Actes
du colloque Mémoire Editoriale 1997 |
Le colloque "Mémoire Editoriale"
est la première manifestation tangible de l'existence et de l'activité
d'un petit groupe de chercheurs (réunissant historiens, littéraires,
sociologues de la littérature et historiens de l'art) qui travaille
depuis quelque temps déjà à une histoire de l'édition
romande. Le but poursuivi, à terme, est ambitieux : un ou deux
volumes pour retracer un panorama de l'activité éditoriale
en Suisse romande de 1870 à nos jours. La limitation à
cette période chronologique devrait nous éviter de tomber
dans un travers purement encyclopédique tout en plaçant
notre travail dans un cadre thématique précis : notre
point de départ est en effet constitué par l'avènement
de la figure moderne de l'éditeur qui se traduit, sur le plan
institutionnel, par la création en 1866 de la Société
des libraires et éditeurs de la Suisse romande.
Alors que l'histoire du livre d'Ancien régime
est désormais bien balisée, la période contemporaine
a pour l'instant peu retenu l'attention des chercheurs. Les études
solides dépassant la simple plaquette monographique font défaut
tout comme les recherches thématiques qui débordent le
cadre cantonal. Deux facteurs peuvent expliquer cette situation. Tout
d'abord, un travail de repérage et de sauvegarde des archives
reste encore largement à entreprendre. A ce jour, seuls les documents
"littéraires", concernant quelques auteurs consacrés,
ont été jugés dignes d'intérêt au
détriment d'archives commerciales et administratives indispensables
pourtant à une histoire économique et sociale de ce secteur.
Par ailleurs, on peut relever, de manière plus globale, les lacunes
en Suisse d'une histoire culturelle qui s'est jusqu'à présent
peu intéressée aux supports de la vie intellectuelle :
revues, journaux, livres, mais aussi imprimeurs et éditeurs.
Deux préoccupations étaient à
l'origine de notre rencontre. D'une part, permettre aux membres de ce
collectif de présenter les premiers résultats de recherches
en cours. Manière aussi de s'encourager, en marquant une première
étape d'un travail au long cours. Ce colloque devait d'autre
part assurer une certaine publicité, une visibilité extérieure
à un groupe d'universitaires et de chercheurs qui ne se veut
nullement fermé mais ouvert aux suggestions comme aux collaborations.
Le caractère limité de cette première
rencontre ne permettait pas de procéder à un véritable
tour d'horizon tant sur le plan chronologique que thématique
du paysage éditorial romand contemporain. Les communications
et les discussions qui ont suivi ont permis néanmoins de mettre
en évidence un certain nombre de problèmes. La période
de la Deuxième guerre mondiale est ainsi apparue comme plus contrastée
que ne le suggère l'image traditionnelle du "refuge de la
pensée libre". L'édition romande du XIX° siècle
s'est révélée pour sa part plus hétérogène
et plus autonome que ne le laissaient supposer les quelques ouvrages
existants. Cette première rencontre a par ailleurs montré
en creux toute une série de terra incognita, qu'il conviendra
d'explorer et de cartographier le plus rapidement possible: l'édition
catholique ou le secteur des arts graphiques par exemple, l'illustration
du livre, l'activité éditoriale liée à certaines
revues de l'entre-deux-guerres (Cahiers de l'Anglore, Cahiers romands,
etc.), ou encore le nouveau dynamisme des années 1960 et 1970.
Dans un bel article méthodologique paru
au printemps 1996 dans la Revue d'histoire moderne et contemporaine,
Jean-Yves Mollier rappelait la vocation globalisante de l'histoire de
l'édition à l'époque contemporaine, et la diversité
des approches à mettre en oeuvre pour tenter d'y satisfaire.
C'est cette perspective que nous voudrions défendre et illustrer
en étudiant la maison d'édition comme le lieu géométrique
où s'enchevêtrent, où se nouent plusieurs histoires
: parcours individuels ; histoire de réseaux de solidarités,
familiaux, amicaux, professionnels, politiques parfois aussi; histoire
sociale d'un milieu, le monde du livre, avec ses usages et ses pratiques;
histoire d'une entreprise confrontée à des défis
commerciaux, techniques, juridiques, financiers... Les articles réunis
ici illustrent, à leur échelle, cette diversité
des approches que permet, et requiert, une histoire de l'édition.
Le lecteur passe ainsi de considérations générales
sur le marché du livre suisse romand et le statut de l'éditeur
à l'étude monographique d'une maison d'édition
lausannoise ou jurassienne, d'une évocation de la censure pendant
la Seconde guerre mondiale à une interrogation sur les pratiques
de lectures en milieu populaire.
La présence d'un regard comparatif avec
la contribution de Jean-Yves Mollier sur les grandes étapes de
l'édition en France marque également notre volonté
d'inscrire notre entreprise scientifique dans un cadre international
en profitant de la dynamique que connaît actuellement l'histoire
du livre et dont témoignent les différents projets de
grandes synthèses nationales lancés - sur le modèle
de l'Histoire de l'édition française dirigée par
Henri-Jean Martin et Roger Chartier - en Allemagne, en Angleterre, aux
Etats-Unis et en Australie. Nous pourrons ainsi mieux définir
les emprunts et les apports spécifiques de l'édition romande,
en soulignant notamment son rôle de "passeur" entre
les grandes aires culturelles européennes.
Alain Clavien & François Vallotton
Page créée le 20.11.98
Dernière mise à jour le 20.06.02