sur les véritables auteurs de la fuite. Mais bientôt les deux femmes se sentent menacées. Une aventure palpitante qui emmène le lecteur dans les lieux les plus mystérieux de l'industrie et dans les méandres de l'histoire horlogère. Le roman peut être qualifié de thriller ésotérique. Le Secret y tient le rôle principal. Le secret industriel et ses coups bas, mais aussi les silences plus sombres et dangereux d'individus marqués par la folie.
L'intrigue permet virtuellement d'entrer dans les usines et dans les centres de recherche : bureaux techniques, ateliers de décolletage, salles blanches. Le lecteur est conduit dans les laboratoires les plus sophistiqués, l'horlogerie étant à la pointe de la technologie. Il s'introduit également dans le secteur du luxe, de la manufacture de boîtes en or au ciseleur indépendant. Il assiste au « coup de main » de l'horloger qualifié, héritage d'une tradition séculaire. Une véritable excursion dans le monde du « Swissmade ».
Le roman fait la part belle au Jura sauvage, berceau de horlogerie, fille de la patience et de l'hiver. Les protagonistes traversent cependant l'entier de la bien nommée Watch Valley, de Genève l'internationale à Bâle, cité industrielle, siège de Baselworld, la Foire mondiale de l'Horlogerie.
La qualité d'ingénieure en microtechnique de l'auteure, son expérience dans l'un des plus grands groupes horlogers de Suisse, la collaboration étroite avec Giselle Rufer, cheffe de l'entreprise Delance, lauréate du prix suisse de l'entrepreneur 2008 et la participation de nombreuses personnalités de l'industrie donnent à ce récit romanesque une qualité documentaire rare.
***
Collectif / Il n'y a pas de mort naturelle
264 pages - 2010 - ISBN : 9782881942020
Il n'y a pas de mort naturelle. Etat des lieux sur le suicide assisté.
Cet ouvrage se livre à un état des lieux très complet de la problématique du suicide assisté. Il montre clairement les spécificités - quasi uniques - de la législation suisse dans ce domaine et se veut aussi - en complément - une invitation à la réflexion en vue de la votation vaudoise de 2011 sur le suicide assisté en EMS.
Les aspects médicaux, légaux, mais surtout éthiques de la question y sont traités sans dogmatisme, sans prosélytisme et avec le souci constant d'en référer à des valeurs de tolérance et d'ouverture, plaçant l'humain et non pas les institutions au centre du débat.
Pas de simplifications outrancières ni d'oppositions manichéennes, mais des éclairages passionnants sur un sujet de société brûlant où, pour une fois, la Suisse n'est pas en retard, mais devra gérer son expérience et se profiler entre les écueils d'un tourisme organisé de la mort et des tentations excessivement restrictives.
Tous les intervenants sont des personnes de grande valeur et compétence, fins connaisseurs des enjeux sociétaux de l'assistance au suicide.
***
Gisèle Tuaillon-Nass / Les passagers de l'aube
ISBN : 978-2-88194-210-5 - 256 pages - 2010
C'est un des premiers romans historiques à s'intéresser aux passeurs durant la seconde guerre mondiale.
L'auteur, Gisèle Tuaillon-Nass, suit pas à pas, à travers les méandres des montagnes du Jura franco-suisse, les activités de résistante de la jeune Flora. Issue d'un monde rural, ayant une connaissance parfaite de son terroir jouxtant la frontière, elle est le dernier maillon d'un réseau qui, de la France vers la Suisse, fait passer non seulement des renseignements, mais encore ceux que l'occupant nazi pourchasse : pilotes abattus, agents de renseignements, juifs, résistants et autres.
Cette fiction s'inspire de faits authentiques qui ont eu lieu dans la zone frontalière franco-suisse entre 1940 et 1945.
***
André Besson / L'homme de la savane
208 pages - 2010 - ISBN : 978-2-88194-204-4
Manuel Carrera est d’origine modeste, mais il est devenu un des plus riches éleveurs de la provine du Rio Salta, en Amérique latine. Il vient d’apprendre coup sur coup que ses troupeaux de bœufs sont décimés par une mystérieuse maladie et que sa femme, la jolie Béatriz, le trompe avec un pseudo-artiste peintre.
