Plaisir de Lire : présentation d'une petite maison d'édition

Nos publications

A l'occasion de leur 80e anniversaire, les Editions Plaisir de Lire rééditent toute une série d'œuvres de femmes écrivains suisses du 20e siècle: Marguerite Burnat-Provins: Vous, Le Voile et Près du rouge-gorge ; Clarisse Francillon : La Lettre ; Vio Martin : Terres noires et Les Saisons parallèles ; Alice Curchod : Le Pain quotidien, L'Amour de Marie Fontanne et Les Pieds de l'Ange. D'autres titres seront encore publiés en 2004.

Naturellement, notre catalogue propose également des œuvres d'auteurs contemporains : La Maison loin de tout de Claudine Roulet, Pèlerinage à trois voix d'Anne-Lise Louca et Le Petit Bronzino d'Ernest Giddey, pour ne citer que les plus récents.


Un petit historique

Les Editions Plaisir de Lire fêtent en 2003 et 2004 leur 80e anniversaire. Cette maison d'édition a une forme juridique plutôt rare dans le monde du livre puisqu'elle est une association à but non lucratif, dirigée par un comité dont les membres sont bénévoles et représentent les 7 cantons de Suisse romande. Un administrateur s'occupe de la gestion au quotidien et des expéditions.

Plaisir de Lire a été créée en 1923, sous le nom de Société des lectures populaires de la Suisse romande, par un groupe de personnalités cultivées (pasteurs et enseignants essentiellement). Plusieurs personnalités connues se sont succédées au comité : Jules Savary, directeur des Ecoles normales, en fut le premier président. Il y eut aussi, pour n'en citer que quelques-uns : Jules Cordey, patoisant érudit connut sous le nom de « Marc à Louis » ; Henry Hentsch, professeur ; Cécile Delhorbe-Jaccottet, femme de lettres ; Charlotte Muret, militante féministe et communiste ; Georges Duplain, journaliste bien connu ; Georges Anex, auteur de plusieurs chroniques littéraires ; et Eric de Montmollin, professeur et actuel président d'honneur de Plaisir de Lire.

A l'époque de sa fondation, le but de ses membres était clair : il fallait " lutter contre la littérature immorale venant de France " et préserver la jeunesse " des livres nocifs ". En 80 ans, l'aspect moralisateur de l'association a peu à peu disparu, mais quelques caractéristiques ont été conservées : 1) les membres du comité sont issus de chaque canton de la Suisse romande 2) le but de Plaisir de Lire est de publier de la " bonne " littérature 3) à un prix aussi réduit que possible, ce dernier point étant respecté 4) grâce au bénévolat toujours en vigueur dans l'association.

Après la Seconde Guerre mondiale, Plaisir de Lire a pris un nouvel élan grâce à trois sources principales de revenus :

- des subventions fédérales aussi régulières que généreuses
- la vente et la diffusion des livres par les écoles
- la publication d'un nombre toujours plus important de titres de C.F. Ramuz

Mais depuis une dizaine d'années, les subventions fédérales ont été supprimées et les classes ne peuvent plus vendre de produits qu'elles n'ont pas elles-mêmes fabriqués. La situation est devenue fragile : l'édition fonctionnait (et fonctionne encore) grâce à trois titres de C. F. Ramuz vendus principalement à une grande chaîne de librairies en Suisse romande…

Dès lors, de nouveaux choix ont été faits pour assurer l'avenir de cette maison d'édition pas tout à fait comme les autres. Si des efforts promotionnels ont été développés pour faire connaître davantage l'Edition au public, des relations régulières avec les membres de l'association se construisent peu à peu autour d'événements culturels et éditoriaux.

En 2003, Plaisir de Lire était présente au Salon du Livre de Genève, à Lire en fête de Crêt-Bérard et à la Journée du livre du Quartier sous-gare, à Lausanne. De plus, à l'occasion de ce 80e anniversaire, une exposition a été présentée cet été à la Bibliothèque cantonale et universitaire de la Riponne (Lausanne), agrémentée de plusieurs conférences et lectures d'œuvres. Des expositions circuleront encore en 2004 dans les vitrines de librairies et dans quelques bibliothèques.

Depuis deux ans, la politique éditoriale s'oriente de plus en plus vers des publications d'auteurs féminins, qu'il s'agisse de rééditions de femmes écrivains du 20e siècle à l'occasion du 80e anniversaire de Plaisir de Lire, ou de publications d'auteures vivantes, qui sont toutes autant de belles démonstrations de la vivacité retrouvée par Plaisir de Lire.

Au vu des 80 années vécues par Plaisir de Lire, nous pouvons conclure qu'aujourd'hui comme hier, l'objectif reste le même : dans l'amour de la littérature de notre pays, nous devons savoir nous adapter aux circonstances du présent dans le but de remettre à la génération suivante une association vivante, animée par des bénévoles réunis dans une même passion du livre.

Pour plus d'informations concernant l'historique de Plaisir de Lire, rejoignez le site propre de l'éditeur, www.plaisirdelire.ch. Vous trouverez également sur ce site plus de détails sur les auteurs et les titres publiés ou réédités par Plaisir de Lire, tels que C. F. Ramuz, Marguerite Burnat-Provins, Clarisse Francillon, Vio Martin, Alice Curchod, Claudine Roulet, Anne-Lise Louca, Ernest Giddey.


