Catherine Buser

Présentation

Pour ce mois de mars "Le Cultur@ctif Suisse" donne la parole à une jeune femme passionnée de musique. Il s'agit de Madame Catherine Buser, pianiste, diplômée du Conservatoire de Genève. Si le parcours professionnel de cette pianiste débute naturellement en musique, c'est tout aussi naturellement qu'il s'oriente vers le partage des richesses acquises

Madame Buser a une formation de musicologue acquise à l'Université de Genève. Aujourd'hui, sa passion, mais aussi ses connaissances et son intelligence de la musique, elle les partage avec de nombreux lecteurs et lectrices Suisse allemands et Suisses romands puisqu'elle est, de surcroît, Rédactrice en Chef du Magazine suisse de la musique: L'Eveil Culturel

Madame Catherine Buser vous propose un parcours musical avec des compositeurs célèbres qui ont séjourné en Suisse. Elle met votre esprit à contribution en vous présentant douze portraits d'artistes dont vous pourrez tenter de retrouver le nom. (Réponses en fin de parcours)

 

Douze portraits de compositeurs célèbres sous la forme d'un jeu d'esprit

La Suisse offre-t-elle une terre fertile à la création artistique?

par Catherine Buser

Quelques éléments de réponse sous la forme d'un petit jeu invitant les cybernautes à découvrir le nom des grands compositeurs qui ont séjourné en Suisse et y ont écrit quelques-unes de leurs plus belles pages. A vos souris !

Depuis l’avénement du romantisme, la Suisse, " pays des neiges ", exerce une étrange fascination. Bon nombre d’artistes séduits par la grandeur féerique de ses sommets, la poésie de ses lacs et la douceur tranquille de ses plaines ont trouvé sur cette terre le calme et l’inspiration dont ils avaient besoin pour développer leur art. Byron (GB), Brahms (D), Wagner (D), Strawinsky (R), Paderewski (P), Diaghilev (R), Kokoschka (A), et aujourd’hui Barbara Hendricks, Martha Argerich, Michel Dalberto, Dimitry Markevitch, longue est la liste de tous les artistes -compositeurs, musiciens, peintres, écrivains ou danseurs- qui ont trouvé refuge en Suisse et qui, pour des séjours plus ou moins prolongés, y ont élu domicile. C’est ainsi que des villes telles que Montreux, Clarens, Lausanne, Morges, Genève, Berne, Winterthur, Zürich, Bâle, Triebschen, Thoune ont accueilli des personnalités que l’histoire a élevés au rang de génies et ont vu naître dans leurs murs d’innombrables chefs .

Sauriez-vous retrouver le nom de ces quelques douze artistes qui, choisis parmi les compositeurs les plus célèbres, ont séjourné de manière significative dans notre pays et y ont écrit quelques-unes de leurs plus belles pages ?

PORTRAIT 1

" Chaque personne qui le peut, devrait visiter la Suisse au moins une fois dans sa vie ". Ainsi s'exprimait ce compositeur, pianiste et chef d'orchestre d'origine allemande, fils d'un célèbre philosophe juif, né à Hambourg en 1809. C'est à l’âge de 13 ans qu'il découvrait pour la première fois un pays avec lequel il allait très vite entretenir d'excellentes relations. Ce compositeur effectuera plusieurs voyages en Suisse (notamment en 1832 et 1842) au cours desquels il tient des carnets de route qu'il accompagne d'aquarelles et surtout ponctue de compositions: parmi elles, un Quatuor en do mineur, un Sonnet à Goethe et des esquisses pour une Walpurgisnacht sur des poèmes de Goethe.

PORTRAIT 2

Ce compositeur originaire de Hambourg effectua son premier voyage sur les rives du Lac des Quatre Cantons à la mort de son ami Robert Schumann, en janvier 1856. La majesté des paysages alpins exerce toute sa puissance sur ce fils des plaines d'Allemagne du Nord, qui dès lors se sent secrètement attiré par ce pays. Désormais, il y revient régulièrement et y lie plusieurs amitiés durables. En 1866, il loue une maison sur le Zürichberg à partir de laquelle il sillonne les Alpes. Interlaken, Wengen et Mürren dans l'Oberland Bernois constituent ses lieux de prédilection. En 1886, 1887 et 1888, il passe trois étés successifs à Thoune. Au cours de ses séjours helvétiques, le compositeur esquisse les trois premiers mouvements de son Requiem allemand (écrit à Winterthur et Zürich entre mars et août 1866), la série des Oeuvres publiées sous les numéros d'opus 61 à 65 , la sonate pour violon et piano en ré mineur, une sonate pour violoncelle, le double concerto pour violon et violoncelle ainsi que de nombreux Lieder.

PORTRAIT 3

En 1834, ce pianiste et compositeur hongrois alors âgé de 23 ans, fait une rencontre déterminante pour l'ensemble de sa carrière: la comtesse Marie d'Agoult dont il tombe éperdument amoureux. Ensemble, les amants décident de fuir en Suisse et, après un bref séjour à Bâle, s'installent à Genève. Trois enfants naissent de cette union illégitime; parmi eux, Cosima qui deviendra l’épouse d'un autre célèbre compositeur allemand installé à Zürich: Richard Wagner. De la plume " helvétique " de ce génial pianiste naîtra notamment le célèbre cahier des Années de Pèlerinage comportant une " Chapelle de Guillaume Tell " et les " Cloches de Genève".

