Collection Aujourd'hui
C. Gaillard-Sarron / Des taureaux et des femmes
Nouvelles, 2010, 246 pages
Lorsque la faiblesse des uns croise la folie des autres, lorsque la vengeance donne lieu à une imagination morbide, que reste-t-il de la tendresse des hommes? Sans donner de réponse, l’auteure explore le côté sombre des individus. Dans un même temps, et c’est peut-être ce qui fait la force de ce recueil, on est ému par des personnages qui sont heureux dans l’instant ; celui du désir, de la chair, du présent à vivre ici et maintenant, sans se préoccuper de ce qui pourrait se passer après…
Une écriture piquante et provocante… serait-ce une marque de fabrique ?
Vous avez frissonné à la lecture d’Un Fauteuil pour trois (Éditions Plaisir de Lire, 2009) ? Eh bien, frémissez maintenant.
***
Collection Frisson
M. Diserens / Trajectoires meutrières
Roman policier, 2010, 205 pages
Après avoir connu des émotions fortes dans les grottes du Jura français et sur la Côte vaudoise (c.f. Dangereuse immersion), Sophie Lanzmann est appelée par une ancienne camarade, employée dans un centre d’aiguillage du ciel, pour organiser un séminaire d’aventures avec des cadres. Pendant la journée spéléologique, l’un d’eux fait une chute dans des circonstances très étonnantes. De nombreux indices alimentent la thèse de la tentative d’assassinat et les suspects ne manquent pas. Sophie Lanzmann n’aura alors de cesse de trouver le coupable et de comprendre son mobile.
D’un style rapide et efficace, ce roman montre la maîtrise de l’auteur pour faire monter la tension chez le lecteur, jusqu’au moment du coup d’éclat qui permettra de découvrir qui est le criminel et quelles sont ses motivations. Le lecteur est heureux de retrouver une héroïne sportive et spontanée, rendue attachante par ses coups de tête et ses déductions.
Un stage obligatoire de spéléologie, voilà ce qui attend les cadres hauts placés d’une compagnie aérienne basée à Genève. Le but : évaluer la résistance au stress et mesurer l’aptitude de chacun à travailler en groupe. Mais ce séjour dans les entrailles de la terre en révèlera bien plus sur ces employés « modèles »… Après Dangereuse immersion, publié en 2008, Sophie Lanzmann se retrouve encore une fois au cœur d’une sombre histoire de secrets et de vengeance. ***
Collection Patrimoine vivant
C. Francillon / Festival
Nouvelles, 2010, 298 pages. Postface de Catherine Dubuis.
Après La belle Orange , recueil de nouvelles paru en 1944 et réédité par nos Editions en 2004, voici un nouveau recueil, Festival , publié à Lausanne (L'Abbaye du Livre) en 1958. Sept histoires où l'on retrouve, outre le plaisir de conter, l'art de Clarisse Francillon pour camper des personnages dessinés en quelques traits, et que l'on ne peut oublier.
Toutes ces nouvelles sont dominées par une vision du monde âpre et sans illusions, où parfois affleure l'humour, mais où plus souvent grince l'ironie. C'est en particulier grâce à cela que ces textes gardent une singulière modernité, et valent d'être redécouverts. Sans parler de la narration, alerte, rapide, experte en dialogues vivants, en portraits saisissants de vérité, en aptitude à fouiller les cours, à y dénicher les mensonges, les faux-semblants, et à les exposer au grand jour, sans pitié souvent, mais avec tendresse parfois.
*** - Consulter le catalogue complet
Page créée le 25.02.11
Dernière mise à jour le 25.02.11
|