Tandis que tout s’écroule autour de l’ancien gaucho, famille, fortune, amitié… et au monent où il se sent ruiné, trahi, bafoué, ses créanciers lui proposent un étrange marché qu’il est contraint d’accepter.
Commence alors pour Manuel Carrera une étonnante chevauchée à travers les paysages agrestes et sauvages de la savane. Une course haletante semée d’embûches, dont l’enjeu final sera la puissance, la fortune ou la mort.
***
Besson André / Folle avoine
184 pages - 2010 - ISBN : 978-2-88194-103-0
Issu d'une famille paysanne, Jeanjean est né handicapé mental. Il a poussé jusqu'à l'âge adulte sans servir à rien, Issu d'une famille paysanne, Jeanjean est né handicapé mental. Il a poussé jusqu'à l'âge adulte sans servir à rien, un peu comme une folle avoine, cette graminée sauvage inutile qui croît au milieu des blés.
En dehors de sa mère à laquelle il voue un attachement sans bornes, il ne fréquente aucun autre être humain. Il vit dans son monde à lui, immergé dans la nature sauvage d'une région de forêts, de rivières, d'étangs, peuplée d'animaux dont il connaît les langages secrets. Son existence se déroule sans heurts jusqu'au jour où la vue d'une belle jeune fille qui se baigne nue dans les eaux d'un torrent provoque un trouble profond dans son esprit. Il découvre brusquement qu'il est devenu un homme.
C'est lui début d'un tourbillon d'évènements auxquels il ne comprend rien. Accusé d'un délit qu'il n'a pas commis, Jeanjean s'enfuit, est traqué, repris, interné dans un hôpital psychiatrique d'où il finit par s'évader pour retrouver celle qu'il aime.
Dans ce roman d'une grande qualité littéraire, superbe scénario d'un film à suspense, André Besson raconte avec beaucoup de tact et d'émotion l'histoire mal connue d'un de ceux que la société rejette hélas trop souvent.
***
Goy Jean-Philippe / Cogitations prisonnières - Recueil de nouvelles
176 pages - 2010 - ISBN : 9782881942006
Les prisons sont considérées comme extérieures, étrangères à notre monde. On ne veut pas les connaître ni avoir affaire à elle. Et des procès et de la justice, on a l'image qu'en donnent les medias lorsqu'il y a des affaires retentissantes. On ne connaît tout cela que par la voix des journalistes ou des «personnes autorisées». Mais entend-on jamais le point de vue du coupable? Pas vraiment. Et à quoi bon puisqu'il est coupable…
C'est cette voix que l'on entend en lisant les Cogitations prisonnières de Jean-Philippe Goy. En vingt-huit récits il nous place dans la peau d'un «coupable» ou d'un autre et nous présente les choses à sa façon, telles qu'il les a vécues ou senties. Sans jugement.
Ecrites depuis une petite pièce munie de barreaux dans un bâtiment bien gardé, ces nouvelles empreintes d'un humour parfois piquant mais jamais vindicatif sont un bel exemple de la relativité des choses et des points de vue.
***
Girard Guy / Heureux les doux
256 pages - 2010 - ISBN : 9782881942068
Ce premier roman, Heureux les doux. nous emporte en Ajoie, vers Porrentruy, durant la Révolution française et le Premier Empire. Cette contrée, auparavant sous la domination des Princes-Evêques de Bâle, va connaitre alors de profonds bouleversements.
Dans une belle langue et un style clair, avec son humour aussi, l'auteur nous invite à partager les moments forts de la vie de deux familles de paysans anabaptistes émigrés à Bonfol et dans les environs, les Muller et les Bechler. L'univers romanesque de Guy Girard foisonne de personnages au caractère bien affirmé, hommes et femmes libres, soumis néanmoins aux caprices du destin et aux règles de leur communauté. Le lecteur cèdera sûrement aux charmes de toutes les femmes de ce roman et, comme Michel Muller, à ceux de Frénie, en particulier.
« Dans la douceur des soirées de mai et de juin, enivrée du parfum des lilas, des tilleuls et des roses, elle avait ressenti dans sa poitrine et dans son giron les pulsions d'un plaisir qu'elle ignorait et qui la gênaient presque, elle qui avait été élevée selon ces principes qui affirmaient la primauté de l'esprit sur la chair et ses tentations. N'ayant encore jamais eu un contact physique avec un homme, hormis une poignée de main alanguie ou un baiser volé, elle y succombait cependant, en toute innocence. »
*** Gisling Pierre / Méditerranée entre clochers et minarets
280 pages - ISBN : 9-78-288194-192-4 - 2010
Photographies de Pierre Gisling
Ce récit ne veut pas être un guide, un recueil de conseils et d'indications sur des lieux, monuments, paysages à ne pas manquer.