PORTRAIT 4

La Suisse réserva à ce pianiste phénoménal et compositeur aux idées particulièrement novatrices - né en 1866 à Empoli, près de Florence - un accueil des plus chaleureux. La ville de Zürich où l'artiste s’était installé de 1917 à 1920, lui confia à plusieurs reprises la direction des concerts de la Tonhalle en l'absence de son chef titulaire et lui passa même commande d'un opéra, Turandot d’après Gozzi qui fut créé à l'Opernhaus le 11 mai 1917 en même temps que son Arlecchino , conte fantastique achevé l’année précédente. C'est également à Zürich que ce compositeur travailla à son célèbre Dr Faust, opéra resté inachevé. Réputé pour ses transcriptions des Œuvres de J.S. Bach, il est également reconnu pour la virtuosité étourdissante et l'anticonformisme volontaire de son langage musical.

PORTRAIT 5

Issu d'une famille noble installée en Ukraine, ce compositeur d'origine polonaise, né à Timochovka en 1882, est l'un des fondateurs du groupe Jeune Pologne dont l'ambition vise à rechercher des nouvelles voies pour la musique polonaise depuis la mort de Chopin. Parmi ses Œuvres les plus significatives figurent un émouvant Stabat Mater (1926) et un imposant cycle pour piano intitulé Masques (1916). D'autres, telles que Les Chants d'Amour de Hafiz (1911-1914) ou Le Roi Roger (1918-1924) témoignent de sa passion pour la culture arabe et orientale.
Atteint de tuberculose pulmonaire, cet artiste qui contribua largement au renouveau de la musique polonaise, s'est éteint dans un sanatorium de Lausanne le 29 mars 1937.

PORTRAIT 6

La Révolution russe surprit ce génial compositeur - né à Orianenbaum près de St-Petersbourg en 1882 - alors qu'il séjournait avec sa famille à Salvan. Contraint de trouver asile en Suisse, il s’établit sur les rives du Léman, d'abord à Clarens puis à Lausanne et à Morges où il resta jusqu'en 1920. Très vite, le canton de Vaud lui apparut comme une seconde patrie. C'est au cours de ces années d'exil en Suisse que bon nombre des Œuvres qui l'ont rendu célèbre dans le monde entier et l'ont imposé comme l'un des créateurs les plus originaux de ce siècle, allaient être écrites . Parmi elles, Petrouchka, le Sacre du Printemps, Les Noces, Renard et l'Histoire du soldat.

PORTRAIT 7

Né à Moscou en 1872, ce pianiste et compositeur visionnaire s'est rendu à plusieurs reprises en Suisse: en 1895, il séjourne à Vitznau où il compose quelques-uns de ses plus beaux préludes pour le piano. En février 1904, il réalise un vieux rêve en emménageant à Vésenaz (GE) dans la villa des Lilas. C'est là qu'il élabore l'une des pièces maîtresses de son Œuvre : le Poème de l'extase , un poème symphonique novateur dans lequel l'auteur affiche ses penchants philosophico-métaphysiques. En 1911, deux autres pièces d'importance voient également le jour à Beatenberg sur les rives du Lac de Thoune : il s'agit des 7e et 8e sonates pour le piano.

PORTRAIT 8

En 1953, après son exil américain, ce compositeur - né à Hanau en 1895 - préfère s'installer en Suisse plutôt que rentrer en Allemagne. L’Université de Zürich lui offre une chaire qu'il occupa pendant près de cinq ans et où il fut très vite nommé responsable du département musical. A cette époque, le compositeur renoue avec le langage musical frais et ironique des Œuvres de ses premières années. L'Octuor, Das lange Weihnachtsmahl, un concerto pour orgue ont vu le jour lors de ce séjour en Suisse, tandis que son opéra Cardillac, composé en 1926 et revu dans les années 55, sera confié en création à l'Opernhaus de Zurich.

PORTRAITS 9, 10 et 11

Ces compositeurs d'origine française séjournèrent tout trois brièvement en Suisse. Né à Paris en 1848, le premier atteint l'un des sommets de la mélodie française. Il en orchestra quelques-unes sur les rives du Léman: parmi elles, la plus connue est peut-être LaVie antérieure . Il y compose également une valse pour son opéra La Russalka .

Le second, élève de Saint-Saëns né à Pamiers en 1845, écrivit à Zürich au cours des années 1904-1905 son premier Quintette avec piano en ré majeur et élabora son opéra Pénélope lors de son passage à Lausanne et à Lugano.

Le troisième compositeur est originaire de Versoix. Diaghilev l'envoya rejoindre à Clarens le grand artiste russe présenté sous le portrait 5 afin qu'ils travaillent ensemble sur la réorchestration de la Chovanchtina de Moussorsgky. Surnommé le " Petit horloger suisse ", il séjourna deux mois à l’Hôtel du Châtelard de Clarens où il écrivit ses Trois poésies de la lyrique japonaise pour Soprano et neuf instruments.

PORTRAIT 12

Né en 1881, ce compositeur d'origine hongroise trouva dans les milieux musicaux avant-gardistes suisses un accueil particulièrement favorable. Quatre de ses Œuvres les plus importantes ont été créées à Bâle et à Zürich. Il s'agit de ses Musiques pour cordes, percussions et celesta, du Divertimento pour orchestre à cordes , deux commandes de Paul Sacher et du Basler Kammerorchester créées respectivement en 1937 et 1940; de sa Sonate pour deux pianos et percussions, créée à Bâle en janvier 1938 et du Concerto pour violon, inspiré par une jeune violoniste hongroise installée en Suisse et dont le compositeur s’était épris.

Catherine Buser

 

 

REPONSES

1. Felix Mendelssohn
2. Johannes Brahms
3. Franz Liszt
4. Ferruccio Benvenuto Busoni
5. Igor Strawinsky
6. Karol Szymanovski
7. Alexandre Scriabine
8. Paul Hindemith
9. Henri Duparc
10. Gabriel Fauré
11. Maurice Ravel
12. Béla Bartók