Parutions 2010
C'est pas tous les jours dimanche ! - Les repas quotidiens dans le Jura (années 1920 à 1950)
320 p. - 2010
Fruit d'un travail de recherche en mémoire orale, cet ouvrage offre un large aperçu des habitudes alimentaires dans le Jura et le Jura bernois.
L'historienne Laurence Marti est allée à la rencontre d'une quarantaine de personnes, tous milieux confondus, pour rassembler des informations relatives aux repas et à la filière de l'alimentation. Le sujet de cette étude permet d'aborder, sous un angle original, les profondes mutations que notre société connaît de l'entre-deux-guerres aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale.
*** Le Martyre d'Annil suivi de La Sortie d'Angèle
286 p. - 2010
Publié à Bruxelles en 1883, Le Martyre d’Annil (suivi de la nouvelle La Sortie d’Angèle), était depuis longtemps introuvable. Ce roman naturaliste, qui «sent le fruit» selon Joris-Karl Huysmans, est la première œuvre d’un auteur mort prématurément à 33 ans d’un stupide duel: Robert Caze. Chaque lundi, celui-ci avait l’habitude d’inviter dans son salon parisien Émile Zola, Alphonse Daudet, Jean Richepin, Léon Bloy, Edmond de Goncourt, Paul Verlaine… Réfugié dans le Jura durant sept ans, après la Commune de Paris, il s’y marie, acquiert la bourgeoisie d’Épiquerez… et préside pendant quelques années la Société jurassienne d’Émulation.
Coéditer avec les éditions du Lérot, Le Martyre d’Annil est complété d’une solide préface et d’annotations par le journaliste jurassien Arnaud Bédat et le professeur lyonnais René-Pierre Colin, grand spécialiste du naturalisme.
***
Ritratti - 78 portraits d'immigrés italiens.
200 p. - 2010
Pendant près de trois ans, Michel Hänggi et Géraud Siegenthaler ont été à la rencontre d'immigrés italiens d ela première génération venus s'installer dans le Jura. À partir de la centaine d'entretiens et des nombreux portraits photographiques effectués, ils ont souhaité écrire une autre histoire de l'immigration.
De cette recherche est née l'idée d'un ouvrage qui mettrait en regard photographies et textes littéraires. Chacun de ces regards croisés évoque une anecdote ou une tranche de vie : l'enfance en Italie, le jour du départ, la distance affective, les illusions et désillusions, la Question jurassienne, le retour...
Sous la forme d'essais philosophiques, de narrations ou d'évocations poétiques, ces textes offrent une histoire émouvante, profondément humaine du phénomène de l'immigration, et mettent en lumière l'impact majeur que la communauté italienne a eu sur notre société sur le plan humain, du savoir-faire et de la culture. ***
CAJ 26 - Occupations protohistoriques à Chevenez...
260 p. - 2010
Le tome 26 de la collection des Cahiers d’archéologie jurassienne a pour objet les occupations protohistoriques de Combe En Vaillard, Combe Varu et Combe Ronde, toutes trois situées sur la commune de Chevenez (Jura, Suisse). Ces recherches ont révélé les traces d’occupations humaines éparses comprises entre la fin de l’âge du Bronze et le début de l’Epoque romaine, mais avec un hiatus important couvrant toute la période du Hallstatt. Si Combe En Vaillard est le seul gisement à avoir livré des indices concrets du Bronze final, chaque combe possède, au Second âge du Fer, des petits habitats isolés à vocation avant tout agraire. Ces derniers comprennent un ou plusieurs bâtiments quadrangulaires à une nef, avec parfois des phases de reconstruction ; ils sont accompagnés de foyers et d’un ensemble de fosses dont la fonction est rarement définissable. Le mobilier archéologique est alors composé de céramiques qui – pour les phases les plus anciennes – témoignent du développement de productions locales, avec en particulier l’exploitation d’une argile à inclusions coquillières.
A La Tène finale, des céramiques d’importation, des fibules de Nauheim et des bracelets en verre, soulignent le développement des réseaux d’échanges. La métallurgie est bien établie à Combe En Vaillard avec deux ateliers de forge. Enfin, diverses études naturalistes permettent d’évoquer le mode de vie et les activités menées par les occupants des trois combes, de préciser l’environnement dans lequel ils ont évolué.
Toutes ces études et ces observations patiemment recueillies s’inscrivent dans le prolongement d’autres découvertes en Ajoie ou dans la vallée de Delémont et enrichissent les connaissances sur le Second âge du Fer dans le Jura.
*** Jean Rossel / Journal de mon père, Virgile Rossel (1858-1933)
186 pages, ISBN : 2-940043-43-9
Sans se présenter comme un journal intime, cet ouvrage n'en dévoile pas moins une partie inédite de la vie politique, juridique et littéraire d'une figure emblématique. Le Journal est divisé en trois parties chronologiques : la période jurassienne (1858-1882), la période bernoise (1883-1911) et la période vaudoise (1912-1933), suivant ainsi le parcours et la carrière de Virgile Rossel. Mais c'est également par sa forme que cette source est singulière. En effet, le texte de Virgile Rossel est donné au lecteur par la médiation de son fils, qui a lui-même rapporté en partie le texte original en annotant sa retranscription. C'est donc à travers le regard particulier du fils que le journal du père se donne à lire. Ce livre, qui s'inscrit dans la collection « Rouge et or », est le résultat d'un travail rigoureux de transcription et de mise en valeur de François Noirjean et Antoine Glaenzer.
