La constitution, en 1866, de la "Société
des libraires et éditeurs de la Suisse romande" témoigne
d'une volonté d'autonomie par rapport au centre parisien. Confrontés
à la concurrence féroce d'une production française
qui a déjà opéré le tournant de l'industrialisation,
les éditeurs romands vont être amenés à élaborer
leurs propres stratégies afin de développer leur spécificité.
Cette volonté de distinction aura notamment pour effet la création
de pôles d'excellence qui constitueront autant de "niches
de marché" pour la production autochtone.
Enfin, l'éditeur tend à devenir
un personnage doté d'une forte position symbolique de par sa
fonction de médiateur entre le monde de la culture et le grand
public. Pour les écrivains, il constitue une partenaire incontournable
dont dépendront toujours davantage le succès de leurs
livres et partant de leur notoriété ; pour le grand public,
il incarne désormais une figure quais mythique, à la fois
homme de goût, aventurier et homme d'affaires.
Historien, François
Vallotton est l'auteur de nombreux travaux consacrés à
l'histoire culturelle et intellectuelle de la Suisse romande, et plus
précisément à l'histoire du livre et de l'édition.
Il préside la Fondation Mémoire Editoriale qui a pour
vocation la préservation et la mise en valeur des archives éditoriales
en Suisse.
Préface
Introduction
PREMIERE PARTIE
HÔTEL DES ALPES
CHAPITRE 1
Le commerce du livre en Suisse romande au XIXe siècle
I. Nouveau paysage international du livre et reconversion de l'activité
typographique romande
II. Développement de la presse et promotion de la lecture
III. Création d'un public et d'un marché
CHAPITRE 2
Les libraires au sein de l'espace public helvétique
I. Les libraires suisses et la création de l'Etat fédéral
II. Les promoteurs d'une spécificité romande
III. Pouvoirs symbolique, fragilité économique
CHAPITRE 3
Pratiques professionnelles et commerciales
I. Les facettes du métier
II. Débats de la SLESR
III. Les professionnels de la profession
DEUXIEME PARTIE
DES LIVRES ET DES HOMMES
CHAPITRE 4
Les résultats d'une enquête bibliométrique
I. L'évolution de la production imprimée
CHAPITRE 5
Essai de typologie
I. Les éditeurs protestants
II. Les nouveaux pédagogues
III. Maîtres typographes et éditeurs illustrateurs
IV. L'édition militante
V. Edition littéraire et avant-gardes
CHAPITRE 6
Stragégies éditoriales
I. Livres en séries
a) Les collections encyclopédiques
b) Les collections pour jeunes garçons et jeunes filles
c) Les collections populaires
II. De nouveaux "produits"
a) Les dictionnaires
b) Les guides touristiques
c) Les albums photographiques
243
III. Techniques de marketing et nouveaux lieux de diffusion
TROISIEME PARTIE
REPRESENTATION(S)
CHAPITRE 7
Deux destins en parallèle, Attinger et Payot
I. Victor Attinger ou le pari de l'édition
II. L'édification de la maison Payot
III. Les effets de la Grande Guerre sur le marché du livre helvétique
IV. La recomposition du champ éditorail dans l'après-guerre
CHAPITRE 8
Photo de classe
I. Image en mouvement d'une profession
II.Portraits d'apparat
III. Figures patronales
IV. Profils politiques
CHAPITRE 9
Des relations problèmatiques : le couple auteur-éditeur
I. Complicités et rivalités
II. Des femmes sous influence
Conclusion : un bilan contrasté
Annexes
Bibliographie
Remerciements
Index
Intitulée dans sa version académique,
La Naissance du métier d'éditeur en Suisse romande, cette
thèse résume admirablement les qualités d'historien
de son auteur.
... Fort de son imposant dépouillement
des sources disponibles (bibliographie reconstituée avec talent,
archives d'éditeurs retrouvées après mille difficultés
et souvent sauvegardées grâce à son activité),
François Vallotton dresse aussi une typologie de ses éditeurs
et il propose une vingtaine de portraits tout à fait saisissants.
Attinger, Bridel, Cherbuliez, Hauser, Payot, Skira sont désormais
un peu plus que des noms sur la couverture des livres, ce qui permet
aussi de mieux connaître les conditions d'éclosion de la
littérature suisse romande. D'autres chercheurs, Alain Clavien,
Daniel Maggetti, s'étaient déjà attelés
à cette tâche mais il manquait ce grand et beau travail
d'historien pour mieux comprendre la formation du champ littéraire,
très dépendant, cela va de soi, des positions occupées
par le champ éditorial. Historien de l'édition, maîtrisant
et la documentation locale et la bibliographie internationale, parfaitement
intégré aux réseaux qui étudient l'histoire
mondiale du livre et de l'édition, François Vallotton
nous offre ici une belle leçon d'histoire, à la fois savante
et érudite, et en même temps agréable à lire
parce que bien écrite et passionnante du début à
la fin. Animateur en Suisse romande de la Fondation Mémoire éditoriale,
il nous fait partager son amour du livre et sa curiosité pour
ceux qui l'ont conçu, pensé et façonné,
des années 1850 aux années 1920 qui virent véritablement
l'édition locale s'autonomiser et se détacher définitivement
de ses grands et puissants voisins.
Jean-Yves Mollier
Comment le métier d'éditeur
est né au tournant du siècle
L'image qui se dégage de lui vers 1900
n'est plus celle d'un libraire ou d'un imprimeur, mais d'un stratège
pariant sur plusieurs secteurs et doté d'une vue à long
terme sur un marché fluctuant.
Depuis une vingtaine d'années, l'histoire
du livre et de l'édition est un domaine de recherche en pleine
expansion. Robert Darnton, Roger Chartier ou Jean-Yves Mollier ont restitué
à l'histoire culturelle ses bases matérielles et techniques,
essentielles dans la diffusion des idées. Président de
la Fondation Mémoire éditoriale, qui a pour but de préserver
et de mettre en valeur les archives des imprimeurs et éditeurs
romands (à ce jour: Payot, Bridel, Kündig et plusieurs projets
en cours), François Vallotton a entrepris quant à lui
de retracer le développement du livre romand au XIXe siècle...
François Vallotton, L'Edition romande et
ses acteurs 1850-1920, Préface de Jean-Yves Mollier, Slatkine/Mémoire
éditoriale, 476 p.
Jérôme Meizoz
Samedi, 9 juin 2001
Page créée le 20.11.99
Dernière mise à jour le 20.06.02