C'est une suite d'impressions, de réflexions, une invitation au voyage née d'une complicité entretenue pendant de longs mois.
Pour qu'un dialogue existe réellement, il faut paraît-il, être trois : deux interlocuteurs et l'empathie qui les unit crée avec eux le troisième personnage de l'entretien.
Ensemble nous avons pu alors raconter l'histoire vécue par l'autre.
Ainsi nous sommes devenus disponibles, débarrassés peu à peu des préjugés, de toutes ces choses que l'on croit savoir, de ce chiendent qui nous pousse trop souvent dans la tête comme l'écrivait Nicolas Bouvier, voyageur du réel et de l'imaginaire.
Etre en quelque sorte innocents devant le monde, partis à sa découverte sans avoir le sentiment d'être un étranger sur la terre, telle est l'expérience que chacun d'entre nous peut tenter.
Elle en vaut la peine.
***
Quintin Loïc / Marée basse
240 pages - ISBN : 978-2-88194-198-6 - 2010
Et si la Mer de Glace disparaissait vraiment ? Auparavant, on riait de l'hypothèse. Désormais, l'évidence est là. On envisage même de prolonger le train du Montenvers. Si, si. D'ailleurs, les travaux auraient commencé.
C'est ce qui inquiète Yannick, un marin venu se perdre au pied de la mer glacée. Qu'est-il venu faire ici, ce baroudeur amoureux de la nature ? Intriguant. Ludivine, employée de la Société du chemin de fer du Montenvers, s'interroge sur les atermoiements de son compagnon.
Et si derrière la vitrine de son magasin d'équipement montagnard et marin, Yannick cachait quelque chose?
Inéluctablement, la glace fond et laisse entrevoir des traces du passé.
« Pourquoi les hommes ont-ils tant de mal à résister aux sirènes de l'appât du gain ? Quelles sont justement ces pulsions qui les entraînent à renverser tout ce qu'ils croisent sur leur chemin et entrave leur avidité ?
En pleine face Yannick recevait le rayon minéral que lui adressaient les Drus. Ici, comme souvent, il mesurait la bêtise humaine à la lumière du cristallin effronté. Il retournait toutes ces interrogations comme il compulsait ses souvenirs maritimes qui l'avaient mené au pied du Mont-Blanc. Choc des roches, entrechoc de la vie qui rame sur fond de tempête intérieure.
Il avait décidé. D'un trait, il se dressa, semblable aux Drus, les défiant du haut de ses cent quatre-vingts centimètres. Il repartit en sens inverse pour se saisir du petit train qui redescendrait dans la vallée.»
***
Ahmadi Albertine / Carnets d'Iran
ISBN : 978-2-88194-208-2 - 400 pages - 2010.
Les Carnets d’Iran rapportent des scènes vécues, qui mettent en lumière les avanies infligées par une dictature religieuse à sa population, dans la vie de tous les jours. Ils éclairent aussi le comportement d’habitants hantés par la peur.
En 2010, le bilan de la République Islamique de l’Iran est un cauchemar économique, social et culturel.
La révolution iranienne de 1979 a permis l’éclosion d’un Islam rétrograde partout dans le monde. L’Islam fondamentaliste fait miroiter un idéal de justice sociale et d’épanouissement, aux yeux de ceux qui veulent bien se laisser berner. Parallèlement, l’Occident ne cultive plus que le libéralisme, la technologie et le politiquement correct. Si les cliques islamistes instrumentalisent la religion pour asseoir leur pouvoir, les coteries cupides des Occidentaux pervertissent la démocratie.
En juin 2009, poussés par le ras-le-bol d’une République Islamique répressive, les Iraniens se sont sentis mûrs pour refaire une révolution. Mais il leur manque un idéal rassembleur; qu’ils veuillent se débarrasser des AKHONDS est certain, mais les remplacer par quoi et par qui ? Au nom de la démocratie, les Occidentaux ont réduit Afghanistan et Irak à l’état de pétaudières. L’Iranien ronge son frein parce que, malgré tout, la tyrannie qu’il subit lui garantit une certaine sécurité que ses voisins n’ont plus.
