retour à la rubrique
retour page d'accueil


Editorial février 2005

  Editorial - Février 2005

Marcel Miracle est notre invité du mois. Sous ce nom à la fois immense et drôle, c'est un artiste hors du commun qui dessine et écrit, et accomplit une oeuvre qui nous a impressionné. Elle est si vaste, et complètement inconnue, qu'il est difficle d'en donner un aperçu en quelques pages. Nous nous lançons néanmoins, et vous invitons à nous suivre. Dessins, inédits, et textes de présentation sous divers angles composent la rubrique.

Deux sujets sont présentés ce mois en rubrique "A la Une".
D'abord il nous paraissait importait de discuter sur nos pages l'affaire Freysinger: après les déclarations de Pascal Couchepin sur le financement de la culture à l'automne 2004 et l'affaire Hirschhorn cet hiver, cet épisode alimente lui aussi la polémique, mais offre aussi l'occasion d'un véritable débat. Nous avons donc posé à Silvia Ricci Lempen de nombreuses questions sur le sujet.
Il nous paraissait en outre important de présenter la nouvelle collection Théâtre en camPoche, qui vient enrichir le paysage éditorial romand.

Côté livres du mois, une triple parution des éditions d'Autre part associe trois plumes féminines. Parmi elles, Le portrait de Madame Mélo réunit nouvelles et chroniques psychologique et tendues de Claude Inga Barbey , troisième livre de la comédienne et auteure.

Les Mots des cimes, ensuite, constitue le dernier volet de la trilogie éditoriale associée au vaste projet Paysages en poésie. Il réunit les textes commandités dans ce cadre à Frédéric Pajak, Corinne Desarzens, Christophe Gallaz, Daniel Maggetti et Jérôme Meizoz. L'occasion de revenir sur cet événement avec son maître d'ôeuvre Pierre Starobinski.

Mais c'est peut-être du côté alémanique que nous viennent les publications les plus importantes à notre sens. Avec Luisa Famos, d'abord, dont un nouveau volume bilingue romanche/allemand présente des poèmes posthumes. Compte tenu du caractère extrêmement parcimonieux de l'oeuvre de Luisa Famos, et de son importance néanmoins unique dans la poésie romanche du XXè siècle, cette parution prend une importance partiuclière. Nous sommes particulièrement heureux d'en présenter un large choix de poèmes, avec des traductions françaises inédites de Gunhild Hoyer.
Autre publication alémanique importante: l'oeuvre singulière de Kuno Raeber est présentée en quatre volumes chez Nagel&Kimche: poésie, prose narrative, théâtre et essais en composent l'univers littéraire élaboré et violent, associant la réalité au mythe.

En vous souhaitant une bonne lecture,
Pour le Culturactif
Francesco Biamonte

 

Page créée le 11.02.05
Dernière mise à jour le 11.02.05

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"