retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil



Presses polytechniques et universitaires romandes

  Parutions


Collection Le Savoir Suisse
http://www.lesavoirsuisse.ch/

Figure

Jacques Mercanton / La Chance Brooks

Soyons reconnaissants à Brooks La Chance de marquer le 100e anniversaire de la naissance de Jacques Mercanton en situant cet écrivain singulier à sa haute place, dans ses secrets, aux confins de territoires littéraires marqués par Thomas Mann, le symbolisme russe ou le souvenir de Pascal, face à l'histoire, à la guerre, au message du soufisme. Mercanton fut ignoré par la France, tout en se révélant l'un des lecteurs les plus inspirés de ses classiques. Ce Lausannois refusait d'être confiné dans «la littérature romande»: il a offert à la langue française ses propres chefs-d'ouvre, tels les essais du Siècle des grandes ombres ou le plus ample de ses romans, L'Eté des Sept-Dormants. Par ses voyages, ses séjours italiens ou danubiens, sa pratique des langues ou l'amitié qui le lia à James Joyce, nous découvrons un grand Européen, dernier témoin de ce qui fut une façon de lire, d'écrire hors des modes et d'aimer sans frontières. L'homosexualité, jamais franchement abordée jusqu'ici à propos des auteurs romands, n'est qu'un des domaines où Brooks La Chance s'exprime avec une perspicacité libérée.

***

Le Quellec-Cottier Christine / Blaise Cendrars

Une figure incontournable et presque mythique de la modernité poétique revit en cette biographie brève où les faits sont enfin distingués de la légende. Les archives Blaise Cendrars, les témoignages et les recherches les plus récentes permettent à Christine Le Quellec Cottier de narrer un parcours à la fois fascinant et fiable. Et nous voici saisis par le rythme qui caractérise l’œuvre autant que l’homme. L’esprit de rupture et le besoin de renouveau dépassent les images de bourlingue. Ils expliquent pourquoi l’écrivain continue de séduire les jeunes générations, alors même que la collection de la Pléiade s’apprête à le consacrer comme classique contemporain. L’action est l’arme du poète, qui sort mutilé de la guerre de 1914-1918, mais porteur d’espoir et de projets. La fuite du milieu parisien vers le Brésil correspond à un grand essor romanesque. Dans les années 1930, les reportages l’occupent sans le satisfaire, puis une nouvelle guerre inspire L’Homme foudroyé, et des œuvres presque mystiques, avant les rutilances syncopées d’Emmène-moi au bout du monde…!

***

Barilier Etienne / Francesco Borromini

Borromini a été très présent aux yeux des Suisses sur leurs billets de banque, mais que sait-on de cet architecte célèbre, né près de Lugano en 1599? Cet ouvrage comble un vide. Beaucoup mieux, il prend place parmi les plus belles ouvres que nous aura données un écrivain d'aujourd'hui. A Rome, où il séjournait à l'Institut suisse, Etienne Barilier se prit de ferveur pour le maître du baroque dont la vie nous est restée inconnue, à part son suicide. Du grand rival de Bernini demeurent les ouvres. Il ne fut pas facile de percer les secrets de l'Oratoire des Philippins, de Saint-Charles-aux-Quatre- Fontaines, de Saint-Yves-de-la-Sapience. C'est par des visites assidues et des observations fascinantes qu'ont repris chair, en ces pages, de grandes figures du dix-septième siècle romain et le créateur d'une architecture éminemment personnelle. Il ne sera plus possible de fondre les travaux de Borromini dans «le baroque», car on perçoit ici une destinée d'artiste qui va seul. Il demeure sans âge par sa passion des matières et des ordonnances constructives, mais frappé d'un respect aigu, on dirait pascalien, du limité et de l'illimité. Dans les mandats les plus contraignants il révéla son génie.

***

Kohler Richard / Jean Piaget

Qu'est devenue la figure monumentale de Jean Piaget? En 2002, ce Neuchâtelois était encore l'un des quatre psychologues les plus cités au monde. Couronnés par 35 doctorats honoris causa, ses 88 ouvrages ont été reconnus comme une approche fondamentale du développement cognitif et de la sychologie de l'enfant, dans un système global comprenant zoologie, psychanalyse, sociologie, théologie, logique et histoire des sciences. Mais si beaucoup voyaient en lui du génie, aucun des concepts de Piaget n'échappera aux critiques. Que penser aujourd'hui de celui qu'on célébra, après sa mort en 1980, comme un pionnier du structuralisme, et qui reste l'un des piliers intellectuels de la pédagogie aux Etats-Unis? Un chercheur alémanique, traduit par Etienne Barilier, présente ici Piaget à distance de ses émules et de ses détracteurs, fort de meilleures études sur sa vie, ses convictions religieuses, ses attitudes. Ce portrait de Piaget décrit clairement dans sa grandeur et ses limites la logique générale d'une pensée féconde.

 

Opinion

Mange Daniel / Plan Rail 2050

Rail 2000, plébiscité en 1987, constitue le grand projet de rénovation du réseau ferroviaire suisse. Ce livre, fruit du travail d’un groupe de spécialistes, propose ici un nouvel objectif d’envergure: intégrer enfin la Suisse dans le réseau européen à grande vitesse par deux corridors Ouest-Est et Nord-Sud, qui rapprocheront du même coup toutes les régions du pays. Tandis qu’on perce dans l’orientation Nord-Sud deux tunnels de base sous les Alpes (Lötschberg et Gothard), le corridor Ouest-Est vieillit. Tous les projets sur cet axe, des années 1960 à ce jour, sont décrits dans cet ouvrage, de la France voisine au sud de l’Allemagne via Genève, Lausanne, Berne, Bâle, Zurich et Saint-Gall. Trois étapes sont proposées pour bâtir le réseau ferroviaire de demain. La première, dénommée cadence, met en œuvre l’horaire rythmé à l’heure. La deuxième, fréquence, vise à lancer
un train chaque quart d’heure. Enfin la troisième, vitesse, abrège le temps entre les métropoles. Dans le Plan Rail 2050, ces trois efforts se combinent en une véritable stratégie, qui prend en compte le trafic régional et unit la Suisse. Par la grande vitesse, trop longtemps négligée, on recrée d’excellentes communications avec les pays voisins.

***

Reber Florian / Le Conseil des droits de l'homme

La Suisse, enfin membre de l'ONU après un demi-siècle en retrait, s'est aussitôt donné un rôle de pointe dans la réforme d'une institution onusienne très critiquée: la Commission des droits de l'homme. Celle-ci - succès apparent - est restée à Genève, élevée en 2006 au rang de Conseil permanent. Mais l'organisme ainsi «lifté» est- il mieux armé pour détecter les violations et les prévenir? S'est-il dépolitisé, comme le souhaitait la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey? Au contraire! répond un jeune chercheur, qui confronte en ce livre, point par point, les espoirs et les résultats. Certains acquis, telle la relative indépendance des experts, semblent d'ores et déjà perdus. La réforme, dit l'auteur, a été orchestrée par l'alliance d'Etats résolus à empêcher toute ingérence humanitaire. Et peut-être pouvait-on le prévoir.

***

Altwegg Jürg, de Weck Roger / L’Allemagne vue par les Suisses allemands

Ce livre, dans la série « opinion », révèle l’amour-haine qui unit ou sépare les Suisses allemands et leurs voisins du Nord. La manière dont les Allemands, après Hitler, sont parvenus à reconquérir largement l’estime et la confiance de l’Europe, sentiments détendus partagés par les Romands, n’a pas réduit les réactions de défiance ou de rejet dans la population suisse culturellement la plus proche. C’est une très vieille histoire. Ces relations complexes, il faut les connaître car elles influencent des attitudes helvétiques marquées en fait par la majorité linguistique. Sur cette incontournable réalité, relevant de ce qu’on appelait la psychologie des peuples, deux journalistes éminents s’expriment et recueillent les témoignages d’écrivains d’aujourd’hui, tels Peter Bichsel, Hugo Loetscher ou Adolf Muschg qui revient au discours mémorable qu’il tint sur ce thème en Allemagne peu avant la chute du mur de Berlin. S’y ajoutent une précieuse étude historique de Markus Kutter, l’évocation de l’« autre mur » par Hansmartin Schmid, le point de vue d’un chercheur vivant dans la Hesse, Bruno Schoch, et un cri du cœur de Jean Ziegler : « Mon Allemagne ».

***

Guéniat Olivier / La délinquance des jeunes

Sur la délinquance des jeunes, un directeur de police réunit ici quatre approches: des chiffres parfois inédits, les travaux de référence de la criminologie, la nouvelle législation suisse, enfin de nombreux cas tirés de ses dossiers. L’auteur, fort de son expérience et sans craindre de prendre position, analyse l’évolution des délits de mineurs. Leur nombre baisse, ce qui surprend et contredit le battage médiatique. Mais certains comportements se font plus violents. Ce livre traite dans cette perspective l’action des bandes, les jeunes comme consommateurs, la haine raciale, le cannabis et particulièrement l’emprise de la télévision et d’internet, créant une périlleuse réalité virtuelle, avec des dérives telles la pornographie ou la pédophilie. L’ensemble du problème de l’insécurité se trouve éclairé par des vérités parfois brutales mais contrastées. L’auteur cerne ici les dangers hors des paniques irrationnelles.