***
Nicolas Godin / Observations médico-chirurgicales extraites du Journal de pratique de Nicolas Godin (1727-1805), chirurgien des quatre derniers princes-évêques de Bâle à Porrentruy
396 pages, ISBN : 978-2-940043-42-2
Nicolas Godin, chirurgien originaire de Besançon, a magistralement consigné sa pratique médicale, ses opérations et ses prescriptions pharmaceutiques relatives à une vingtaine de cas spectaculaires qu'il eut à prendre en charge. Document rarissime, son Journal de pratique est donc très précieux et nous renseigne sur la médecine et la chirurgie du XVIIIe siècle telles qu'il les pratiqua à la cour des derniers princes-évêques de Bâle, établis à Porrentruy suite à la Réforme. Fruit du travail commun de Jean-Pierre Gigon, Bernard Chapuis et Damien Bregnard, cette transcription intégrale est assortie d'une importante étude critique et explicative qui met en lumière ce passionnant témoignage à la fois historique et scientifique, mais aussi présentant les mours des jurassiens du XVIIIe siècle.
***
Parutions 2009
Didier Müller / Les 9 couronnes
128 pages, ISBN : 2-940043-41-8
Un mystérieux tueur en série terrorise le canton du Jura. Il abat froidement ses victimes de deux balles dans le cour puis se livre à un étrange rituel : il coiffe ses victimes d'une couronne, chaque fois différente, et place dans leur bouche un message chiffré.
Didier Müller est professeur de mathématique au Lycée cantonal de Porrentruy et l'auteur d'un premier ouvrage intitulé Les Codes secrets décryptés . Ce premier livre au succès retentissant lui a donné l'envie de rédiger un autre ouvrage de vulgarisation sur le même sujet. L'approche est à la fois ludique et attrayante puisque ce roman didactique dont l'intrigue se déroule au cour du Jura, présente une histoire résumée de la cryptographie classique à travers neuf chiffres choisis entre l'Antiquité et le début du XXe siècle. Le dernier cryptogramme du tueur n'est pas décrypté dans le livre. Le lecteur est invité à saisir un code sur le site internet de l'auteur afin d'obtenir le dernier chapitre de l'ouvrage, puis de l'imprimer lui-même et de le glisser sous le rabat du livre. N'en déplaise aux paresseux, l'ouvrage exige des courageux. Il faudra agir, il s'agira surtout de relever le défi de cet habile pédagogue. Le chapitre 9 sera-t-il à votre portée ?
***
Pierre-André Poncet / Le cheval des Franches-Montagnes à travers l'histoire
560 pages, ISBN : 2-940043-40-10
Le cheval des Franches-Montagnes à travers l'histoire est le résultat des travaux de Pierre-André Poncet, directeur du Haras fédéral depuis 1986. Avec une passion infinie et un sérieux sans faille, il retrace l'histoire de ce cheval, unique race chevaline entièrement suisse, des origines à nos jours. Cet ouvrage très détaillé et richement illustré (plus de 300 images), se présente aux connaisseurs et aux experts comme une somme complète et une référence incontournable en la matière. Mais il s'adresse également aux simples amateurs et amoureux du cheval, qui pourront s'initier aux arcanes de l'élevage ainsi qu'à la riche histoire de ce cheval unique en Suisse. et dans le monde.
***
Parutions 2008
Gérard Lüthi et Pascal Rebetez / Béton et vapeurs d'eau
isbn : 2-940043-39-6, collection « Le champ des signes »
Dans l'esprit de la collection « Le champ des signes », cet ouvrage est le résultat d'un travail commun. Le photographe Gérard Lüthi a emporté de Chine des images qui sont autant d'évocations, de souvenirs vagues et d'impressions éphémères. Il a ensuite présenté ses photographies à l'écrivain et journaliste Pascal Rebetez qui s'est laissé (sur)prendre par ces petits instants précieux. Fruit de cette collaboration, Béton et vapeurs d'eau réunit ainsi vingt-quatre photographies noir et blanc et autant de textes poétiques.
***
Benoît Girard / Presse et liberté
ISBN : 2-940043-38-8
La presse conservatrice catholique dans le canton de Fribourg et le Jura sous la régénération (1830-1847).
***
Armelle Cuenat, Valentine Reymond , Géraud Siegenthaler / Giorgio Veralli
ISBN : 2-940043-37-10, collection « L'art en ouvre »
Ce onzième volume de la collection consacré à Giorgio Veralli paraît à l'occasion de la rétrospective du travail de l'artiste au Musée Jurassien des Arts de Moutier. Le texte d'Armelle Cuenat, « L'Ouvre-vie », s'interroge sur le statut de l'artiste et nous permet de suivre le cheminement du créateur. Il est suivi d'un « Entretien avec Giorgio Veralli » par Valentine Reymond , lequel, par un dialogue direct avec le peintre, nous permet de mieux cerner ses aspirations. Un cahier de plus de 40 ouvres choisies retrace son parcours pictural et sculptural. Les photographies de Géraud Siegenthaler nous offrent également l'opportunité d'entrer dans la demeure de l'artiste.
***
Daniel Lopez / Les Façades d'Okinawa - 77 murs et une brouette
ISBN : 2-940043-36-1
Travail photographique sur les murs d'Okinawa de Daniel Lopez, Jurassien expatrié au Japon depuis quatre ans. Cet ouvrage est publié en association avec Gaia Operation à Tokyo.
|