Nos coordonnées

Editions Plaisir de Lire
Case postale 267
1000 Lausanne 9
Tél : 021/861.37.44
Fax : 021/861.37.45
www.plaisirdelire.ch
Courriel : plaisirdelire@swissonline.ch

Isabelle Cardis Isely
Les impressions d'une jeune présidente

Bibliothécaire de profession, n'ayant jamais passé plus d'une demi-journée sans avoir eu un ouvrage à portée de main, on pourrait affirmer sans trop de risques d'erreur que le livre m'est aussi nécessaire pour vivre que la nourriture…

Enfant, Plaisir de Lire signifiait pour moi des immenses colonnes de livres disposés en équilibre précaire dans chaque espace libre de la maison de mes grands-parents paternels, alors administrateurs. Combien de fois ai-je été subrepticement entrouvrir l'un de ces emballages de papier beige ou bleuâtre pour y découvrir le titre qui s'y cachait en un si grand nombre d'exemplaires, tout en retenant avec la dernière énergie des éternuements dus à la poussière, qui auraient trahi ma présence en des lieux interdits aux enfants ? Je ne saurais le dire, mais l'image est restée, vivace, dans ma mémoire.

Bien plus tard, d'aides ponctuelles à mon père devenu à son tour administrateur en engagements énergiques pour certains projets éditoriaux (publication inédite des Notes du Louvre de C. F. Ramuz) et promotionnels (75e anniversaire), j'ai été élue à ma grande surprise à la présidence de Plaisir de Lire, mon enthousiasme devant compenser mon manque d'expérience...

Depuis, chaque jour qui passe m'apprend un petit secret du monde éditorial et le temps pris sur mes loisirs est largement récompensé par les découvertes et les émotions que m'apporte Plaisir de Lire. Faire la connaissance, puis fréquenter des personnes d'exception est certainement le plus beau cadeau de l'Edition : les auteurs m'ouvrent la porte de leur monde intérieur, les professionnels du livre me montrent quelles sont les qualités et les exigences que je dois attendre de mon travail et les lecteurs nous permettent de toucher aux sentiments qu'ils ont ressentis en découvrant " nos " livres.

Travailler avec des bénévoles nécessite une grande souplesse, car chacun consacre une partie de ses loisirs à l'Edition, selon ses horaires, les moments de la semaine, de l'année ou de sa vie qui lui conviennent le mieux, selon ses connaissances et l'intérêt qu'il éprouve pour tel ou tel domaine d'activité. Alors, mon rôle est aussi de repérer les lacunes dans le fonctionnement de notre association, de définir les besoins et de rencontrer les personnes qui trouveront un intérêt et un enrichissement personnel à consacrer du temps et des compétences à Plaisir de Lire.

Pour être honnête, je dois avouer que cette partie de ma fonction de présidente devient de plus en plus facile, avec les années : les personnes qui donnent vie à Plaisir de Lire ont toutes beaucoup de talent, du caractère et, surtout, un enthousiasme toujours croissant. A cela s'ajoute le soutien précieux de femmes écrivains de Suisse romande, dont les œuvres ne figurent pas toujours au catalogue, qui informent inlassablement leurs consœurs et leurs connaissances de nos événements, nous entourent régulièrement de leur présence et organisent elles-mêmes des manifestations auxquelles nous participons très volontiers.

Mais l'émotion la plus forte réside dans la parution d'un texte (après tout un parcours fait dans l'incertitude de la réussite) et dans un travail d'équipe : lire des manuscrits, beaucoup de textes de toutes sortes, avoir un coup de cœur, une certitude que CE TEXTE-LA donnera un moment de bonheur à des lecteurs, attendre le jugement du comité de lecture, défendre ses convictions, puis, s'il est accepté, chercher un financement qui permettra la réalisation du projet, travailler à la saisie du texte, à sa mise en page, à ses corrections, à ses innombrables corrections, chercher une illustration de couverture, rédiger ou faire rédiger la 4e page de couverture et une éventuelle préface ou postface, s'inquiéter de chaque phrase jusqu'au moment où l'on est forcé de remettre le document achevé à l'imprimeur, ouvrir avec appréhension le livre fraîchement sorti de presse… et retrouver avec la même émotion un texte qui chante à l'oreille et réjouit l'esprit. Oui, je crois que la confection d'un livre et la publication d'un texte est l'activité qui me stresse le plus… et me ravit toujours avec le même renouvellement !

Enfin, au fond de moi et malgré les urgences qui s'accumulent au quotidien sur mon bureau, reste le sentiment persistant que je n'ai pas le droit de rater le pari qui consiste à faire vivre Plaisir de Lire avec suffisamment de vigueur pour pouvoir la transmettre à nos successeurs dans les meilleures conditions possibles : tout au long de ces 80 années d'existence, près d'une centaine de membres du comité de l'association a œuvré, s'est découragée, a parlé d'abandonner, a trouvé des solutions, s'est enthousiasmée pour des auteurs et des œuvres, a donné le coup de pouce nécessaire pour que Plaisir de Lire existe encore aujourd'hui, avec le même rêve initial : mettre à la disposition du plus grand nombre des ouvrages de qualité à un prix aussi bas que possible. Poursuivre ce projet, cette utopie, est un enrichissement et une passion de tous les jours.

Isabelle Cardis Isely
Présidente de Plaisir de Lire