***

Jean-Pierre Beuret / Le premier mécène romand en péril

La pression est vive, aujourd’hui, pour casser les statuts d’exclusivité des loteries d’utilité publique et abandonner le secteur des jeux d’argent à des opérateurs commerciaux. Cette tendance s’est dévoilée en 2001 quand le Conseil fédéral a adopté sans discuter une décision préparée par l’administration chargée d’appliquer la nouvelle loi sur les casinos. Par son choix des concessionnaires, il a opté pour la privatisation des maisons de jeu et de leurs bénéfices. Il a écarté la solution vouant l’intégralité des profits au mécénat, proposée par les cantons romands. L’auteur, président de la Loterie Romande, révèle le contexte et les conséquences de ce refus.

Un problème politique majeur est posé. Depuis 70 ans la Loterie Romande, sous le contrôle des cantons, s’est développée jusqu’à devenir un pilier de la vie artistique, sociale, sportive et le premier mécène de sa région. Mais jeux et lotos attirent des prédateurs qui s’efforcent d’éponger le marché suisse par Internet, menaçant de détruire un système solidement lié à l’intérêt public. Il est urgent d’en prendre conscience.

***

Altwegg Jürg / Une Suisse en crise

La Suisse cherche à sortir de l'une des grandes crises intellectuelles et morales de son histoire. Les Romands y ont participé, souvent sans connaître ou comprendre les degrés extrêmes atteints chez les Alémaniques par l'autoflagellation ou l'autosatisfaction. Un fossé s'est creusé entre les aires culturelles. Cette collection cherche à le combler en proposant ici, dans sa nouvelle série «Opinion», la version d'un journaliste zurichois, vivant à Genève, réputé pour ses chroniques dans la «Frankfurter Allgemeine Zeitung». Il retrace la succession des controverses majeures, rendues tempétueuses par les interventions d'un Ziegler ou d'un Blocher, aujourd'hui au gouvernement. Elles ont agité et polarisé le pays, opposant banquiers, écrivains, historiens, Conseil fédéral, militants de gauche et de droite, sur la Seconde Guerre mondiale, l'or, les fonds juifs, l'ONU, l'Union européenne et le voisinage très influent, mais différemment ressenti, de la France et de l'Allemagne. Altwegg dresse le bilan.

 

Politique

Rossini Stéphane, Legrand-Germanier Valérie / Le système de santé

La question de la santé, en Suisse, concerne chacun de ses habitants: l'assurance-maladie est obligatoire. Mais quel enchevêtrement de législations fédérales et cantonales! Quel labyrinthe dans les structures hospitalières! Les responsables des finances publiques y perdent leur latin. Face à des coûts qui explosent, ils peinent à distinguer la voie du bien commun. La population est directement affectée dans sa vie privée. Ponctionnée par impôts et cotisations, elle voit s'affronter, derrière le jeu des partis, les intérêts conflictuels des cliniques, des caisses-maladie, du corps médical, des administrations, de l'industrie pharmaceutique et des multiples professionnels des soins ou de la prévention. Ce livre innove par son exposé clair et synthétique de l'ensemble de ce système. Il intègre économie, éthique, progrès techniques, rôle des médecins et justice sociale. Il se montre vigoureux dans son propos central, dégageant les problèmes majeurs qu'il faut absolument résoudre. Il pointe sur les choix. Il en appelle à une politique de la santé digne de ce nom.

***

Meuwly Olivier / Les partis politiques

Les partis en appellent à la fois aux citoyens, aux médias, aux gouvernements. Ce sont les acteurs parmi les plus engagés dans l’évolution de la Suisse depuis le 19e siècle et plus que jamais présents dans l’actualité politique. Pourtant leur histoire est peu connue. Quand et comment sont-ils nés? Ce livre comble un vide en décryptant les choix, les développements ou les scissions des poids lourds comme les radicaux ou les socialistes, des conservateurs libéraux ou catholiques, des agrariens mutant en Union démocratique du centre, des communistes, écologistes et les autres. Il s’agit moins ici pour l’historien de résultats chiffrés des élections que de visions successives de la Suisse, au travers de meneurs souvent issus de combats cantonaux, des relations problématiques des partis avec associations économiques et groupes de pression. L’auteur excelle dans le diagnostic des tactiques, déclins et rebonds. Au carrefour du réel et des idées, entre principes et intérêts, on voit ici les partis à la recherche de synthèses pour avancer. Leur fonction politique majeure, estime Olivier Meuwly, c’est d’assurer une continuité pour le pays, qui ne peut dépendre des seuls individus.

***

René Schwok / Suisse – Union européenne. L'adhésion impossible?
2010

Cet ouvrage présente une synthèse claire sur les relations Suisse - Union européenne (UE). Il montre que celles-ci se résument à une seule formule : adhésion improbable, marginalisation impossible. Par conséquent, il a fallu pour la Suisse trouver une troisième voie entre ces deux pôles. L’ouvrage expose précisément l’inventivité qui a conduit à développer les concepts intermédiaires de zone de libre-échange, d’espace économique européen et d’accords bilatéraux. Ceux-ci constituent un défi pour les principes et les théories traditionnels de l’intégration européenne. Il rappelle que ces mécanismes ingénieux ont été engendrés dans la douleur et qu’ils ont provoqué d’intenses confrontations en Suisse. Il montre aussi les trésors de subtilité que recèlent les notions d’accord-cadre, d’union douanière et d’adhésion «light». Il constate que, paradoxalement, plus la Suisse se rapproche de l’UE, plus les perspectives d’adhésion semblent s’éloigner. Cette étude cherche aussi à comprendre les motivations profondes des réticences helvétiques à adhérer à l’UE. Plutôt que de les juger, elle les discute dans un débat largement ouvert.

***

Géraldine Pflieger / L'eau des villes

La maîtrise des sources, le pompage des lacs et rivières ou l'élargissement de la distribution relèvent d'un pan méconnu de l'histoire de la Suisse et de ses villes. Les municipalités, pour créer leur réseau d'eau, l'étendre et s'assurer des revenus confortables, ont agi en concurrence, parfois épique, avec les entreprises privées et l'Etat. De petits empires de l'eau se sont constitués à Genève, Lausanne, Bâle, Berne, Zurich, ailleurs encore, avec votes et rebondissements. Ces problèmes, très actuels dans toute l'Europe, ont pour enjeux le pouvoir politique sous la poussée de l'urbanisation, le commerce, la technique, les investissements, la santé, l'environnement. Comment notre eau quotidienne coulera-t-elle demain?

***

Giauque David, Emery Yves / Repenser la gestion publique

Dès 1990 un courant neuf a parcouru l’administration publique suisse à tous les niveaux du fédéralisme. On ne parle plus de bureaucratie et la «nouvelle gestion publique» devient incontournable. Elle est mise en œuvre à large échelle. Cet ouvrage présente un bilan approfondi de ces expériences. Les administrés sont-ils devenus des clients respectés? Les fonctionnaires s’ouvrent-ils à l’autonomie de décision, à la flexibilité, aux nouvelles technologies de communication? On découvre derrière les murs des Etats, telle la Berne fédérale, Zurich ou le Valais, un «esprit d’entreprise». Des hommes et des gouvernements sont engagés sur ces terrains neufs, inspirés parfois par des modèles étrangers. Les résultats à atteindre importent plus qu’un juridisme tatillon. Au-delà de la nouvelle gestion publique, ce livre fonde une réflexion sur l’efficacité possible et la transparence désirable des collectivités publiques, dessinant les lignes-forces pour la prochaine décennie.

***

Boisseaux Stéphane, Barjolle Dominique / La bataille des A.O.C. en Suisse

Face aux supermarchés et aux échanges mondialisés, l’agriculture veut survivre. L’une de ses batailles vise la revalorisation des produits des terroirs. Mais pour un fromage, un vin, une viande, comment circonscrire une région spécifique, une saveur, une méthode traditionnelle? Comment protéger un nom, Gruyère par exemple, et se défendre contre les imitations et les publicités trompeuses? Comment garantir, du côté des producteurs, une qualité précise?
Les appellations d’origine contrôlées, idée venue de France, mobilisent en Suisse législateurs, agronomes, économistes, gastronomes et les associations qui fixent, avec l’Etat, des règles complexes. Aussi cet ouvrage, décrivant une action politique très actuelle, a-t-il requis la collaboration d’experts de l’agriculture, des lois du marché et du goût. Il initie au domaine des AOC et des IGP (indications géographiques protégées) tous les consommateurs qui cherchent à se nourrir hors de la banalité.

***

Altermatt Claude / La politique étrangère de la Suisse pendant la guerre froide

Voici le premier ouvrage qui expose de manière brève et claire la politique suivie par les autorités fédérales entre 1947 et 1989 dans l'affrontement entre l'Est et l'Ouest, lors des grandes étapes de la construction européenne, dans le Tiers Monde pendant la décolonisation ou les conflits israélo-arabes et sud-africains. C'est un parcours révélateur des blocages, dégels, crises et réussites d'un pays farouchement attaché à sa neutralité et qui doit agir sur la scène internationale sous contrôle constant des votes populaires.

