logo plaisir de lire
Plaisir de Lire : présentation d'une petite maison d'édition

Publications - Historique - Coordonnées et site internet


Nos publications

A l'occasion de leur 80e anniversaire, les Editions Plaisir de Lire rééditent toute une série d'œuvres de femmes écrivains suisses du 20e siècle: Marguerite Burnat-Provins: Vous, Le Voile et Près du rouge-gorge ; Clarisse Francillon : La Lettre ; Vio Martin : Terres noires et Les Saisons parallèles ; Alice Curchod : Le Pain quotidien, L'Amour de Marie Fontanne et Les Pieds de l'Ange. D'autres titres seront encore publiés en 2004.

Naturellement, notre catalogue propose également des œuvres d'auteurs contemporains : La Maison loin de tout de Claudine Roulet, Pèlerinage à trois voix d'Anne-Lise Louca et Le Petit Bronzino d'Ernest Giddey, pour ne citer que les plus récents.

Plus de détails sur ces titres


Un petit historique

Les Editions Plaisir de Lire fêtent en 2003 et 2004 leur 80e anniversaire. Cette maison d'édition a une forme juridique plutôt rare dans le monde du livre puisqu'elle est une association à but non lucratif, dirigée par un comité dont les membres sont bénévoles et représentent les 7 cantons de Suisse romande. Un administrateur s'occupe de la gestion au quotidien et des expéditions.

Jules Savary

Plaisir de Lire a été créée en 1923, sous le nom de Société des lectures populaires de la Suisse romande, par un groupe de personnalités cultivées (pasteurs et enseignants essentiellement). Plusieurs personnalités connues se sont succédées au comité : Jules Savary, directeur des Ecoles normales, en fut le premier président.

Il y eut aussi, pour n'en citer que quelques-uns : Jules Cordey, patoisant érudit connut sous le nom de « Marc à Louis » ; Henry Hentsch, professeur ; Cécile Delhorbe-Jaccottet, femme de lettres ; Charlotte Muret, militante féministe et communiste ; Georges Duplain, journaliste bien connu ; Georges Anex, auteur de plusieurs chroniques littéraires ; et Eric de Montmollin, professeur et actuel président d'honneur de Plaisir de Lire.

A l'époque de sa fondation, le but de ses membres était clair : il fallait " lutter contre la littérature immorale venant de France " et préserver la jeunesse " des livres nocifs ". En 80 ans, l'aspect moralisateur de l'association a peu à peu disparu, mais quelques caractéristiques ont été conservées : 1) les membres du comité sont issus de chaque canton de la Suisse romande 2) le but de Plaisir de Lire est de publier de la " bonne " littérature 3) à un prix aussi réduit que possible, ce dernier point étant respecté 4) grâce au bénévolat toujours en vigueur dans l'association.

Après la Seconde Guerre mondiale, Plaisir de Lire a pris un nouvel élan grâce à trois sources principales de revenus :

- des subventions fédérales aussi régulières que généreuses
- la vente et la diffusion des livres par les écoles
- la publication d'un nombre toujours plus important de titres de C.F. Ramuz

Mais depuis une dizaine d'années, les subventions fédérales ont été supprimées et les classes ne peuvent plus vendre de produits qu'elles n'ont pas elles-mêmes fabriqués. La situation est devenue fragile : l'édition fonctionnait (et fonctionne encore) grâce à trois titres de C. F. Ramuz vendus principalement à une grande chaîne de librairies en Suisse romande…

Dès lors, de nouveaux choix ont été faits pour assurer l'avenir de cette maison d'édition pas tout à fait comme les autres. Si des efforts promotionnels ont été développés pour faire connaître davantage l'Edition au public, des relations régulières avec les membres de l'association se construisent peu à peu autour d'événements culturels et éditoriaux.


logo
Lectures populaires en 1923

En 2003, Plaisir de Lire était présente au Salon du Livre de Genève, à Lire en fête de Crêt-Bérard et à la Journée du livre du Quartier sous-gare, à Lausanne. De plus, à l'occasion de ce 80e anniversaire, une exposition a été présentée cet été à la Bibliothèque cantonale et universitaire de la Riponne (Lausanne), agrémentée de plusieurs conférences et lectures d'œuvres. Des expositions circuleront encore en 2004 dans les vitrines de librairies et dans quelques bibliothèques.

logo actuel de Plaisir de Lire

Depuis deux ans, la politique éditoriale s'oriente de plus en plus vers des publications d'auteurs féminins, qu'il s'agisse de rééditions de femmes écrivains du 20e siècle à l'occasion du 80e anniversaire de Plaisir de Lire, ou de publications d'auteures vivantes, qui sont toutes autant de belles démonstrations de la vivacité retrouvée par Plaisir de Lire.

Au vu des 80 années vécues par Plaisir de Lire, nous pouvons conclure qu'aujourd'hui comme hier, l'objectif reste le même : dans l'amour de la littérature de notre pays, nous devons savoir nous adapter aux circonstances du présent dans le but de remettre à la génération suivante une association vivante, animée par des bénévoles réunis dans une même passion du livre.

Pour plus d'informations concernant l'historique de Plaisir de Lire, rejoignez le site propre de l'éditeur, www.plaisirdelire.ch. Vous trouverez également sur ce site plus de détails sur les auteurs et les titres publiés ou réédités par Plaisir de Lire, tels que C. F. Ramuz, Marguerite Burnat-Provins, Clarisse Francillon, Vio Martin, Alice Curchod, Claudine Roulet, Anne-Lise Louca, Ernest Giddey.


Nos coordonnées

Editions Plaisir de Lire
Chemin des Rosiers 5
CH-1004 Lausanne
Tél : 0041 (0)21 861 37 44
Fax : 0041 (0)21 861 37 45
www.plaisirdelire.ch
Courriel : plaisirdelire@swissonline.ch