retour à la rubrique

retour page d'accueil


Fondation La Joie de Lire : Prix Enfantaisie

 

Fondation La joie de lire
38, place du Bourg-de-Four – 1204 Genève
Tél. 022/311 35 65 - Fax 022/310 50 90 - info@lehibou.ch

Prix Enfantaisie 1999

Créé en 1987, le prix Enfantaisie a pour objectif de donner la parole à de jeunes lecteurs afin de stimuler leur sens critique. Il leur est demandé de tenir compte de l’originalité de l’histoire, de la valeur de son message, ainsi que de la qualité des illustrations qui l’accompagnent.

Organisé par la rédaction de l’hebdomadaire Construire et par notre Fondation, le Prix, d’une valeur de Frs. 5'000.—s été décerné par un jury composé de treize enfants de 10 et 11 ans habitant la Suisse Romande. Les jurés se sont prononcés sur une sélection de sept livres parus en 1998 (liste jointe). Après d’âpres délibérations, le jury a attribué le prix 1999 à Quint Buchholz – Le Collectionneur d’instants – Ed. Milan

Nouveau : Le montant de la récompense servira à l’achat en quantité du livre primé. Les exemplaires seront offerts aux jeunes lauréats d’un petit concours littéraire proposé par Construire et notre Fondation.

La proclamation du prix a eu lieu lieu le jeudi 15 avril 1999 à 16h00 sur le podium du Salon International du Livre et de la Presse à Genève. A cette occasion, un débat réunissant Geneviève Bridel (journaliste RSR), Marina Bénakis (bibliothécaire), Alain Portner (journaliste), Anne Wilsdorf (illustratrice), Francine Bouchet (éditrice), deux enfants du jury et un représentant des éditions Milan, a été organisé.

Le Collectionneur d’instants / LAUREAT DU PRIX ENFANTAISIE 1999: Quint Buchholz

Le Livre : Max est peintre . Il s’installe sur une île pour peindre les images qu’il a collectionnées pendant ses voyages. Un jeune garçon qui joue du violon se lie d’amitié avec max, et passe ses journées dans son atelier à discuter ou à faire de la musique. Or Max ne lui montre jamais sa peinture. Un jour il décide de partir et laisse les clés de son atelier à l’enfant …

Max, le peintre, offre au jeune violoniste, au fil de ses tableaux surréalistes une exposition de ses voyages intérieurs. des illustrations qui font rêver accompagnent cette belle histoire d’amitié, où la musique et la peinture sont étroitement liées. Ce récit à raconter aux plus jeunes, sera aussi apprécié par les grands, voir les très grands !

L’auteur: Quint Buchholz est né en 1957, près d’Aix-la-Chappelle et a passé son enfance à Stuttgart. Il a d’abord entrepris des études d’histoire de l’art avant de se tourner vers la peinture et les arts graphiques à l’Académie des beaux-arts de Munich. Il vit actuellement près de Munich avec sa famille. Depuis 1993, il a illustré de nombreux livres pour la jeunesse, dont il est parfois aussi l’auteur.

En parlant de son livre, Quint Buchholz affirme qu’il y a une part de lui-même dans ses deux personnages. Bien que l’histoire ne soit pas autobiographie, il se retrouve dans l’enfant casanier qui préfère la lecture à des activités plus typiques de son âge. " Je ne voulais pas faire un album qu’on feuillette de la première à la dernière page, mais un livre dont on peut extraire une image pour se confronter avec elle. "

Bibliographie

Elke Heidenreich/ill. Quint Buchholz, Nero Corleone, l’histoire du chat qui savait ce qu’il voulait, éd. Actes Sud junior 1996
Quint Buchholz, Quand les petits ours n’ont pas sommeil, éd. Pastel 1994. Le Collectionneur d’instants, éd. Milan 1998

 

Page créée le 11.05.00
Dernière mise à jour le 20.06.02

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"