***

Schümperli Younossian Catherine / La politique suisse de solidarité internationale

Cet ouvrage rend compte de la politique suisse de développement. Une première partie rapporte les débats publics et les grandes étapes qui ont défini ses orientations et conduit à la création des offices fédéraux dans les années 1960. La prise de conscience des problèmes globaux, mis à jour lors du cycle des conférences de l’ONU, va influencer les orientations de la coopération au niveau international. Au tournant des années 1990, la politique de développement s’intègre mieux à la politique étrangère d’une Suisse plus ouverte au monde. Une seconde partie présente une vue d’ensemble des enjeux actuels, sans occulter les difficultés d’ordre financier, organisationnel ou politique. Mais, pour déployer pleinement ses effets, la coopération doit s’inscrire dans des règles internationales plus équitables en matière sociale, financière et commerciale. Ce livre conclut par un appel à une meilleure cohérence des diverses politiques publiques en faveur du développement.

***

Pichard Alain / La question jurassienne

Peu de personnes imaginaient, en dehors du Jura, que la Suisse pourrait créer au 20e siècle un nouveau canton, taillé dans le territoire bernois. L'auteur, qui a suivi comme journaliste bon nombre de ces événements, retrace ici les étapes du conflit, les mues du combat des séparatistes et leur victoire, mais avec des limites aux lourdes conséquences, puisque les mécanismes des plébiscites de 1974-75 ont permis aux districts du Sud de rester bernois. Tandis que prenaient leur assise les institutions du nouvel Etat, la question jurassienne est restée irrésolue, soumise à une tout autre dynamique. L'auteur décrit les conflits surgis entre les autorités neuves du Jura et les séparatistes qui veulent étendre le canton au Sud. Il éclaire la situation politique précaire des Jurassiens restés bernois et le passage de la confrontation à la coopération entre les ennemis d'hier, jusqu'à la recherche, pour le Sud, de sa voie propre vers l'autonomie.

***

Bertozzi Fabio, Bonoli Giuliano, Gay-des-Combes Benoît / La réforme de l'Etat social en suisse

L’AVS et l’assurance-chômage comptent en Suisse parmi les fondements de l’Etat social, qui est confronté à des défis de taille. Avec le vieillissement, la chute de la croissance économique et la montée du chômage, le nombre de bénéficiaires augmente et l’apport des cotisants décline. On observe par ailleurs l’éclatement de la famille traditionnelle et l’apparition des "nouveaux pauvres".
Ce livre élargit l’analyse aux autres Etats européens pour situer la Suisse, avec atouts et faiblesses, dans la recherche d’un système social rééquilibré. Le néolibéralisme veut des coupes dans le social et se heurte aux défenseurs de l’acquis. Une autre voie est proposée ici, axée sur l’"investissement social", avec concentration des moyens pour un soutien résolu de l’emploi, donc du nombre de cotisants, une meilleure réinsertion des chômeurs et des structures plus favorables aux parents, permettant de concilier travail et vie de famille.
Cette synthèse réactualisée du système suisse se conclut par le vœu d’un nouveau pacte social, inscrit dans une évaluation réaliste des forces politiques aptes à le promouvoir.

***

Frey René L., Kreis Georg, Plattner Gian-Reto, Rhinow René / Le fédéralisme suisse

La Suisse n’est pas si rétive aux réformes qu’on veut bien le dire. Le peuple l’a démontré en 2004 en approuvant à 65% une révision globale du système de péréquation financière entre Etat central, cantons et communes, sans oublier d’autres niveaux de pouvoir qui se dessinent. Une loi va traduire ces nouveaux principes dans la pratique.
Hélas, le lien fédéral n’a été considéré que par la lorgnette des revenus et des dépenses. Quatre professeurs de l’Université de Bâle, salués ici par un politologue romand, élargissent par ce livre la vision du fédéralisme, ouvrant un grand débat de fond sur le passé, le fonctionnement actuel et l’avenir des institutions helvétiques. Ils présentent les découpages et regroupements concevables dans la multiplicité des collectivités, des territoires et des droits démocratiques. Il est devenu urgent de faire face à l’urbanisation, aux régions métropolitaines, aux pressions de la mondialisation. L’approche est tour à tour historique, juridique, politique et économique. Ainsi les auteurs dégagent-ils avec clarté et non sans confiance les problèmes-clés devant lesquels les pouvoirs publics et les citoyens ne doivent plus se dérober.

***

Ayrton Robert / L'impossible politique budgétaire

Quand la situation économique devient menaçante, on souhaite que l’Etat intervienne. Mais que peuvent faire Berne et les cantons en cas de récession et de chômage, ou si l’inflation s’enfièvre ? Par ce livre, qui parcourt les trente dernières années, le lecteur non initié aux finances publiques se trouve éclairé et guidé dans les dédales administratifs et parlementaires. Ainsi découvre-t-il en action, dans le contexte suisse, les outils d’une stratégie macroéconomique : le budget, le fisc. Mais quels en sont les résultats concrets, en comparaison avec d’autres pays à système fédéral ? Répondre à cette question est l’objet même de ce livre. Il alimente une vivante réflexion sur les limites ou blocages de la politique helvétique, intervenant à temps ou à contre-temps dans les vagues et les creux de la conjoncture, dans un contexte international parcouru de théories économiques rivales.

***

Mazzoleni Oscar / Nationalisme et populisme en Suisse

Pour la première fois, dans la Suisse moderne, les thèmes et le style contestataire du nationalisme et du populisme ne sont plus seulement véhiculés par des forces politiques mineurs mais par un parti représenté depuis longtemps au gouvernement, l'Union démocratique du centre (UDC), qui est devenu, au tournant du 21e siècle, un protagoniste central de la vie politique suisse.
D'où viennent sa radicalisation et son succès électoral? Quels sont les traits principaux et les sources d'inspiration de son discours actuel? Quelles influences ont exercé les crises économiques et sociales, l'essor du néolibéralisme, le malaise identitaire des années 1990? Quel rôle ont joué la section zurichoise de l'UDC et son leader Christophe Blocher? Dans quelle mesure des concepts tels que le nationalisme et le populisme sont-ils aptes à définir la «novelle» UDC? Voici quelques-unes des principales questions abordées dans ce livre qui s'appuie sur de nombreux travaux réalisés en science politique.

 

Histoire

Pierre Ducrey / L'Archéologie suisse dans le monde

Pour la première fois, ce livre prend la mesure de l’ensemble des travaux accomplis par des archéologues suisses hors des frontières nationales: plusieurs décennies de fouilles et d’études sur des sites comme Erétrie dans l’île grecque d’Eubée, Kerma au Soudan ou Iaitas-Monte Iato en Sicile, pour citer trois missions parmi une vingtaine actives aujourd’hui. Partant de Petra, en Jordanie, où Johann Ludwig Burckhardt, en 1822, pénétra en pionnier, et où des chercheurs helvétiques travaillent à nouveau depuis 1988, cet inventaire précis nous fait passer de la Mongolie au Mali et de Samarkhand au Pérou. Il révèle le rôle étonnant d’archéologues discrets qui participèrent, par exemple, à la découverte du plus ancien fossile humain du Proche-Orient ou du code d’Hammourabi en Iran, au sauvetage des temples de Nubie ou à l’investigation de carrefours sur de grands axes d’Afrique et d’Asie.

***

Matthieu Gillabert / La propagande nazie en Suisse

En février 1936, un étudiant juif, David Frankfurter, assassine à Davos Wilhelm Gustloff, principal séide du nazisme parmi les Allemands établis en Suisse. Aussitôt Hitler déchaîne contre Berne ses instruments de pression, résolu à transformer en grand acte de propagande le procès du coupable. Ce livre se lit comme un roman policier. Il décrit surtout, grâce aux recherches minutieuses d’un jeune historien, le climat que l’avènement du 3e Reich répand hors de ses frontières, les perplexités du Conseil fédéral, les réactions contrastées des milieux israélites, l’émergence de l’idéologie raciste dans la diplomatie germanique. Avec l’affaire Grynszpan, l’autre assassinat d’un Allemand par un jeune juif à Paris, en 1938, l’escalade de l’antisémitisme débouchera sur la Nuit de cristal.

***

Olivier Meuwly / La politique vaudoise au 20ème siècle

Rares sont les livres offrant une synthèse de l'histoire politique des cantons suisses au 20e siècle. Pour pallier cette méconnaissance d'un proche passé, la «Collection Le savoir suisse» proposera plusieurs études dont la première, ici, traite du canton de Vaud de 1900 à 2000. Parcours étonnant, car derrière les affrontements du Grand Conseil et les meneurs des gouvernements successifs, se dessine une lutte idéologique qui rebondit sans cesse. Son enjeu est le rôle de l'Etat. Le parti radical vaudois voit sa domination, qui fut presque complète, s'effriter peu à peu. En vérité, les péripéties d'une chronique cantonale plongent le lecteur dans un débat de fond sur le rôle futur des pouvoirs publics.

