retour à la rubrique
retour page d'accueil


Mémoire Editoriale - Cahier n°1

Sommaire - Actes du colloque "Mémoire Editoriale" 1997

FIGURES DU LIVRE
ET DE L'EDITION EN SUISSE ROMANDE

Qui lisait, et comment lisait-on en Suisse entre 1700 et 1900 ? Comment s'est constitué, dès la deuxième partie du XIXe siècle, un champ éditorial romand, et comment le Lausannois Georges-Victor Bridel a réussi à y occuper une des places les plus en vue? Qu'en était-il en France et comment ce métier a-t-il évolué depuis Charles-Joseph Panckoucke - le véritable diffuseur de L'Encyclopé- die de Diderot et D'Alembert - jusqu'aux grands groupes de communication actuels qui ont progressivement absorbé les Flammarion, Grasset et autres Gallimard ? Quel fut durant la Deuxième guerre mondiale le rôle des Portes de France à Porrentruy - au titre de " refuge de la pensée libre " - ou celui du libraire genevois Alexandre Jullien, chargé à la même époque d'une tâche difficile: la censure du livre en Suisse romande ?

C'est à ces questions que tente de répondre cet ouvrage collectif, s'inscrivant dans le renouvellement qui caractérise depuis plusieurs années l'histoire du livre et de l'édition. Le lecteur y puisera de précieux renseignements sur la perception et les modes de diffusion du livre au cours de ces deux siècles, et verra à l'oeuvre les éditeurs, imprimeurs et artisans sans qui l'objet lui-même n'existerait pas.

Ce premier cahier inaugure une collection placée sous l'égide de " Mémoire Editoriale ", fondation qui entend rendre compte de l'extraordinaire foisonnement qu'a connu la Suisse romande dans le domaine de l'imprimerie et de l'édition.


  Sommaire
Avant-propos  
   
Alfred Messerli Du lecteur imaginé au lecteur réel
   
François Vallotton Un champ en friche: l'Édition romande au XIXe siècle
   
Franco Ardia Georges-Victor Bridel (1818-1889) éditeur-imprimeur lausannois
   
Claude Hauser les Editions des Portes de France (1942-1948)
   
Simon Roth Alexandre Julien, censeur du livre en Suisse romande (1939-1945) ou la défense spirituelle d'Anastasie
   
Jean-Yves Mollier L'Edition française du XVIIIe au XXe siècle: de la maison d'édition à l'entreprise d'édition
   
Postface  
   
Crédit photographique  
   
Notices biographiques des auteurs  

 

  Actes du colloque Mémoire Editoriale 1997

Le colloque "Mémoire Editoriale" est la première manifestation tangible de l'existence et de l'activité d'un petit groupe de chercheurs (réunissant historiens, littéraires, sociologues de la littérature et historiens de l'art) qui travaille depuis quelque temps déjà à une histoire de l'édition romande. Le but poursuivi, à terme, est ambitieux : un ou deux volumes pour retracer un panorama de l'activité éditoriale en Suisse romande de 1870 à nos jours. La limitation à cette période chronologique devrait nous éviter de tomber dans un travers purement encyclopédique tout en plaçant notre travail dans un cadre thématique précis : notre point de départ est en effet constitué par l'avènement de la figure moderne de l'éditeur qui se traduit, sur le plan institutionnel, par la création en 1866 de la Société des libraires et éditeurs de la Suisse romande.

Alors que l'histoire du livre d'Ancien régime est désormais bien balisée, la période contemporaine a pour l'instant peu retenu l'attention des chercheurs. Les études solides dépassant la simple plaquette monographique font défaut tout comme les recherches thématiques qui débordent le cadre cantonal. Deux facteurs peuvent expliquer cette situation. Tout d'abord, un travail de repérage et de sauvegarde des archives reste encore largement à entreprendre. A ce jour, seuls les documents "littéraires", concernant quelques auteurs consacrés, ont été jugés dignes d'intérêt au détriment d'archives commerciales et administratives indispensables pourtant à une histoire économique et sociale de ce secteur. Par ailleurs, on peut relever, de manière plus globale, les lacunes en Suisse d'une histoire culturelle qui s'est jusqu'à présent peu intéressée aux supports de la vie intellectuelle : revues, journaux, livres, mais aussi imprimeurs et éditeurs.