Les Carnets d’Iran esquissent aussi un portrait de l’Iranien, à la fois fier et humble, tolérant et traditionnaliste, passionné et généreux, toujours tourmenté face à ses choix de politique interne et internationale.
*** Grosmaire Jean-Louis / Tout le monde vous aime monsieur Salim
160 pages - ISBN : 9782881941948 - 2010
Monsieur Salim habite malgré lui dans une résidence pour personnes âgées de la banlieue parisienne. Il s’en évade en composant dans sa tête le Livre invisible qui raconte sa vie depuis son adoption au Maroc par un couple français.
Un jour, il rencontre le jeune Hassan qui risque de basculer dans la délinquance... Peut-être que, comme Hassan et Julie, jeune étudiante en médecine, à votre tour direz-vous : «Tout le monde vous aime, monsieur Salim !»
*** Praz Narcisse / Le chien des Bascaroli
328 pages - ISBN : 978-2-88194-190-0 - 2010
Une fin d’après-midi d’hiver, à proximité d’un village valaisan, un garçon est retrouvé inanimé et dénudé dans la neige. Victime d’un acte pédophile, il était accompagné de son petit frère traumatisé à ne plus pouvoir parler, et de son chien. En quête du coupable la Justice se perd dans des méandres, tentant d’accuser l’étranger, puis l’artiste, puis le drogué, puis l’autre, pour finir par se rabattre sur le chien...
Deux policiers tenaces se sont mis en tête de faire éclater la vérité. Dans leur contre-enquête, ils pourchassent les raisons expliquant pourquoi l’enquête policière se perd, décrivant les pressions venues du pouvoir ecclésiastique et politique pour que le coupable, qui a été subrepticement muté ailleurs, ne soit pas inquiété.
A partir d’un fait divers bien réel, l’auteur nous emmène dans un récit haletant, avec des rebondissements spectaculaires, et qui démonte les mécanismes par lesquels on tente d’étouffer les actes pédophiles, notamment ceux venus du clergé.
En pleine actualité médiatique…
***
De Montmollin Gilles / Le sommet de la pyramide
240 pages - ISBN : 978-2-88194-193-1 - 2010
Réussite professionnelle, épouse brillante, villa design dans la banlieue chic de Lausanne, à quarante-cinq ans Giacomo est un homme comblé. Enfin presque. Il lui manque l'essentiel : la réalisation de soi, le sommet inaccessible. Alors quand les ennuis commencent à s'accumuler, il en profite pour entreprendre une sérieuse remise en question. Et pour attaquer l'ascension de ce fameux sommet. Sauf qu'il n'a pas vu la crevasse qui l'en sépare. Tellement profonde qu'elle le ramène au niveau zéro, là où son meilleur ami est un revolver. Là où une seule chose compte : survivre.
*** Baudin Christiane / La mémoire de Mont-Passant
192 pages - ISBN : 9782881941979 - 2010
« Il est temps pour toi de connaître la mémoire oubliée de Mont-Passant ». C’est par ces mots énigmatiques que la gardienne d’un Ordre chevaleresque transmet ses connaissances à sa fille, Ariane.
Mont-Passant ! Un village comme les autres au pied du Mont-Gibloux ? Non, pas tout à fait ! Si sa chapelle est unique par son style baroque, si sa source est unique pour les pénitents de Saint Jacques de Compostelle, celle-ci est aussi un endroit approprié pour dissimuler une authentique fresque du 16e siècle. Une artiste a reproduit la scène d’une morte sur le bûcher, la rehaussant du symbole de l’infini : le chiffre huit renversé.
Après quatre siècles, le passé refait surface en resserrant son étreinte autour de Cathy propriétaire de l’ancien prieuré de Mont-Passant. Rien ne la relie, a priori, au passé ténébreux du village et pourtant une personne tente de porter atteinte à sa vie.
Ce récit passionnant plonge le lecteur à la fin de l’ère médiévale pour entrouvrir un pan de son histoire et le clore au cœur de notre époque.
Et si ce récit était véridique ?