***

Marc-Antoine Kaeser / Les Lacustres

Les Lacustres ont-ils existé? Ce livre répond à cette question en présentant l’essentiel des recherches les plus récentes. Il éclaire tout à la fois la préhistoire et la construction idéologique de l’Etat fédéral suisse. Dès 1854, des découvertes sur les rives des lacs font naître le mythe d’un "peuple lacustre" qui suscite l’enthousiasme. L’attachement pour ces nouveaux ancêtres, inouï et durable, inspire un patriotisme romantique. Il enracine un idéal de liberté et de résistance conciliant le progressisme libéral et la nostalgie du "bon vieux temps". Mais les controverses se déchaînent entre savants. Finalement, les techniques et les méthodes de l’archéologie contemporaine ont bouleversé et affiné notre vision, tout aussi fascinée mais moins exaltée, de trois millénaires de peuplements palaffitiques variés, de la "révolution néolithique" jusqu’à l’aube de la civilisation celtique.

***

Justin Favrod / Les Burgondes

Les Burgondes, le peuple des Nibelungen, quittèrent le Rhin sur ordre des Romains. Ils s'établirent autour de Genève où leurs rois avaient pour mission d'assurer le contrôle militaire du passage des Alpes. Mais, du 5e au 6e siècle, l'Empire qu'il s'agissait de défendre s'effondra. Dans un mouvement politique qui transforma l'Europe, le royaume burgonde s'étendit sur une part de la France et la Suisse romande actuelle et s'exerça à l'indépendance. Période fascinante et peu connue, où l'auteur, par une analyse critique des connaissances historiques et un apport remarquable de ses propres recherches, décrit la cohabitation, dans cette première «Bourgogne», d'un peuple venu du Nord et des Gallo-romains. L'harmonie interethnique fut réglée par une loi du roi Gondebaud. Peu à peu se fixa jusqu'à nos jours la limite des langues, entre le français et l'allemand.

***

Olivier Meuwly / Les penseurs politiques du 19e siècle

Les historiens ont réinterprété la Suisse du 19e siècle par ses mutations économiques et sociales. Ce livre éclaire l’importance des combats d’idées. Entre 1789 et 1914, l’émergence des partis et des institutions nouvelles fut imprégnée par les affrontements idéologiques. Ils ont porté la Confédération vers la modernité avec des thèmes toujours actuels: liberté de l’individu, rôle de l’Etat, risques et bénéfices des révoltes, confiance ou défiance envers la volonté populaire, balance des pouvoirs. La Suisse ne s’est pas contentée d’être pragmatique. Dans l’ample sillage de Rousseau et de Constant, nombre de penseurs politiques ont nourri le débat, de Mallet du Pan, Dumont ou Sismondi aux affrontements du conservatisme, du romantisme et du libéralisme, jusqu’à la percée des radicaux hégéliens, avec le Kulturkampf, la réplique catholique de Segesser, le socialisme, les anarchistes. Autant de colorations contrastées dans l’héritage symbolique des Waldstätten. Un parcours passionnant.

***

Alain Gallay / Les sociétés mégalithiques

Les sociétés mégalithiques, celles des dolmens et des menhirs, sont présentées au grand public par le professeur Alain Gallay dans une remarquable tentative d’accorder l’anthropologie, l’archéologie et l’histoire. Si l’on y trouve par exemple les sites bretons ou valaisans, parmi les hauts lieux de l’Europe du 5e au e3 millénaire av. J.-C., les cultures décrites sont situées dans une perspective planétaire. Mieux qu’un inventaire géographique et chronologique, cet ouvrage propose une analyse ethnologique des pouvoirs, usages, croyances et divisions sociales qu’implique le maniement de pierres pesantes. C’est notamment, en Europe, l’apparition des sociétés agricoles à richesses ostentatoires de a traction animale, et des lignages dominants. L’évolution des constructeurs mégalithiques est centrée en Afrique, en Asie, dans le Pacifique avec l’île de Pâques, d’une manière qui ne s’absorbe pas dans es particularités, mais fonde sur les trouvailles archéologiques des traits communs et divers scénarios. Ceux-ci éclairent les controverses fondamentales sur les origines de la propriété, de l’Etat, de l’appropriation de la richesse, des synthèmes de gouvernement, de l’usage politique de la violence.

***

Laurent Flutsch / L'époque romaine ou la Méditerranée au nord des Alpes

La période romaine en Suisse est présentée ici sous un jour vif et nouveau, éclairée par des recherches récentes et parfois par des comparaisons avec la globalisation et les brassages culturels d’aujourd’hui. Nous reparcourons bien sûr toutes les étapes historiques qui tracèrent l’avancée d’une civilisation méditerranéenne au nord des Alpes, mais c’est pour saisir de quelle façon changea la vie quotidienne des indigènes sur l’actuel territoire suisse et les régions alentour, dans le détail des objets et la spécificité de chaque région. Variant au fil du temps, les découpages administratifs et militaires de l’Empire romain divisèrent nos régions, très morcelées jadis comme de nos jours. Nous voyons la population transformée par l’irruption d’hommes et de produits d’ailleurs et surtout par l’arrivée du latin, de l’écriture, du droit romain, du christianisme, de l’usage de la monnaie et d’une civilisation urbaine. L’identité du pays s’est élaborée dans ce métissage et par cette période d’intégration dans un grand ensemble, phénomènes qui peuvent inspirer encore nos méditations.

***

Jean-Jacques Rapin / L'esprit des fortifications

Après cinquante années de paix, la ligne Maginot et le Réduit alpin ne sont plus que des références mythiques et souvent caricaturales. Mais l’histoire de la France ou de la Suisse est incompréhensible si l’on ignore leurs vastes systèmes défensifs.
L’auteur de cette brève et vivante synthèse, combine librement trois approches de la fortification : ses recherches d’archives et de terrain ; son expérience directe et quotidienne d’officier de milice qui fréquenta longtemps et commanda le groupe fortifié de Saint-Maurice, verrou stratégique millénaire ; enfin sa vision humaine de la vie et de l’œuvre de deux grands constructeurs militaires, inspirés l’un et l’autre par une éthique exigeante et un sens politique profond, Vauban qui travailla pour Louis XIV avec génie et Dufour qui servit la Suisse au 19e siècle. Ce sont ces figures, avec celles de Guisan en rassembleur de la Suisse menacée par Hitler, qu’évoque «L’esprit des fortifications».

 

Société

Kuhn André, Vuille Joëlle / La justice pénale

En 2011 la Suisse franchit un pas historique: elle met en vigueur dans sa justice pénale une procédure fédérale unifiée. C'est l'occasion de présenter le fonctionnement de ses tribunaux. Le système, y compris ses nouveautés, est d'abord décrit avec un grand souci de lisibilité, du délit à la sanction, en passant par l'enquête de police, l'instruction et le jugement. La seconde partie du livre, fondée sur des enquêtes approfondies en Suisse, s'inscrit dans une recherche internationale passionnante: elle nous fait entrer dans la tête des juges. A leurs yeux, quel est le but de la sanction? Une privation de liberté est-elle fixée pour la même durée selon qu'elle est calculée en semaines, en mois ou en années? Dans un procès, qui pèse le plus, le premier témoin ou le dernier? Les auteurs révèlent que l'opinion publique, alors qu'elle dénonce souvent le manque de sévérité des juges, se montre en fin de compte moins punitive qu'eux lorsqu'elle est questionnée sur des affaires concrètes. Fin du mythe du laxisme de nos tribunaux!

***

Levy René / La structure sociale de la suisse

Ce portrait de la Suisse par le sociologue René Levy est un classique et reste un guide incontournable. Cette synthèse est offerte ici par l'auteur dans une version entièrement revue et actualisée. Elle décrit donc jusqu'à nos jours un ensemble d'évolutions à long terme: les mutations méconnues d'un pays réputé pour sa stabilité. En vérité, l'imbrication internationale de la Suisse l'affecte à tous les niveaux: dans la qualité de vie, la distribution des avantages, l'existence familiale. Elle bouleverse le travail. Elle met en jeu le sort des entreprises. Les autorités politiques voient diminuer leur champ d'action et leur crédit. L'immigration ou le progrès technique substituent aux conflits de classe, peu exacerbés en Suisse, de nouvelles exclusions. On voit apparaître, dans les tenaces traditions cantonales, des mouvements politiques hors structures qui cherchent leur définition. L'habitat déborde les territoires administratifs. Voici les individus et les groupes dans un balancement entre intégration et exclusion, en quête de nouveaux moyens d'action, manifestant un besoin pressant de valeurs adaptées à notre temps.

***

Roland J. Campiche / La religion visible

La religion en Europe ne s’est pas effondrée dans les ardeurs consommatrices des Trente glorieuses. Elle a profondément changé. Son pôle institutionnel, représenté par les Eglises catholique romaine et réformée, a été marginalisé mais n’a pas laissé la place vide. Mort de Dieu? Nullement, selon les enquêtes qui, de 1962 à nos jours, révèlent l’évolution des pratiques et croyances. En Suisse une forte majorité des personnes interrogées continue à se référer à une tradition religieuse. Ce chiffre se réduit de moitié si l’on considère la tradition chrétienne. C’est un rejet du «prêt-à-croire». Seul un quart de la population affirme une certitude religieuse absolue, mais rares sont ceux qui disent: je ne crois pas en Dieu. Le doute, la recherche ou la gestion des différences sont entrés dans le «logiciel religieux» des familles, souvent recomposées ou mixtes, mais qui continuent d’assurer la transmission. De quelles valeurs? De quelle foi? L’auteur, l’un des pionniers de la sociologie des religions, répond avec références, nuances et réflexions à une question abrupte: que croient les Suisses?

