retour à la rubrique
retour page d'accueil


Mémoire Editoriale - Cahier n°5

Mémoire Editoriale - Cahier 5

En 1958, la parution d'un livre va produire un petit séisme dans la société française de cette époque. Publié sous l'égide des Editions de Minuit, La Question d'Henri Alleg, militant du Parti communiste algérien, présente le récit des tortures subies par son auteur dans la banlieue d'Alger. Saisi le 27 mars par les autorités françaises, le livre est réédité à Lausanne à l'enseigne d'une nouvelle maison d'édition, La Cité: Editeur.

Ce sera le premier d'une série de livres dénonçant la torture en Algérie ou se rapportant à cette guerre. Le catalogue s'élargira par la suite à des textes de théâtre d'auteurs suisses, puis à des publications pro-chinoises qui vaudront à Nils Andersson, le fondateur et animateur de ces Editions, son expulsion de Suisse en 1967.

Pourquoi consacrer un livre à une maison qui, de par la modestie de son catalogue ne compte pas a priori parmi les plus importantes ou significatives du paysage romand du livre ? Plus qu'une simple monographie, cet ouvrage voudrait proposer un éclairage sur la Suisse durant la guerre froide et les luttes politiques et idéologiques des années 1950 et 1960. Il se veut aussi une illustration de l'apport de l'histoire de l'édition à l'histoire politique et culturelle, une démarche qui se trouve au cœur de la collection «Mémoire Editoriale» qui accueille le dit ouvrage.

 

Page créée le 22.12.05
Dernière mise à jour le 14.05.09

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"