***
Jeanneret Gino / Le baobab
208 pages - ISBN : 978-2-88194-191-7 - 2010
Le Sénégal, c’est un fleuve et un pays.
C’est là que vit Wali, un gamin qui pêche dans les bolongs pour aider sa mère à nourrir la famille. Il l’aime, sa mère. Elle est son univers et sa raison de vivre, mais il doit s’en séparer pour aller étudier à Dakar, dans ce lycée Jean Mermoz qui forme les meilleurs élèves des villages dans des classes pilotes. C’est le chemin à parcourir s’il veut un jour changer le pays afin que les gosses n’aient plus à travailler dans la mer.
Mais comment trouver la force de surmonter ces épreuves ? Se confier au baobab, ce géant qui veille sur le village depuis la nuit des temps ?
A travers de multiples tribulations, il résiste à tous les coups du sort. Dans ses luttes incessantes, un ami l’accompagne, Bwala, son perroquet. En eux, Wali le sait, il y a toute la force du baobab.
***
Parutions 2009
Jeanneret Gino / La chemise
208 pages - 2009 - ISBN : 978-2-88194-186-3
Elisée Gindraz a vingt-trois ans. Il est cordonnier. Après avoir servi sous le général Dufour au Sonderbund, il a couru les routes jusqu’en Allemagne. On est en 1850, une nouvelle Europe s’esquisse. Après le printemps des peuples, c’est le temps des premiers trains en Suisse et la révolution industrielle bat son plein.
A Genève, les prisons commencent à s’humaniser ; en France on supprime les galères et l’on ferme quelques bagnes pour envoyer les délinquants à Cayenne.
Elisée Gindraz est accusé de meurtre, mais il a beau clamer son innocence, personne ne le croit. Alors il s’évade, fuit la justice et traverse la France à pied. Tour à tour journalier, coutelier, ouvrier, il tente d’effacer son passé et se retrouve à la Légion étrangère qui l’enverra en Crimée.
Mais à Genève, Elodie l’attend.
C’est une gamine des rues qu’il a recueillie alors qu’elle n’avait que onze ans. Elle sait qu’il est innocent et fera tout pour confondre le véritable criminel. Elle a pour Elisée une tendresse de petite fille, et puis, Elisée doit un jour revenir, il le lui a promis.
Mais en Crimée, la guerre fait rage et la Légion est de tous les combats. A Genève, Elodie se bat pour lui en cachant ses larmes.
***
Monica Joly / Le bonheur en soie
240 pages - 2009 - ISBN : 978-2-88194-188-7
Dans « Le bonheur en soie » de Monica Joly, le romanesque vient s’ancrer non seulement dans l’Histoire de ce début du XXe siècle – la Belle époque – interrompue par la guerre de 1914-1918, secouée par les crises économiques et les conflits sociaux, mais aussi dans l’histoire de la région Rhône-Alpes.
Victoire Lagrange, l’héroïne, issue de ce monde paysan producteur de cocons de vers à soie, a pour frère de lait et ami, Thibaut Montlouvier, le fils d’un important soyeux lyonnais. Ambitieuse et insoumise, elle va tenter d’obtenir la reconnaissance d’un milieu aristocratique et d’une société phallocrate dont elle aimerait ne point se sentir exclue.
A travers ses protagonistes, l’auteure nous amène à suivre cette ascension sociale et à revivre l’évolution de cette industrie particulière soumise aux contraintes du progrès technique, à la concurrence mondiale et aux inévitables conflits sociaux.
***
Berberat Georges / Le trésor de Lajoux
176 pages - 2009 - ISBN : 9-78-288194-189-4
Ricardo Rossi est issu d’une famille indigente de la banlieue de Rome. A 12 ans il décide d’apprendre le métier de mosaïste chez le plus grand maître de cet art millénaire, le Signore Pettrazzi. A 18 ans il est déjà son meilleur ouvrier et à 30 ans devient son digne successeur car Pettrazzi est décédé prématurément. En 1900 il entreprend un voyage qui le conduit à Delémont chez son ami d’enfance, Fernando Santini. Ensemble ils visitent les Franches-Montagnes et l’Exposition Universelle de Paris. De retour en Suisse, Ricardo Rossi aide son ami à l’agrandissement d’un logement à Lajoux. C’est là qu’il découvre un trésor qui le met en face de ses tentations. S’ensuit un affrontement psychologique avec lui-même et des événements dramatiques qui le ramènent à Rome vers son épouse, Julia. C’est elle qui viendra essayer de régler les problèmes soulevés par sa découverte. C’est aussi le questionnement de Joseph Berberat mis au courant que sa maison recèle un trésor. Il va venir trouver Julia à Rome. Fernando Santini aura un rôle très délicat pendant ces événements étant constamment en marge d’un drame qui se joue sans qu’il ne s’en aperçoive. Ce roman, partiellement authentique, recèle aussi deux histoires d’amour. Il vous emmènera dans l’intimité des relations humaines, dans ce qu’elles ont d’essentiel et de plus sublime.