***

Ghernaouti-Hélie Solange / La cybercriminalité

La criminalité par Internet touche la société, les individus, les organisations, les Etats, par manipulations d'opinion, espionnage, terrorisme, harcèlement, escroqueries et fraudes financières. Sur ce domaine, illustré de cas réels, ce livre apporte un éclairage précis aux responsables politiques, aux professionnels de l'informatique, aux entreprises, ainsi qu'aux simples usagers des ordinateurs qui prendront conscience des menaces qui peuvent les impliquer dans un délit, qu'ils soient victimes ou acteurs involontaires. L'auteure, professeure à Lausanne et à Genève, experte internationale en sécurité, identifie les motivations et méthodes des criminels qui ont pénétré l'espace virtuel. Du panorama des risques, dans l'activité quotidienne des internautes, le livre passe aux guerres de l'information et aux attaques majeures sur le Net. Le propos s'élève par des réflexions sur le numérique dans la société contemporaine et pose des questions fondamentales. Qui est finalement responsable de la sécurité informatique? Qui contrôle tout le système? Que peut faire l'individu pour que sa dignité et les données intimes sur sa vie soient protégées?

***

Forster Simone / L'école et ses réformes

Ce livre présente avec clarté les réformes, perpétuels sujets d'affrontements, qui jalonnent l'histoire de l'école. Les réactions sont vives aux innovations de grands pédagogues comme Pestalozzi et le Père Girard. On voit le statut de l'enfant évoluer avec l'histoire sociale de la Suisse, jusqu'à la généralisation de l'instruction publique obligatoire. Les cantons légifèrent et optent pour un modèle d'enseignement qui s'inscrit dans leur culture. Jaloux de leurs compétences éducatives, ils discutent âprement toute intervention de la Confédération. La succession de ces débats dessine les étapes du système éducatif qui prend en compte la santé, l'éducation civique, les découvertes de la psychologie, jusqu'aux grandes controverses d'aujourd'hui sur la démocratisation des études, l'harmonisation fédérale, l'impact de l'immigration, les notes, les langues, les matières requises par l'économie ou la façon de contrôler la qualité de l'enseignement.

***

Jemelin Christophe / Transports publics

Pour la première fois un livre révèle au grand public, premier intéressé, la saga mouvementée des transports dans les villes suisses. Après l'enthousiasme du 19e siècle pour les voies ferrées, on a vu dès 1960 l'automobile triompher. Elle a engorgé les centres. Et les emplois se sont dispersés autant que l'habitat. Aujourd'hui les trams reviennent en force en Europe. Bâle et Zurich se distinguent comme des villes-modèles et dominent le paysage autant par leur réseau que par la proportion de la population qui l'utilise. C'est qu'une nouvelle stratégie a pris corps, avec voies ferrées régionales, RER, S-Bahn, M2 audacieux à Lausanne, liaisons transfrontalières en projet à Bâle et à Genève. Un maillage repensé qui se traduit par 30 «projets d'agglomérations», à l'assaut des 3,5 milliards de francs promis par la Confédération. Telle est la nouvelle politique où les usagers-citoyens se trouvent impliqués: par le choix de leur mode de déplacement quotidien, par leurs exigences de confort et de qualité de service, mais aussi par leur vision du futur qu'ils ont contribué à définir par des votes riches en coups de théâtre.

***

Vincent Kaufman / Les paradoxes de la mobilité

Au sein d’un couple, souvent l’un et l’autre exercent leur profession dans des villes différentes. Dans leur existence pimentée de vols lointains pour le travail ou les loisirs, ils bougent sans cesse. Se sentent-ils pour autant plus libres? En outre, ils tiennent à s’enraciner dans leur maison de campagne. Ce va-et-vient caractérise la société contemporaine, ample phénomène dont le sociologue Vincent Kaufmann, après de longues enquêtes, analyse les conséquences: éclatement urbain, rôle impérieux de la voiture, embouteillage des transports, sort des enfants, et surtout capacité personnelle de s’adapter à cette mobilité, financièrement et mentalement, sous peine d’être marginalisé. Ce livre décrit les transformations de quartiers de Paris aussi bien que les conséquences sociales du «modèle suisse» donné comme exemple en Europe: les transports publics à Berne ou Zurich.

***

Ducret André, Grin Claude, Marti Paul, Söderström Ola / Architecte en Suisse

Avec l'appui du Fonds national de la recherche scientifique, une vaste enquête a montré, en Suisse, combien le travail de l'architecte s'est transformé au cours des 20 dernières années. Ce livre, riche d'expériences concrètes, analyse les défis posés aujourd'hui aux bâtisseurs par l'évolution des techniques, l'urbanisation massive du territoire, les exigences du développement durable et l'internationalisation du marché. Quand des sociétés générales de construction sont en position dominante, que font les associations professionnelles ? Que devient un métier subissant en première ligne les récessions économiques mais qui voudrait rester fidèle, en dépit de tous les bouleversements, à la tradition d'une création personnelle ?

***

Kellerhals Jean, Widmer Eric / Familles en Suisse: les nouveaux liens

Que devient la vie familiale en Suisse ? L’institution du mariage résiste-t-elle face aux divorces et aux cohabitations ? Comment fonctionnent de nos jours les relations entre conjoints, parents et enfants, frères et sœurs, membres de la parenté ? Entre les avatars de l’individualisme et la persistance des traditions, quels équilibres, quelles tensions ? Voici à ce propos un ouvrage bref et synthétique, résumant les principaux résultats de recherches accomplies en Suisse sur ces nouvelles réalités. Deux sociologues, spécialistes reconnus des questions familiales, portent sur les liens des couples et de leurs proches une vision éclairante, souvent surprenante, mais fondée, fouillée et nuancée. Ils passent à la loupe des statistiques et des enquêtes les modes variés de la modernité conjugale, les divers styles d’éducation des enfants, le cas des enfants uniques, les relations entre frères et sœurs, la situation des femmes dans le ménage, les pratiques de solidarité dans le cercle élargi de la parenté et des amis. Ce livre décrypte et situe ce qui se passe sous notre toit.

***

Bassand Michel / La métropolisation de la Suisse

Dans ce volume, à la fois livre-choc et prise de conscience, Michel Bassand conclut 25 ans de recherches urbaines en présentant la Suisse d’aujourd’hui. Les villes que nous connaissions, politiquement et socialement, n’existent plus. Elles ont cédé la place, même dans les statistiques fédérales, à des "agglomérations", apparemment anarchiques, échappant aux pouvoirs traditionnels des communes et de l’Etat. Sur ces réalités nouvelles, qu’elles soient matérielles ou mentales, cet ouvrage offre au grand public une extraordinaire synthèse. Car c’est bien la vie quotidienne dans la Suisse métropolisée que cet ouvrage décrit: logements, transports, voisinages et quartiers, culture, gouvernance. Face à chacun des problèmes posés par ces bouleversements, l’auteur pose la question "que faire?". Ce diagnostic, fondé sur des enquêtes, doit guider toute réflexion sur l’avenir d’une Suisse où la majorité de la population, et son activité mondialisée, se concentreront sur cinq pôles métropolitains: zurichois, rhénan, bernois, lémanique et tessinois.

***

Mercier Michèle / Le Comité International de la Croix-Rouge

Ce livre décrit l’action du CICR avant et après les bouleversements géostratégiques dont le 11 septembre 2001 fut l’une des dates cruciales. Les égards envers la Croix-Rouge ou le Croissant-Rouge ont disparu avec la multiplication, dans le monde, de conflits où il est difficile de définir les combattants. Que faisaient hier, sur les théâtres de guerre, les agents du CICR? Où agissent-ils aujourd’hui? Quelles interventions imaginer demain, sous les menaces inédites, face aux incompréhensions, dans la concurrence avivée des interventions humanitaires, sous le contrôle accru des Etats payeurs?

***

Sapin Marlène, Spini Dario, Widmer Eric / Les parcours de vie

De la naissance à la mort, les existences individuelles suivent des cheminements qui, loin d'être déterminés par la seule volonté ou le hasard, s'inscrivent dans des causalités sociales et psychologiques fortes. Les auteurs, psychologues et sociologues, se fondant sur de vastes enquêtes réalisées en Suisse, aux États-Unis et en Allemagne, apportent un éclairage original sur les « parcours de vie». De l’ adolescence au grand âge, cet ouvrage analyse les étapes et les transitions marquant ces trajectoires, en soulignant les défis propres à chacune et les stratégies d'adaptation déployées par les individus. Si ces trajectoires sont marquées par des contraintes biologiques et le contexte historique, elles le sont tout autant par l'horloge sociale qui, tant du point de vue familial que professionnel, rappelle à chacun son heure. De cette combinaison d'influences se dégagent, dans toute leur complexité, les «parcours de vie» caractéristiques du temps présent.

