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Mémoire Editoriale - Cahier n°4

Les Editions Rencontre constituent à n'en pas douter l'une des aventures éditoriales les plus étonnantes de Suisse romande. Créées en 1950 afin de financer une revue de jeunes à l'esprit militant, elles connaîtront un décollage timide avant de s'imposer comme l'un des clubs de livre les plus importants de l'époque. Grâce notamment à ses collections d'œuvres complètes d'auteurs classiques vendues à raison d'un volume par mois, le nombre d'abonnés explose pour atteindre le chiffre de 500'000 au début des années 1970. Rencontre, devenue une Société Anonyme aux filiales multiples, aura ainsi vendu sur une dizaine d'années près de trente-six millions de volumes et emploiera au plus fort de son développement mille deux cents personnes, dont près de sept cents à Lausanne, tout en s'ouvrant aux marchés francophone et allemand.

Au-delà de cette image de marque encore présente à l'esprit de nombreux lecteurs d'aujourd'hui, ce livre aimerait rendre justice aux hommes et aux femmes qui ont permis l'essor de cette maison tout en retraçant la genèse d'un projet éditorial qui s'intéressera non seulement au livre mais aussi au monde de la presse, de la télévision et du cinéma. Les circonstances de la fin brutale de cet empire et de son rachat par la filiale d'un grand groupe de vente par correspondance sonne par ailleurs comme une métaphore des transformations de l'édition contemporaine dominée par la logique de conglomérats de la communication où le livre occupe désormais la portion congrue.

François Vallotton (avec la collaboration de Thierry Cottour), Les Editions Rencontre 1950-1971, Mémoire Editoriale ; Ed. d'en bas, 2004, 212 p.

 

Page créée le 22.12.05
Dernière mise à jour le 22.12.05

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