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Mémoire Editoriale - Cahier n°3

Sommaire - Extrait de la préface - Extrait de presse

ISBN 2-05-101852-9

L'EDITION ROMANDE ET SES ACTEURS 1850-1920

par François Vallotton

La deuxième partie du XIXe siècle correspond pour le monde romand du livre à une époque charnière, celle qui voit l'avènement de l'éditeur en tant que professionnel et type social.

Grâce aux nouveaux débouchés offerts tant par le marché du livre religieux que par le manuel scolaire, on assiste à l'essor d'une nouvelle génération d'éditeurs - au sens moderne du mot - dont l'activité sera principalement orientée vers le choix des manuscrits, le recrutement des auteurs et la diffusion des publications de leurs propres catalogues. Par l'exploitation d'archives en grande partie inédites, on rappellera ici les figures aujourd'hui oubliées de Georges-Victor Bridel, Victor Attinger, Gustave et Samuel Payot, John et Alexandre Jullien et de bien d'autres encore.

La constitution, en 1866, de la "Société des libraires et éditeurs de la Suisse romande" témoigne d'une volonté d'autonomie par rapport au centre parisien. Confrontés à la concurrence féroce d'une production française qui a déjà opéré le tournant de l'industrialisation, les éditeurs romands vont être amenés à élaborer leurs propres stratégies afin de développer leur spécificité. Cette volonté de distinction aura notamment pour effet la création de pôles d'excellence qui constitueront autant de "niches de marché" pour la production autochtone.

Enfin, l'éditeur tend à devenir un personnage doté d'une forte position symbolique de par sa fonction de médiateur entre le monde de la culture et le grand public. Pour les écrivains, il constitue une partenaire incontournable dont dépendront toujours davantage le succès de leurs livres et partant de leur notoriété ; pour le grand public, il incarne désormais une figure quais mythique, à la fois homme de goût, aventurier et homme d'affaires.

Historien, François Vallotton est l'auteur de nombreux travaux consacrés à l'histoire culturelle et intellectuelle de la Suisse romande, et plus précisément à l'histoire du livre et de l'édition. Il préside la Fondation Mémoire Editoriale qui a pour vocation la préservation et la mise en valeur des archives éditoriales en Suisse.

 

  Sommaire

Préface

Introduction

PREMIERE PARTIE
HÔTEL DES ALPES

CHAPITRE 1
Le commerce du livre en Suisse romande au XIXe siècle

I. Nouveau paysage international du livre et reconversion de l'activité typographique romande
II. Développement de la presse et promotion de la lecture
III. Création d'un public et d'un marché

CHAPITRE 2
Les libraires au sein de l'espace public helvétique

I. Les libraires suisses et la création de l'Etat fédéral
II. Les promoteurs d'une spécificité romande
III. Pouvoirs symbolique, fragilité économique

CHAPITRE 3
Pratiques professionnelles et commerciales

I. Les facettes du métier
II. Débats de la SLESR
III. Les professionnels de la profession

DEUXIEME PARTIE
DES LIVRES ET DES HOMMES

CHAPITRE 4
Les résultats d'une enquête bibliométrique

I. L'évolution de la production imprimée

CHAPITRE 5
Essai de typologie

I. Les éditeurs protestants
II. Les nouveaux pédagogues
III. Maîtres typographes et éditeurs illustrateurs
IV. L'édition militante
V. Edition littéraire et avant-gardes

CHAPITRE 6
Stragégies éditoriales

I. Livres en séries
a) Les collections encyclopédiques
b) Les collections pour jeunes garçons et jeunes filles
c) Les collections populaires

II. De nouveaux "produits"
a) Les dictionnaires
b) Les guides touristiques
c) Les albums photographiques
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III. Techniques de marketing et nouveaux lieux de diffusion

TROISIEME PARTIE
REPRESENTATION(S)

CHAPITRE 7
Deux destins en parallèle, Attinger et Payot

I. Victor Attinger ou le pari de l'édition
II. L'édification de la maison Payot
III. Les effets de la Grande Guerre sur le marché du livre helvétique
IV. La recomposition du champ éditorail dans l'après-guerre

CHAPITRE 8
Photo de classe

I. Image en mouvement d'une profession
II.Portraits d'apparat
III. Figures patronales
IV. Profils politiques

CHAPITRE 9
Des relations problèmatiques : le couple auteur-éditeur

I. Complicités et rivalités
II. Des femmes sous influence

Conclusion : un bilan contrasté

Annexes

Bibliographie

Remerciements

Index

 

  Extrait de la préface

Intitulée dans sa version académique, La Naissance du métier d'éditeur en Suisse romande, cette thèse résume admirablement les qualités d'historien de son auteur.

... Fort de son imposant dépouillement des sources disponibles (bibliographie reconstituée avec talent, archives d'éditeurs retrouvées après mille difficultés et souvent sauvegardées grâce à son activité), François Vallotton dresse aussi une typologie de ses éditeurs et il propose une vingtaine de portraits tout à fait saisissants. Attinger, Bridel, Cherbuliez, Hauser, Payot, Skira sont désormais un peu plus que des noms sur la couverture des livres, ce qui permet aussi de mieux connaître les conditions d'éclosion de la littérature suisse romande. D'autres chercheurs, Alain Clavien, Daniel Maggetti, s'étaient déjà attelés à cette tâche mais il manquait ce grand et beau travail d'historien pour mieux comprendre la formation du champ littéraire, très dépendant, cela va de soi, des positions occupées par le champ éditorial. Historien de l'édition, maîtrisant et la documentation locale et la bibliographie internationale, parfaitement intégré aux réseaux qui étudient l'histoire mondiale du livre et de l'édition, François Vallotton nous offre ici une belle leçon d'histoire, à la fois savante et érudite, et en même temps agréable à lire parce que bien écrite et passionnante du début à la fin. Animateur en Suisse romande de la Fondation Mémoire éditoriale, il nous fait partager son amour du livre et sa curiosité pour ceux qui l'ont conçu, pensé et façonné, des années 1850 aux années 1920 qui virent véritablement l'édition locale s'autonomiser et se détacher définitivement de ses grands et puissants voisins.

Jean-Yves Mollier


  Extrait de presse

Comment le métier d'éditeur est né au tournant du siècle

L'image qui se dégage de lui vers 1900 n'est plus celle d'un libraire ou d'un imprimeur, mais d'un stratège pariant sur plusieurs secteurs et doté d'une vue à long terme sur un marché fluctuant.

Depuis une vingtaine d'années, l'histoire du livre et de l'édition est un domaine de recherche en pleine expansion. Robert Darnton, Roger Chartier ou Jean-Yves Mollier ont restitué à l'histoire culturelle ses bases matérielles et techniques, essentielles dans la diffusion des idées. Président de la Fondation Mémoire éditoriale, qui a pour but de préserver et de mettre en valeur les archives des imprimeurs et éditeurs romands (à ce jour: Payot, Bridel, Kündig et plusieurs projets en cours), François Vallotton a entrepris quant à lui de retracer le développement du livre romand au XIXe siècle...

François Vallotton, L'Edition romande et ses acteurs 1850-1920, Préface de Jean-Yves Mollier, Slatkine/Mémoire éditoriale, 476 p.

Jérôme Meizoz

Samedi, 9 juin 2001

 

Page créée le 20.11.99
Dernière mise à jour le 20.06.02

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