***

Etienne Piguet / L'immigration en Suisse

L’immigration préoccupe tous les pays européens. En Suisse, les flux migratoires ont pris une ampleur record depuis 50 ans, et sont un thème majeur des débats publics. Ce livre, fondé sur les recherches les plus récentes, apporte ce qui manquait: une vision synthétique et accessible de la politique suivie en ce domaine par les autorités. L’auteur, révélant qu’un tiers de la population helvétique est directement issue de la migration, distingue diverses périodes dans la politique d’accueil des étrangers. Portes grandes ouvertes à la main-d’œuvre dans l’après-guerre, puis vagues de xénophobie dès les années 1960, crise pétrolière et départs en masse, nouveaux afflux, crise de l’asile. Venus de loin, les réfugiés ont rejoint les migrants économiques. Face à eux la Confédération, sous la pression conjointe de l’économie et de l’opinion, cherche des solutions dans un contexte devenu planétaire. Ces pages analysent et chiffrent l’immigration en Suisse, et mettent en évidence des enjeux d’une intense actualité.

 

Nature & Environnement

Mulhauser Blaise / La faune disparaît

Chaque année, en Suisse, une espèce animale disparaît. Cet effondrement de la biodiversité est amplement documenté par l'auteur. En zoologue, il réagit en dessinant un extraordinaire panorama: sept portraits d'oiseaux situés dans leurs biotopes très divers où l'on tente aujourd'hui d'assurer leur survie, ou leur réintroduction, par des interventions réfléchies et délicates. Pour nous décrire l'état actuel de ces milieux naturels, leur flore et leur faune, ce livre présente le martinet de nos villes, la perdrix face aux champs surtraités, la cigogne disparue des marais asséchés mais que l'on a fait revenir, les mouettes innombrables sur nos lacs et pourtant menacées dans leurs nids, le martin-pêcheur en sursis dans les rivières rectifiées, le rare grand tétras dans ses forêts, enfin le gypaète barbu qu'on a pu ramener dans les Alpes. C'est toute une stratégie protectrice qui prend corps. Une nouvelle politique, aux acteurs multiples, se dégage avec force des échecs et des réussites dont ce livre dresse l'inventaire.

***

Zryd Amédée / Les glaciers en mouvement

Les Alpes offrent une première loge pour l’observation des changements climatiques avec le fort recul des glaciers. Mais leurs avancées et leurs retraits s’inscrivent dans une très vieille histoire. Le glaciologue Amédée Zryd situe les développements d’aujourd’hui dans une perspective géologique, rendue plus précise par les carottes récemment extraites des régions arctiques. Ce livre analyse aussi, par les catastrophes alpines d’un plus proche passé, les risques du réchauffement actuel. Ces explications scientifiques sont enfin mises à l’échelle humaine par l’évocation des relations quotidiennes, au cours de siècles, entre populations montagnardes de Suisse, d’Italie et de France et les hauts cols, séracs et mers de glace.

***

Graf-Pannatier Elisabeth / L'avenir des forêts suisses

On a craint que les forêts ne dépérissent. Au contraire, elle s’étendent et deviennent toujours plus riches en bois, Mais les entreprises forestières traversent en Suisse une crise grave et de nombreux propriétaires, souvent des communes, ne couvrent plus les frais de la gestion sylvicole. Dans notre temps de mutations économiques et écologiques, ce livre recense les inventaires accomplis, les recherches en cours et révèle l’état de l’ensemble des surfaces boisées, après des ouragans comme Lothar et dans un climat qui se réchauffe. Par une synthèse claire des développements actuels, l’auteur cerne la stratégie qui oriente la Suisse à l’égard de ses forêts et de leurs rôles multiples, pas toujours compatibles : protectrices contre les catastrophes naturelles, hauts lieux de la diversité biologique, gardiennes de réserves d’eau, espaces de loisirs, puits de carbone, ressource économique, aspect essentiel du paysage.

***

Longet René / La planète, sauvetage en cours

Fort d’une expérience acquise dans les négociations internationales autant que dans les initiatives de terrain, l’auteur fait vivre en une riche synthèse l’idée du développement durable. Le concept est né quand les habitants de la Terre ont pris conscience du fossé Nord-Sud et découvert que les ressources mondiales sont limitées. De Rio à Johannesburg ou Kyoto, ce livre suit les étapes du projet de sauvetage de la planète et la progressive mise en phase des Etats, de l’économie, des ONG et de l’opinion publique. Par traités, programmes d'action et lois, c’est un cadrage global qui prend corps. Cet ouvrage révèle la foison des efforts en cours pour préserver l’eau, l’air, le sol, la biodiversité, l’équilibre climatique, garantir la sécurité de l’alimentation, lutter contre la pauvreté, etc. A travers la complexité de ces domaines, l’auteur actualise l’inventaire des résultats atteints, sans ignorer les échecs ni les insuffisances. Il dégage clairement les enjeux majeurs, les méthodes, l’esprit de cette démarche. Il termine en diagnostiquant l’état du développement durable en Suisse.

***

Rebetez Martine / La Suisse se réchauffe

Des catastrophes en série inquiètent la population, inondations, glissements de terrain, avalanches, s'ajoutant à des hivers sans neige et aux glaciers en voie de disparition. Ce livre rassemble les faits qui, sur l'ensemble du globe ou dans le périmètre des Alpes, montrent que nous vivons réellement un changement de climat. La synthèse de l'auteur apporte les données les plus récentes sur ce phénomène planétaire qui, lié à l'accroissement de l'effet de serre, a conduit aux accords de Kyoto. Mais ce livre s'attache, avec une grande richesse d'bservation sûres et frappantes, au cas de la Suisse, particulièrement exposée à ces mutations.

 

Figures

Jaton Anne Marie / Charles-Albert Cingria

Sans cesse on voit ressurgir l’œuvre inclassable de Charles-Albert Cingria. Les petites feuilles que dispersait l’érudit vagabond ont été converties en œuvres complètes et ses lettres sont recueillies comme des perles. Mais comment lire ses livres déroutants, aux titres étranges? Cette étude révèle ces classiques comme un monument de fraîcheur. L’écrivain lie ses fidèles comme dans une société secrète avec leur ferveur et leurs marottes cingriesques. De cette «épopée des petits riens», Anne Marie Jaton dégage la science, cachée sous les grâces de la désinvolture. La liberté de pensée y est souveraine et capte la vie. Amoureux du latin, du Moyen Age, des chats et de la musique, Cingria a pratiqué en vérité les grandes audaces de la modernité: temps désarticulé, folie des détails, narration rebondissant par les surprises enchanteresses et continues de l’écriture.

***

Noschis Kaj / Carl Gustav Jung

On ne peut dissocier la biographie de Jung de son apport historique à la psychologie. Son rayonnement se détecte jusque dans notre langage quotidien, quand on parle de l'inconscient collectif, des archétypes, de l'introversion. Si son édifice psychologique a marqué le 20e siècle et si son élaboration, comme le montre ce livre, fut liée à des expériences personnelles, il se trouve néanmoins que certains pans de la vie de Jung ont été occultés par lui et par d'autres. Aujourd'hui, une meilleure connaissance de ce grand explorateur de l'âme humaine permet de le suivre, sans ignorer sa part d'ombre, dans ses découvertes, qui l'éloignèrent de Freud, dans sa méthode, largement pratiquée en psychothérapie, et dans sa vision, qui contribue encore par sa profondeur à maintes réflexions sur le monde contemporain.

***

Langendorf Jean-Jacques / Ernest Ansermet

Comme historien, Jean-Jacques Langendorf disposait de sources privilégiées pour offrir dans ces pages le portrait du fondateur de l’Orchestre de la Suisse romande. Il fut l’un des proches d’Ansermet. Il a consacré des recherches à ses liens avec Victoria Ocampo et l’Amérique latine. Il fut son confident dans les réflexions, précisées ici avec clarté, qui inspirèrent son livre capital, Les Fondements de la musique dans la conscience humaine.
Mais c’est en écrivain que Langendorf donne vie au compagnon de Ramuz, de Strawinsky, de Diaghilev. Il le suit dans ses combats en Suisse, ses concerts dans le monde, son rôle de pionnier de la musique contemporaine, jusqu’aux doutes métaphysiques que lui inspira la dodécaphonie.
Ansermet, par sa vision exigeante, ses amitiés de haut vol, son engagement incessant dans son pays et dans le monde des arts, fut l’une des personnalités suisses les plus rayonnantes du 20e siècle.

***

Weber Ulrich / Friedrich Dürrenmatt ou le désir de réinventer le monde

Sur l’un des grands écrivains suisse du 20e siècle, Bernois d’une originalité inouïe, puissant dramaturge et démiurge de langue allemande, il manquait un essai de synthèse. Le voici, par un excellent connaisseur. L’existence de Dürrenmatt, ce bon vivant, fut d’apparence paisible, mais il fonda sa réussite spectaculaire sur l’exigeante discipline d’un créateur emporté par ses aventures intérieures. Celles-ci sont retracées d’œuvre, avec son goût du grotesque, sa veine philosophique et satirique, son incursion dans le roman policier, ses visions du bien et du mal, ses démêlés avec la Suisse au temps de la guerre froide. Parmi ses écrits, des pans vastes et méconnus seront révélés à ceux qui se souviennent surtout de «Romulus le Grand», de «La visite de la vielle dame», et des «Physiciens», tandis qu’on mesure la part que prit l’écrivain à l’intense vie théâtrale de Zurich et de Bâle. Voici donc le monde tel que Dürrenmatt parvint à le réinventer, dans un essai traduit par Etienne Barilier.