*** Besson André / L'infirmière des neiges
Réédition du succès de 1983.
208 pages- 2009 - ISBN : 978-2-88194-105-4
Lorsque Pierrette, infirmière visitante dans les montagnes du Haut-pays, est appelée en pleine tempête de neige au chevet d’un mystérieux inconnu qu’elle arrache à la mort, elle ne sait pas encore qu’elle connaîtra l’angoisse, l’exaltation et l’amour. Qui est ce jeune homme ? Pourquoi ses amis refusent-ils de le conduire eux-mêmes à l’hôpital ?
***
Solari Tomaso / Ombriennes
Ombriennes dépeint le destin peu commun de deux femmes d'Ombrie, cette région au cour de l'Italie « encore plus belle que la Toscane ».
Ce sont elles les Ombriennes : la comtesse Matilde Bellardini di San Gennaro et sa domestique Ada, que tout sépare dès la naissance. Maîtres en haut de l'échelle, serviteurs en bas, telle est la loi sociale en ce début de vingtième siècle.
Loi sociale mais loi psychologique aussi, qui survivra longtemps au sein du couple comtesse-domestique. Ruinée, abandonnée par son homme, Matilde sombre dans l'alcool. Veuve précoce ayant sacrifié sa vie pour sa maîtresse, Ada ressent d'autant plus le besoin de sauver les apparences.
Subrepticement, cette dynamique portera les deux femmes à devenir complices dans un jeu de rôles au dénouement tragique.
Qui des deux est la meneuse de jeu, qui la victime ?
Prenant sa vengeance sur la vie, l'amour en déterminera l'issue.
***
Luc Gonin / Le crépuscule d'un géant
216 pages - ISBN : 978-2-88194-172-6 - 2009
Edgar Makine, vieux professeur à la mondialement réputée Columbia Law School, à New York, terre un terrible secret en ses entrailles. Tandis que le savant âgé s'approche de la mort, ce savoir caché attire les convoitises de Svetlana, jeune Ukrainienne fière et superbe travaillant à l'ONU, mais également d'hommes prêts à tout pour s'en emparer. Véritable thriller, écrit avec un sens du suspense certain et une plume inventive, ce deuxième roman de l'auteur est également une critique sociale d'un Nouveau Monde blessé dans son orgueil et bouleversé. L'ouvrage, rédigé lors du séjour new-yorkais de l'auteur, échappe véritablement aux catégorisations traditionnelles puisqu'il est également une fable moderne sur la gloire et la déchéance, la réussite visible et invisible. Il emmène, irrésistiblement, le lecteur à travers un superbe flot d'émotions.
Une préface remarquable de Zeina Hakim, professeur assistante de littérature à Tufts University (Boston), et détentrice d'un doctorat de littérature française de Columbia University (New York), souligne l'originalité du jeune auteur, la richesse de son ouvre et donne au lecteur une analyse approfondie et audacieuse de l'ouvrage. ***
Valette Paule / Un chemin de Saint-Jacques
160 pages - ISBN : 978-2-88194-176-4 - 2009
Le chemin de Saint-Jacques n'est pas toujours celui que l'on croit.
En route avec son mari pour de courtes vacances, Claire prend conscience du vide de son couple et de sa vie.
Signe qui ne trompe pas, mais qui suscite l'angoisse, elle constate qu'elle a développé un cancer du sein. Claire raconte sa chimiothérapie, son intervention chirurgicale : son chemin de croix. Qu'elle fait seule, tant son mari est sourd.
