Francine Bouchet

Parcours

Je suis venue tardivement à l’édition, du moins c’est comme ça que je l’ai vécu. J’ai pris du temps avant de me trouver. J’ai fait des études de lettres, sans les terminer, j’ai fait de l’enseignement. Je me suis également intéressée à l’analyse jungienne. Finalement j’ai ouvert en 81 une librairie au Bourg-de-Four, ça a été mes années de formation, en quelque sorte. J’ai beaucoup appris dans tous les domaines, également grâce au contact avec les lecteurs.

Je n’aime pas la réflexion abstraite; approfondir un sujet sans qu’il y ait une réalisation concrète à la clé ne m’intéresse pas. J’ai besoin d’un contact immédiat, c’est d’ailleurs cet aspect-la qui me plaisait dans l’enseignement.

Je pense que faire de l’édition implique toutes sortes de sensibilités différentes, de savoir-faire aussi. Il y a l’aspect littéraire, artstique, commercial,administratif, juridique et j’en passe.

Je me suis donc lancée dans l’édition en 1987.

Motivations

Ce qui me plaît dans cette activité c’est qu’elle sollicite un engagement total de la personne. Elle implique également une évolution, un cheminement au sens spirituel du terme. On est en route, sur la voie. Pour moi l’édition est liée à un processus de croissance personnel. Je n’ai pas construit ma maison de manière volontariste et planifiée mais me suis fiée à des repères naturels, intuitifs.

Faire de l’édition me permet, à moi qui n’ai aucun don artistique, de participer à la créativité de loin et discrètement. J’ai aussi beaucoup de plaisir à voir les gens évoluer, à suivre les dessinateurs ou les auteurs dans leur démarche personnelle.

 

Objectifs

J’ai une vision très ouverte de l’enfant. Ca vient peut-être de mon intérêt pour la pensée jungienne. Je vois l’enfant comme un puits qu’il ne faut pas obstruer de sable. Les livres que je publie doivent ouvrir un espace de liberté où l’enfant peut se retrouver. Je crois profondément qu’il faut rester en contact avec ce qu’on est à l’intérieur, c’est pour cette raison que mes livres sont des propositions et ne fournissent pas forcément des réponses.

Mon deuxième objectif, plus social celui-là, c’est d’amener les jeunes à la lecture. Je pense que c’est une mission éducative et quand je dis éducative je pèse mes mots, ce n’est pas la même chose que pédagogique. La mission éducative est, pour moi, plus globale, plus centrée sur le partage d’une certaine sensibilité que la mission pédagogique.

Pourquoi je ne m’adresse qu’aux enfants ? C’est plutôt un concours de circonstance et peut-être qu’un jour cela va changer.

 

Conception du livre

Disons que j’ai été du plus conceptuel au plus simple. Au début, j’ai eu envie de faire des choses très construites, très travaillées à tous les niveaux, au niveau de l’histoire, au niveau des images. J’ai beaucoup travaillé avec l’avant-garde des illustrateurs de livres pour enfants. Puis je me suis tournée progressivement vers des livres plus simples, plus immédiats qui ont une forte originalité mais qui sont plus spontanés.

Je crois vraiment beaucoup au fait que le livre est un espace de liberté où chacun peut trouver quelque chose de différent. Je ne pense pas que les adultes doivent nécessairement partager cet espace avec l’enfant mais les livres peuvent être une sorte d’intermédiaire.

Je crois que les textes, les images ont quelque chose d’universel à dire.

J’aime me laisser surprendre par un livre mais je n’aime pas ce qui est seulement gratuit. Je pense quand même que le livre doit avoir quelque chose à dire. Par contre je valorise beaucoup l'aspect ludique des livres.

Ainsi, par exemple, dans la collection Versatile, j’ai mis l’accent sur le côté surprenant des livres. Chacun de ces petits albums doit être une surprise et est basé sur des jeux de mots ou des jeux d’images.

 

Collections

Nous avons sept collections principales :

  • Les Versatiles dont j’ai déjà parlé

  • La collection Corinna Bille dans laquelle nous avons sorti l’œuvre complète de C. Bille pour les enfants

  • Les Albums: une collection qui compte environ 70 titres. Pour les plus grands, dès 12 ans environ

  • La collection Récit

  • la collection Milton

  • Collection album (découvrez, dans cette collection, le livre "Histoires naturelles")

  • La Collection C.F. Ramuz

  • et pour les ados la collection Qui suis-je ? dans laquelle des spécialistes abordent les grands thèmes existentiels tels que la connaissance de soi, la foi

En règle générale je n’aime pas fixer un âge sur la quatrième de couverture. Je trouve que c’est trop limitatif.

 

Ligne et critères de choix

J’aime beaucoup ce qui vient de l’étranger. Une personne travaille ici pour trouver des livres notamment du Portugal, de l’Espagne et d’Amérique latine. Il y a là-bas des choses très intéressantes qui se passent. Nous faisons donc de nombreuses traductions et travaillons beaucoup avec les traducteurs.

Le choix des auteurs et des illustrateurs se fait au gré des rencontres. Lorsque nous travaillons avec quelqu’un, nous aimons bien le suivre. Par contre, il est rare que nous collaborions avec des gens qui envoient leur travail de manière spontanée.

 

Diffusion

Nous vivons essentiellement de nos ventes en France. Environ 70% des livres sont vendus en France. Nous sommes diffusés par Diff.edit en France, par l’Office du Livre en Suisse.

 

Profil

Je dirais que nous avons commencé par être une maison expérimentale et que maintenant nous nous installons, ou faut-il dire que nous prenons notre envol ? Nous avons conquis un public au niveau international, notamment aux USA, avec les traductions de Milton, d’Albertine ou de Tirabosco.

Nous devons maintenant réfléchir à comment nous allons nous développer, nous avons trois nouvelles collections en chantier, c’est une période de transition. Actuellement nous publions entre 20 et 25 livres par année.

 

Francine Bouchet

Naissance à Genève en 1949

Études de lettres interrompues, enseignement

Entre 1975 et 1981 naissance de ses trois enfants

1981 reprise de la librairie La joie de lire au Bourg-de-Four, à Genève

1987 création de la maison d’édition La Joie de Lire

1998 Elle est élue présidente de l’ASELF