***

Jaton Anne-Marie / Nicolas Bouvier

Des livres-merveilles comme «L'usage du monde», «Chronique japonaise» ou «Le poisson-scorpion», ne sont pas seulement les récits d'un périple ou le journal de séjours en Orient. Anne Marie Jaton détruit ici l'icône de l'«écrivain du voyage». Elle observe, jusque dans la fatigue ou la maladie, les fulgurances où une œuvre se révèle en sa vérité: celle d'une aventure poétique.
Nicolas Bouvier, après avoir été refusé, ignoré, s'est acquis une réputation extraordinaire et le cercle de ses lecteurs ne cesse de s'accroître. Pourtant l'auteur s'est tenu à l'écart de toutes les modernités littéraires. Il s'est voulu transparent au temps des prétentions et de l'illisibilité. Le rien? l'expérience de ce rien, disait-il, est chose très nécessaire sur le chemin de la vie et c'est à cette approche de l'essentiel qu'invite ce volume.

Arts & Culture

Hugger Paul / Lieux de pèlerinage

L'auteur, un ethnologue qui connaît la Suisse en profondeur, décrit une vingtaine de lieux de pèlerinage du Rhin aux Alpes. Et voici le Jura du Vorbourg et de la grotte de Sainte-Colombe; le Tessin de la Madonna del Sasso; Notre-Dame des Marches en Gruyère ou, en Valais, Notre-Dame du Scex, suspendue à la falaise de Saint-Maurice. Voici le Grand-Saint-Bernard dans son altitude sacrée, ou Longeborgne, ermitage enfoui dans sa gorge. Et d'autres sites spectaculaires ou discrets. Le visiteur est sensible à leur attrait, attentif à l'architecture, curieux des origines parfois légendaires, parfois récentes, de chaque sanctuaire, comme Maria Lourdes dans un quartier populaire de Zurich. Paul Hugger cherche à savoir qui veille aujourd'hui sur ces lieux et de quelle manière tant de croyants viennent y prier en foules ou solitaires.

***

Vincent Patrick / La Suisse vue par les écrivains de langue anglaise

Ce livre est tout bruissant de la passion d'écrivains anglais, nombreux et parmi les plus célèbres, qui ont parcouru la Suisse, l'ont scrutée, exaltée, critiquée ou qui ont fantasmé sur elle, ses paysages, ses institutions politiques. Genève, Berne, le Léman, les Waldstaetten, les Alpes ou les mours «primitives» chères à Rousseau ont inspiré romans, essais d'esprit républicain ou conservateur,
poèmes romantiques, livres de voyage et satires. Certains écrivains ont lancé l'alpinisme, puis le tourisme, que d'autres vont détester. Les réalités helvétiques se trouvent ici transfigurées par la grandeur, la contemplation, la dérision, les obsessions et le style d'écrivains de langue anglaise, qu'ils soient écossais, irlandais ou américains, de Gibbon, Dickens, Shelley, Byron, Mark Twain, à D.H. Lawrence, Scott Fitzgerald ou Hemingway.

***

Nicola Navone / Bâtir pour les Tsars

On découvre avec ce livre de Nicola Navone l’un des plus vastes mouvements créateurs dont la Suisse puisse s’honorer. Il s’agit du flux migratoire multiséculaire qui, partant de quelques villages proches de Lugano, a conduit des milliers de maçons, contremaîtres, stucateurs et autres artisans du bâtiment, ainsi qu’architectes, chefs de travaux et urbanistes, à bâtir dans toute l’Europe. Ils s’activent sur des chantiers monumentaux jusqu’aux pays du Nord et de l’Est. C’est en Russie que cette étude nous introduit à cette épopée technique, artistique et humaine, lorsque Pierre le Grand, pour construire Saint-Pétersbourg, s’adresse à Domenico Trezzini. Mais ce Tessinois fut accompagné et suivi par beaucoup d’autres bâtisseurs qui ont lié leurs noms à l’histoire de l’architecture russe et européenne.

***

Roger Chatelain / La typographie suisse du Bauhaus à Paris

Dès les années 1950, des graphistes alémaniques imposent une nouvelle typographie à l’échelle internationale et jusque dans la signalétique du métro parisien. Leurs maquettes et leurs créations d’alphabets, comme le célèbre caractère Helvetica, propagent un esprit de rigueur hérité du Bauhaus. Cette épopée du visuel est décrite ici par un homme de métier, en relation avec ces créateurs. Il trace leurs portraits sans cacher ses réactions personnelles face à une esthétique dominée par Bâle et Zurich. Ce livre esquisse ainsi l’histoire d’un style, avec ses sources, ses recherches, ses succès et ses dogmes. ll analyse aussi les résistances qui lui furent opposées dans la France des grandes traditions ou chez les éditeurs de Suisse romande, tel Skira, parti à la conquête du monde par d’autres voies.

***

Hofmann Etienne, Rosset François / Le Groupe de Coppet

Le Groupe de Coppet est une constellation non organisée d’intellectuels que les circonstances ont réunis autour de Mme de Staël entre la Révolution française et les débuts de la Restauration. Parmi les plus fidèles et les plus significatifs, on trouve Benjamin Constant, Jean-Charles-Léonard Simonde de Sismondi, Charles-Victor de Bonstetten, Auguste Guillaume Schlegel, sans que leur mention ne doive effacer les nombreux autres personnages, penseurs, poètes ou grands princes, qui ont tous participé à l’effervescence exceptionnelle de ce groupe. Leur rôle dans l’histoire des idées a été capital. A cette époque charnière entre les Lumières et le Romantisme, dans la confusion post-révolutionnaire comme sous la dictature de Napoléon, ils ont œuvré à la formation et à la diffusion des idées nouvelles dans plusieurs domaines : la politique, l’économie, la religion, la littérature, le théâtre. Leurs conceptions – notamment celles de l’histoire, de la liberté, de l’individu ou de l’Europe – ont largement contribué à l’établissement du monde moderne. Les principes qu’ils ont défendus sont encore d’actualité aujourd’hui, de même que les tensions, les contradictions et les difficultés auxquelles il se sont confrontés.

 

Sciences & Technologies

Mondada Lorenza / Chercheurs en interaction

En s’intéressant aux pratiques quotidiennes des chercheurs, Lorenza Mondada, linguiste, Prix Latsis 2001, montre dans ce livre les dynamiques par lesquelles émergent les savoirs. Loin d’être simplement dits et stabilisés une fois pour toutes, ces savoirs naissent et se transforment au fil des interactions entre scientifiques. Ce livre se fonde sur de nombreux enregistrements, audio ou vidéo, de réunions de travail dans des domaines aussi divers que l’histoire ou la médecine. Sont ainsi préservées la vivacité et les contingences des échanges, qui, une fois transcrits, permettent une analyse des pratiques scientifiques dans les équipes et les laboratoires. Les savoirs émergent des raisonnements collectifs, des tâtonnements et des déploiements d’une parole qui n’est jamais individuelle mais toujours prise dans des dynamiques d’accord et de désaccord. Le livre s’attache à suivre ces méandres en tenant compte du rôle de la parole en interaction aussi bien que des gestes, des regards, des manipulations d’objets. Il en résulte une approche novatrice de la science en train de se dire.

***

Perellon Juan-Francisco / La qualité dans l'enseignement supérieur

Longtemps chaque université fut seule juge de la qualité de son enseignement. La situation a totalement changé avec l'intervention, d'abord en France et en Angleterre puis partout ailleurs, d'instances centrales où les milieux académiques et politiques se confrontent et doivent s'entendre sur une évaluation des hautes écoles. Les accréditations relèvent aujourd'hui d'un système international dont dépendent désormais les échanges et les carrières. La Suisse ne pouvait échapper à ces bouleversements. A l'heure où elle entre dans cette ère nouvelle, ce livre est le premier qui permette de s'initier à la notion d'assurance de la qualité dans l'enseignement supérieur, à la lumière des expériences faites dans les autres pays européens.

***

Benninghoff Martin, Leresche Jean-Philippe / La recherche, affaire d'État

La Suisse met en œuvre une stratégie de la science. Qui la connaît? Qui tient la barre? Quels en sont les enjeux et les débats? Pourquoi la recherche est-elle devenue affaire d'État et domaine prioritaire? Ce livre clarifie pour la première fois une histoire compliquée, capitale pour l'avenir de ce pays. Il nous montre, de 1930 à nos jours, l'Etat fédéral, les cantons, les hautes écoles, les «milieux dirigeants» et le peuple comme arbitre par ses votes, face au vaste domaine de la recherche. Dès les années 1960, diverses forces s'affrontent: la liberté du savant attaché au savoir fondamental, une concurrence mondiale féroce, le souhait politique d'une science utile à l'économie et à la société, les coups de boutoir du progrès technologique, les impératifs de la coordination européenne.