Claire a fait la connaissance de Louis, qui saura, avant toute espérance, l'accompagner sur son chemin de Saint-Jacques. ***
Rittaud-Hutinet Jacques / Schisme : Pierre Valdo et le chevalier
208 pages - ISBN : 978-2-88194-184-9 - 2009
Dastier, chevalier errant, se lie d'amitié avec Pierre Valdo, chef de l'hérésie vaudoise qui se développe à partir des années 1170, et le suit dans son évolution politique et spirituelle. Jamais Dastier n'acceptera de se convertir à la foi de Valdo. Cependant, homme de guerre et stratège de valeur, il combattra à ses côtés les terribles répressions que l'Inquisition inflige aux Vaudois.
Il doit rester fidèle à sa parole de chevalier, donnée à un supplicié, sans trop se rendre compte à quoi il s'engageait : il a juré de trouver, pour le mystérieux étui que le condamné lui a passé au cou avant de monter au bûcher, un lieu pour le garder et un saint pour le protéger. Il a aussi fait le serment de ne jamais ouvrir l'étui avant d'avoir découvert l'un et l'autre. Cette mission s'avère presque impossible : quand il trouve un saint, c'est le lieu qui fait défaut, et inversement.
Cet étui de toile, qui porte une inscription mystérieuse : «Haec est Jerusalem», se charge au cours du récit de significations étranges. Que renferme-t-il ? Il provoque en effet des événements extraordinaires, des changements bouleversants et des péripéties qui entraînent le chevalier Dastier comme un torrent.
***
Layaz Alphonse / Le voyage restreint
192 pages - ISBN : 978-2-88194-179-5 - 2009
Dans Le Voyage restreint, Alphonse Layaz nous propose une série de textes plus ou moins brefs tantôt nouvelles, tantôt récits ou contes.
L’imaginaire le dispute à la vraisemblance dans une quête de l’image juste ou de l’expression succincte pour que surgissent au détour d’une ligne des personnages de cette belle glaise humaine que savaient pétrir un Guy de Maupassant ou un Léon Tolstoï, mais dans un éclairage contemporain.
Que l’expression soit littéraire ou picturale, cet artiste manie les couleurs chaudes d’une palette généreuse d’où l’empathie s’extrait comme une seconde nature.
« Si un jour mon art ressemble à la peinture de Giorgio Morandi, je pourrai m’abandonner à l’aventure de la contemplation. »
Morandi, le tragique autour de formes essentielles : l’écriture d’Alphonse Layaz vous prendra corps et âme.
***
Cardinaux Myriam / Le sentier vers la paix
192 pages - ISBN : 978-2-88194-187-0
- 2009
Myriam Cardinaux publie en 1995 Une petite fille en trop, un récit poignant dans lequel elle décrit son enfance à Sainte-Croix. C’est un des premiers ouvrages décrivant minutieusement la maltraitance qu’une mère fait subir à sa fille.
Le livre a un retentissement remarquable et suscite de nombreuses réactions d’adultes qui se retrouvent dans cette description d’une enfance meurtrie et niée.
Trente-cinq ans plus tard, Myriam Cardinaux retrouve son père pour quelques mois et fait ainsi le deuil de son enfance. Elle désire boucler la boucle et écrit Le sentier vers la paix, dans lequel elle explique son cheminement, sa volonté et sa capacité à vaincre les effets de ses souffrances d’enfant.
***
Gino Jeanneret / Le gropinier
192 pages - ISBN : 978-2-88194-175-7 - 2009
Les hommes ont en commun des souffrances cachées. Alors, ils voyagent dans le temps, dans l'espace, dans le rêve. Les beaux souvenirs leur restent collés à la peau, ceux qui les ont déchirés aussi. Lupin est de ceux-là !
Pour cacher sa douleur, il parle aux arbres et aux bêtes jusqu'au jour où un homme l'écoute sans le questionner. Seule l'amitié lui permettra de se confier, amitié qui commence par une rencontre dans un pays qui ressemble à celui qui l'a vu naître, le Maroc.
Elle mettra du baume sur des plaies qu'il porte depuis l'enfance sans arriver à les cicatriser. Mais il y a aussi une voix qui vient d'ailleurs et qui lui commande sa conduite. Une voix qui vient du ciel ou qui pourrait sortir du tréfonds de son être : la voix du gropinier.
Le deuxième roman de Gino Jeanneret aux éditions Mon Village.
|