Deux préoccupations étaient à l'origine de notre rencontre. D'une part, permettre aux membres de ce collectif de présenter les premiers résultats de recherches en cours. Manière aussi de s'encourager, en marquant une première étape d'un travail au long cours. Ce colloque devait d'autre part assurer une certaine publicité, une visibilité extérieure à un groupe d'universitaires et de chercheurs qui ne se veut nullement fermé mais ouvert aux suggestions comme aux collaborations.

Le caractère limité de cette première rencontre ne permettait pas de procéder à un véritable tour d'horizon tant sur le plan chronologique que thématique du paysage éditorial romand contemporain. Les communications et les discussions qui ont suivi ont permis néanmoins de mettre en évidence un certain nombre de problèmes. La période de la Deuxième guerre mondiale est ainsi apparue comme plus contrastée que ne le suggère l'image traditionnelle du "refuge de la pensée libre". L'édition romande du XIX° siècle s'est révélée pour sa part plus hétérogène et plus autonome que ne le laissaient supposer les quelques ouvrages existants. Cette première rencontre a par ailleurs montré en creux toute une série de terra incognita, qu'il conviendra d'explorer et de cartographier le plus rapidement possible: l'édition catholique ou le secteur des arts graphiques par exemple, l'illustration du livre, l'activité éditoriale liée à certaines revues de l'entre-deux-guerres (Cahiers de l'Anglore, Cahiers romands, etc.), ou encore le nouveau dynamisme des années 1960 et 1970.

Dans un bel article méthodologique paru au printemps 1996 dans la Revue d'histoire moderne et contemporaine, Jean-Yves Mollier rappelait la vocation globalisante de l'histoire de l'édition à l'époque contemporaine, et la diversité des approches à mettre en oeuvre pour tenter d'y satisfaire. C'est cette perspective que nous voudrions défendre et illustrer en étudiant la maison d'édition comme le lieu géométrique où s'enchevêtrent, où se nouent plusieurs histoires : parcours individuels ; histoire de réseaux de solidarités, familiaux, amicaux, professionnels, politiques parfois aussi; histoire sociale d'un milieu, le monde du livre, avec ses usages et ses pratiques; histoire d'une entreprise confrontée à des défis commerciaux, techniques, juridiques, financiers... Les articles réunis ici illustrent, à leur échelle, cette diversité des approches que permet, et requiert, une histoire de l'édition. Le lecteur passe ainsi de considérations générales sur le marché du livre suisse romand et le statut de l'éditeur à l'étude monographique d'une maison d'édition lausannoise ou jurassienne, d'une évocation de la censure pendant la Seconde guerre mondiale à une interrogation sur les pratiques de lectures en milieu populaire.

La présence d'un regard comparatif avec la contribution de Jean-Yves Mollier sur les grandes étapes de l'édition en France marque également notre volonté d'inscrire notre entreprise scientifique dans un cadre international en profitant de la dynamique que connaît actuellement l'histoire du livre et dont témoignent les différents projets de grandes synthèses nationales lancés - sur le modèle de l'Histoire de l'édition française dirigée par Henri-Jean Martin et Roger Chartier - en Allemagne, en Angleterre, aux Etats-Unis et en Australie. Nous pourrons ainsi mieux définir les emprunts et les apports spécifiques de l'édition romande, en soulignant notamment son rôle de "passeur" entre les grandes aires culturelles européennes.

Alain Clavien & François Vallotton


Page créée le 20.11.98
Dernière mise à jour le 20.06.02

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"