***

Sigrist René / L'essor de la science moderne à Genève

Du siècle des Lumières à l’aube de l’ère industrielle, Genève abritait la communauté de chercheurs la plus importante de Suisse. Dans quelques familles et cénacles d’un microcosme très européen, l’approche et la passion de la nature se sont élevées, d’une génération à l’autre, jusqu’à une pratique scientifique moderne. René Sigrist décrit comment, du 16e au 19e siècle, on a passé progressivement de l’érudition aux travaux de terrain, des cercles de lettrés aux sociétés savantes, d’une vaste curiosité à une expérimentation rigoureuse. Diverses figures, comme Bonnet, Trembley, les Saussure ou les Candolle, illustrent cet élan d’où naîtront des avancées décisives en biologie, en physique, en géologie, ainsi que maintes innovations techniques et médicales. Par la transformation du discours et des méthodes de recherche, la quête des faits et le désir impérieux de mesurer et de comprendre, l’histoire d’une ville s’inscrit dans celle d’une entreprise de connaissance à vocation universelle.

 

Economie

Barjolle Dominique, Chappuis Jean-Marc, Eggenschwiler Christophe / L'agriculture dans son nouveau rôle

Cette synthèse, étayée par une vaste enquête auprès de spécialistes de la politique agraire en Suisse, éclaire une décision dont le peuple a massivement approuvé le principe: ceux qu’on appelait les paysans ont cessé de voir l'État garantir les prix de leurs productions. Et les voici payés pour qu’ils sauvegardent l’environnement. C’est une mutation historique de l’agriculture, décrite dans chacune de ses étapes et dans l’évolution des objectifs. Les exploitations sont appelées à faire face aux nouvelles technologies et aux exigences des marchés et traités internationaux. Elles sont sommées de répondre aux aspirations d’une population attachée à des paysages que l’urbanisation par ailleurs envahit. La politique agricole conduit ainsi aux problèmes brûlants qui émergent, la gestion de l’espace et des biotopes, les sources d’énergie, la santé publique et finalement, à l’échelle planétaire, la fondamentale nécessité, soudain redécouverte, de nourrir les hommes.

***

Romerio Franco / Les controverses de l'énergie

La dilatation d’un câble au Saint-Gothard a coupé un jour les liaisons électriques à travers l’Europe et plongé Rome dans le noir. Illustration fulgurante de la complexité du marché de l’énergie. Besoin universel et précarité. Le problème posé, c’est aussi l’avenir de la planète et un choix parmi ses ressources: certaines s’épuisent ou détraquent le climat. Face à de grandes controverses, ce livre clarifie les principaux concepts du domaine énergétique. Il expose les faits, innovations techniques, organisation des marchés. Il cerne les incertitudes. Il montre les Etats élaborant des scénarios selon des «bouquets» de ressources disponibles ou hypothétiques. Il décrit les choix passés, présents et futurs de la Suisse. L’auteur donne son opinion, mais permet surtout au lecteur de fixer la sienne.

***

Cuennet Stéphane, Favarger Philippe, Thalmann Philippe / La politique du logement

Construire, rénover, offrir assez de logements sains à prix abordables, permettre aux ménages qui le souhaitent de devenir propriétaires, tels sont des objectifs, parfois de grande urgence, qui amènent les pouvoirs publics à intervenir sur le marché immobilier. Mais quel est le coût, l'efficacité, la pertinence de leur action? Comme les obligations des propriétaires et des locataires, ces multiples questions pratiques conduisent à des options de principe. C'est une politique globale qu'il faut concevoir, surtout dans un pays où le fédéralisme rend la législation complexe et les objectifs disparates.

***

Besson Sylvain / Le secret bancaire

La pression internationale s’accroît contre les paradis fiscaux. La Suisse est visée, avec son respect traditionnel du secret bancaire. On estime qu’elle gère 40% de la fortune privée mondiale. Un journaliste du Temps, après des années d’enquête, apporte ici sans polémique les informations rassemblées sur un milieu discret. Il a recueilli les confidences de banquiers. Il analyse les lois qui les régissent, les règles que se sont fixées les banques elles-mêmes, leurs pratiques, souvent méconnues, et leurs dispositifs à l’égard de "l’argent sale".
Sur la place financière helvétique, malgré son rôle considérable dans la prospérité du pays, une vision globale, clarifiée et actuelle, manquait au grand public et aux citoyens.

***

Zarin-Nejadan Milad / L'entreprise et l'impôt

Les réformes fiscales constituent l’une des préoccupations majeures et constantes des pays industrialisés. Elles visent l’efficience, la simplicité et l’équité. Qu’en est-il de la Suisse dans le domaine des impôts qui frappent le revenu du capital? Comment maintenir l’attractivité de la place économique et financière face à l’accroissement de la mobilité des capitaux sur le plan international? Comment remédier aux faiblesses du système actuel? Comment faire face aux contraintes imposées par le fédéralisme?
Certes la charge fiscale des sociétés est traditionnellement plus faible qu’ailleurs, mais le système helvétique est l’un des plus complexes au monde et provoque maintes distorsions. Les réformes traînent alors que la globalisation accroît l’urgence d’une refonte du système fiscal.

 

Collection Archives de la Construction Moderne (ACM)

Jaquet Martine / des alpes à la mer, l'architecture d'André Gaillard

André Gaillard, né en 1921 à la Chaux-de-Fonds, élève d'Eugène Beaudouin à l'Ecole d'architecture de Genève, participe avec ses associés successifs à toutes les aventures des années 1950 à 1970, période clé du développement de l'architecture moderne en Suisse: nouveaux quartiers, construction massive de logements grâce à la préfabrication, création ex nihilo de stations de sports d'hiver ou en bord de mer. Cet ouvrage présente un choix de réalisations et de projets emblématiques de l'activité d'André Gaillard, de la villa au grand ensemble, en passant par des bâtiments industriels ou des édifices religieux. Les auteurs proposent une première approche de cette production abondante et diverse, traversée par les débats formels de son temps.

 

Collection Focus Science

Zweiacker Pierre / Fluide vital

Peut-on rire de tout ? Y compris de la sciences, de l’art, de la religion ou de la politique ? La réponse est un oui résolu ! Ceux qui ne supportent pas la critique par le ridicule sont ceux qui la méritent. Il faut donc se gausser de tout, même de la recherche scientifique. Car celle-ci n’est pas du tout ce que les profanes imaginent. Ce n’est pas une marche, certes difficile mais tout de même triomphale, de concepts géniaux en idées irrésistibles.
Le livre de Pierre Zweiacker constitue ainsi un apport positif à l’image que l’on doit se faire de la science, en particulier du chapitre de la physique qui traite des phénomènes électriques. Le sujet est particulièrement bien choisi, parce que le phénomène est demeuré très longtemps mystérieux, propice à toutes les interprétations farfelues. Seule l’obstination de quelques chercheurs illuminés a suscité des applications techniques à partir de la fin du dix-neuvième siècle. Mais cela ne s’est pas opéré dans la lucidité. Il faut savoir que ce fut un vaste bricolage. Il vaut donc la peine d’écrire l’histoire de ces tâtonnements. Grâce soit rendue à l’auteur qui a déniché des livres rarissimes où abondent les anecdotes comiques et qui rapportent les jugements téméraires de théoriciens prétentieux.

***

Neirynck Jacque / Science est conscience

La science fut longtemps considéreé comme une source de sagesse et de bienfaits. En déchiffrant les mystères de la nature, elle libérait l'esprit humain de l'obscurantisme. En inspirant la technique, elle permettait de produire en abondance des biens pour le plus grand nombre. Investir dans la recherche scientifique promettait un avenir radieux. Cette croyance continue d'inspirer de nombreuses décisions politiques. Une série de catastrophes techniques, dont le prototype fut Tchernobyl, ont cependant ébranlé cette foi naïve. Par réaction, les mouvements politiques écologistes ont obtenu un succès fondé sur le refus de la technique et sur la nostalgie d'une nature restaurée dans son état primitif. Il paraît dès lors nécessaire de doter la recherche d'une éthique, pour éviter que ses excès la discréditent davantage. Mais cette exigence radicalement neuve pose un problème insoluble: sur quoi faut-il fonder cette éthique? La science, qui fut longtemps considérée comme un bien indiscutable, peut-elle être limitée par des contraintes, voire interdite? En fait, il s'agit d'un malentendu très courant dans l'opinion publique. La science n'est pas en cause, mais la technique qui en est souvent l'application irrésistible. Il y aurait lieu de compléter le Décalogue par un onzième commandement: «Tu laisseras la Terre à tes enfants dans l'état où tu l'as reçue de tes parents».

***

Vos Anton / 300 questions à un astronome

Cet ouvrage contient tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'astronomie sans même avoir songé à le demander. Durant quatre ans, de 1999 à 2002, l'Observatoire astronomique de l'Université de Genève a ouvert un site Internet dans lequel le public était invité à poser toutes les questions qu'il souhaitait sur les planètes, les étoiles, les galaxies et bien d'autres objets exotiques de l'univers. Les réponses ont toutes été rédigées par les spécialistes de l'Observatoire, une trentaine ayant participé à l'exercice. Tous les types de questions - 300 en tout - s'y côtoient, des plus naïves - qui ne sont généralement pas les moins pertinentes - aux plus complexes. Anton Vos, journaliste scientifique, s'est chargé de la compilation et de la réécriture des textes pour qu'ils paraissent dans un langage accessible à tous.

 

  Contact

Presses polytechniques et universitaires romandes
EPFL - Centre Midi
1015 Lausanne
Tél. : +41 21 693 41 31
Fax : +41 21 693 40 27

ppur@epfl.ch
www.ppur.org

 

Page créée le 08.11.05
Dernière mise à jour le 16.12.10

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"